explications sur les retards :
- dimanche dernier au départ à
marseille le mistral soufflait tres tres fort et le commandant a décidé de reporter le départ en attendant que les conditions météos s'améliorent. nous sommes partis de
marseille vers 20h00 avec 3 heures de retard.
de ce fait nous sommes arrivés à la spezzia en mouillage vers 12h00 au lieu de 8h00 du matin.
le départ de la spezzia fut tout aussi laborieux depart 23h00 au lieu de 19h00. les raisons evoquées par cdf sont un controle des autorités portuaires italiennes.
Je ne suis pas choqué par ce controle car c'est un nouveau bateau avec nouveau personnel et la spezzia etait notre premiere escale en
italie mais etant arrivés à 12h00 je ne pense pas que les autorités ont commencé leur controle à 19h00 !!
sur le bateau il s'est dit que les portes coupes feu ne fonctionnaient pas et que les autorités portuaires demandaient la réparation de celles - ci avant de nous laisser partir ???
Il semblerait aussi qu'il y ai eu un pb pour remonter une chaloupe à bord
le lendemain à
rome pareil au lieu d'arriver à 9h00 nous sommes arrivés à 12h00 avec un départ décalé à 21h30
on a rattrapé le retard ds la nuit et nous avons repris le cours normal des escales.
sur le chemin du retour nous avons pris un gros coup de vent ds la nuit de vendredi à samedi et samedi matin. de ce fait nous avons du réduire l'allure avec pour conséquence une arrivée à 12h00 à
marseille au lieu de 09h00
je vous ferai grace de la greve des bus à
salerne et d'une navette gratuite obligatoire pour sortir du port pour une distance de 300 m et encore presque j'exagere.
tout ces éléments ont pourri les premieres escales autant pour les escursions que les individuels. la seule difference c'est que cdf a fait une remise de 20% pour les escursions de la spezzia et de
rome. par contre nous individuels qui n'avons pas pu faire ce qu'on avait prévu rien du tout...