bonjour nonovero et merci pour ce C/R.
je connais bien costa et un essai avec NCL. MSC ca viendra un jour aussi.
en ce qui concerne les enfants, j'ai résolu le problème en partant de préférence hors vacances scolaires. l'idéal quand on peut. personnellement je ne pense que ce soit l'idéal de partir en vacances avec des enfants en bas age. après c'est aux parents de décider de les emmener ou pas. ils n'ont pas toujours le choix mais à mon avis ce ne sont plus les mêmes vacances. avec l'age, je supporte de moins en moins le bruit. surtout ceux qui crient, hurlent, ronchonnent, pleurent etc etc. le peu que j'ai croisé en croisière n'ont pas toujours été un modèle de discrétion. mais voila ! c'est la génération actuelle des enfants rois... alors comme j'ai envie de passer des vacances tranquilles, j'évite les vacances scolaires. ne pensez pas que je n'aime pas les enfants, je les adorent mais j'accepte mal leur éducation. ne généralisons pas non plus ! il y en a des calmes et des biens éduqués, j'en suis sur.
bon, je suppose que je vais prendre une volée de bois vert sur la tronche...

ne m'en vueuillez pas mais j'exprime ce je ressent.
ce que je n'aime pas dans les croisières, c'est le buffet. pas sur la qualité des plats qui sont pas mal dans l'ensemble mais plutôt sur le manque de places assises disponibles. pas normal de se ballader un quart d'heure avec un plateau pour pouvoir s'assoir. et c'est bruyant en plus...

donc je connais 3 bateaux costa et un NCL. je n'ai jamais eu un buffet sans que les gens cherchent des places, se bousculent, il y en a qui double la file. je me rends compte que chez MSC ce n'est pas mieux. la solution ? y aller à l'ouverture. mais voila ! on est en vacances et ca impose de regarder la montre.
autre chose que je ne trouve pas normal sur le fantasia et le splendida... on construit des bateaux pouvant accueillir 4000 personnes mais MSC fait manger un certain nombre au buffet !!!!! vous trouvez ca normal ??? moi pas. même si le menu est le même qu'au restaurant et que les tables sont joliment dressées, ca fait un peu mis de côté...

quels sont les critères MSC pour caser certains passagers au buffet ? ceux qui paient moins cher ?
voila la pour le côté négatif mais j'adore les croisières quand même. je relève juste ces points négatifs car j'ai lu des messages sur cette discussion qui abordaient ces sujets.