allez hop, je reprends !
MARDI 19 MARS 2013 - ESCALE A LABADEE (île privée appartenant à la Royal Caribbean)
Sur notre lit, la veille, nous avons trouvé le cruise compass et tous les renseignements nécessaires pour cette escale à Labadee, île privée appartenant à la Royal Caribbean, tout comme Cococay.
L’arrivée du bateau est prévue pour 8h et tout le monde doit être de retour à bord pour 15 h 30.
Prévoyez bien de prendre des serviettes de piscine à la station d’échange sur le pont Piscines avant de descendre du bateau, car il n’y en a pas de disponibles sur l’île, et n’oubliez pas votre sea pass pour le règlement des éventuelles boissons que vous prendrez et aussi de l’argent liquide, car seul le cash est accepté pour le marché des artisans.
J’en profite pour attirer l’attention des prochains chanceux qui partent de faire bien attention de rester à l’heure du bateau, et de ne pas mettre vos montres à l’heure différente en vigueur à certaines des escales. C’est toujours la « ship time » qui prévaut et on en a vu certains courir... Cela ne concerne pas Labadee, toutefois.
Le temps était annoncé plutôt nuageux mais chaud (euh 33° quand même) ! Donc belle journée de farniente et bronzette en perspective !
L’île, entourée de montagnes boisées, et à la végétation luxuriante est très belle. Nous l’avons visitée dès notre arrivée, allant de Barefoot beach (plutôt réservée au snorkeling, je crois, et pour laquelle les « water shoes » semblent bien utiles) à Nellie ‘s beach, puis Colombus Cove, et le marché des artisans. Après cela, il faisait déjà bien chaud, donc un petit cocktail plus tard, (gôutez le « Labadoozie », avec une généreuse lampée de rhum supplémentaire) eh bien, la petite Yael était fin prête pour tomber... euh non, s’asseoir - sur un transat à l’ombre....
Nous nous sommes arrêtés à Nellie’s beach, plus petite que Colombus Cove, mais on avait l’impression d’une petite crique préservée, avec une eau transparente, cristalline, entourée des cabanas réservés par certains, et avec, en arrière plan, « notre » Freedom ! Pour moi, vraiment l’impression d’être au Paradis (le rhum y était peut-être aussi pour quelque chose, vu que je ne bois jamais – l’effet est décuplé !) Baignade à gogo et bronzette (avec lotion protection XXL, parce que çà cogne sec)
Bien entendu, il y a pour les plus téméraires que nous le Dragon’s coaster et la Zipline assez impressionnante, les scooters des mers, du parasail, etc, vous aurez tous les détails avec le cuise compass.
Comme tout le monde devait retourner au bateau pour 15 h 30, et compte tenu du petit déjeuner pantagruélique dégusté le matin même, nous n’avions vraiment pas faim à 11 h 30/midi pour le barbecue prévu sur l’île. Toute la nourriture et les boissons sont directement descendues du bateau et installées aux points de restauration. Nous avions vraiment apprécié le barbecue sur Cococay, lors de notre petite croisière sur le Majesty. Mais là, nos estomacs demandaient relâche. On a préféré lézarder comme deux iguanes sur nos transats jusqu’à 14 heures et remonter tranquillement déjeuner au Windjammer... ce qui nous a évité des coups de soleil terribles dont on vu les ravages sur beaucoup de nos compagnons voyageurs... La nuit a du être trèèèèès difficile pour certains !
Après le déjeuner, on a terminé l’après-midi.... sur un transat, mais à l’ombre et avec un bon bouquin et un petit cocktail (voui, mais sans alcool, juste des fruits – faut pas éxagérer, quand même) !
Vous verrez (pour les veinards qui partent) qu’il y a une foule de possibilités concernant ce que l’on peut faire sur le bateau – cours de danse, jeux divers (devinettes, soccer, chasse au trésor, tournois de bridge, poker et autres, concours de danses, concours de « belly flop » et élections diverses – tout au long de la semaine. A chacun selon ses envies d’y participer, ou simplement de regarder !
Après une bonne douche revigorante, nous étions prêts pour une petite balade sur la Royal Promenade, et une visite plus approfondie des magasins.
Nous avions trouvé la veille dans notre cabine une invitation personnelle au Pharaoh’s Palace pour les membres du programme de fidélisation Crown and Anchor, ainsi qu’un petit carnet regroupant divers coupons de réductions accordées pour la semaine de croisière. J’avoue que pour 4 petits points gagnés jusqu’ici (un point par jour de croisière) qui nous ont accordé le statut "gold", je n’attendais pas grand-chose. Mais ce fut bien agréable ! Arrivés au Pharaoh’s Palace, nous avons été accueillis avec des coupes de champagne et de punch, servis avec des petits canapés puis le Capitaine du Freedom, M. Tore Grimstad, nous a, après une petite allocution, présenté son équipe et surtout certains membres du programme, qui totalisaient un nombre plus qu’impressionnant de jours de croisières avec la Royal Caribbean. Bon, nous, on est définitivement dans la catégorie « petits joueurs » !
Un des autres avantages, qui nous avons plus qu’apprécié, est que pour la fin de la croisière, nous avions choisi de conserver nos bagages et de sortir par nos propres moyens du bateau. Le statut Gold du programme nous a permis, comme cela nous a été signalé dans une note personnelle la veille, de ne pas être obligé de quitter le bateau aux aurores (entre 6 et 7 h le matin) mais de pouvoir sortir, à notre guise, entre 7h et 9H 15 – après avoir patienté tranquillement dans les salons du Pharaoh’s Palace, avec des boissons chaudes et des viennoiseries (au cas, bien improbable selon moi, ou vous n’auriez pas petit-déjeuner suffisamment au Windjammer, ouvert dès 6h pour le dernier jour de croisière !).
Après cette mini-réception, direction la salle à manger où nous retrouvons nos compagnons de table pour un dîner décontracté. Nous avons apprécié les repas – le choix y est largement suffisant : 5 ou 6 entrées différentes, autant de plats et de desserts, présentés avec raffinement et - pour nous, en quantité suffisante. Un certain nombre de mêmes entrées, plats et desserts sont présentés chaque jour, au cas où vous ne trouveriez pas dans les propositions du jour de quoi vous satisfaire. Franchement, rien ne nous a déçu, même si certaines fois, quelques choix se sont révélés moins goûteux que d’autres – mais là, je pinaille vraiment !
Comme d'hab, je vous joins quelques unes de mes réalisations

- L'entrée de Labadee
- Barefoot Beach (rocailleux!)
- Nellie's Beach, ma préférée avec le Freedom en arrière plan,
- les cabanas, louées à la journée par la Compagnie,
- l'escalier (et la vue sur l'eau d'une couleur de carte postale,) qui mène à Colombus Cove,
- Colombus Cove, la partie plage la plus étendue, me semble-t-il
- un des points de restauration (à l'ombre, heureusement, pour y savourer le barbecue)
Voilà pour ce soir, à demain... pour ceux qui veulent bien

Bonne soirée tout le monde,
Yael
Images attachées:
Photo postée par le membre
Yael5.
Yael5.
Yael5.
Yael5.