Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Yael5 · 2 avril 2013 à 14:50 · 96 photos 120 messages · 20 participants · 16 250 affichages | | | | À: Yael5 · 5 avril 2013 à 17:04 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 21 de 120 · Page 2 de 6 · 2 289 affichages · Partager Bonjour Yael !!
Je me demandais si nous pouvions manger tout ce que l'on veut sur le bateau et qu'en est-il de l'eau?? avec toutes les recommandations que l'on nous donne
et bien on vient un peu mêlé...ne pas manger de salade, des légumes cuits seulement et des fruits qu'on peut peler, pas de glaçons et il disent même dans
les documents que j'ai eu à mes vaccins pas de crémage à gâteau...j'avoue que tout ça m'étourdis un peu...
Et en fin de compte comment étais les tenues les soirées non formels...
Merci de nous répondre
Manon | | | À: Barriaux · 5 avril 2013 à 17:34 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 22 de 120 · Page 2 de 6 · 2 280 affichages · Partager Bonjour Marie Christine, Nous avions choisi le deuxième service, c'est-à-dire à 20 h. Le premier service est vraiment trop tôt à notre goût (17 h 30) et je pense qu'il s'adresse plus à la clientèle américaine qui a pour habitude de dîner tôt. Nous étions très peu de français sur le bateau, je n'ai croisé qu'une seule famille française dans la semaine, qui faisait une croisière familiale à 14 ! Nous avons partagé notre table avec un couple américain et un couple suédois, qui ne maîtrisait pas trop l'anglais - mon mari est bilingue et moi, je me débrouille mais beaucoup moins bien que je ne le voudrais ! Mais tous étaient très sympathiques et on a réussi à communiquer sans problème ! Lorsqu'ils le peuvent, Royal Caribbean essaie de regrouper par nationalités les tables, mais ce n'est pas toujours facile ou faisable. Et puis, c'est sympa aussi de rencontrer des compagnons de voyages issus d'univers différents ! Nous avons beaucoup parlé avec des américains tout au long de la semaine. Ils lient très facilement la conversation sur le transat à côté de vous, à la piscine, au restaurant, à la cafétéria, dans les bars. Et vous avez raison, la courtoisie est toujours de mise. Pas une fois nous avons été bousculés, personne n'essaie de passer devant, d'aller plus vite, on vous attend pour l'ascenseur, le sourire est toujours là ! Je sais que pour tout le monde, c'est les vacances, mais je ne suis pas sûre que ce soit la même chose partout - mais je n'ai pas de point de comparaison, vu que mes deux croisières ont été faites avec la Royal Caribbean.. | | | À: Echovictor · 5 avril 2013 à 17:38 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 23 de 120 · Page 2 de 6 · 2 275 affichages · Partager Merci Denis, mais tu es bien gentil pour mes photos ! Mes enfants m'ont offert mon appareil juste avant notre départ et connaissant mon peu de goût (et d'aptitude) pour les nouvelles technologies, ils m'ont seulement conseillé d'appuyer sur le bouton on et le bouton qui déclenche les photos  ! Mais je vais travailler et qui sait, pour la prochaine croisière, je pourrai bien les surprendre ! | | | À: Serman23 · 5 avril 2013 à 18:02 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 24 de 120 · Page 2 de 6 · 2 265 affichages · Partager Coucou Manon, Tranquillise-toi ! Il y a un choix énorme pour les repas à bord du Freedom - Je n'ai d'ailleurs pas fini d'en parler !  Les américains sont très sensibilisés aux problèmes de santé que l'on pourrait rencontrer sur un bateau (gastro-entérites, et autres joyeusetés  . Avant l'entrée, et à la sortie, aux restaurants, il y a des distributeurs de gel bactérien à utiliser le plus souvent possible. Les couverts sont enveloppés individuellement dans les serviettes de table, ce qui fait que seul leur utilisateur les touche. Quant aux recommandations concernant les légumes, les glaçons, les fruits, les crèmes - elles sont peut-être valables aux escales (au Mexique, on nous avait recommandé d'éviter l'eau non embouteillée, de préférer les canettes, etc); mais sur le bateau, aucun problème !Nous avons mangé des crudités touts les jours, pris des boissons avec glaçons, dégusté des gâteaux avec de la crème, des tartes, des crèmes brûlées, des flans, tout est d'une fraîcheur irréprochable ! Ne t'inquiètes pas et profites à fond - c'est tellement agréable de n'avoir qu'à choisir... et déguster ! Pour les tenues - Au Windjammer : tenue décontractée de rigueur (shorts, tongs, tee-shirts, jupettes, à ta guise Au restaurant le soir : le mieux est d'opter pour une tenue de ville (pantalon chemise, ou polo pour le monsieur, et robe, jupe, pantalon et chemisier pour la dame). Il y a deux soirées habillées, la soirée du Commandant, et la soirée de Gala. Et là, on voit de tout, tenue de ville, jean et chemise, robes de cocktails, robes du soir, robes du soir à paillettes, robes du soir à super paillettes  voire robes de stars  plus ou moins bien portées  ...Mais, et c'est le plus important, à moins d'être en tongs et shorts (et encore !) l'entrée du restaurant ne vous sera absolument pas interdite. L'important est de se sentir bien et ce ce qui nous concerne, comme nous sommes venus de France en avion avec une limite de 23 kgs par valise et par personne, il était hors de question de me charger avec des tenues encombrantes - donc, un costume pour Alain, et des robes, des ensembles que l'on peut combiner pour moi... Quelques accessoires et paires de chaussures et le tour est joué ! Et encore une fois, personne ne vous regardera de travers si vous ne portez pas la tenue de Beyoncé  . A notre table, tout le monde avait opté pour la tenue de ville, et c'était le cas pour au moins 60% de la salle. N'hésites pas si tu as d'autres questions ! Cordialement, Yael | | | À: Yael5 · 5 avril 2013 à 18:12 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 25 de 120 · Page 2 de 6 · 2 262 affichages · Partager C'est vrai que l'ambiance à bord avec les américains est radicalement différente. Nous avons testé l'an dernier sur NCL au départ de Tampa vers le Mexique et effectivement, on trouve des gens ouverts, respectueux et toujours prêts à communiquer, même avec mon petit de 4 ans qui ne parle pas un mot d'anglais (enfin presque pas). C'est super agréable et ça n'a rien à voir avec les italiens en Méditerranée. En février nous avons fait le Luminosa au départ de Martinique et c'était pareil : peu d'italiens... et pas mal d'antillais qui sont aussi respectueux et très communicant !!! Super ambiance aussi ! | | | À: Yael5 · 5 avril 2013 à 19:26 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 26 de 120 · Page 2 de 6 · 2 243 affichages · Partager Je suis avec plaisir ce CR. Je suis une fan de RCI que j'ai beaucoup appréciée l'année dernière en Norvège.  Je vois que le buffet est aussi bon et copieux que sur le Brilliance OTS. | | | À: Echovictor · 6 avril 2013 à 12:40 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 27 de 120 · Page 2 de 6 · 2 201 affichages · Partager Je n'ai pas la possibilité de comparer compte tenu du fait que les deux croisières que nous avons effectuées l'ont été avec Royal Caribbean, et dans un environnement à 90 % américain ! Mais pour avoir lu pas mal de compte-rendus sur ce Forum, il semble bien que le comportement de certains laisse parfois un peu à désirer...  Et je te donne raison totalement en ce qui concerne leur facilité de communication, leur politesse en toutes circonstances, le sourire qui accompagne toujours le bonjour ou le bonsoir - même dans l'ascenseur, tout le monde trouve le moyen de parler ou au moins, de vous sourire ! | | | À: Belledelain · 6 avril 2013 à 12:48 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 28 de 120 · Page 2 de 6 · 2 198 affichages · Partager Bonjour Jacqueline, Ravie de rencontrer une autre fan de Royal Caribbean... et contente de savoir que c'est aussi bien sur leurs autres bateaux ! Quelle croisière as-tu faite en Norvège ? | | | À: Yael5 · 6 avril 2013 à 16:42 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 30 de 120 · Page 2 de 6 · 2 159 affichages · Partager coucou Yael ben dis donc ton C/R est tres agreable! ça me fou un peu le cafard quand je vois les photos il est exactement identique à "mon" Liberty presente pour la ssuite de cette aventure tes photos sont super!merci à tes enfants.....au moins nous on en profite t es pas tente par l Oasis l an prochain au deprt de Barcelone? Nous oui! peux tu me renvoyer ton tel en MP amities ROSA | | | À: Yael5 · 6 avril 2013 à 20:31 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 31 de 120 · Page 2 de 6 · 2 129 affichages · Partager allez hop, je reprends !
MARDI 19 MARS 2013 - ESCALE A LABADEE (île privée appartenant à la Royal Caribbean)
Sur notre lit, la veille, nous avons trouvé le cruise compass et tous les renseignements nécessaires pour cette escale à Labadee, île privée appartenant à la Royal Caribbean, tout comme Cococay. L’arrivée du bateau est prévue pour 8h et tout le monde doit être de retour à bord pour 15 h 30.
Prévoyez bien de prendre des serviettes de piscine à la station d’échange sur le pont Piscines avant de descendre du bateau, car il n’y en a pas de disponibles sur l’île, et n’oubliez pas votre sea pass pour le règlement des éventuelles boissons que vous prendrez et aussi de l’argent liquide, car seul le cash est accepté pour le marché des artisans. J’en profite pour attirer l’attention des prochains chanceux qui partent de faire bien attention de rester à l’heure du bateau, et de ne pas mettre vos montres à l’heure différente en vigueur à certaines des escales. C’est toujours la « ship time » qui prévaut et on en a vu certains courir... Cela ne concerne pas Labadee, toutefois.
Le temps était annoncé plutôt nuageux mais chaud (euh 33° quand même) ! Donc belle journée de farniente et bronzette en perspective ! L’île, entourée de montagnes boisées, et à la végétation luxuriante est très belle. Nous l’avons visitée dès notre arrivée, allant de Barefoot beach (plutôt réservée au snorkeling, je crois, et pour laquelle les « water shoes » semblent bien utiles) à Nellie ‘s beach, puis Colombus Cove, et le marché des artisans. Après cela, il faisait déjà bien chaud, donc un petit cocktail plus tard, (gôutez le « Labadoozie », avec une généreuse lampée de rhum supplémentaire) eh bien, la petite Yael était fin prête pour tomber... euh non, s’asseoir - sur un transat à l’ombre.... Nous nous sommes arrêtés à Nellie’s beach, plus petite que Colombus Cove, mais on avait l’impression d’une petite crique préservée, avec une eau transparente, cristalline, entourée des cabanas réservés par certains, et avec, en arrière plan, « notre » Freedom ! Pour moi, vraiment l’impression d’être au Paradis (le rhum y était peut-être aussi pour quelque chose, vu que je ne bois jamais – l’effet est décuplé !) Baignade à gogo et bronzette (avec lotion protection XXL, parce que çà cogne sec) Bien entendu, il y a pour les plus téméraires que nous le Dragon’s coaster et la Zipline assez impressionnante, les scooters des mers, du parasail, etc, vous aurez tous les détails avec le cuise compass.
Comme tout le monde devait retourner au bateau pour 15 h 30, et compte tenu du petit déjeuner pantagruélique dégusté le matin même, nous n’avions vraiment pas faim à 11 h 30/midi pour le barbecue prévu sur l’île. Toute la nourriture et les boissons sont directement descendues du bateau et installées aux points de restauration. Nous avions vraiment apprécié le barbecue sur Cococay, lors de notre petite croisière sur le Majesty. Mais là, nos estomacs demandaient relâche. On a préféré lézarder comme deux iguanes sur nos transats jusqu’à 14 heures et remonter tranquillement déjeuner au Windjammer... ce qui nous a évité des coups de soleil terribles dont on vu les ravages sur beaucoup de nos compagnons voyageurs... La nuit a du être trèèèèès difficile pour certains ! Après le déjeuner, on a terminé l’après-midi.... sur un transat, mais à l’ombre et avec un bon bouquin et un petit cocktail (voui, mais sans alcool, juste des fruits – faut pas éxagérer, quand même) ! Vous verrez (pour les veinards qui partent) qu’il y a une foule de possibilités concernant ce que l’on peut faire sur le bateau – cours de danse, jeux divers (devinettes, soccer, chasse au trésor, tournois de bridge, poker et autres, concours de danses, concours de « belly flop » et élections diverses – tout au long de la semaine. A chacun selon ses envies d’y participer, ou simplement de regarder ! Après une bonne douche revigorante, nous étions prêts pour une petite balade sur la Royal Promenade, et une visite plus approfondie des magasins. Nous avions trouvé la veille dans notre cabine une invitation personnelle au Pharaoh’s Palace pour les membres du programme de fidélisation Crown and Anchor, ainsi qu’un petit carnet regroupant divers coupons de réductions accordées pour la semaine de croisière. J’avoue que pour 4 petits points gagnés jusqu’ici (un point par jour de croisière) qui nous ont accordé le statut "gold", je n’attendais pas grand-chose. Mais ce fut bien agréable ! Arrivés au Pharaoh’s Palace, nous avons été accueillis avec des coupes de champagne et de punch, servis avec des petits canapés puis le Capitaine du Freedom, M. Tore Grimstad, nous a, après une petite allocution, présenté son équipe et surtout certains membres du programme, qui totalisaient un nombre plus qu’impressionnant de jours de croisières avec la Royal Caribbean. Bon, nous, on est définitivement dans la catégorie « petits joueurs » ! Un des autres avantages, qui nous avons plus qu’apprécié, est que pour la fin de la croisière, nous avions choisi de conserver nos bagages et de sortir par nos propres moyens du bateau. Le statut Gold du programme nous a permis, comme cela nous a été signalé dans une note personnelle la veille, de ne pas être obligé de quitter le bateau aux aurores (entre 6 et 7 h le matin) mais de pouvoir sortir, à notre guise, entre 7h et 9H 15 – après avoir patienté tranquillement dans les salons du Pharaoh’s Palace, avec des boissons chaudes et des viennoiseries (au cas, bien improbable selon moi, ou vous n’auriez pas petit-déjeuner suffisamment au Windjammer, ouvert dès 6h pour le dernier jour de croisière !). Après cette mini-réception, direction la salle à manger où nous retrouvons nos compagnons de table pour un dîner décontracté. Nous avons apprécié les repas – le choix y est largement suffisant : 5 ou 6 entrées différentes, autant de plats et de desserts, présentés avec raffinement et - pour nous, en quantité suffisante. Un certain nombre de mêmes entrées, plats et desserts sont présentés chaque jour, au cas où vous ne trouveriez pas dans les propositions du jour de quoi vous satisfaire. Franchement, rien ne nous a déçu, même si certaines fois, quelques choix se sont révélés moins goûteux que d’autres – mais là, je pinaille vraiment ! Comme d'hab, je vous joins quelques unes de mes réalisations  - L'entrée de Labadee - Barefoot Beach (rocailleux!) - Nellie's Beach, ma préférée avec le Freedom en arrière plan, - les cabanas, louées à la journée par la Compagnie, - l'escalier (et la vue sur l'eau d'une couleur de carte postale,) qui mène à Colombus Cove, - Colombus Cove, la partie plage la plus étendue, me semble-t-il - un des points de restauration (à l'ombre, heureusement, pour y savourer le barbecue)
Voilà pour ce soir, à demain... pour ceux qui veulent bien  Bonne soirée tout le monde, Yael Images attachées: Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. | | | À: Echovictor · 7 avril 2013 à 10:30 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 32 de 120 · Page 2 de 6 · 2 097 affichages · Partager Bonjour Denis,
Bonjour à toutes et à tous,
Quel agréable compte rendu, plaisir à regarder ces photos aussi, on s'y croirait !
J'ai abandonné Costa des 2003 pour des problèmes avec eux (service client), de toutes façons ils cherchaient à se débarrasser du type de clientèle comme la mienne pour...les américains déjà en 2001 et également voire surtout aussi pour la différence de comportement de la clientèle sur les paquebots américains. La clientèle latine est très très fatigante....et c'est peu dire.
Bon dimanche | | | À: Comarthe1945 · 7 avril 2013 à 11:04 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 33 de 120 · Page 2 de 6 · 2 091 affichages · Partager Bonjour Michel, Et même si ton message ne m'est pas destiné, merci d'apprécier mon compte-rendu  Bonne journée Yael | | | À: Rct · 7 avril 2013 à 11:14 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 34 de 120 · Page 2 de 6 · 2 087 affichages · Partager Coucou Rosa, Merci de tes compliments... et de me lire  ! Allez, vite, plus de cafard - tu as deux croisières sur le feu à fignoler... et une troisème en vue si tu regardes vers l'Oasis ! Pour l'instant, pour nous, pas de nouveau projet de croisière en préparation mais qui sait ? Je n'ai pas regardé sur le site de la RCL, donnen-ils déjà des dates, prix et itinéraires pour l'Oasis ? | | | À: Yael5 · 7 avril 2013 à 14:28 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 35 de 120 · Page 2 de 6 · 2 049 affichages · Partager Pardon Yael, j'ai mal présenté les choses, en effet !
Ce compte rendu en plus m'a permis de revivre des bons moments
Merci à toi | | | À: Comarthe1945 · 7 avril 2013 à 14:37 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 36 de 120 · Page 2 de 6 · 2 047 affichages · Partager C'est avec plaisir ! Finalement, cela me permet à moi aussi de revivre ce beau voyage.... et de trier mes photos ! | | | À: Yael5 · 7 avril 2013 à 16:17 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 37 de 120 · Page 2 de 6 · 2 027 affichages · Partager Hello Yael,
Labadee ressemble à un petit coin de paradis (en plus ça rime  ). Je suis avec attention ton CR, plein d'infos intéressantes. Quelques questions : pour les loueurs de voiture à Cocoa beach : est-ce que tu as vu d'autres enseignes (Alamo notamment)? Et concerant Labadee, est-ce que le toboggan géant et la zipline sont payants (j'ai des ados intéressés)? Merci de tes réponses et à bientôt pour la suite... | | | À: Yael5 · 7 avril 2013 à 17:11 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 38 de 120 · Page 2 de 6 · 2 014 affichages · Partager Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis de photos de notre cabine... oubli réparé (comme d'habitude, vous remarquerez que le cadrage n'est pas mon fort  mais bon...) avec ces quelques clichés. Et voici aussi quelques autres photos - de la salle à manger sur 3 niveaux, que nous avons vraiment trouvé superbe, - du Champagne Bar (mon favori, pour sa déco originale et chaleureuse) - la passerelle lumineuse qui mène à la Royal Promenade, et sur le côté, le Guest Relations,
A plus, pour la suite 
Yael Images attachées: Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. | | | À: Croisifan · 7 avril 2013 à 17:26 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 39 de 120 · Page 2 de 6 · 2 008 affichages · Partager Bonjour Valérie, Oui, vraiment un petit air de Paradis pour Labadee - j'ai trouvé l'île plus originale et intéressante que Cococay (bien agréable aussi, pour une journée de détente) ! Sur Cocoa Beach, tu trouveras beaucoup de loueurs, c'est sûr. Près d'Avis, j'ai remarqué Hertz, Dollar mais je n'ai pas fait attention pour Alamo. Cela dit, une rapide recherche sur leur site te permettra vite de cibler leur agence, et compte tenu de la proximité du Port, cela m'étonnerait qu'ils ne soient pas présents. Pour Labadee, j'ai ressorti la documentation que j'ai ramenée (entre les cruise compass en souvenir, et le reste, je dois bien avoir un kilo de papier à classer, mais ça me fait des souvenirs !) Pour le coaster : Prix par adulte 21 $ (pareil pour enfant) Age minimum 12 ans et un départ toutes les 30 minutes. le tour dure environ 30 minutes.
Pour la Zipline : Prix par adulte 92 $ (pareil pour enfant), ce qui est un peu cher quand même, (mais c'est un avis tout personnel) Durée 1 h 1/4 (avec le temps de préparation) Poids minimum requis 31 kgs et poids Maxi 113 kgs ! Voilà, tu sais tout  N'hésites pas si tu veux d'autres renseignements, Yael | | | À: Yael5 · 7 avril 2013 à 18:19 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 40 de 120 · Page 2 de 6 · 1 991 affichages · Partager Merci de ta réponse. Je ne voyais pas ça aussi cher  , je vais calmer les troupes. | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 732 visiteurs en ligne depuis une heure! |