Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Yael5 · 2 avril 2013 à 14:50 · 96 photos 120 messages · 20 participants · 16 217 affichages | | | | À: Yael5 · 8 avril 2013 à 16:02 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 41 de 120 · Page 3 de 6 · 1 914 affichages · Partager Et on continue 
Mercredi 20 mars 2013 – ESCALE A FALMOUTH ( JAMAIQUE)
Après une bonne nuit de sommeil (on dort vraiment très bien sur le bateau !), et un petit déjeuner... toujours pas petit – nous sommes montés sur le pont pour suivre l’arrivée du bateau sur Falmouth. Le bateau n’accostant qu’à 10 h – heure du bateau -, nous avons eu ainsi la possibilité de voir le Freedom se positionner et glisser lentement jusqu’au quai, et c’est vraiment impresssionnant ! Si nous étions seuls à Labadee, à Falmouth se trouvait déjà amarré le Navigator of the Seas. La journée était annoncée partiellement nuageuse, mais avec 29° et un soleil implacable, je n’ai pas vu les nuages ! Sur Falmouth, vous sont proposées beaucoup d’excursions diverses, dont les fameuses Dunn’s River Falls – malheureusement l’état de mes genoux ne me permet plus ce genre de balade glissante. Beaucoup d’Américains avec qui nous avons conversé ont été ravis de leur choix.. mais sont rentrés fourbus ! Il y a également la possibilité de se rendre à Ocho Rios, Montego Bay, de visiter une plantation, de faire du rafting, etc. Le débarquement se fait directement dans l’enceinte du Port commercial (je ne sais pas comment le nommer autrement) construit par Royal Caribbean, et qui abrite de nombreuses boutiques de souvenirs, vêtements, colifichets, et duty free, bien sûr, sans compter l’inévitable Margarytaville ! La devise officielle est le dollar jamaïcain, mais les dollars américains sont acceptés partout - pas besoin de change. On y a fait une belle balade, en sirotant une noix de coco ouverte au sabre, et en achetant des babioles. J’ai réussi à trouver pour ma petite-fille de 2 ans, lors de chaque escale, des tee-shirts, des petites robes de soleil et elle a ainsi un souvenir de chaque endroit ! Vous pourrez aussi y admirer les Jamaïcains qui travaillent le bois ou les bijoux. Mesdames.. si vous avez des envies de diamants ou autre babioles, sachez que vous aurez choisi la bonne croisière - à Falmouth, Grand Cayman ou Cozumel, les magasins et les offres ne manquent pas  Par contre, on vous met souvent en garde contre le fait de franchir les portes du port, tous seuls pour aller à l’aventure. Je ne sais pas si c’est risqué ou pas – mais honnêtement, nous n’avions pas envie de tester... Nous avons choisi de faire un tour historique de la ville en trolley. Vous pouvez prendre les billets dans le Port, au Kiosque du Trolley et choisir votre heure de départ. et le tour dure environ 30 minutes. (environ 15 ou 16 dollars, de mémoire) Notre guide était super sympa et son anglais (pour une fois) parfaitement compréhensible pour moi car elle ne parlait pas trop vite ! Le tour nous a permis d’arpenter un peu la ville de Falmouth et d’être frappés par la pauvreté qui y règne... Vous croiserez pas mal « d’habitations » faites de bric et de broc, de tôle ondulée récupérée, et les quelques maisons, vers le bord de mer, qui appartiennent à des gens aisés, sont entourées de grillages et grilles en tous genres... On a pu ainsi découvrir la Maison du Gouvernement, le Falmouth’s Court House, le Market, Water square, et une petite église, ou le trolley s’arrête une dizaine de minutes pour vous permettre de la visiter, et de faire quelques achats auprès des quelques marchands qui y ont déposé leurs étals (tee-shirts colorés, souvenirs, bijoux, verrerie, poteries, nappes, etc) Puis retour au port et remontée à bord du Freedom pour nous, vers 14 h – l’heure à laquelle nos estomacs acceptent le retour au restaurant ! L’heure de retour à bord étant fixée à 18 h 30, nous avons pu profité d’un bateau plutôt vide – et d’une fin d’après midi sur le pont piscines au soleil ou j’ai pu terminé enfin le roman d’Harlan Coben commencé à l’aéroport ! Photos jointes : - le Navigator of the Seas, arrivé avant nous, - l'arrivée sur Falmouth, vue du Pont 12 du Freedom, - l'accueil tout sourire des Jamaïcains à l'entrée du Port- la place centrale du Port, les commerces sous les arches tout autour, et le Freedom derrière ! - les artisans, les boutiques, - le trolley pour la visite de la ville, - mon copain pourfendeur de noix de coco et de cannes à sucre - alors lui, sabre ou pas - on ne l'embête pas  - l'incontournable Margarytaville !
Et un petit conseil, donné par notre guide - en Jamaïque, on ne dit pas yes ou no, mais Yeah Man, ou No Man, et surtout on dit...No problem Man ! Images attachées: Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yael5 · 8 avril 2013 à 21:48 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 42 de 120 · Page 3 de 6 · 1 874 affichages · Partager COUCOU YAEL Jolies photos, merci! toujours presente pour la suite ROSA | | | À: Rct · 8 avril 2013 à 22:58 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 43 de 120 · Page 3 de 6 · 1 859 affichages · Partager coucou Rosa, bon, j'ai au moins une lectrice  ! Merci pour ton mp, et que la nuit te porte conseil pour l'Oasis.... A bientôt, au tel, Yael | | | À: Yael5 · 9 avril 2013 à 7:45 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 44 de 120 · Page 3 de 6 · 1 845 affichages · Partager bon, j'ai au moins une lectrice
Mais non Yael, beaucoup plus !!!  pour ma part, je suis avec plaisir votre CR que je trouve très vivant. Mais c'est vrai que les lecteurs n'osent pas toujours mettre un petit mot et c'est frustrant pour celui qui écrit. Mais regardez le nombre d'affichage de vos posts et vous serez rassurée. Anne, prête pour la suite. | | | À: Yael5 · 9 avril 2013 à 8:20 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 45 de 120 · Page 3 de 6 · 1 839 affichages · Partager Non non Yael, je suis toujours là et je suis tes aventures avec grand plaisir même si je ne dis rien!  Très belles photos de la Jamaïque. | | | À: Yael5 · 9 avril 2013 à 8:23 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 46 de 120 · Page 3 de 6 · 1 841 affichages · Partager non non, il y a d'autres lecteurs assidus qui boivent tes paroles !!! Merci encore | | | À: Yael5 · 9 avril 2013 à 9:33 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 47 de 120 · Page 3 de 6 · 1 828 affichages · Partager Présente aussi pour la suite ! continuez, c'est très intéressant | | | À: Yael5 · 9 avril 2013 à 11:06 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 48 de 120 · Page 3 de 6 · 1 819 affichages · Partager Bonjour tout le monde  ! et merci pour vos gentils messages ! Vous savez quoi... au départ, je pensai faire un petit compte-rendu, mais finalement, écrire, c'est revivre....et c'est pourquoi vous vous retrouvez avec un roman  ... pas tout à fait fini ! Mais un grand merci à tous ceux qui me lisent  et à tout à l'heure pour la suite Amicalement, Yael | | | À: Yael5 · 9 avril 2013 à 12:26 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 49 de 120 · Page 3 de 6 · 1 808 affichages · Partager Bonjour Yael !!
Je suis assidument tout ce que tu écris.. reste 5 dodos avant la croisière...ouf !! me semble que là ça va vraiment vite...
Je prends en note les judicieux conseils que tu nous donnes..
et continues c'est captivant.
bonne journée
Manon | | | À: Serman23 · 9 avril 2013 à 13:09 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 50 de 120 · Page 3 de 6 · 1 799 affichages · Partager Bonjour Manon, Merci de continuer à me suivre  J'aime bien ta façon de compter en "dodos" le temps restant avant les vacances ! Si tu trouves que cela va vite, alors profitez à fond sur le bateau, parce que là, vraiment, on ne voit pas passer la semaine ! J'espère qu'à ton retour, on pourra échanger au sujet de nos impressions et en attendant, bonne préparation | | | À: Yael5 · 9 avril 2013 à 13:48 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 51 de 120 · Page 3 de 6 · 1 785 affichages · Partager Et on re-continue !
Juste un petit aparté – parce que je m’aperçois que je n’ai vraiment pas insisté sur la gentillesse, la politesse, et le sourire dont font preuve, sans exception (du moins, en ce qui nous concerne) tous les membres du personnel – attendant de cabine, serveurs au restaurant et au Windjammer, serveurs et barmans sur les ponts, animateurs, et j’en oublie certainement. Nous avons eu l’occasion d’échanger souvent avec des serveurs du Windjammer – pour certains, ravis de pouvoir parler en français. Je pense surtout à Eber, natif du Pérou, qui a appris le français dans une excellente école et qui nous a un peu expliqué la façon de travailler sur le Freedom. Il est certain que les conditions sont difficiles (pour lui, par exemple, 7 mois de travail non stop, puis 11 semaines de retour au pays) mais c’est un bon moyen de mettre de côté de l’argent avant de trouver une bonne situation et de retourner définitivement dans sa ville, et il en est très satisfait. Il nous a donné de super conseils pour l’escale à Georgetown - je vous raconte tout cela après...
Comme je vous l’ai dit, les pourboires sont, sur Royal Caribbean, désormais, soit pré-payés, soit prélevés sur votre facture finale. Et je dois dire que cette nouvelle politique vient peut-être du fait que la clientèle européenne, pour certains, moins au fait du fonctionnement des « gratuities » (ou plus économes) ne déboursait pas le montant préconisé, voire beaucoup moins... ou même rien. Honnêtement, aucun des dollars versés n’est usurpé et perso, on a considéré ces pourboires comme faisant partie intégrante du prix de la croisière - Pour notre première croisière, nous avions choisi de prépayer les pourboires. Cette fois-ci, je n’avais pas choisi cette option, parce que j’aimais bien l’idée de donner les pourboires personnellement dans des enveloppes à ceux qui prennent bien soin de nous. La modification des conditions de Royal Caribbean étant intervenue entre temps – j’ai quand même donné une petite enveloppe supplémentaire à Jason, notre cabinier artiste en or ! Et je vous joins quelques-unes de ses réalisations (malheureusement sans la notice pour les refaire) Ma préférence va au singe, dont je n’ai réussi à faire que... les yeux Images attachées: Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. | | | À: Yael5 · 9 avril 2013 à 15:16 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 52 de 120 · Page 3 de 6 · 1 769 affichages · Partager Après ce petit aparté..
JEUDI 21 MARS 2013 – ESCALE A GEORGETOWN
Après une excellente soirée, et une nuit réparatrice (faut pas croire, mais sur un bateau de la taille du Freedom, on marche !), on se réveille ce matin pour l’escale de George Town, Grand Cayman. Vous, je ne sais pas, mais moi, rien que les noms des escales me mettent de bonne humeur ! Le bateau arrive à Georgetown à 8 h (heure du bateau) et c’est la seule escale qui ne débarque pas les passagers directement sur le quai, mais par navettes. La première navette est prévue pour 8 h 30 environ, et attention, la dernière navette repart à 15 h 15 (toujours heure du bateau) - je vous joins une photo d 'une navette amarrée au Freedom (histoire de voir comme elle paraît riquiqui) Pour cette escale, là aussi, beaucoup d’excursions sont proposées, snorkeling, nage avec les raies, tours en jeep, ferme des tortues, tour de l’île, bateau pirate, et plein d’autres ! Nous, nous avions choisi de visiter un peu le centre ville, puis de nous rendre sur Seven Mile Beach, parait-il l’une des dix plus belles plages du monde. Suivant les conseils de Eber, qui va sur cette plage dès que ses horaires le lui permettent, on a finalement décidé d’aller d’abord à la plage, pratiquement déserte à cet horaire-là puis de flâner en ville avant de reprendre la navette de retour vers 13 h 30/14 h – afin d’éviter la longue file d’attente qui ne manque pas de se former pour les dernières navettes de retour. Après un petit déjeuner comme d’habitude pantagruélique (un mot marrant que j’ai appris à Eber), nous voici au Pont 1 pour monter dans la première navette au départ. Dix minutes plus tard, on débarque sur le quai, ou nous déambulons un peu parmi les magasins, avant de suivre la pancarte indiquant les taxis. Ils sont en très grand nombre, pas d’inquiétude, et les prix sont indiqués pour chaque destination. Et la file d’attente avançant très vite, nous voici, avec cinq autres touristes, en route pour la plage de Seven Mile, avec un chauffeur sympa et pratiquant le « spanglish » -joyeux mélange d’anglais et d’espagnol -le tout pour 5 dollars par personne. On lui demande, comme nous l’a conseillé Eber, de nous déposer sur la plage publique, mais pas près des hôtels qui la parsèment, et qui « privatisent » un peu les lieux... et là.... Rien de mieux que les photos pour vous donner une idée ! 
On se met d’accord avec notre chauffeur pour qu’il revienne nous chercher vers 12 h / 12 h 30, mais de toute façon, de nombreux taxis attendent près de la plage, sur les parkings, pour ramener les touristes au Port. D’ailleurs, notre chauffeur, qui conduisait un minivan, préfèrera embarquer une famille de 9 personnes, et nous adressera à une collègue au volant d’une voiture plus petite. Vous imaginez bien que la matinée s’est passée du mieux possible, avec un soleil resplendissant mais encore supportable, des baignades dans une eau turquoise et cristalline incroyable et du sable pareil à de la farine ! A côté de nous, juste un petit bar, et un loueur de chaises longues et de parasols (dix dollars pour une chaise, quinze pour deux) - là aussi, si vous décidez d'essayer la plage, pensez à emmener les serviettes de piscine ! Plus loin sur la plage, il y avait un ou deux restaurants locaux, mais comme d'hab.... vraiment pas faim avant 14 h ou 15 h pour nous !  Sinon, petit conseil... le niveau de l’eau descend vite et il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour ne plus avoir pied, mais la mer était d’huile. Et la sortie de l’eau est une séquence pour vidéo-gag, vue que le sable est si fin qu’on s’enfonce rapidement et le moins qu’on puisse dire, c’est que personne ne sort de l’eau comme Ursula Andress dans Dr No 
Maintenant, on le sait, la plage paradisiaque existe autrement que sur les cartes postales ! Images attachées: Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. Photo postée par le membre Yael5. | | | À: Yael5 · 9 avril 2013 à 18:42 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 53 de 120 · Page 3 de 6 · 1 745 affichages · Partager J ADORE les romans surtout quand ils parlent de croisieres en plus sur le jumeau de mon Liberty Yael tu te debrouilles super bien! tes photos magnifiques le top quoi!!! faut que tu repartes  ! car quand ça sera fini je vais etre bien triste!  ROSA | | | À: Rct · 9 avril 2013 à 18:55 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 54 de 120 · Page 3 de 6 · 1 738 affichages · Partager Merci, Rosa Je file montrer ton message au reste de la famille qui rigole (et c'est peu dire) de mes photos  Alors pour l'Oasis, tu en es où ? Parce que là, tu en auras sûrement à raconter !.... et pareil pour tes deux autres croisières  Je connais une fan qui va avoir de la lecture, biz | | | À: Yael5 · 9 avril 2013 à 19:20 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 55 de 120 · Page 3 de 6 · 1 730 affichages · Partager Merci encore  tu nous fait vraiment rêver avec ces plages magnifiques  , moi aussi je suis tentée par l'oasis ! en plus Barcelone c'est pas trop loin de chez nous (3h30 de route à peu près)... | | | À: Barriaux · 9 avril 2013 à 19:54 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 56 de 120 · Page 3 de 6 · 1 721 affichages · Partager COUCOU yael et Marie Christine Alors pour l Oasis et bien trop cher pour une mini (770e/cab int) 1er prix plus le trajet pour Barcelone si besoin nuits d hotel avant apres et vols ça revient trop cher! dommage j irai le prendre un de ces 4 aux Caraibes..... ben dis donc sont pas sympa chez toi nous ici on est tous ravi va falloir attendre aout pour mon prochain C/R MERCI ENCORE NOUS ON SE REGALE rosa | | | À: Barriaux · 9 avril 2013 à 20:33 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 57 de 120 · Page 3 de 6 · 1 709 affichages · Partager C'est vraiment l'idée que je me faisais du Paradis... version plage  Je comprends que tu sois tentée par l'Oasis, surtout si tu as si peu de route à faire pour rejoindre Barcelone - peut-être un futur compte--rendu à venir ? | | | À: Yael5 · 9 avril 2013 à 20:37 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 58 de 120 · Page 3 de 6 · 1 706 affichages · Partager C'est vraiment l'idée que je me faisais du Paradis... version plage  Je comprends que tu sois tentée par l'Oasis, surtout si tu as si peu de route à faire pour rejoindre Barcelone - peut-être un futur compte--rendu à venir ?
Oui mais 770 € Rosa a raison c'est trop cher pour une mini  laissons passez le temps, ça va peut être baisser | | | À: Rct · 9 avril 2013 à 20:51 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 59 de 120 · Page 3 de 6 · 1 700 affichages · Partager Dommage, mais je sens bien que ce n'est que partie remise  pour l'Oasis ! Cela dit, j'ai l'impression que les tarifs de l'Allure et de l''Oasis sont les plus élevés, même lorsque les escales sont identiques à celles desservies par le Freedom, voire moins nombreuses... Bon, Rosa, on se donne rendez-vous pour les Caraïbes - on a le temps de fixer la date  Avis aux intéressés ! Je suis contente que mes photos te plaisent - je vais pouvoir me faire (un petit peu) mousser ! Et le mois d'août n'est pas si loin.... biz | | | À: Barriaux · 9 avril 2013 à 22:15 Re: Retour de croisière aux Caraïbes sur le Freedom of the Seas Message 60 de 120 · Page 3 de 6 · 1 684 affichages · Partager J imaginais bien que ça te tenterai aussi bon eh bien on aura revé pendant quelques jours il semblerai d apres un forumeur qui a reserve celle de Rotterdam que les prix evoluent d heures en heures mais promis un jour je vous ferai un C/R de l Oasis ou alors ne nous privons pas et attendons l arrivée du Quantum! PS:un coucou à Cathou de ma part ROSA | Discussions similaires sur les Antilles: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |