Bonjour,
Je me décide enfin à poster mon compte-rendu de croisière... Pardon pour le retard

Je suis partie à bord du Costa Marina du 16 au 23 Décembre 2010.
Voici quel a été mon programme:
- Lors de l'escale à Sharm-el-Sheikh, j'ai visité le Monastère Sainte-Catherine.
- Lors de l'escale à
Eilat, j'ai fait l'excursion "Massada et la Mer Morte" (pour la baignade en Mer Morte, les serviettes sont fournies).
- Lors de l'escale à
Aqaba, j'ai visité Petra (comme tout le monde!), sans le restaurant.
- Lors de l'escale à Safaga, j'ai fait l'excursion à
Louxor (visite de la Vallée des Rois et du Temple de Karnak).
- Lors de l'escale à Sokhna, j'ai fait l'excursion "Sakkara, Memphis et Gizeh".
N'oubliez pas votre montre, c'est un accessoire vital!
Comme c'était ma première croisière, je n'ai pas d'éléments de comparaison. Mais j'ai été enchantée!
Le bateau était confortable. Il était plein à moitié; ce qui était un avantage, le fait que nous soyons relativement peu nombreux m'a plu car je n'aime pas spécialement les endroits surpeuplés. Et de ce fait, le personnel à bord était disponible et charmant, et même je n'ai eu aucun problème pour réserver des excursions du jour au lendemain (je l'ai fait pour l'excursion à Petra, c'est dire!).
Nous étions environ 500 passagers dont 120 Français. La grosse majorité des passagers étaient Italiens.
Le seul point négatif je dirais (mais c'était aussi de mon fait) c'est que ces vacances n'ont pas du tout été reposantes parce que tous les jours (sauf un) j'étais en excursion et le rythme imposé était assez soutenu et donc fatiguant.
Lever tôt; retour le soir sur le Costa Marina le soir après plusieurs heures de route en car; une douche; le repas; un peu de détente avec le spectacle donné au théâtre et au lit.
Je n'ai donc pas profité du bateau et des activités proposées.
Méfiez-vous en
Egypte, j'ai eu deux mauvaises expériences: au pied des Pyramides de Gizeh et à Sakkara où un chamelier voulait me prendre 10 Euros pour photographier son chameau! Méfiez-vous si on vous dit que c'est gratuit de monter sur un chameau... c'est gratuit de monter dessus, mais c'est payant pour en descendre

Lors des excursions, si nous n'avions pas un panier-repas fourni (à Petra et au
Caire), nous déjeunions dans un hôtel 4* ou 5*, de type occidental, où un buffet généreux nous attendait. Les paniers-repas fourni lors de certaines excursions étaient plus que copieux (3 sandwiches, deux fruits, un jus de fruits, un gâteau et une bouteille d'eau).
L'ambiance était fort sympathique. Je suis partie seule pour cette croisière, mais je n'ai pratiquement jamais été seule pendant cette semaine.
Pour ce qui est de rester en contact avec les proches, il y a la possibilité (si vous n'avez pas un ordinateur portable avec wifi) d'utiliser les PC du bord et d'acheter un forfait internet. Moi j'ai pris un forfait d'une heure pour 10 Euros.
Il faut savoir aussi que si vous avez le mal de mer, des comprimés sont disponibles gratuitement à l'accueil. Il est inutile de vous rendre à l'infirmerie du bord pour vous en procurer.
A bord, tous les achats sont faits avec la carte Costa qui est remise le soir de l'embarquement et qui sert tout au long de la croisière.
Vous pourrez régler vos dépenses par carte bancaire, en enregistrant votre carte bancaire sur les bornes situées un peu partout sur le bateau. Comme ça, rien à faire au moment du débarquement. Vous recevrez votre facture le soir avant le départ.
N'oubliez de compter une taxe "de séjour" qui est imputée sur votre facture; moi j'ai payé 49 Euros.
Il faut savoir également de toutes les boissons sont payantes à bord, même les bouteilles d'eau. Vous pouvez toutefois avoir de l'eau (chlorée) gratuitement à l'endroit où est servi le buffet. Il existe aussi des forfaits "boissons".
Lors des excursions, vous pourrez payer à peu près partout avec vos Euros (pièces ou billets).
Les pourboires pour les guides et les chauffeurs de car ne sont pas obligatoires mais on nous fait gentiment comprendre que c'est bien de leur en donner.
Vous déposerez vos passeport le soir en rentrant et vous le récupèrerez le matin avant de quitter le bord. Costa s'occupe de toutes les formalités et aucun supplément budgétaire n'est demandé.
Je pense vous avoir tout raconté.
J'ai essayé de donner le plus de détails possibles pour ceux qui ne sont pas habitués aux croisières Costa (comme moi), c'est pourquoi ce compte-rendu est si long.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message. Je serai ravie de vous aider.
Bien cordialement,
Elisabeth