Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Echovictor · 12 mai 2011 à 15:29 · 2 photos 36 messages · 10 participants · 3 462 affichages | | | | 12 mai 2011 à 15:29 Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 2 305 affichages · Partager Bonjour, En préambule, je dois dire que nous venons de terminer notre sixième croisière, troisième sur Costa. Je suis membre Costa Club, et, jusque là, plutôt « pro-Costa ».
Cette croisière s’est donc déroulée sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril : Ancône, en mer, Mykonso, Le Pirée, Corfou, Dubrovnik.
Bâteau : rien à redire. Très beau, avec de grands espaces, y compris vers la piscine où nous n’avons pas eu de difficultés à trouver de la place. Une déco sobre et moins clinquante que sur l’Atlantica par exemple. Très propre. Spectacles de très bon niveau – nous avons passé de bonnes soirées (même si nous sommes plutôt « bon public ») Animations sympathiques et qui permettent de se détendre – Pas trop de bruit autour de la piscine – niveau sonore correct.
Today : livré très tard dans la cabine (22h45 et +) ce qui fait qu’avec un enfant en bas age et des excursions de bonne heure le matin, il n’était pas simple de savoir à quelle heure se lever si on voulait se coucher tôt.
Excursions très bien organisées et de bon niveau
Négociation : Sur le navire, aucune possibilité de négocier quoi que ce soit. Exemple, un couple avait un avion à Venise au retour à 12h30. Ils n’ont pas réussi, même avec justificatifs à obtenir un débarquement assez tôt. La réponse : il faut aller payer un transfert Costa pour débarquer tôt. Sinon c’est en dernier et en l’occurrence, là à 11h15... Si on veut quelque chose, alors il faut payer sinon...
Notre principale déception vient de la restauration :
Petit déjeuner : Nous sommes sur un navire italien, pays du café. Et bien sur le bateau le café est proprement imbuvable. Avant, en allant prendre le petit déjeuner au restaurant il était possible d’avoir un double expresso. C’est toujours possible, mais maintenant il faut payer... Le jus de fruit est également très dilué et mauvais. Il n’y a plus de partie buffet au petit déjeuner du restaurant – On vous sert à table, avec une lenteur exaspérante BAISSE DE QUALITE DE SERVICE
Buffet : très peu varié, avec peu de légumes – Alors pommes de terre / pâtes toute la semaine c’est lassant. Aucune variation au niveau du buffet grill extérieur – Toujours les mêmes steaks hachés de basse qualité ou saucisses de strasbourg. En fin de croisière on a l’impression de toujours manger la même chose. Petite anecdote, la purée est très salée et pratiquement immangeable. Je qualifierai le buffet de cantine d’entreprise de niveau moyen. BAISSE DE QUALITE
Restaurant du soir : Avant, il y avait de belles tables, avec tous les couverts alignés, un nettoyage des miettes avant le dessert. Maintenant, une assiette de présentation, un couteau une fourchette et terminé. Les miettes restent jusqu’à ce qu’on s’en aille. Les quantités sont aussi en nette diminution. Si on ne prend pas entrée + pâtes + plat + dessert, on peut ressortir avec la faim. Petite anecdote : avant, la salade était servie avec un plateau de choix de deux ou trois sauces. Maintenant, il y a l’huile et le vinaigre sur la table et débrouille toi ! Si on réclame une sauce, la salade repart en cuisine et revient 15 mn après. Au niveau fromage, les parts servies sont microscopiques. A tel point que j’ai du expliquer au serveur que j’étais français et que la dose ne me convenait pas. Alors j’arrivais à piquer deux parts de chaque fromage au service. Au niveau qualité, ce n’était pas trop mal, mais avec peu de variation et surtout peu de l’égumes (et pourtant je ne suis pas un acharné des haricots verts ou des carottes, mais quand même). Au niveau enfant nous voyagions avec un petit garçon de 2 ans ½ qui en a eu marre de manger tous les soirs des nuggets de poulets ou du poisson pané. Par contre, là, il était toujours possible de commander un plat de la carte adultes pour lui, ce qui a permis de varier un peu. Voilà, en comparaison avec d’autres compagnies, je dirais que Costa est du niveau de Louis Cruise pour la restauration (bien au dessus pour le reste, quand même). Par contre Costa est bien en dsssous de la restauration que nous avions trouvée sur Celebrity, ou sur le Pacific Dream de pullmantur.
Voilà notre avis au retour de cette croisière, au demeurant magnifique par les escales et le bateau lui même. Prochaine... sur une autre compagnie, pour voir... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Echovictor · 12 mai 2011 à 16:04 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 2 283 affichages · Partager pour la nourriture tout a fait normal que COSTA soit en dessous de CELEBRITY, les prix ne sont pas les mêmes !  moi je les ai trouvé meilleur que RCI MSC NCL pour la nourriture mais là, je vais reprendre RCI et cette fois en Europe, donc je pourrai comparer. | | | À: Echovictor · 12 mai 2011 à 16:50 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 2 261 affichages · Partager bonjour
tout a fait d' accord avec vous pour la nourriture tout a fait moyenne de costa mais qui a mon avis est meilleur que RCI par contre pas de comparaison possible avec celebrity qui est nettement superieur.comme le dis poupou celebrity est plus cher surtout lorsque l' on a des enfants comme moi chez RCI c' est la meme chose les enfants payent mais pour notre cas je prefere payer un peu plus et avoir la qualite et le service celebrity mais de temps en temps on intercale une croisiere costa pour retablir le budget et aussi pour certains itineraires que d' autres compagnies ne font pas ex: en 2012 nous prenons costa pour la croisiere passage a l'est.
en conclusion nous avons fait 6 croisieres costa depuis 2003 et le service est en baisse.
verbatim | | | À: Verbatim · 12 mai 2011 à 17:05 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager Je sais que Celebrity n'est pas du même niveau que Costa et je suis d'accord. Je vois que vous confirmez mon sentiment de baisse. Il n'en reste pas moins, quand même que ce sont de belles vacances.
Des "primo-croisiéristes" que nous avons rencontré sur le bateau étaient enchantés et ravis "nous on est à Disneyland, ici" ont-ils dit !!! Comme quoi je crois qu'avec l'expérience, on devient plus critique !!! | | | À: Verbatim · 12 mai 2011 à 17:10 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 2 246 affichages · Partager tu as eu raison de reserver deja pour 2012 cette croisiere "passage vers l 'est" Elle est très prisée et l'itineraire est magnifique !! | | | À: Echovictor · 12 mai 2011 à 17:13 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 2 241 affichages · Partager oui la qualité baisse mais les prix aussi !!! j'ai gardé toutes les brochures depuis 2005 pour pouvoir le vérifier, c'est incroyable les differences de prix sur certaines croisieres en 2005 et 2012 !!
la croisiere se democratise de plus en plus mais à quel prix... | | | À: Echovictor · 12 mai 2011 à 17:27 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 2 230 affichages · Partager je suis tout a fait d' accord a force on devient certainement plus excigeant
verbatim | | | À: Poupou10 · 12 mai 2011 à 17:29 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager nous avons reservez pour juillet 2012 sur le mediterranéa, l' itineraire nous a emballés
verbatim | | | À: Poupou10 · 12 mai 2011 à 17:58 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 2 209 affichages · Partager oui la qualité baisse mais les prix aussi !!! j'ai gardé toutes les brochures depuis 2005 pour pouvoir le vérifier, c'est incroyable les differences de prix sur certaines croisieres en 2005 et 2012 !!
la croisiere se democratise de plus en plus mais à quel prix... 
je confirme complètement l'impression développée ici par tous ! depuis 2008, le *niveau* (le bas de gamme peut être d'excellente qualité) a bien diminué dans tout ce qui est "nourriture Costa" (sauf peut-être dans les restaurants-Club, mais justement, là, c'est *pas* Costa...). Mais les prix des billets aussi ont bien diminué, *même si* on leur rajoute les frais de séjour à bord...
Curieusement, les autres prestations, le plus souvent payantes, ont, elles, augmenté "logiquement" (en suivant l'inflation, rarement plus), et n'ont pas baissé de *niveau* (ni de qualité).
Mais faut pas se faire d'illusions : si je lance une pétition demandant le retour au niveau 2004, quitte à ramener les prix au niveau "2004+ inflation", qui la signera, hein ? 
Costa a choisi de privilégier le "bas de gamme" et les "premières fois", et comme il est dit par ailleurs, les primocroisiéristes, qui n'ont pas de point de comparaison antérieur, sont le plus souvent enchantés des prestations actuelles...  Alors c'est certainement non critiquable en termes de gestion, car je suis convaincu que c'est un choix très rentable... Mais c'est tristounet pour les anciens clients, les "habitués"...  qui n'ont *même pas* l'option de dire "je veux bien payer un peu, mais je veux mieux", notamment parce que la carte des restaurants club n'est pas assez variée pour y manger tous les soirs... et puis il manquerait sans doute de la place... et faire des deux restaurants, quand il y en a deux, des restaurants de niveau différents, avec supplément pour le meilleur, serait très compliqué à gérer, tant vis à vis des touristes, qu'en cuisine...
Après, comme il est dit aussi, des compagnies comme Celebrity sont de bien meilleur *niveau*, mais le prix n'est pas le même, surtout avec des enfants... | | | À: Echovictor · 12 mai 2011 à 18:54 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 2 179 affichages · Partager Négociation : Sur le navire, aucune possibilité de négocier quoi que ce soit. Exemple, un couple avait un avion à Venise au retour à 12h30. Ils n’ont pas réussi, même avec justificatifs à obtenir un débarquement assez tôt. La réponse : il faut aller payer un transfert Costa pour débarquer tôt. Sinon c’est en dernier et en l’occurrence, là à 11h15...
bonjour, en te lisant, je me souviens que dans mon compte rendu de fin avril sur notre croisière chez Celebrity Equinox , j'ai dû omettre de préciser que pour le débarquement avec un vol dans la foulée, Celebrity nous a fait remplir (sans rien demander) un document où il fallait indiquer l'heure de décollage du vol (si vol bien sûr), la Cie aérienne et N° du vol. Et ensuite il te propose le débarquement express, c'est gratuit.
merci pour ton impression qui c'est vrai ressemble à d'autres, par ailleurs si je peux me permettre, il faut éviter de dire dans un C/R : * **Il n’y a plus de....*** ou ***Avant, il y avait de...*** et dire plutôt : * **Il n'y avait pas dans notre expérience de...*** ou ***Nous n'avons pas eu dans notre cas de...*** par rapport à nos croisières passées... (sauf si tes 3 expériences passées sont aussi sur ce bateau, dans ce cas je retire tout ce que je viens d'écrire bien sûr) On sait par expérience que d'un bateau à l'autre, il y a des différences notoires, et même des fois sur le même bateau, et des fois encore entre 2 croisières identiques qui se suivent!!! Là en te lisant, pour moi, toute la flotte COSTA est comme ça maintenant. Tu me diras c'est peut être le cas, mais j'ai un doute, on lit aussi un C/R en ce moment sur le Pacifica plutôt bon service.
Concernant la restauration, la baisse semble générale pour les habitués de chez Costa qui peuvent comparer.
il y avait un membre VF aussi avec toi "jacnav", contact avant pendant? impression? etc merci
fais-tu une suite à ce premier msg, escale etc.
Je t'invite si ce n'est déjà fait à lire mon C/R de notre croisière dans les Caraïbes
@+ titi | | | À: Echovictor · 12 mai 2011 à 19:05 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 2 154 affichages · Partager Bonsoir, Ayant eu l'occasion de naviguer sur le Victoria récemment et ce pendant 21 jours, mon ressenti est quasiment identique au votre. La question que je me pose concernant ce sentiment de baisse de qualité est-il propre a ce bateau ou à l'ensemble de la flotte ? Car ayant effectué plusieurs croisieres avec COSTA je n'avais jusqu'a présent pas de remarque négative concernant le poste nourriture. | | | À: Joel367 · 12 mai 2011 à 20:03 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 2 130 affichages · Partager La question que je me pose concernant ce sentiment de baisse de qualité est-il propre a ce bateau ou à l'ensemble de la flotte ?
effectivement, c'est la question à se poser!!! en lisant echovictor, on peut penser que oui, sauf si sa pensée n'était pas de généraliser. @ suivre merci @+ | | | À: Titi77310 · 12 mai 2011 à 20:42 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager Il est clair que mes termes ne font référence qu'à ma propre expérience de Costa. Désolé d'avoir généralisé, et je conçois que d'autres n'aient pas eu les mêmes sensations. C'est vrai que cela peut changer d'un bateau à l'autre en fonction des responsables.
Je vais probablement faire une suite sur les escales, mais ce sera moins critique car à ce sujet nous sommes satisfaits. | | | À: Echovictor · 12 mai 2011 à 20:44 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 2 115 affichages · Partager OK super prêt pour la suite. merci titi | | | À: Echovictor · 12 mai 2011 à 21:23 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager C'est vrai que cela peut changer d'un bateau à l'autre en fonction des responsables.
j'ai eu l'occasion d'aller un peu plus au fond des choses en 2008 à bord du Serena, tant avec la direction qu'avec la cuisine... les procédures Costa de cuisine (d'aucun diraient les "recettes") ont toutes été changées en 2008, et concernent donc tout Costa, tous les bateaux... Après, comme je le dis toujours, c'est comme une oeuvre musicale : la partition est strictement la même et pourtant deux orchestres, voire le même orchestre avec deux chefs différents, n'en feront pas *exactement* la même chose. et puis l'attente et le vécu des clients ne sont pas les mêmes, ce qui fait que même sur le même bateau au même moment, les avis peuvent être partagés... Côté équipage, le même menu sera parfois préparé avec plus de "finesse dans la décoration des assiettes", avec plus de sourires... et rien que ça peut changer beaucoup de choses...
De même que l'ensemble des menus, avec des plats bien désignés, a toujours été le même de 2004 à 2007-8, de même ils ont changé fin 2008, et sont restés depuis relativement constants. Même si en 2010, certains plats (les soupes "3" et "4" - la froide - notamment) sont passés à la trappe, là encore, de façon dirigée depuis Gênes...
Et encore une fois, toutes ces "procédures" de cuisine sont les mêmes sur tous les bateaux Costa... (Les restaurants-club ne sont pas sur la même centrale d'achat, n'ont pas les mêmes procédures, pas le même stock, et chacun a les siennes, donc rien de commun d'un bateau à l'autre. Ils ne dépendent pas de Costa.. ce sont des indépendants qui louent leur place à Costa et utilisent une partie de sa logistique (la cave, notamment, est celle de Costa).
Côté staff, il y avait lors de discussions à la même époque une reconnaissance du fait que si on veut "baisser les prix", il faut bien économiser quelque part, et que l'alimentaire, qui fait partie intégrante du prix de la croisière est une cible de choix... Certaines denrées ont disparu, les buffets de minuit quotidiens aussi, remplacés par quelques trucs à grignoter chaque nuit, et juste un buffet en fin de croisière, qu'ils n'osent même plus appeler "magnifique"...
et un gros argument concernant et justifiant la diminution de "variété" (et de quantité) des buffets : "50% de tout ce qui y est exposé finissait à la mer" et "les primocroisiéristes trouvent aujourd'hui que le buffet répond tout à fait à leurs attentes"...
Après, les officiers en charge de la gestion reconnaissent très volontiers que les FSAB sont une façon soft de présenter des prix de croisières "plus légers", concurrence oblige... Ils sont très conscients que "ça coûte cher, les 'enfants gratuits' ", et que la globalité des croisiéristes paient chacun une petite part de ce que mangent les enfants... Mis d'un autre côté, ils savent que c'est un de leurs derniers atouts contre la concurrence américaine... | | | À: PAP86 · 13 mai 2011 à 10:17 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 2 060 affichages · Partager Merci pour ces explications très claires. Pour apporter de l'eau au moulin, j'ai appris que le budget Costa était de 2,5 Euros par personne et par repas, là où il est de 4,5 Euros sur le Bleu de France, par exemple. Cela fait sûrement la différence. D'autre part, dans les économies, nous avons aussi trouvé qu'il y avait moins de personnel de service dans les bars, au buffet ou au restaurant. On attend un peu plus, mais ce n'est pas dramatique. Par contre, cela entraîne une baisse du service - et je ne critique pas les employés. C'est vrai que nous nous sommes demandés si la baisse des quantités n'était pas liée à une volonté de diminuer le gaspillage. Il est toujours possible, au dîner, de demander deux plats principaux si on le souhaite. | | | À: Titi77310 · 13 mai 2011 à 16:46 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager Voici un petit résumé de nos escale et de ce que nous avions choisi de faire. Nous avons préféré des excursions Costa afin de ne pas nous prendre la tête pour l'organisation, en raison d'escales relativement courtes et du fait que nous voyagions avec un enfant en bas age.
ANCONE : Nous avons choisi l’excursions vers les grottes de Frasassi avec Costa. Ils indiquent qu’il faut une bonne condition physique pour la faire. Nous l’avons faite avec notre petit de 2 ans ½ et pas de problèmes. Le cheminement dans les grottes est facile (allée bétonnée, large, avec rambardes). Le site est magnifique et impressionnant. Ensuite, visite d’un petit musée proche et d’une petite chapelle... bof Puis visite d’une cave de producteur de vins (peu intéressant, à mon goût) – Dégustation avec quelques charcuteries et fromages locaux et puis passage à la boutique. Pour la grotte, je recommande cette excursion. Le site est assez éloigné d’Ancône donc peut être difficile à vois par soi même.
MYKONOS : Escale de la journée. Nous pensions aller à Délos par nos propres moyens. Las deux départs ce jour, à 9h et 10h. Donc trop tard – pas de Délos mais super journée à flâner dans Mykonos. Le soir, fiesta au bord de la piscine du bateau avant appareillage vers Athènes.
LE PIREE / ATHENESEscale demi-journée – Nous avons pris l’excursion Costa « Acropole et Plaka ». Rien à dire, bien organisé avec tour de ville en bus, visite de l’Acropole (que nous connaissions déjà) puis un peu de temps dans le quartier de Plaka pour quelques achats. Retour au bateau – Et queue monstrueuse aux contrôles de sécurité des autorités porutaires. Avec un bébé, nous avons pu doubler tout le monde (désolé) mais sinon c’est très très mal organisé. Sachant qu’il y avait trois navires en même temps (Aida Diva, Seven seas Mariner et le Victoria) On peut se débrouiller par soi même : il y a bus, métro et un taxi pour la journée coûte 120 Euros.
CORFOU Escale demi-journée. Nous avons pris l’excursion Paleokastritsa et Corfou ville. Le monastère est beau, mais petit. Alors quand il y a 12 bus de 45 personnes en même temps c’est un peu (et même beaucoup) la cohue ! ! ! Donc on n’apprécie pas vraiment le site. Les paysages sont beaux, et il y a un arrêt à Kanoni pour la vue la plus célèbre de Corfou. Pour la visite de la ville il y a une navette de bus organisée par la ville (1,3 Euros par trajet) ou par Costa (6 Euros A/R).
DUBROVNIK : Escale demi-journée. Nous avons pris l’excursion Découverte de Dubrovnik avec Costa. Là c’est pratiquement une arnaque. On fait un tour en bus de 20 minutes pour aller voir un point de vue sur la ville de Dubrovnik puis le reste se fait à pieds dans la ville. Ce sont des visites qu’on peut faire par soi même – Avec l’excursion, il n’y a plus assez de temps pour monter sur les remparts de la ville (10 Euros par adulte – Attention il faut changer de l’argent car ils ne prennent pas les euros lorsque ce sont des organismes officiels – Dans les magasins pas de problèmes).
VENISE : Retour à la case départ. Nous avions prévu de rester une journée avant de rentrer. Nous avons du attendre pour débarquer en dernier... L’excursion Costa a été annulée en dernière minute cause visite du Pape ces deux jours... Les participants à cette excursions auraient du débarquer en priorité et finalement ils ont du débarquer en dernier avec ceux qui n’avaient pas de transferts Costa... donc pas de visite de Venise par eux mêmes avant la fin de matinée.
CONCLUSION Les excursions d’ Athènes, Corfou et Dubrovnik faisaient partie d’un package assez intéressant au niveau prix (109 Euros par adulte). Mais l’excursion de Dubrovnik ne vaut pas le coup et on peut fort bien se débrouiller seul à Athènes et Corfou. Les escales sont assez courtes (demi-journées sauf à Mykonos). A Athènes, il y a un bus « Hop on / Hop off » qui part du Pirée. Mais avec un départ à 9h30 cela fait un retour du circuit à 14h30 – trop tard pour le bateau. Une journée d’escale à Athènes serait mieux. Globalement, un itinéraire sympa, avec des escales courtes mais qui permettent de se reposer sur le bateau.
INFO NAVIRE : Petit tuyau : nous avions une cabine catégorie E4 au pont 12, c’est à dire avec vue sur la mer, sans balcon. D’ordinaire, on a un hublot (avant du bateau ponts 7, 9 et 10), mais il y a au pont 12 quelques cabines à côté des suites qui sont de cette catégorie et pour lesquelles le hublot est en fait une grande vitre. (Numéros 12210, 12211, 12131 à 12136 soit 8 cabines) cf photo... Le pont 12 est tout petit, donc pas de monde, pas de bruit de circulations... et superbe vue ! J’ai remercié mon agence de voyages pour le conseil ! ! ! ! Images attachées: | | | À: Echovictor · 14 mai 2011 à 17:42 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 952 affichages · Partager Je voudrais répondre à Echovictor au sujet des critiques qu'il a formulées sur la croisière à bord du costa victoria.
Dans les spectacles il y a eu du bon et du moins bon, le dernier étant plutôt style jeux de colonie de vacances au bord de la piscine. J'avais vu de meilleurs spectacles sur le costa méditerranea même avec les animateurs de jeux.
Si le départ des excursions est toujours très bien organisé, je n'en dirai pas autant de la visite de l'acropole d' Athènes.En effet, il est très difficile pour un guide de donner des explications devant les propylées ou près du parthénon.On ne peut admirer les propylées car le stationnement est interdit étant donné la foule et la paur de perdre le guide.Deux fois, j'ai été confronté à ce genre de situation.
Que l'on se plaigne du buffet grill proche de la piscine, on le conçoit puisque c'est le style Mac Do pour ados et jeunes avec des beefs trop cuits.
Pou ce qui est du buffet ou du restaurant, aucun commentaire désobligeant.
Je me demande par moments si ceux qui se plaignent ont une mise de table, un service et une qualité de repas semblables chez eux tous les jours.Peut-être habitent-ils le seizième avec majordome
Dilos | | | À: Dilos · 14 mai 2011 à 18:08 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 938 affichages · Partager bjr je crois que "echovictor" ne mérite pas votre message. Il a seulement donné son avis par rapport à une expérience passée, il a pu comparer, mais tout n'était pas complètement mauvais au niveau nourriture simplement des différences par rapport au passé merci titi | | | À: Dilos · 14 mai 2011 à 20:18 Re: Retour d'une croisière sur le Costa Victoria au départ de Venise le 30 avril Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 1 915 affichages · Partager Je pense que la sensibilité de chacun permet de donner son point de vue sans le courroux d'autres membres. Pour en revenir au grill de la piscine sur le Victoria, je vais dire que c''était afligeant par rapport a une autre croisiere effectuée 18 mois plus tôt en Asie sur le Classica. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 901 visiteurs en ligne depuis une heure! |