| De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica PAP86 · 18 septembre 2012 à 17:40 · 240 photos 162 messages · 49 participants · 33 581 affichages | | | | À: PAP86 · 20 septembre 2012 à 21:33 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 41 de 162 · Page 3 de 9 · 4 025 affichages · Partager Coucou Pap ! 
J'ose un : "merci immense pour ton CR et ton post pour le retour" !  Avant la censure incompréhensible dont je suis victime en répondant à tes posts ! 
Il paraît que notre pays, soit-disant, républicain, autorise la libre expression... J'ai comme un doute, là ! 
Bref, merci pour tout et bons préparatifs pour la prochaine ! Et bises à Mme Pap !
Anne.
PS : pfff, même si ici on ne peut plus rien dire... J'enrage...   | | | À: Pasan59 · 20 septembre 2012 à 23:16 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 42 de 162 · Page 3 de 9 · 3 980 affichages · Partager Hello Pascal
Je viens de montrer tes photos à mon épouse et le verdict vient de tomber: - "Il me plait bien celui là, j'aimerai bien l'essayer."
Mme PAP qui lisait par dessus mon épaule a dit "Mais il n'en est pas question ! "  
PS : non, elle n'a pas dit ça, en ce moment, elle est encore en train de travailler dans son bureau, c'est encore le "romancier" qui fait des siennes...    (oui, tel que tu l'as exactement écrit, j'ai pas pu résister au double sens, je sais, c'est mal...  )
Bien voilà, je n'ai plus qu'à voir pour réserver une croisière sur ce bateau. 
24 mai prochain Capitales de la Baltique départ Amsterdam ? nous, on se tâte...  (date privilège Costa-Club)
Bien sûr ce sera en Samsara pour bénéficier du Restaurant, quoique que si le bateau prend son rythme de croisière normale avec la clientelle prévue, peut être que le restaurant classique peut être bien aussi.
En tous cas, et contrairement à mes deux précédentes croisières au restaurant Samsara, tout ce que j'ai commandé "en remplacement", dans la carte du restaurant Boticelli était excellent et je n'ai pas vraiment vu de différence de qualité.
Un point de détail quand même (qui ne me concerne pas, mais que Mme PAP a beaucoup aimé) : le dernier diner de gala, il y avait "demi-homard" au Boticelli alors qu'au Samsara le homard était *entier* dans l'assiette (enfin, coupé en deux, préparé, mais entier...).
Alors à écouter quelques passagers habitués de Costa, (mais ce n'est qu'une écoute, ce n'est en rien mon avis), le niveau des mets au Boticelli est nettement supérieur à ce qu'ils avaient pu récemment manger au "restaurant principal" dans d'autres bateaux Costa.
Et puis on verra aussi après celle du mois de juin
arf, ça compromet le 24 mai... dommage ce fût un plaisir de vous rencontrer... après, nous, juin est totalement booké avec le congrès de transfusion sanguine et les 4 anniversaires familiaux de juin...
comme nous avons réservé en Samsara, si mon épouse y prend goût ce sera un critère de plus à prendre en considération. 
on y prend vite goût, en effet, même quand comme moi on ne fréquente pas le SPA... 
Bon voilà, j'espère que Costa sera sympa avec toi car mine de rien tu leur fais une bonne pub  (Mais quand c'est bien, il faut le dire aussi, il n'y a pas que la critique)
C'est tout à fait mon avis.
j'essaie de dire ce que je constate. Et qui est donc facilement *vérifiable*.
Après, je donne parfois mon avis, qui n'est qu'un avis... Si ça me *plait* (ce qui ne veut pas dire que ça plaira à tout le monde), je le dis. Si ça ne me *plait pas* (ce qui ne veut pas dire que ça doit déplaire à tout le monde), je le dis aussi. Que ce soit pour des gros trucs ou des tout petits détails...
Mais en aucun cas je ne suis un "extrémiste" que ce soit dans un sens ou dans l'autre... je ne dirai jamais, je pense, "tout m'a plu", même s'il m'est arrivé de dire : "ma croisière août 2011 sur le Deliziosa" était une parfaite réussite" et aussi "ma croisière de mai 2012 sur le Solstice était une parfaite réussite"... je ne dirai jamais non plus "tout m'a déplu", même si j'ai pu écrire : "ma croisière de septembre 2007 sur le Victoria a été une catastrophe"... parce que dans notre suite, justement, isolés de la catastrophe majeure qu'étaient les passagers et leurs enfants, nous avons passé d'excellents moments... (je pense que Sylvianne doit comprendre cela...  )
Après, si je dis que j'aurai plaisir à retourner sur ce bateau, ce qui est juste "ma" vérité, et que ça fait de la pub à Costa, ben tant mieux pour eux...
Et si je dis en même temps que j'aurai plaisir dans moins de 2 mois à embarquer en suite royale sur le Celebrity Equinox, c'est aussi "ma" vérité, et je ne pense pas faire de la contre-pub à Costa en disant cela... mais si c'était le cas, ce serait tant pis pour eux
Après, penser que mes avis puissent influer en positif ou en négatif sur le chiffre d'affaire de Costa, c'est très flatteur pour moi, et mon fameux ego en est heureux  , mais c'est m'accorder une importance qu'à coup sûr je n'ai pas... | | | À: PAP86 · 21 septembre 2012 à 7:59 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 43 de 162 · Page 3 de 9 · 3 931 affichages · Partager Bonjour l'Ami,
Pour ce qui est du quiproquo, je n'avais qu'à me relire pour éviter de me faire remarquer.  
Désolé pour toi mais je parlais bien du NéoR.  
Pour la croisière du mois de mai, j'aimerai bien mais pas sûr que mon employeur (et celui de mon épouse) ainsi que notre banquier voient ça d'un bon oeil et soient partant. 
Bon, on aura bien l'occasion, un jour, de prendre l'apéro ensemble. En tous les cas, ce sera avec plaisirs de vous rencontrer. 
Bonne journée à toi ainsi qu'à Madame. @+ | | | À: PAP86 · 21 septembre 2012 à 13:13 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 44 de 162 · Page 3 de 9 · 3 861 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je vais terminer aujourd'hui notre périple à bord du bateau par les couloirs, les bars, les boutiques...
1 -3 : Chocolaterie 4 et 5 : Cigar Lounge. Le disposition de ventilation doit être planqué dans la cheminée...  6 à 10 : les boutiques 11 : Ascenseurs arrière pont 9 12 et 13 : Cabaret Vienna pont 9 14 à 16 : Salon Disco tango pont 9 (souvent utilisé pour des "trucs" privés) Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 21 septembre 2012 à 13:26 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 45 de 162 · Page 3 de 9 · 3 854 affichages · Partager Et enfin...
1 à 5 : Grand bar piazza Italia pont 8 6 et 7 : Passerelle : à l'intérieur (pas de photos sur isntruments et personnel de navigation...) 8 : Passerelle : extérieur, avec la porte qui donne sur le balcon privé des officiers supérieurs (la suite du Commandant donne de l'autre côté, sur tribord) 9 et 10 : de la passerelle (extérieur bâbord) Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 21 septembre 2012 à 13:45 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 46 de 162 · Page 3 de 9 · 3 843 affichages · Partager Et enfin...
6 et 7 : Passerelle : à l'intérieur (pas de photos sur isntruments et personnel de navigation...) 8 : Passerelle : extérieur, avec la porte qui donne sur le balcon privé des officiers supérieurs (la suite du Commandant donne de l'autre côté, sur tribord)
Bonjour Pap, quelle chance d'avoir pu photographier une partie de la passerelle....lorsque je l'ai visité sur le Déliziosa nous n'avons pas eu le droit d'emporter ni appareils photo, ni téléphone portable et il était vivement recommandé aux dames de na pas emporter leur sac à main, sous peine de devoir les retourner en cabine... | | | À: PAP86 · 21 septembre 2012 à 14:19 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 47 de 162 · Page 3 de 9 · 3 830 affichages · Partager Bonjour pap Merci pour le cd que j ai reçus ce matin avec les photos  . Ça y est le compte à rebours est commencé dan un an le départ..... Je prépare la valise..... Merci pour tout bonne journée à toi et bonne journée à tous jackie | | | À: Anouchka74 · 21 septembre 2012 à 14:40 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 48 de 162 · Page 3 de 9 · 3 825 affichages · Partager Bonjour Anne, Je fais aussi partie de celles et eux qui ont vu la disparition de leurs messages, pourtant pas bien méchants, dans la quatrième dimension... alors que les "courageux" forumeurs auxquels nous avions répondu ont conservé les leurs..  Bah, finalement, je pense perso ne plus perdre de temps à répondre à ces derniers (et à tous ceux du même acabit) et profiter plutôt des bons moments de lecture offerts par tous les compte rendus de croisière, avec une mention spéciale pour ceux de Pap ! Bonne journée, Yael | | | À: PAP86 · 21 septembre 2012 à 16:27 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 49 de 162 · Page 3 de 9 · 3 803 affichages · Partager Bonjour maître Pap et bonjour à tous,
Je m’inquiétais car depuis deux jours la discussion « En direct d’une croisière sur le neoRomantica » était au point mort. J’ignorais que celle du « retour de croisière » était ouverte.
Ouverte et avec quel succès : 43 réponses et 843 affichages en 3 jours. Monsieur Pap, vous êtes le best seller de VF !! Bravo. Vos écrits passionnent. Il faut donc continuer...
Tout le monde, semble t’il, ne tarit pas d’éloges sur ce bateau. Les photos de maître PAP sont très belles et il a fait un magnifique reportage (il n’a aucun mérite car il ne dort que trois heures par nuit).
Il est vrai que la décoration intérieure est une réussite et que le niveau des mets du restaurant Botticelli est d’un niveau supérieur à ceux que nous avons connus lors des autres croisières (malgré, le demi-homard lors du dernier diner de gala alors que certains avaient le homard entier ! n’est-ce pas Mme PAP ?).
Aussi, pour contrebalancer l’euphorie ambiante, je vais me ranger dans l’opposition. Car, dans tout débat, une opposition est utile. Mais évidemment, tout en restant dans la bonne humeur.
En effet, au cours de la croisière, j’ai fait un petit sondage parmi les passagers français. Nous allions déjeuner chaque midi au restaurant Botticelli et c’était une occasion de rencontrer d’autres Français. Le midi, en effet, nous n’avons pas de table attitrée et c’est l’occasion de rencontrer du monde. A la fin du repas, après une discussion passionnée et intéressante, je posais la question : « Etes-vous prêts à refaire une croisière sur le neoRomantica ? »
Eh bien, vous me croyez si vous le voulez, la réponse était toujours rapide et sans hésitation : NON !!!!
Certes, vous me direz que je n’ai pas interrogé les 300 Français de la croisière et, d’autre part, que je n’ai jamais travaillé dans un institut de sondage.
OK, mais quand même !!
Alors, je vais essayer d’écrire ce qui a déplu dans ce bateau :
- En premier lieu, son aspect extérieur s’est alourdi. Il est moins joli que lorsqu’il avait la coupole ronde de son night club (vous allez penser : il cherche la petite bête, celui-là !!)
- En second lieu, la suppression du théâtre est très regrettable. Regrettable parce que les spectacles de la soirée ont été quand même maintenus mais que la plupart des spectateurs y assistent dans de mauvaises conditions. Ils se déroulent dans le grand bar Piazza Italia, qui est très beau mais qui n’est pas conçu pour ce genre de spectacles. J’ai estimé que seulement une centaine de spectateurs visionnait correctement la scène sur un total compris entre 300 et 400. Un soir, mal placé et derrière un poteau, j’ai fait la grève des applaudissements. Mais, ça n’a évidemment eu aucun impact car j’étais seul à la faire (la grève). Au cours des discussions du midi, j’ai également appris qu’il y avait des « magouilles » : les spectateurs du premier spectacle (ceux du deuxième service de dîner) gardaient les places de ceux du deuxième spectacle (ceux du premier service de dîner) Vous me suivez ??. Il ne servait à rien d’arriver de bonne heure, les places étaient déjà prises.
Ce problème du théâtre est un vrai problème car Frédéric Matthieu (notre correspondant français) nous a confié que Costa se posait la question du maintien du théâtre pour la transformation future du Costa Classica, frère jumeau du Romantica.
- En troisième lieu, certains se plaignaient du manque d’animation. Ils n’étaient que trois animateurs et faisaient certainement le maximum. Mais, ils ne faisaient pas de publicité pour les animations et il fallait insister, par exemple, pour le quizz qui était pourtant annoncé dans le To Day (pour ma part, je n’ai fait qu’un quizz, nous n’étions que trois et j’ai obtenu la médaille de bronze).
- D’autres ont regretté l’absence de cours de gym collectifs. Ils étaient aussi annoncés dans le To Day mais, parait-il, c’était par erreur (sans doute des « copiés-collés » de précédents To Day). Certaines croisiéristes s’en sont plaintes auprès de Frédéric Matthieu elles ont eu alors leur cours de gym mais le moniteur leur a fait regretter leur plainte en organisant une séance digne de la légion étrangère.
- Enfin, la Wi-Fi est très faible dans les cabines inférieures du bateau. J’étais obligé de monter au pont 10, à la salle internet, pour adresser un e-mail avec photo. Et encore, je ne pouvais en joindre qu’une par e-mail (et pourtant, les photos que j’adressais étaient compressées). Le système de connexion et de déconnexion est très compliqué et il ne pardonne rien. J’ai trouvé que mes premières 3 heures de connexion (21€) ont été très vite consommées et j’ai compris le problème lors de mon deuxième forfait de 3 heures : après l’avoir obtenu, je m’étais juste connecté pour savoir si tout fonctionnait correctement et j’ai constaté, le jour suivant, que j’avais déjà consommé une heure vingt. Tout ceci parce que je ne faisais pas »logout wifi » quand je me déconnectais. J’avais déjà utilisé mon ordinateur sur le Costa Serena l’an passé et je n’avais connu aucun ennui (et j’avais fait des économies)
- Pour terminer, un autre reproche, mais qui n’est pas adressé au bateau : la durée des escales : 11heures à Harwich (très bien), 8heures à Amsterdam (acceptable), 6 heures à Hambourg (insuffisant), 5 heures à Cherbourg (ridicule), 7 heures à Lisbonne et à Cadix (insuffisant) et enfin 2 heures à Toulon (mais ce n’était pas prévu).
- En conclusion, j’ai quand même vécu une excellente croisière. Grâce à l’ami PAP qui nous a invités deux fois dans sa magnifique suite afin de l’aider à boire son Champagne (je suis toujours partant), grâce aussi à M. et Mme TGVlent qui nous ont bien fait rire à table, le soir (nous avions une table près des fenêtres) et, enfin, grâce au temps exceptionnel que nous avons eu, qui nous a pemis de faire de belles ballades en escales).
- Le bateau tient très bien la mer. Dans notre cabine du pont 5, (cabine extérieure ordinaire avec son hublot circulaire, un peu démodé), nous ne ressentions aucune vibration ni aucun roulis. Lors de la dernière nuit, lorsque la mer était forte, nous avions l’impression que la mer était calme. L’ami TGVlent nous avait pourtant annoncé la tempête et je pensais, naïvement, qu’il s’était trompé. Et non, le bougre, il ne s’était pas trompé et alors...........nous avons visité Toulon.
Avionsol | | | À: PAP86 · 21 septembre 2012 à 16:59 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 50 de 162 · Page 3 de 9 · 3 785 affichages · Partager Bonjour, Je suis étonné de voir une zone interdite aux moins de 18 ans ?? Nous voyageons avec un de nos fils qui est mineur il ne pourra donc pas venir avec nous dans cette partie du bateau ? que s'y cache il donc ??? Cordialement | | | À: Leolio22 · 21 septembre 2012 à 17:16 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 51 de 162 · Page 3 de 9 · 3 744 affichages · Partager hello Brigitte !
quelle chance d'avoir pu photographier une partie de la passerelle....lorsque je l'ai visité sur le Déliziosa nous n'avons pas eu le droit d'emporter ni appareils photo, ni téléphone portable et il était vivement recommandé aux dames de na pas emporter leur sac à main, sous peine de devoir les retourner en cabine...
mais c'était exactement pareil pour nous pour la visite (excursion payante) du neoRomantica. Des dames avec téléphone ont été renvoyées en cabine... 
Ces photos là ont été faite lors du pot VIP ou une trentaine de personnes ont été invitées par le commandant. On nous avait juste demandé d'éviter de photographier les écrans, le matériel, les officiers de quart. Mme PAP a respecté la consigne... Image attachée: Photo postée par le membre PAP86. | | | À: Bigbruno · 21 septembre 2012 à 17:46 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 52 de 162 · Page 3 de 9 · 3 719 affichages · Partager hello Bruno
Je suis étonné de voir une zone interdite aux moins de 18 ans ?? Nous voyageons avec un de nos fils qui est mineur il ne pourra donc pas venir avec nous dans cette partie du bateau ? que s'y cache il donc ???
juste des gens qui veulent "du calme" (en tous cas c'est ainsi que Costa raisonne)... et *statistiquement* (à 12 ans, voire avant, mes enfants étaient parfois invités à des réceptions officielles que je donnais, et ont toujours fait honneur à leur père  ), les mineurs, c'est "pas calme" 
Alors ceci n'est pas exceptionnel (sauf chez Costa) : sur les gros bateau MSC (Fantasia, Splendida..), l'arrière est "adultes only", et idem si j'ai bien compris sur tous les bateaux américains (mais là, c'est même, je crois, 21 ans)... C'était ainsi lors de ma croisière sur le Solstice...
Après, en ce qui concerne Costa, je crois qu'il faut admettre que Costa veut de plus en plus faire du neoRomantica (et du neoClassica), après l'avoir cet été utilisé comme "remplaçant" (pas adapté), un bateau réservé à "un segment spécifique de clientèle" (disent les écrits Costa), ce segment étant essentiellement des *couples* (pas forcément vieux). De toutes façons, le nombre de lits supplémentaires au delà de 2 par cabine est faible sur le neoRomantica, il n'y en a que 222, mais je crois que Costa se rend compte que ça en fait déjà trop...
A mon avis, sur le neoClassica, il est fort possible que demeure *un* théâtre (il semble que les ingénieurs Costa s'arrachent les cheveux), j'ai suggéré de le mettre à l'arrière des ponts 6 et 7 (un peu comme sur le Victoria), le SPA, fort réussi, pourrait alors rester comme il est sur le neoRomantica. Bon, ça ferait quelques cabines de moins, et très peu de "triples/quadruples" pour là aussi faire passer le message "pour les familles, y a tous les autres bateaux), mais revenir à quelque chose comme 1400 passagers, sur des destinations un peu exotiques, en majorant un peu les prix, pourrait être une voie très positive tant pour l'armateur que pour les croisiéristes. (même à 1600, comme nous étions là sur le nR, c'est à dire avec très peu d'enfants/ados, ça faisait déjà un peu "juste"...  )
Après, si ton fils a 17 ans 1/2 et "se tient bien en société" (comme disait ma grand-mère  ), je crois que ça doit pouvoir se négocier avec Costa (voir ça avec l'hôte francophone), voire même "passer", personne ne demande les cartes d'identité de grands ados (à la différence des bateaux américains où le règlement c'est le règlement...  ) | | | À: Avionsol · 21 septembre 2012 à 18:00 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 53 de 162 · Page 3 de 9 · 3 716 affichages · Partager Hello Avionsol !
merci vivement pour ce contre-champ fort intéressant, qui montre la diversité des avis esthétiques (moi, j'aime mieux le nouveau bateau, mais j'aime aussi la Tour Montparnasse, alors je dois pas être une référence...  ) et des avis sur le "fonctionnement" du bateau.
Je pense cependant qu'il y a une question que tu as peut-être oublié de poser et qui est fondamentale, en cet été 2012 : "aviez-vous *choisi* ce bateau ? ou n'êtes vous ici qu'en remplacement du Magica ? Et je pense en effet que sur cette croisière, nombreux étaient encore ceux qui étaient là sans avoir choisi ce bateau (même si l'annulation sans frais a pu leur être proposée), et je devais faire partie de la petite minorité à avoir réellement *choisi* ce bateau (dès août 2011... pour mai 2012, qui fut, comme on le sait, annulée par Costa...  )
En effet, dans tous ses documents annonçant ce "nouveau concept de la croisière", Costa n'avait pas fait mystère de l'absence de théâtre, du calme qui règnerait sur ce bateau en matière d'animation... et puis il y a eu le Concordia, et tous les chamboulements qui en ont découlé...
Allez, une dernière petite question... Le 24 mais prochain, le nR part d' Amsterdam pour deux semaines en Baltique ("Capitales de la Baltique" étendue). (En dehors de tout problème d'ordre budgétaire,) tu en serais ? Ou à budget égal, ta préférence irait quand même à un autre bateau Costa ? (dans une optique de choix Costa)
Nous, avec Mme PAP, on se tâte... | | | À: Avionsol · 21 septembre 2012 à 18:52 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 54 de 162 · Page 3 de 9 · 3 691 affichages · Partager Bonsoir Gildas,
Merci de donner ton avis, qui même s'il est opposé de celui de PAP est néanmoins très intéressant pour se faire une vrai idée de ce bateau. 
Ce qui plait à l'un n'est pas nécessairement l'avis de tous et c'est tant mieux. Chacun ses attentes et sa manière de vivre.  @+ | | | À: PAP86 · 21 septembre 2012 à 18:55 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 55 de 162 · Page 3 de 9 · 3 686 affichages · Partager Bonjour Mr. et PAP et bonjour a tous
je ne ferais pas de C/R simplement pour cause médical Voici pour le positif:
nous avons aimé le NéoRomantica pour sa déco intérieure, tons doux et agréables, nous avons aimé notre suite au pont 14 qui n'est pas du tout bruyante et spacieuse et nous pouvions le soir rester sur le balcon car il y avait vraiment peu de monde au lido st tropez nous avons adorées le calme du restaurant SAMSARA le soir comme le midi et son personnel très sympathique (Debby) ainsi que le responsable d'ailleurs tous les jours venant nous faire une petite visite et conversation en français, nous avons aimé la nourriture et les pâtisseries que nous boudions sur les autres bateaux nous avons aimé le calme du bar disco tango nous avons aimé l'hôte francophone Frédéric Mathieu nous avons aimé rencontrer les membres du VF et surtout Mme et Mr. PAP merci pour avoir partagé votre champagne avec nous et votre expérience dans les croisières le théatre nous a vraiment pas manqué nous avons aimé le SPA en plus terminé rapidement que du bonheur nous avons aimé l'emplacement de notre suite après discussion avec PAP pour choisir notre suite entre balcon et véranda (merci PAP conseil judicieux) nous avons aimé le calme sur le pont 11 (lido st tropez) puisque nous donnions dessus nous avons aimé le bar a fromages mais les horaires et le manque de fromages français est un point négatif donc qu'une fois
Voici pour le négatif:
les vibrations une fois a l'horizontale une impression d'être sur une machine a laver en mode essorage du mal a s'endormir le 1er soir Nous avons rencontré notre Majordome RICARDO le 1er jour devant l'ascenseur et le dernier jour a 22h frappant a notre porte nous demandant ce que nous voulions pour le petit déj du lendemain et n'a pas eu d'enveloppe car nous avions demandé de le voir le 2ème jour pour problème du petit déj non apporté et machine a café qui ne fonctionnait pas, heureusement que nous avions notre cabiniste RYAN garçon super lui a eu son enveloppe et elle était méritée, pourtant je vous rassure j'étais en Suite.... nous regrettons les escales trop courtes déception sur notre excursion a Londres pas eu le temps de descendre sauf pour pose repas en plus la guide donne rdv a 13h elle arrive avec un bon 1/4 h de retard des photos a la va vite dans le bus nous avons pas aimé le cocktail du Commandant ou il y avait pas de place pour tout le monde au cabaret Vienna (a revoir pourquoi pas 2 services) nous avons pas aimé a l'escale de Cherbourg, nous avons demandé au service client un plan de Cherbourg il a été répondu il y en a pas pour cette ville, curieusement dans la ville les Italiens avaient un plan fourni par le bateau ???? Nous avons pas du tout aimé les façons de faire pour ceux qui n'avaient pas de transfert nous renvoyer au port de Marseille en bus alors que nous prenions le train avec un retard de plus de 3h30 pourquoi le port et pas la gare résultat taxi et domicile 0H30 au lieu de 20h30 et dans un ter qui était le dernier train a la place d'un tgv en 1ere  Nous avons pas aimé de devoir jouer au bingo ou au tapis pour le (CostaClub) donc pas joué du tout
Alors avec le positif et le négatif nous repartirons bien sur le NéoRomantica et avec Costa malgré le problème du dernier jour a Toulon. nous ne prendrons surement pas de suite mais un balcon en SAMSARA pour le calme du lieu et du restaurant et le spa, nous avons pas apprécié le restaurant Club bien mieux au restaurant SAMSARA nous voulions faire 2 visites résultat seulement une.....
Bonne soirée a tous
bonne soirée a Mme PAP et Mr. je vous contacterai par mail prochainement | | | À: Domireig · 21 septembre 2012 à 19:13 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 56 de 162 · Page 3 de 9 · 3 673 affichages · Partager photo 1 : lido st Tropez début de soirée photo 2 : tarte au citron photo 3 : le lido st Tropez dans l'après midi photo 4 : homard photo 5 : mille feuilles photo 6 : la mer matinée du 13/9 Images attachées: | | | À: Bigbruno · 21 septembre 2012 à 19:17 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 57 de 162 · Page 3 de 9 · 3 673 affichages · Partager Bonjour, Je suis étonné de voir une zone interdite aux moins de 18 ans ?? Nous voyageons avec un de nos fils qui est mineur il ne pourra donc pas venir avec nous dans cette partie du bateau ? que s'y cache il donc ??? Cordialement
bonjour,
Juste mon bout de nez dans ces récits passionnants.
La " zone " interdite au moins de 18 ans existe depuis longtemps chez MSC, sur les " classes " Fantasia. Il s' agit d' un espace de chaises longues et de couchages extérieurs type paniers d' osier a baldaquins, ou les enfants ne sont pas conviés pour des raisons de tranquillité et de calme. Ces espaces, chez MSC, n' enlèvent rien aux passagers avec des enfants : ce sont vraiment des terrasses spécifiques, en dehors des circulations et activités courantes.
Bon, je me retire avec discrétion pour respecter le calme et le niveau des ces débats.
Cordialement, | | | À: PAP86 · 21 septembre 2012 à 19:19 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 58 de 162 · Page 3 de 9 · 3 670 affichages · Partager  Quelle chance nous avons, sur ce forum, de pouvoir lire Pap et Avionsol !!!
C' est drole, bien écrit, et tout y est.
Merci, vous etes EPATANTS !! | | | À: Domireig · 21 septembre 2012 à 20:16 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 59 de 162 · Page 3 de 9 · 3 641 affichages · Partager photo 6 : la mer matinée du 13/9
Bonsoir Dominique, nous sommes rentrés d'une croisière sur le Deliziosa le 13.09 et ça a beaucoup bougé la nuit du 12 au 13.09 (Civitavecchia à Savone) Je constate que vous aussi la mer était " agitée "......!!!!!! | | | À: PAP86 · 21 septembre 2012 à 22:01 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 60 de 162 · Page 3 de 9 · 3 603 affichages · Partager Pap, je vous ai reconnu.  Nous avons fait la visite du navire ensemble.
Photo1:la chapelle au pont 8. Photo2:Un des deux escaliers, j'aime beaucoup les motifs des tapis. Photo3: Lisbonne, passage du Pont du 25 Avril, impressionnant, beaucoup de monde sur les ponts superieurs. Photo4:La piscine du lido Montecarlo, la nuit. Photo5:Le Néo à Cherbourg, une escale qui rappelle l'age d'or des grands transatlantiques. Photo6:L'aire d'hélitreuillage, au dessus du Lido bar Montecarlo. Photo7:Cabaret ViennaPhoto8:Les transats Photo9: Amsterdam, passage de l'écluse d'IJmuiden, direction Hambourg. Photo10:Les toilettes homme du lido bar Saint Tropez, vue sur mer, un must. Images attachées: Photo postée par le membre SRN4. Photo postée par le membre SRN4. Photo postée par le membre SRN4. Photo postée par le membre SRN4. Photo postée par le membre SRN4. Photo postée par le membre SRN4. Photo postée par le membre SRN4. Photo postée par le membre SRN4. Photo postée par le membre SRN4. Photo postée par le membre SRN4. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 957 visiteurs en ligne depuis une heure! |