Je rentre "relativement déçue" de cette croisière...
Le bateau : je ne comprends pas à quelle clientèle il s'adresse !!!!!! Il propose un SPA fabuleusissime, mais des animations médiocres, c'est la fin des 2 services à table le soir, et même si les repas sont excellents, on a un peut une impression de repas au self avec des gens qui mangent les uns après les autres. Il n'y a pas les soirées habillées qui donnent ce ptit goût si agréable de chic rétro à la croisière et il y a donc des tenues vraiment "pas habillées", quel dommage!
J'ai eu une cabine hublot (plus de balcon), ce n'est pas un sabord forme fenêtre sur le côté du lit (Marina Favolosa...), c'est un gros hublot bien rond, au dessus de la tête du lit. C'est à genoux appuyés sur le bord de ce hublot que nous regardions le paysage (marin

) à notre réveil. Les activités proposées lors des journées en mer... un ptit peu du foutage de gueule. J'ai fait un petit retour à l'école maternelle pour enfiler des perles pour un collier, mais je n'ai pas fait le marque page où il fallait coller des images sur un morceau de carton !!!
La mer était annoncée peu agitée tous les jours, mais un jour complet et nuit, nous avons vraiment senti du roulis !!
Les prix pffff, pourquoi est ce aussi abusif ??? Pourquoi ne pas offrir le café après le déjeuner ???
Les +, le personnel est attentionné et vraiment gentil. Les salons sont confortables, les cocktails (très chers) sont très bons, il y a suffisamment de transats.
Non je ne conseille pas ce bateau ni d'ailleurs cette croisière.
La croisière : Départ de
Marseille parfait pas d'attente et vrai bon accueil.
SAVONE : Rien à voir
ROME : Suivant les conseils d'un membre du forum, nous avons pris le bus pour quitter le port, puis un bus pour la gare, puis le train (...) pour finalement 2 petites heures à
Rome. Je vous conseille plutôt de vous regrouper pour un taxi VAN qui vous ménera rapidement au centre de
Rome.
Pas de REGGIO DI CALABRE, ce sera donc MESSINE : rien de transcendant, mais en mer, avant l'arrivée, la vue sur le volcan Stromboli est fabuleuse.
Pas de KALAMATA...
IZMIR : 1/2 journée annoncée, mais en raison de l'annulation de l'escale de KALAMATA, ce sera une journée. Nous connaissons
IZMIR, donc balade dans la ville. Si vous ne connaissez pas la
TURQUIE, je vous conseille l'excursion d'EPHESE, un pur moment de grâce,
uniquement si c'est une excursion d'une journée. Ne faites pas EPHESE au pas de course, vous serez frustrés (en plus de la visite, il faut bien sur ajouter la visite au marchands de tapis!!!)
ATHENES : une magnifique escale. Un bus à la sortie du bateau, direction le métro (5 arrêts), un petit changement et nous voici dans le magnifique quartier de Plaka. Nous déambulons dans les minuscule ruelles blanches entre les petites maisons aux portes bleues, un oeil sur l'Acropole, l'autre au loin sur le Licabeth, le paysage est à couper le souffle. Nous prenons un ptit café dans les ruelles en pentes, nous déjeunons dans une taverne, un saut de métro (toujours avec notre ticket de bus à 4 euros) et nous assistons à la relève de la garde après avoir posé côte à côte avec un ephzone. Nous faisons encore une petite halte dans un quartier hyper animé, et nous rentrons au bateau. J'ai adddoré cette escale.
MALTES : l'arrivée au port, c'est un éblouissement, c'est ma seconde escale à
Malte et je ne m'en lasse pas !!! A la sortie du bateau nou prenons un bus "Hop on - Hop out", et nous faisons un arrêt dans un magnifique petit port de pêche avec des barque colorées trop belles. Hélas la pluie nous empêche de faire la visite de la grotte Bleue (fermée lorsqu'il pleut trop

). Nous rentrons au bateau
Le dernier jour de mer est marqué par le passage, au coucher du soleil avec des dauphin qui dansent autours du navire, dans le détroit de Bonifacio, entre la
Corse et la
Sardaigne, c'est féérique.
En résumé, sur les 10 jours de croisière, j'ai aimé Le Stromboli,
Athène,
Malte et le détroit de Bonifacio : c'est un peut court quand même

:::
Je ne recommande ABSOLUMENT PAS cette croisière!