| De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica PAP86 · 18 septembre 2012 à 17:40 · 240 photos 162 messages · 49 participants · 33 574 affichages | | | | À: Bedabou · 22 septembre 2012 à 0:21 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 61 de 162 · Page 4 de 9 · 2 696 affichages · Partager Hello Arlette !
Tgvlent nous dira peut-être aussi ce qu'il a globalement pensé de cette croisière. En tous cas, les avis d'Avionsol et de Domireig, qui effectivement diffèrent du mien, montrent que nous avons chacun nos attente et notre vécu d'une même croisière. Ca ne nous a pas empêchés de passer d'excellents moments ensemble, et justement de comparer nos points de vues, c'est ce qui a fait la richesse de notre petit groupe et de nos échanges, et qui fait a postériori la richesse de ce forum...
des échanges comme ça, ça donne envie de continuer ! 
Hou là Domireig ? problèmes de santé ? Rien de grave, j'espère !
En ce qui nous concerne, nous avons "la crève" tous les deux, moi depuis le retour, en tous cas depuis lundi, compliqué d'une sinusite, Mme PAP deux jours après (j'ai dû la contaminer...  )...
Compte tenu des délais d'incubation (surtout évalués exactement à ce qui arrange mon raisonnement  ), j'ai très probablement attrapé ça à l'hôtel à Toulon... A moins que ce soit dans le taxi Toulon- Marseille... Or la faute à qui, hein, si on a dû aller à l'hôtel à Toulon ? ben tiens, la faute à Costa, pardi...    Bon, j'appelle de suite mon équipe d'avocats !    ah ! Mais ça se passera pas comme ça ! 
bah, finalement, quitte à choisir, vaut mieux être malade maintenant que sur le bateau, hein... 
Bon, on va tâcher de mettre à profit le week-end pour quelques photos des escales... | | | À: SRN4 · 22 septembre 2012 à 0:28 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 62 de 162 · Page 4 de 9 · 2 683 affichages · Partager hello Fabrice !
Pap, je vous ai reconnu.  Nous avons fait la visite du navire ensemble.
Alors bienvenue dans l'équipe !  et dommage qu'on n'ait pas lié le contact à bord ! 
A toi de nous donner comme Avionsol et Domireig ta synthèse sur cette croisière et ton vécu quant à ce bateau !
ces avis multiples sur une même croisière, de gens qui n'ont pas les mêmes goûts ni les mêmes attentes, sont je crois très utiles aux lecteurs de ce forum. | | | À: Avionsol · 22 septembre 2012 à 8:00 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 63 de 162 · Page 4 de 9 · 2 642 affichages · Partager Bonjour et un grand merci à toutes et tous pour ces magnifiques photos et ces compte-rendus justes et équilibrés.
La décoration est en effet très jolie, même élégante à certains endroits (chocolaterie, cigar's lounge), c'est très très différent des autres récents navires de Costa, (un peu clinquant tout de même.)
Par contre, dommage que le bateau ne soit pas un nouveau (vibration), neuf et que le service à bord soit encore un peu laborieux (majordome absent pour les uns, sauve qui peut à Toulon pour tout le monde!)
À prix égal, doit t'on courir sur un classe solstice (comme sur le nouveau reflection dernière génération par exemple) ou sur le romantica ! Tout est une question de choix et de prix (en tarif flash cela devient raisonnable, et on en a pour son argent alors)
Bon week end à toutes et à tous
Michel | | | À: SRN4 · 22 septembre 2012 à 8:09 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 64 de 162 · Page 4 de 9 · 2 639 affichages · Partager salut Fabrice, Merci pour les photos, comme le dit justement PAP, peux tu nous donner ton avis sur ta croisière. C'est très intéressant d'avoir les avis des uns et des autres.  Et en plus pour une fois que les gens peuvent s'exprimer sans se faire ouspiller par les inconditionnels de telle ou telle compagnie.  @+ | | | À: PAP86 · 22 septembre 2012 à 8:49 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 65 de 162 · Page 4 de 9 · 2 625 affichages · Partager Bonjour PAP,
J’ai voulu, en effet, contrebalancer ton enthousiasme (je crois qu’on se tutoie maintenant) en me rangeant dans l’opposition et je ne me suis pas attardé sur les points que j’avais aimés dans ce bateau, puisque tu en avais fait déjà un brillant éloge.
Et je pense que notre amie Domireig met tout le monde d’accord en écrivant ce qu’elle a aimé et ce qu’elle n’a pas aimé.
Tous ceux qui ne connaissent pas le neoRomantica peuvent désormais se faire une idée précise du navire et c’est l’essentiel.
Quant à mon sondage, tu as raison. La majorité de ceux que j’ai interrogés avaient choisi le Magica, et moi, le premier. Et en plus, grâce à l’ami TGVlent, j’avais choisi une cabine à l’avant du bateau, presqu’une suite (la surface en moins, quand même). Et, à cause de l’erreur du commandant Schettino, on nous a imposé une cabine en fond de soute sur le NR, qui n’avait qu’une seule qualité : elle ne vibrait pas.
Alors, pour ta question sur la croisière de Mai sur le NR je n’ai pas de réponse. En effet, Mme Avionsol m’a fait savoir que c’est elle qui choisira la prochaine croisière, car, paraît-il, je suis nul pour le choix des escales. Elle veut du soleil et de la chaleur.
Par contre, je crois savoir qu’elle ne choisira pas le NR. Nous avons, quand même, quelques points de convergence.
A bientôt. Nous partons aujourd’hui nous reposer en Corse. La vie de retraité est harassante : Pourvu que ça doure !!!!! | | | À: PAP86 · 22 septembre 2012 à 16:53 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 66 de 162 · Page 4 de 9 · 2 525 affichages · Partager Bonjour à tous !
Très rapidement, on va maintenant passer en revue quelques photos souvenirs de nos escales. Habitués des excursions Costa, nous avons été globalement déçus, malgré une météo en général très favorable...
- du fait de la brièveté des escales (même celle de " Londres", du fait des 4 heures de trajet en car...). Celebrity nous a habitué à des escales de 10 heures minimum, et souvent 11 ou 12 heures... cela permet aux "excursionnistes solo" (que nous avons été chez Celebrity sauf Florence) d'avoir tout le temps de s'organiser. Mais cela permet aussi d'avoir des excursions qui ne sont pas "au pas de charge"... 
- du fait d'excursions où, à chaque fois, on a été "speedés à fond", ne nous permettant pas d'apprécier réellement les choses à voir... Un peu comme un film qu'on passerait en accéléré... Marrant, on doit en être à une centaine d'excursions Costa, ça va toujours vite, mais on a toujours le temps pour souffler, pour filmer, photographier, voire acheter... Cette fois, on a l'impression que même pour la carte postale à envoyer à la maman de Mme PAP, ça a été parfois "sportif"...
Du coup, que ce soit à Londres, Amsterdam, Hambourg, Lisbonne, Cadix (non, pas Cadix, on a eu le temps, à Cadix...), souvent, les photos se résument à des photos prises "du car", ce qui n'est pas excellent pour la qualité (des photos et de l'excursion...  )
On a commencé par Harwich, et là, sauf à rester sur place, l'excursion à Londres *avec Costa* nous semblait "obligatoire", à cause des quasiment deux heures de trajet aller et autant pour le retour... Le gros problème dans Londres est qu'on ne peut pas faire n'importe quoi à cause du stationnement impossible pour les cars... Alors ça a beaucoup été "visite panoramique"... On a juste eu une heure de pause pour le déjeuner de midi, pour caser là repas, petits achats, cartes postales...
Toutes nos photos sont un peu en vrac... c'est très long de trier, il y en a plusieurs centaines... Pas sûr d'avoir terminé avant de repartir à la mi-novembre... Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 23 septembre 2012 à 14:39 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 67 de 162 · Page 4 de 9 · 2 402 affichages · Partager Bonjour à tous !
On continue par Amsterdam... Visite "express" panoramique en car, suivie de la balade sur les canaux (dans une embarcation vitrée... terrible, pour les photos...).
Déçus là encore par une ville qui fait "sale", et pleine de vélos, d'épaves de vélos, il y en a partout... Et puis notre parking loin de tout, loin du terminal maritime dont nous avions l'habitude lors de nos départs Luminosa (2010) et Deliziosa (2011), au milieu des voitures neuves... à perte de vue... dans le port d' Amsterdam, les marins ne chantent plus... 
Finalement, le plus beau, ce sont les canaux, quand on repart, vus de notre cabine...  Et le passage de la Grande Ecluse... Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 23 septembre 2012 à 14:56 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 68 de 162 · Page 4 de 9 · 2 394 affichages · Partager On enchaine avec l'escale à Hambourg...
Là, Costa nous a proposé une excursion sympathique (mais guide moyen) avec
- la balade (90 minutes) sur le lac, en amont de l'estuaire de l'Elbe, et qui communique avec ce dernier par des écluses - la visite de l'Hôtel de ville (qui ressemble à une église...) - la visite de l'église saint Michel, "fief" de Martin Luther - la visite des veilles maisons "musée" du seul mini-quartier qui n'a jamais brûlé... Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 23 septembre 2012 à 15:04 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 69 de 162 · Page 4 de 9 · 2 382 affichages · Partager A Cherbourg, la première escale française de toutes nos croisières, Costa ne proposait qu'une seule excursion : le Cap de la Hague...
On a préféré rester sur place : à 50 mètres de la sortie du bateau se dressait la "Cité de la Mer", vaste groupe d'expositions dont nous avons visité une partie : en effet, il aurait fallu au moins 8 heures pour tout voir, et nous n'avions en tout que 4 heures 30 compte tenu du "tous à bord" et de seulement trois heures, du fait que cette exposition n'ouvre qu'à 9 heures 30...
On a donc juste visité, outre le hall d'entrée, avec d'ancien submersibles qui on eu leur heure de gloire, le module "Titanic" (pas de photos, SVP... d'autant qu'une majeure partie est composée de photos et de films...), et le "Redoutable", le premier sous-marin nucléaire français, désarmé depuis quelques années...
Dans ce sous-marin, dont la partie "moteur nucléaire" a été enlevée et remplacée par un segment factice, on a pu visiter la salle des machines, le poste de pilotage, la cabine du Commandant (beaucoup moins confortable que sur le neoRomantica), le salon des officiers, le réfectoire, une cabine d'équipage de 12 lits (4 x 3), la salle des torpilles...
Cette visite fut passionnante et on reviendra... Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 23 septembre 2012 à 18:40 · Modifié le 23 sep. 2012 à 18:59 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 70 de 162 · Page 4 de 9 · 2 312 affichages · Partager Après une journée en mer, ce fut Lisbonne, et si l'excursion Costa ne nous a pas emballés, l'arrivée sur Lisbonne, vécue depuis notre balcon, en compagnie de Tgvlent et de Madame Tgvlent, fut un vrai bonheur.
Dommage, il y avait un peu de brume, ce qui enlève du contraste aux photos (qui n'ont pas été retouchées...). Mais nous n'hésitons pas à rapprocher le spectacle de cette arrivée à celui de l'arrivée à Venise... Et là au moins, je ne pense pas que le passage de bateau nuise aux édifices ou à l'environnement... Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 23 septembre 2012 à 21:41 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 71 de 162 · Page 4 de 9 · 2 247 affichages · Partager Merci pour ces photos, particulièrement pour celles du sous-marin à Cherbourg. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours rêvé de visiter un sous-marin. Faudra que j'aille à Cherbourg ! | | | À: Tatima · 23 septembre 2012 à 23:13 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 72 de 162 · Page 4 de 9 · 2 219 affichages · Partager Merci pour ces photos, particulièrement pour celles du sous-marin à Cherbourg. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours rêvé de visiter un sous-marin. Faudra que j'aille à Cherbourg !
...Juste pour information, si vous passez a Paris, vous en avez un exposé Porte de la Villette, au dehors de la cité des sciences. Celui la est beaucoup plus petit, mais correspond au matériel des années 50. Il se visite complètement, grâce a des portes ouvertes a l' avant et a l' arrière.
Pour ceux qui sont intéressés. | | | À: PAP86 · 23 septembre 2012 à 23:48 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 73 de 162 · Page 4 de 9 · 2 207 affichages · Partager A Cherbourg, la première escale française de toutes nos croisières, Costa ne proposait qu'une seule excursion : le Cap de la Hague... On a préféré rester sur place : à 50 mètres de la sortie du bateau se dressait la "Cité de la Mer", vaste groupe d'expositions dont nous avons visité une partie
Souvent à l'escale de Cherbourg les anglo-saxons font des excursions (privées, en général) vers les plages du débarquement ou le Mont Saint Michel. C'est sûr que pour des français c'est beaucoup moins exotique! Et pour une escale si courte, ça fait un peu juste. Pour avoir visité aussi la Cité de la Mer, je confirme que c'est un excellent moyen de passer quelques heures agréables à Cherbourg, c'est vraiment une belle exposition, très intéressante. (Ceci dit, le Cap de la Hague c'est très joli également!  ) | | | À: PAP86 · 25 septembre 2012 à 21:35 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 74 de 162 · Page 4 de 9 · 2 062 affichages · Partager Bonsoir à tous !
Bon, d'accord, j'ai un peu séché le forum, pour cause de sortie de World of Warcraft "Mist of Pandaria"...  Me voilà avec deux pandarènes level 10...  mais bon, revenons à notre balade dans Lisbonne... Avec un guide plus que moyen, ça avait pas été terrible...
Mais on rapporte quand même une bonne centaine de photos, dont : Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 25 septembre 2012 à 22:02 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 75 de 162 · Page 4 de 9 · 2 047 affichages · Partager Et nous finissons par notre escale coup de coeur, Cadix, où nous reviendrons volontiers visiter ce petit bijou qui peut vraiment se faire en solo et sans risques (de n'importe où, dans la vieille ville, faut pas plus de 15 minutes pour rentrer au bateau, ce que nous avons d'ailleurs fait en quittant notre groupe et son guide).
Bon, je trainais un peu la patte, voilà ce que c'est que de pas regarder où l''on met les pieds, mais ça n'a pas empêché de faire quelques photos...
Dont le Star-Flyer, "garé" juste devant le neoRomantica qui du coup faisait très très gros bateau... Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 25 septembre 2012 à 22:09 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 76 de 162 · Page 4 de 9 · 2 041 affichages · Partager et en quatrième de couverture de cet album, quelques photos du show des hôte et hôtesses internationaux dans le spectacle de l'Equipage, sur le thème disco "Grease"...
Avec Frédéric Mathieu dans le rôle "principal"... 
Et maintenant (enfin, dans deux mois), direction les Iles grecques, sur l'Equinox... Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 25 septembre 2012 à 22:33 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 77 de 162 · Page 4 de 9 · 2 028 affichages · Partager Bonsoir Pap, Merci pour toutes ces belles photos qui complètent le super compte rendu de ta croisière sur le Neo Romantica. J'avoue que je lirai avec avec autant d'intérêt -sinon plus - ton prochain périple, parce que les îles grecques et la compagnie Celebrity nous tentent beaucoup, peut-être en septembre ou octobre prochain....je l'espère ! Donc, je suis en pré-commande de ton prochain écrit  Bonne soirée, Yael | | | À: PAP86 · 26 septembre 2012 à 11:02 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 78 de 162 · Page 4 de 9 · 1 949 affichages · Partager Merci pour toutes ces photos. J'aime bien celle du petit verre à Lisbonne !  (du porto, je présume....) | | | À: Belledelain · 26 septembre 2012 à 11:15 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 79 de 162 · Page 4 de 9 · 1 944 affichages · Partager J'aime bien celle du petit verre à Lisbonne !  (du porto, je présume....)
Eh oui, Jacqueline !
et du bon... ils vendaient la bouteille à 30 euros, et c'est sans doute pas cher...
Mais quelle idée de mettre une dégustation en *début* d'excursion... Les gens ne veulent pas "traîner" leur bouteille tout l'après-midi... Du coup, personne dans notre groupe n'en a acheté... | | | À: PAP86 · 26 septembre 2012 à 11:28 Re: De retour d'une croisière sur le Costa neoRomantica Message 80 de 162 · Page 4 de 9 · 1 926 affichages · Partager Bonjour Pap,
merci pour les photos, je vois que vous avez eu un temps superbe. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |