De retour de notre croisière « rivages celtes » sur le Diamant de la Compagnie du Ponant je vous donne mes impressions.
Cela s'est très bien passé. Nous sommes revenus enchantés de notre croisière et déprimés de quitter le navire.
Le Diamant est un petit bateau de 220 passagers (nous étions 198) et on en a vite fait le tour. Vieux mais bien entretenu aux cabines très spacieuses même à bas prix.
Les passagers étaient pour la plupart français, quelques anglais et quelques roumains (?). J'ai été très surprise de constater que les gens étaient très simples et liaient très facilement connaissance. Ambiance feutrée très agréable, cela change des bateaux Costa ! Majorité de retraités sinon pas mal de personnes de notre âge (40-50 ans), et des familles avec enfants. Les gens étaient habillés simplement, même aux repas de gala et du commandant. Peu de costumes complets et de robes du soir. Je pensais que ce serait le contraire vu les prix pratiqués par la compagnie et la clientèle.
Tout était en français et quelques fois traduit en anglais.
Les repas étaient excellents (jamais rien eu de comparable en 15 croisières), le cuisinier venait de chez Bocuse et cela se voyait. Jus d’oranges pressées le matin, thé en mousseline, truffes, foie gras, langouste, champagne Mum Cordon rouge... les boissons à table, café et thé étaient compris dans le prix et le vin proposé très bon.
Buffet le matin, à thème le midi et repas à table le soir. Vous pouviez arriver entre 12 h 30 et 14 h et entre 19 h 30 et 21 h et étiez placés en fonction de votre arrivée, librement. C’était l’occasion de sympathiser avec les passagers.
Pas d’animation au restaurant comme le tournage de serviette et l’omelette norvégienne. La présentation de TOUT le personnel du bateau s’est faite au cours d’un cocktail.
Petite gâterie chaque soir sur notre oreiller.
Dans la salle de bain des produits de l’Occitane et chacun un peignoir.
Pour les spectacles nous avons eu 2 fois un groupe breton de musiciens et conteurs (dynamique et amusants), embarqués en même temps que nous et qui faisaient notre croisière. Ils savaient mettre l'ambiance. Nous avons eu également un groupe de danses irlandaises et la compagnie de danseurs, chanteurs et musiciens du bateau. C'était très sympa.
Nous avions accès librement à la passerelle à toute heure ce qui est exceptionnel en croisière. Le Commandant était très sympa et poussait la chansonnette à l’occasion. Il était même sur le pont pour nous dire au revoir le dernier jour !
Pour les escales nous avons eu soleil et quelques petites bruines passagères presque chaque jour. A part le jardin de Tresco sur les iles Scilly, nous avons tout fait par nous même. Aucun problème. De jolis coins à voir dans le sud de l’
Angleterre et l’
Irlande.
Voici mes premières impressions.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !