| Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Jany95 · 26 août 2011 à 10:44 · 2 photos 26 messages · 11 participants · 6 379 affichages | | | | 26 août 2011 à 10:44 Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 637 affichages · Partager De retour de notre croisière « rivages celtes » sur le Diamant de la Compagnie du Ponant je vous donne mes impressions.
Cela s'est très bien passé. Nous sommes revenus enchantés de notre croisière et déprimés de quitter le navire.
Le Diamant est un petit bateau de 220 passagers (nous étions 198) et on en a vite fait le tour. Vieux mais bien entretenu aux cabines très spacieuses même à bas prix.
Les passagers étaient pour la plupart français, quelques anglais et quelques roumains (?). J'ai été très surprise de constater que les gens étaient très simples et liaient très facilement connaissance. Ambiance feutrée très agréable, cela change des bateaux Costa ! Majorité de retraités sinon pas mal de personnes de notre âge (40-50 ans), et des familles avec enfants. Les gens étaient habillés simplement, même aux repas de gala et du commandant. Peu de costumes complets et de robes du soir. Je pensais que ce serait le contraire vu les prix pratiqués par la compagnie et la clientèle. Tout était en français et quelques fois traduit en anglais.
Les repas étaient excellents (jamais rien eu de comparable en 15 croisières), le cuisinier venait de chez Bocuse et cela se voyait. Jus d’oranges pressées le matin, thé en mousseline, truffes, foie gras, langouste, champagne Mum Cordon rouge... les boissons à table, café et thé étaient compris dans le prix et le vin proposé très bon. Buffet le matin, à thème le midi et repas à table le soir. Vous pouviez arriver entre 12 h 30 et 14 h et entre 19 h 30 et 21 h et étiez placés en fonction de votre arrivée, librement. C’était l’occasion de sympathiser avec les passagers. Pas d’animation au restaurant comme le tournage de serviette et l’omelette norvégienne. La présentation de TOUT le personnel du bateau s’est faite au cours d’un cocktail. Petite gâterie chaque soir sur notre oreiller.
Dans la salle de bain des produits de l’Occitane et chacun un peignoir.
Pour les spectacles nous avons eu 2 fois un groupe breton de musiciens et conteurs (dynamique et amusants), embarqués en même temps que nous et qui faisaient notre croisière. Ils savaient mettre l'ambiance. Nous avons eu également un groupe de danses irlandaises et la compagnie de danseurs, chanteurs et musiciens du bateau. C'était très sympa.
Nous avions accès librement à la passerelle à toute heure ce qui est exceptionnel en croisière. Le Commandant était très sympa et poussait la chansonnette à l’occasion. Il était même sur le pont pour nous dire au revoir le dernier jour !
Pour les escales nous avons eu soleil et quelques petites bruines passagères presque chaque jour. A part le jardin de Tresco sur les iles Scilly, nous avons tout fait par nous même. Aucun problème. De jolis coins à voir dans le sud de l’ Angleterre et l’ Irlande.
Voici mes premières impressions.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! | | | À: Jany95 · 26 août 2011 à 11:20 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 615 affichages · Partager Bonjour Jany,
Merci pour votre Cr et vos ressentis, voila une compagnie et un bateau qui semblent être bien sympathiques  "Ambiance feutrée et agréable" et produits de qualité aux repas  quoi de mieux | | | À: Jany95 · 27 août 2011 à 11:52 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 556 affichages · Partager Pour conclure mon compte rendu j'ai oublié de préciser qu'il y avait peu d'animation la journée mais nous avions souvent des escales d'une journée et quand cela était la demie journée il y avait des conférences (très intéressantes) ou des réunions d'informations sur les escales et excursions. Il n'y a pas de club enfant, une petite piscine et une petite salle de sport. | | | À: Jany95 · 27 août 2011 à 13:23 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 540 affichages · Partager En fait tout cela ne serait pas pour me déplaire  les animations nous n'y allons pas sauf quand il y a quelques quizz, piscine jaccuzi nous les fuyons sauf à la maison, et nous aimons le calme  tant qu'a la salle de sport nous préférons marcher lors des escales | | | À: Jany95 · 27 août 2011 à 14:51 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 531 affichages · Partager Bonjour, J'aime entendre parler du Diamant comme vous le faites.  Rien de comparable avec les bateaux du genre "immeubles flottants". Il en faut pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Sur le Diamant je n'ai fait que des voyages extraordinaires. Que de souvenirs : en voici un entre autres Le matin très tôt, je passais voir l'équipage de quart à la Passerelle (ouverte jour et nuit à tous, sauf si problème), je buvais mon café avec lui, en attendant le petit déjeuner. "Que du bonheur" Image attachée: Photo postée par le membre Ggene. | | | À: Desbell83 · 27 août 2011 à 18:33 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 500 affichages · Partager Bonjour Desbell, Bonjour Ggène,
En effet je pense que cela vous plairait Desbell car on s'y sentait vraiment bien  . Nous avons eu un gros spleen le jour de notre débarquement et pourtant nous prolongions nos vacances en Bretagne !
C'était la 1ere fois que nous partions avec cette compagnie et nous avons adoré. Je vous envie Ggène d'avoir fait l'Antartique avec cette compagnie car je pense que c'est la meilleure pour faire ce genre de destination car il y a les sorties en zodiac  pour approcher la faune.
Je craignais que cela soit un peu mondain sur ce genre de compagnie et j'ai été très agréablement surprise  .
Dans ce forum peu de personnes partent avec cette compagnie et pourtant elle le vaut bien. | | | À: Jany95 · 28 août 2011 à 7:45 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 473 affichages · Partager Merci Jany de nous avoir parlé et fait connaitre cette compagnie | | | À: Jany95 · 28 août 2011 à 9:32 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 466 affichages · Partager bonjour jany. sympa mais le prix ne doit pas être le même que chez costa ou MSC vu le niveau de prestations. cela dit, ca doit bien être sympa cette convivialité et surement bien différent d'une croisière sur les mégas ships actuels.
merci de nous avoir fait partager cette expérience. | | | À: Bruno06220 · 28 août 2011 à 10:02 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 455 affichages · Partager En effet Bruno c'est plus cher mais je dois reconnaître que cela les vaut. En réservant 6 mois à l'avance nous avons eu 30 % de réduction et cela faisait un peu moins de 3000 euros pour 2 (tout compris, même la désagréable hausse de taxe carburant de 237 euros !), grande cabine avec 2 hublots, croisière de 8 jours au départ et retour de St Malo. Pour le même prix (en dernière minute) nous en faisons 2 avec une autre compagnie ! donc c'est à réfléchir ! je ne regrette pas d'avoir essayé en tout cas. J'ai fait ce petit compte rendu sur le bateau car je me suis rendu compte en lisant le forum que peu en parlait ou seulement pour l'Antartique. | | | À: Jany95 · 28 août 2011 à 10:08 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 450 affichages · Partager Bonjour et merci de nous faire découvrir cette compagnie dont effectivement, on lit peut de choses. | | | À: Jany95 · 28 août 2011 à 12:09 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 305 affichages · Partager Bonjour, je suis ravie que votre croisière se soit bien déroulée, avec des gens simples et sympas. La seule chose que je reproche aux petits bateaux c'est que tout change d'une croisière à l'autre sur 3500 passagers si il y a 10 empécheurs de tourner en rond c'est pas grave, sur 220 passagers c'est autre chose, et ça nous est arrivé. Et donc depuis nous préférons les gros bateaux, où nous trouvons toujours des coins tranquilles. D'autre part quand on a gouté aux balcons et aux suites, difficile de revenir aux cabines à hublots sauf peut-être pour le grand nord et pour l'Antartique. Sinon je trouve que les croisières de la compagnie du Ponant sont très belles, et j'avais mis un post quand j'avais reçu la promotion de cette croisière, mais nous avions déjà réservé pour l' Islande et le Groenland et nous n'avons vraiment pas regretté. Avez vous des photos du bateau, cabines espaces publics? | | | À: Sylviannefd · 28 août 2011 à 14:23 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 286 affichages · Partager Bonjour sylviannefd, Bonjour à tous,
Pour mois la compagnie du Ponant à beaucoup d'avantage :  1 elle est française, 2 c'est francophone 100%, 3 de taille humaine et 4 un service et une restauration irréprochable et gastronomique
Je crois qu'il y a aussi la socièté Huctigruten qui à des bateaux de taille humaine, mais elle est anglophone, personne n'est parfait 
La seule chose que je reproche aux petits bateaux c'est que tout change d'une croisière à l'autre sur 3500 passagers si il y a 10 empécheurs de tourner en rond c'est pas grave, sur 220 passagers c'est autre chose, et ça nous est arrivé.
Là, le taux "d’empêcheurs de tourner en rond" doit être le même. Avec la Compagnie du Ponant, je n’ai jamais eu se problème. Les temps morts sur très rares. Conférences, histoires, préparation de nos débarquements du lendemain, compte rendu le soir de notre journée, etc... J’aime beaucoup les coursives, de passer du temps à la passerelle avec l’équipage (nous y avons accès jour et nuit, d’allée sur l’avant du bateau (sauf en cas de mauvais temps et de grandes manœuvres. Pour les photos les coursives c’est aussi très bien, nous passons d’un pont à l’autre, de l’avant à l’arrière sans problèmes.
D'autre part quand on a gouté aux balcons et aux suites, difficile de revenir aux cabines à hublots sauf peut-être pour le grand nord et pour l'Antartique.
Je ne sais pas si j’ai de la chance où pas, mais j’ai toujours voyagé dans les suites avec et sans balcon. Sur le diamant il y a aussi des suites avec sabord (37 m² et des suites avec balcon (22 m² + le Blacon). Je suis allée dans les deux. Sur les nouveaux bateaux, le Boréal et l’Austral, il n’y a que des balcons aux détriments des coursives que je regrette beaucoup. Chaque croisière que j’ai faite avec la compagnie du Ponant n’a été que du bonheur sauf peut-être sur le Boréal justement à cause du manque de coursives. Pour l'Antarctique nous avions une cabine avec balcon. C'est aussi sympa dans les glaces que dans les mer chaude, même si nous y passons peu de temps dans nos cabines.
Je préfère le Diamant au Boréal, j'aime son côté feutré, le bois et le cuivre c'est l'idée que je me suis toujours faite pour faire une croisière 
J’ai aussi voyagé sur le Ponant, mais là, c’est une autre rubrique. Image attachée: Photo postée par le membre Ggene. | | | À: Ggene · 28 août 2011 à 14:54 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 282 affichages · Partager Nous avons fait toutes les croisières du Club Med2 et souvent croisé le ponant, vraiment trop petit pour nous  . Sur le Club Med 2 nous avions aussi toujours accès à la passerelle, nous étions invités à la table du commandant, ils venaient (car ils sont deux à se relayer) prendre l'apéritif avec nous le jour de notre arrivée. Mais nous ne regrettons pas notre "incognito" des gros bateaux, nous avons du temps pour nous reposer, un spa très accueillant, de nombreux bars. C'est vrai que nous naviguerons avec la compagnie du Ponant dans le grand Nord et l'Antartique, mais pour le reste je dois vous avouer que si nous pouvons éviter le 100% français nous le faisons. Le français a été reconnu le plus mauvais toursite et je suis d'accord. Mais ceci est un autre débat. Et puis je n'aime pas trop la politique de prix de la Compagnie du Ponant, mais bon ça c'est juste mon avis. Mais toute le monde nous disait avec les croisières que vous avez faites jamais vous ne pourrez vous habituer aux gros bateaux, un jour nous avons décidé d'essayer et nous avons été séduits. Nous avons même envie de faire une croisière sur un des géants de RCI. C'est super d'avoir le choix | | | À: Sylviannefd · 28 août 2011 à 16:05 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 277 affichages · Partager re, Je n'aime pas beaucoup le voyage de masse, j'ai toujours organisé mes voyages sauf bien entendu pour les croisières. C'est certainement une question d'âge  . Je ne dis pas que les gros bateaux ne sont pas bien. (j'imagine quand même ma ville sur le bateau  , sur le Diamant il y avait un couple qui habitait à 500 m de chez nous  ). Je dis seulement que je préfère les bateaux de tailles humaines. La Cie du Ponant nous a proposé cela. J'aime certainement le Diamant car c'est avec lui que j'ai fait ma première croisière  . Pour ce qui concerne les repas avec le commandant pas de problème, c'est idem (pour nous). Le Boréal ressemble aux bateaux modernes une petite barre de 7 étages. Très silencieux, vous y trouverez le spa et toutes les dernières nouveautés. Que des Balcons! Cabine de 17 m² ou suite de 34 m². Toujours avec un service irréprochable. etc.. La point du progrès, aux dernières normes. Nous espérons faire aussi un voyage sur le club med 2, c'est une question de destination. J'espère faire le Grand Nord et refaire l'Antarctique en remontant vers la Patagonie  . En attendant je rêve. Préparé son voyage c'est déjà 50% du voyage déjà effectué.
Cordialement | | | À: Ggene · 28 août 2011 à 16:13 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 276 affichages · Partager c'est sur, cela fait partie du plaisir, et se projeter dans l'avenir permet toujours d'avancer. En fait pour nous le bateau c'est un hotel qui nous permet d'aller où nous voulons sans faire les valises tous les soirs. Nous l'avons fait au Pérou l'année dernière, c'est épuisant. Donc le plus important c'est l'itinéraire ensuite le reste on s'en accomode. je vous souhaite plein de belles croisières | | | À: Sylviannefd · 29 août 2011 à 14:02 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 4 237 affichages · Partager Tout comme vous, la croisière pour moi est la meilleure façon de voyager car nos valises nous suivent partout et nous ne faisons pas des heures de bus pour aller visiter un lieu. De plus, se réveiller chaque matin dans un port différent est merveilleux 
J'aime également les gros bateaux pour leurs distractions et sur le Diamant, ce n'est pas tant le bateau lui même que j'ai préféré mais plutôt la gastronomie, la qualité des prestations et la simplicité des passagers.
J'ai pratiqué des petits et des gros bateaux et la taille du bateau n'intervient pas dans mon choix. Chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients. C'est plutôt la destination et le prix.
J'ai vu que vous espériez aller en Antarctique avec la compagnie du Ponant. A mon humble avis, c'est la meilleure compagnie pour s'y rendre car il ya les sorties en zodiac pour approcher au plus près de la faune. Par contre il faut réserver très longtemps à l'avance car c'est vite complet ! c'est le cas pour cet hiver 2011-2012. | | | À: Jany95 · 29 août 2011 à 14:16 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 4 232 affichages · Partager Bonjour, Merci pour le CR et bon retour à terre. | | | À: Jany95 · 29 août 2011 à 14:50 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 4 224 affichages · Partager bonjour, oui je sais qu'il faut réserver tôt mais de toute façon nos croisières sont bouclées jusqu'en 2013, et nous devrons attendre un peu car les dates pour l'antartique sont celles où on a le plus de travail donc impossible de se libérer, d'ici 2 ou 3 ans ce sera plus facile. donc au mieux décembre 2013. | | | À: Jany95 · 5 avril 2012 à 9:11 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 575 affichages · Partager De retour de notre croisière « rivages celtes » sur le Diamant de la Compagnie du Ponant je vous donne mes impressions.
Cela s'est très bien passé. Nous sommes revenus enchantés de notre croisière et déprimés de quitter le navire.
Le Diamant est un petit bateau de 220 passagers (nous étions 198) et on en a vite fait le tour. Vieux mais bien entretenu aux cabines très spacieuses même à bas prix.
Les passagers étaient pour la plupart français, quelques anglais et quelques roumains (?). J'ai été très surprise de constater que les gens étaient très simples et liaient très facilement connaissance. Ambiance feutrée très agréable, cela change des bateaux Costa ! Majorité de retraités sinon pas mal de personnes de notre âge (40-50 ans), et des familles avec enfants. Les gens étaient habillés simplement, même aux repas de gala et du commandant. Peu de costumes complets et de robes du soir. Je pensais que ce serait le contraire vu les prix pratiqués par la compagnie et la clientèle. Tout était en français et quelques fois traduit en anglais.
Les repas étaient excellents (jamais rien eu de comparable en 15 croisières), le cuisinier venait de chez Bocuse et cela se voyait. Jus d’oranges pressées le matin, thé en mousseline, truffes, foie gras, langouste, champagne Mum Cordon rouge... les boissons à table, café et thé étaient compris dans le prix et le vin proposé très bon. Buffet le matin, à thème le midi et repas à table le soir. Vous pouviez arriver entre 12 h 30 et 14 h et entre 19 h 30 et 21 h et étiez placés en fonction de votre arrivée, librement. C’était l’occasion de sympathiser avec les passagers. Pas d’animation au restaurant comme le tournage de serviette et l’omelette norvégienne. La présentation de TOUT le personnel du bateau s’est faite au cours d’un cocktail. Petite gâterie chaque soir sur notre oreiller.
Dans la salle de bain des produits de l’Occitane et chacun un peignoir.
Pour les spectacles nous avons eu 2 fois un groupe breton de musiciens et conteurs (dynamique et amusants), embarqués en même temps que nous et qui faisaient notre croisière. Ils savaient mettre l'ambiance. Nous avons eu également un groupe de danses irlandaises et la compagnie de danseurs, chanteurs et musiciens du bateau. C'était très sympa.
Nous avions accès librement à la passerelle à toute heure ce qui est exceptionnel en croisière. Le Commandant était très sympa et poussait la chansonnette à l’occasion. Il était même sur le pont pour nous dire au revoir le dernier jour !
Pour les escales nous avons eu soleil et quelques petites bruines passagères presque chaque jour. A part le jardin de Tresco sur les iles Scilly, nous avons tout fait par nous même. Aucun problème. De jolis coins à voir dans le sud de l’ Angleterre et l’ Irlande.
Voici mes premières impressions.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! | | | À: Jany95 · 5 avril 2012 à 9:18 Re: Retour de croisière sur le Diamant de la Compagnie du Ponant Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 572 affichages · Partager merçi pour toues ces précisions sur votre croisiere "rivages celtiques" moi aussi j'étais client jusqu'à présent de costa mais aprés un essai avec croisieurope " andalousie croisiere sur le guadalquivir je me tourne vers des bateaux à taille humaine. une derniere question: comment avez vous résolu le probleme du stationnement dans le port de St Malo? Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 188 visiteurs en ligne depuis une heure! |