Bonjour à tous,
Il y a encore dix jours je venais sur ce forum pour trouver une information utile et préparer notre voyage et maintenant c’est à mon tour de partager mes impressions et des bons conseils de retour de Costa Concordia.
Tout d’abord je voudrais remercier girolle34 qui a transmis les coordonnées d’un chauffeur de taxi à
Tunis. Notre famille de 3 personnes s’est regroupée avec une autre famille de 5 personnes et nous avons réservé le taxi par ce site :
www.taxitouristique.com
Nous avons convenu que le chauffeur nous attendrait à la sortie du port avec une pancarte portant notre nom. Pour entrer sur le port et s’approcher des quais, les taxis doivent payer des taxes complémentaires. Tout s’est très bien passé. Dans la matinée on peut visiter soit Sidi bou Saïd + Carthage et les Thermes, soit la ville de
Tunis qui se trouve dans la direction opposée. Nous avons choisi la première formule.
Je ne me rappelle pas si sur ce forum on a déjà parlé des vendeurs de fleurs de jasmin : ils vous assaillent dès la sortie du bateau. Quand nous sommes arrivés à Sidi bou Saïd, deux vendeurs sont venus carrément vers la porte de notre taxi avec des paroles de bienvenue, ils ont mis des fleurs dans mes cheveux, dans les poches des vêtements des enfants. Et après, bien sûr, ils ont demandé de l’argent et nous n’avons pas pu résisté à cette pression. Notre chauffeur nous a expliqué qu’il fallait être ferme de suite et dire clairement que nous ne voulons pas de ces fleurs (de toute façon, en arrivant au bateau elles étaient déjà fanées). Au moins, quand on nous proposait ces fleurs plus tard (jusqu’à la remontée sur le bateau), nous montrions que nous les avions déjà et on nous laissait tranquilles.
On peut payer l’entrée à Carthage seulement en dinars (8 dinars = 5 euros). Vous pouvez changer les euros dans une banque située à côté de Sidi bou Saïd.
Je vous recommande vivement ce chauffeur qui nous a accompagné à
Tunis : MABROUK (00216) 98 658 133, (00216) 21 368 588
www.bigTaxi.fr.cc
;
mabrouk62@gmail.com
. Son taxi est prévu pour 8 personnes, son prix est de 80 euros pour ce trajet, Carthage + Sidi bou Saïd.
A
Naples, si vous voulez visiter Pompéi, il vaut mieux acheter le ticket pour le tramway n°1 (appelé « bus ») qui va jusqu’à la gare + le train (4, 80 € aller-retour) au point d’information qui se trouve à la sortie du port sur votre droite. Si vous devez être de retour au bateau à 18h30, il faut repartir par le train de 16h15 car l’attente du tramway peut être assez longue. Les horaires des trains sont disponibles aux guichets de la gare. J’ai lu sur le forum qu’on peur aller à la gare Circumvisuvia à pied en 15-20 min. Au fait, d’après nos amis, c’est le double. Donc il vaut mieux prendre le tram mais avec une marge de sécurité pour le retour.
A
Palerme nous avons visité la ville à pied. A midi nous avons mangé dans une trattoria à côté de la grande Cathédrale. J’ai noté que même le café allongé (lungo) est plus serré que notre expresso habituel. Si vous décidez de visiter la ville en calèche (il y en a partout), déterminer bien le trajet et
le prix à payer avant de vous engager. Nos amis se sont fait avoir : à la fin d’une petite promenade, le cocher leur a demandé 100 euros. Après un lourd marchandage le prix est descendu à 70 euros ce qui était quand même trop cher.
Notre bateau arrivait toujours en avance par rapport à l’heure indiquée dans le journal quotidien distribué à bord. Par exemple, il était noté qu’à
Tunis les douaniers seraient présents à bord à partir de 8h15. En réalité, on pouvait déjà sortir à 7h30. Donc, si vous ne prenez pas d’excursions, il faut se lever tôt et ne pas traîner pour sortir.
On peut lire de nombreux commentaires sur le dévouement des employés à bord. Nous étions aussi impressionnés et touchés par leur travail de fourmis. Donner au steward de cabine des pourboires à la fin du séjour est une moindre chose pour exprimer sa reconnaissance. Prévoir de l’argent liquide pour cela, ils le méritent largement.
Si vous planifiez de fêter un événement tel qu’un anniversaire pendant la croisière, vous pouvez commander un gâteau à la place du dessert de la carte. Il vous sera apporter à votre table de restaurant. Vous pouvez aussi demander à vous le faire apporter au buffet du pont 9 où une table à part plus intime vous sera préparée.
Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, carrément le retour dans l’été ! Le 30 octobre il faisait + 24 ° à
Barcelone.
C’est tout pour aujourd’hui. Bons voyages aux suivants !