| Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 4yne · 1 décembre 2025 à 14:23 · 139 photos 78 messages · 9 participants · 2 406 affichages | | | | À: Mum49 · 7 décembre 2025 à 14:18 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 41 de 78 · Page 3 de 4 · 478 affichages · Partager Merci Guylène, ce sont ces escales qui nous étaient inconnues qui nous ont attirés vers cette croisière. Bon weekend également. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Poupou10 · 7 décembre 2025 à 14:42 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 42 de 78 · Page 3 de 4 · 474 affichages · Partager Bonjour Isa,
Effectivement nous n'avons pas été gâtés par la météo sur cette croisière. Jamais avant le départ je n'aurais imaginé avoir si mauvais temps. J'ai même regretté ne pas avoir emporté plus de pulls... Les tee-shirts sont restés dans la valise et il a fait plus beau et plus chaud en Normandie que le temps que nous avons eu !!! 
Pour l'organisation de mes escales c'est très simple, je prévois toujours beaucoup de choses à faire, beaucoup plus que ce qu'il est possible de faire, et sur place nous choisissons fonction du temps disponible et de la météo. Rarement nous faisons tout ce que j'ai prévu. Comme en plus nous aimons beaucoup marcher, c'est pratiquement toujours à pied, donc sans contraintes.
Sur cette croisière, qui n'était pas une croisière expédition, nous avions chaque jour une excursion à choisir entre plusieurs dite "gratuite", mais que je considère plutôt comme comprise dans le prix. 
Et tu vas voir à la prochaine escale, je me suis complètement plantée dans mon choix, ce qui a gâché toute l'escale. | | | À: 4yne · 7 décembre 2025 à 16:02 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 43 de 78 · Page 3 de 4 · 465 affichages · Partager Limnos, jeudi 6 novembre
Limnos est une île située au milieu de la mer Égée du Nord, à l’écart de la foule du tourisme.
La météo de ce jour ne nous est toujours pas favorable. A l’origine nous devions rester la journée entière sur cette île. Quelques semaines avant le début de la croisière nous avons été informés que l’escale serait écourtée à Limnos pour disposer de plus de temps à l’escale suivante sur l’île d’ Hydra.
C’est l’escale la plus décevante et la plus frustrante de cette croisière par ma faute. Quand la journée a été écourtée de moitié, je n’ai pas pensé à modifier mon programme.
L’excursion que j’ai choisie nous conduit sur le site archéologique de Poliochni à l’est de l’île. Ce site est considéré comme l’un des premiers centres urbains d’Europe, voire parfois appelé « la plus vieille ville de l’Europe » lorsqu’on parle de l’âge du bronze. Les découvertes qui ont été faites sur ce site couvrent la période allant de moins 3100 av JC, à moins 2100 avant JC.
On y a mis au jour des maisons, des rues pavées, des systèmes d’évacuation des eaux, des puits, des bâtiments publics.
Ce site montre que dès le début de l’âge du bronze existaient des sociétés organisées avec urbanisme, planification, vie collective, gouvernance. Le site illustre les premiers échanges métallurgiques et commerciaux avec d'autres régions de la mer Égée.
Des espaces collectifs constituent selon certains la plus ancienne trace d’organisation civique en Europe, comme ce bâtiment rectangulaire avec des bancs en gradins de chaque côté interprété comme un parlement ou une assemblée pour les notables. Ce qui constitue selon certains la plus ancienne trace d’organisation civique en Europe.
Une fois de plus je déplore que notre guide n’ait pas les qualités narratives d’un bon guide pour mettre en valeur et donner de l’intérêt à cette visite si riche en histoire. Ici, pas de spiritualité à développer, le discours de la guide est plat et ne suscite en rien l’intérêt. La visite est ennuyeuse et surtout glaciale, en plein vent et sous un ciel très maussade.
Il ne reste pas grand-chose à voir de toute cette histoire et nous sommes contents de nous réfugier à l’abri et au chaud dans le petit musée pour abréger cette visite fastidieuse.
Sur le chemin du retour un arrêt est prévu dans une propriété viticole pour une visite et une dégustation des vins de l’île de Limnos. Cette propriété est gérée par des producteurs francophones pour avoir été formés dans la région bordelaise. La visite consiste à traverser rapidement de grands hangars remplis d’immenses cuves en inox, pour arriver dans la salle de dégustation qui nous attend.
Le vin est très chargé en sulfites... imbuvable pour moi, et le fromage n’est pas plus naturel ni meilleur.
C’est une bien triste matinée. Le temps parait bien long avant que nous ne retournions dans le bus. Nous sommes encore à 40 mn de route du port, si nous avions été plus proches, nous serions rentrés plus tôt à pied.
Et pour finir, au dernier moment, l’escale est encore raccourcie à cause des conditions météorologiques. Du bus nous devons rentrer immédiatement au bateau, sans pouvoir nous promener dans le petit port.
J’ai vraiment regretté cette excursion ; nous aurions mieux fait d’explorer par nous-mêmes le village et les environs où nous avions accosté. En plus, la météo y était plus favorable.
L’après-midi est consacré à (déjà) commencer la préparation des valises pour libérer du temps demain qui sera notre dernière escale. C’est court une croisière d’une semaine...
Une partie du crédit de bord qui nous a été offert reste à dépenser ; une seule solution, se rendre dans la boutique.
Le repas de Gala de l’Au Revoir est déjà ce soir, tout aussi délicieux que celui de bienvenue. | | | À: 4yne · 8 décembre 2025 à 15:08 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 44 de 78 · Page 3 de 4 · 411 affichages · Partager Hydra, vendredi 7 novembre
Enfin !!! Nous arrivons sous un magnifique soleil, devant ce splendide village accroché sur les rochers au fond d’une crique.
Hydra est une île totalement interdite aux voitures : on s’y déplace exclusivement à pied ou en bateau-taxi. Flâner sur l’île, en particulier dans les ruelles étroites de la ville, fait partie intégrante de la visite. Le nom d’ Hydra provient d’un terme grec ancien signifiant « eau », un hommage aux nombreux puits que l’on trouvait autrefois sur sa petite superficie de 49 km².
Sur le port les grandes terrasses invitent à s’installer pour savourer pleinement le moment qui passe.
Mais la balade est si belle qu’elle appelle à poursuivre la découverte.
Le retour du pêcheur n’est pas sans intérêt...
Faute de véhicules motorisés, il faut bien trouver un moyen de transport adapté pour acheminer les matériaux.
à suivre... | | | À: 4yne · 8 décembre 2025 à 15:17 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 45 de 78 · Page 3 de 4 · 408 affichages · Partager Hydra, vendredi 7 novembre (suite)
En marchant le long du port nous arrivons au Monastère Komiseos Theotokou, situé juste derrière le front de mer. C’est en passant sous la tour de l’horloge que l’on y pénètre.
Le lieu dégage une atmosphère paisible et sereine.
Il est possible faire le tour de l’église grâce à un déambulatoire aménagé au premier étage du bâtiment d’enceinte qui offre une jolie vue sur l’ensemble.
Après avoir parcouru les ruelles situées à l’arrière du village nous longeons le port en direction de l’Agios Konstantinos (Église Saint-Constantin). Elle est récente et n’a rien de remarquable, mais son emplacement en hauteur offre un panorama spectaculaire sur Hydra, parait-il.
Il ne fait pas bon être dans la ligne de mire de la défense de l’île. Espérons que tout ira bien jusqu’à ce soir....
à suivre... | | | À: 4yne · 8 décembre 2025 à 18:56 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 46 de 78 · Page 3 de 4 · 388 affichages · Partager Coucou Catherine 
J’ai toujours voulu visiter Hydra et sous le soleil c’est magnifique.
Pour la dernière escale c’était parfait. | | | À: 4yne · 8 décembre 2025 à 19:36 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 47 de 78 · Page 3 de 4 · 381 affichages · Partager Merci pour tes précisions sur la préparation des escales sans jamais connaître les heures d’escales.. Super ta dernière escale le soleil et le ciel bleu ça change tout ! | | | À: Cathielescot · 9 décembre 2025 à 8:15 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 48 de 78 · Page 3 de 4 · 365 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Hydra est très belle et très agréable à visiter en cette fin de saison. La journée promettait d'être belle... | | | À: Poupou10 · 9 décembre 2025 à 8:16 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 49 de 78 · Page 3 de 4 · 364 affichages · Partager Bonjour Isa, Oh oui le soleil change tout et nous en manquions fortement. Cette escale a vraiment été la bienvenue. | | | À: 4yne · 9 décembre 2025 à 11:08 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 50 de 78 · Page 3 de 4 · 351 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Descriptions des excursions toujours interessantes. Il est vrai que la qualité d'un ou une guide est très importante lors des visites. Belle journée: Guylène | | | À: Mum49 · 9 décembre 2025 à 16:31 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 51 de 78 · Page 3 de 4 · 328 affichages · Partager Merci Guylène, Nous sommes du même avis, c’est la qualité du guide et la manière dont il raconte l’histoire qui donnent tout son attrait à une excursion. | | | À: 4yne · 10 décembre 2025 à 13:56 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 52 de 78 · Page 3 de 4 · 300 affichages · Partager Hydra, vendredi 7 novembre (suite)
Le chemin pour atteindre le point de vue offre un joli panorama avant même d’arriver au sommet.
Mais patatras... Mon mari chute et s’ouvre le crâne. La balade est terminée. Retour au bateau la tête en sang, et faire le tour du port dans ces conditions parait bien plus long au retour qu’à l’aller. Ce n’est pas profond, je vais jouer le rôle de l’infirmière, nous avons tout ce qu’il faut à bord. Trois stéristrips plus tard nous nous réconfortons avec un sympathique repas sur la terrasse arrière du Bougainville.
C’est seule que je redescends à terre après le repas, un peu de repos est nécessaire au blessé. Ce n’est vraiment pas de chance pour la plus belle journée de la croisière.
Le chemin côtier ouest part vers Kamini. Il n’y a personne sur ce magnifique sentier. Il court jusqu’à un petit port de pêche pittoresque très agréable à cette saison.
Comme il me reste du temps, je continue sur ce très beau chemin qui serpente le long du rivage jusqu’à ce joli petit pont.
à suivre... | | | À: 4yne · 10 décembre 2025 à 14:14 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 53 de 78 · Page 3 de 4 · 298 affichages · Partager Hydra, vendredi 7 novembre (fin)
De l’autre côté du pont s'étire au bord de l'eau un minuscule village composé de résidences secondaires, et de micros plages aux eaux cristallines.
Comme le chemin dévie et quitte le bord de mer pour pénétrer vers l’intérieur de l’île, j'arrête la promenade ici pour retourner sur mes pas.
Au départ du village, le chemin côtier qui part vers l’est a moins de charme et d’attrait.
Si ce n’est ce soleil stylisé, une œuvre d’art contemporaine, installée en 2022 dans un ancien abattoir transformé en espace d’art. La sculpture incarne le dieu solaire Apollon, mêlant mythologie grecque et art contemporain.
De retour sur le bateau, nous assistons au premier couché de soleil, pour le dernier soir de cette croisière.
Demain, viendra la conclusion. | | | À: 4yne · 10 décembre 2025 à 17:00 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 54 de 78 · Page 3 de 4 · 279 affichages · Partager Salut Catherine,
Je suis vraiment désolé pour ton mari et Dieu merci que sa blessure n'était pas trop grave !
Présent pour la suite et ta conclusion. | | | À: 4yne · 11 décembre 2025 à 11:13 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 55 de 78 · Page 3 de 4 · 241 affichages · Partager Bonjour Catherine, Heureusement que vous aviez le necessaire pour faire les 1ers soins. Nous partons toujours en voyage avec un minimum de médicaments et pansements au cas où. Votre mari a profité de vos sublimes photos à votre retour d'excursion, c'eut été mieux sans doute de visu pour lui. Belle journée: Guylène | | | À: Mum49 · 11 décembre 2025 à 14:34 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 56 de 78 · Page 3 de 4 · 230 affichages · Partager Bonjour Guylène,
Effectivement il a découvert les photos en lisant le CR, je n’avais pas osé les lui montrer avant pour ne pas le peiner encore plus. Un minimum de pharmacie est toujours indispensable. J’en profite pour vous raconter la petite anecdote de cet accident.
Pour nettoyer la plaie j’ai vite épuisé le stock de kleenex de la cabine. Je sors dans le couloir à la recherche de notre cabinière pour lui en demander d’autres. Personne dans le couloir.
Arrive le commandant. Un homme charmant. Je lui dit, je sais bien que ce n’est pas à vous que je devrais demander cela, mais savez-vous où je pourrais trouver des kleenex et je lui explique pourquoi. Il fouine dans le chariot et à ce moment passe dans le couloir « notre sauveur », comme dit le commandant. Le médecin du bord.
Il lui explique la situation et le médecin me dit de le rejoindre à « l’hôpital » du bord, qu’il va regarder.
Et là, je les regarde tous les deux... ( Il est bien écrit dans les conditions que les visites sont payantes et non remboursables et j’ai l’habitude des tarifs à bord des bateaux). Je leur réponds donc, je nettoie moi-même ( et je vous jure que je déteste dès qu’il y a des soins avec du sang) car je ne veux pas payer 200$ pour une visite. Ce qui les fait bien rire.
Le médecin me dit de passer à l’hôpital, pas de problème. Il a examiné mon mari et nous a donné quelques compresses, du désinfectant et un joli pansement bleu canard, et cela gratuitement. 
C’est cela aussi la qualité des relations humaines, la proximité et la bienveillance chez Ponant. | | | À: 4yne · 11 décembre 2025 à 15:34 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 57 de 78 · Page 3 de 4 · 219 affichages · Partager Conclusion
Malgré les aléas que nous avons rencontrés nous sommes très contents de notre croisière. Nous avons passé de très bons moments à bord du bateau dans une ambiance que nous trouvons unique, chez Ponant. Nous avons apprécié la qualité de la restauration, la qualité de l’accueil et du service. Nous avons partagé de très belles soirées chaleureuses et amicales avec des passagers forts sympathiques. C’est déjà beaucoup lors d’une croisière.
L’itinéraire était original et différent des croisières dans les Cyclades déjà faites et refaites dans ces îles où il y a souvent trop de monde. C’est parce que nous ne connaissions pas une seule escale que je l’avais choisie.
La météo un peu triste n’était pas celle que nous attendions et le voyage aurait certainement été plus enchanteur sous un soleil rayonnant.
Nous avions deux guides grecques parfaitement francophones de très haut niveau, couvertes de diplômes, docteurs en histoire, et avec chacune 50 années d’expérience professionnelle derrière elles. Si les conférences étaient fréquentes et très intéressantes, en tant que guides elles n’étaient pas passionnantes. Être guide est tout un art, différent de celui de conférencière. Quant à la troisième guide... Nous nous sommes demandé ce qu’elle faisait sur le bateau. La visite que nous avons faite avec elle n’a été d’aucun intérêt.
C’est une croisière que je suis contente d’avoir faite, mais que je ne referai pas. Certaines escales ont été trop courtes, nous n’avons pas eu le temps de visiter et de découvrir par nous-même Skiathos et Límnos au retour des excursions, ce qui est très frustrant.
La qualité du service à bord de Ponant est toujours d’un excellent niveau, même si certaines prestations et la qualité de certains plaisirs d’exception sont à la baisse. Les dégustations de Pata Negra ont disparu, les macarons Ladurée sont devenus Hermé, les produits de toilette ne proviennent plus de chez Hermès, ni de l’Occitane, mais sont en distributeurs et d’une marque que je n’ai jamais vue.
Ce que je n’ai pas aimé du tout, c’est boire de l’eau recyclée vraiment pas bonne. Au prix où sont les croisières la moindre des choses serait de proposer de l’eau minérale.
La qualité des repas a cependant été un pur plaisir, un régal du début à la fin. Le sommelier avait même du vin sans sulfites à proposer. Le service décontracté mais très attentionné, chaleureux et généreux, a été un vrai bonheur.
Voyager sur un bateau majoritairement francophone est un réel plaisir et facilite fortement les échanges avec les autres passagers. Partager une table avec des personnes sympathiques embellit grandement l’expérience de la croisière.
J’aime beaucoup Ponant, mais je ne sais pas si je repartirai avec eux après ma prochaine croisière ; en cause, leurs prix déraisonnables qui ont fortement augmenté ces derniers mois, sur toutes les destinations. | | | À: 4yne · 11 décembre 2025 à 16:29 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 58 de 78 · Page 3 de 4 · 213 affichages · Partager Salut Catherine,
Mille mercis pour ce beau CR (comme d'habitude)
Dommage qu'il y ait moins de CR sur ce forum, car le calendrier est bien rempli mais peu de CR. Certes, ce n'est pas un exercice facile mais un petit retour voire même un résumé, fait toujours. Bref !
Super le passage gratuit chez le Médecin (un bon point pour le Ponant), car la plupart des compagnies font payer des sommes astronomiques dès qu'on a un petit "bobo"
Certes la météo n'était pas au rdv mais à priori cela a été compensé par les prestations à bord. Par contre, boire l'eau recyclée sur telle compagnie, ça fait un peu "radin"
J'aurais bien essayé cette compagnie mais les prix sont vraiment exagérés.
Vite vite la prochaine croisière (qui arrive à grand pas) qui va être très différente de celle ci et surtout le CR va tre plus long car on aime bien ta plume !
Merci encore pour ce partage
Alfred | | | À: Alfre99410 · 11 décembre 2025 à 17:30 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 59 de 78 · Page 3 de 4 · 200 affichages · Partager Merci Alfred pour ton message qui me fait si plaisir à lire
Comme toi j’aimerais beaucoup lire plus de comptes-rendus ou même de simples résumés de retour d’expérience, pour le plaisir d’échanger sur les croisières et de connaître d’autres expériences.
L’eau recyclée je n’ai pas aimé du tout et je leur ai dit et écrit dans les commentaires, mais l’écologie a bon dos. Heureusement il y a le Champagne  et les cocktails sont très bons.
La prochaine croisière, je l’attends avec beaucoup d’impatience, en plus ce sera une croisière expédition, ce sont celles que je préfère. A moins d’un miracle je crains que ce soit la dernière avec Ponant. C'est dommage, mais trop c’est trop. | | | À: 4yne · 11 décembre 2025 à 21:34 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 60 de 78 · Page 3 de 4 · 178 affichages · Partager Un grand merci Catherine pour ce super CR et tes magnifiques photos. Hydra est une escale bien agréable. Quel dommage pour ton mari.
C’est vrai que lors de ma croisière Ponant le médecin du bord était très présent, notamment à l’accueil où il demande si on a un problème de santé. J’ai su qu’il avait reçu gratuitement ceux qui lui avait déclaré une toux présente. Les tarifs d’une visite au cabinet est tout à fait raisonnable, en rapport, même si c'est un peu au-dessus du tarif SS. Évidemment on est très très loin des prix invraisemblables pratiqués sur les navires américains et c’est un bon point pour Ponant.
Plusieurs passagers regrettaient une certaine baisse des prestations et une hausse des tarifs. Encore merci et vivement les prochaines croisières. | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |