|  |  |
 | | | | | Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 4yne · 1 décembre 2025 à 14:23 · 139 photos 78 messages · 9 participants · 2 407 affichages | | | | À: Cathielescot · 12 décembre 2025 à 14:02 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 61 de 78 · Page 4 de 4 · 536 affichages · Partager Merci Catherine de m’avoir lue jusqu’au bout. En effet, je pense qu’aucun passager de Ponant ne dira le contraire : la baisse des prestations, conjuguée à la hausse des tarifs, est devenue un constat partagé. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 4yne · 13 décembre 2025 à 17:07 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 62 de 78 · Page 4 de 4 · 494 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Merci pour ce compte-rendu complet avec de sublimes photos. Je ferai 1 compte-rendu de la petite croisière en Hollande prévue avec CFC du 11/04/26 au 16/04/26 mais pas de photos car je ne sais pas comment faire. Beau w-end: Guylène | | | À: Mum49 · 13 décembre 2025 à 17:26 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 63 de 78 · Page 4 de 4 · 486 affichages · Partager Merci Guylène pour vos compliments, c’est très gentil. Nous serons tous, je crois, contents de lire votre prochain CR.
Il n’est pas très compliqué d’insérer des images. Comment faire est expliqué dans la FAQ :
Sur la page à partir de laquelle vous écrivez votre message public, cliquez sur le bouton «Parcourir/Upload» (une nouvelle fenêtre apparaîtra), puis sélectionnez dans la nouvelle fenêtre le fichier de votre photo/image et cliquez sur le bouton «Télécharger l'image». Les types de fichier autorisés sont: jpg, png et bmp.
Une fois votre photo téléchargée, vous pouvez cliquer sur le bouton «Ajouter au texte» au bas de la photo afin d'insérer celle-ci dans votre texte à l'endroit où la barre clignotante de rédaction est située. La photo apparaîtra en grand format dans votre texte une fois celui-ci posté ou lors de sa prévisualisation (bouton «Prévisualiser»).
Si vous n'insérez pas votre photo dans votre texte, celle-ci apparaîtra en petit format au bas de votre message comme une photo attachée. Les utilisateurs pourront la voir en grand format en cliquant dessus. | | | À: 4yne · 13 décembre 2025 à 20:08 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 64 de 78 · Page 4 de 4 · 469 affichages · Partager Bonsoir Catherine,
Merci beaucoup pour les explications. Je vais les copier pour ne pas oublier. Belle soirée: Guylène | | | À: Mum49 · 14 décembre 2025 à 8:08 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 65 de 78 · Page 4 de 4 · 454 affichages · Partager Bonjour Guylène,
Je vous en prie, nous sommes tous passés par là, à un moment.  Passez un bon dimanche | | | À: 4yne · 14 décembre 2025 à 11:01 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 66 de 78 · Page 4 de 4 · 440 affichages · Partager Encore merci Catherine pour ces belles escales si évocatrices et cela devrait donner envie à d'autres (dont moi même bien sur!) de nous donner le mal de tapoter sur son clavier pour faire même un petit CR tant cela fait plaisir à tous. Et c'est vrai qu'il y a une telle disproportion entre un calendrier des croisières bien plein et si peu de CR. je fus moi même un rédacteur de CR assidu mais j'ai cessé pensant qu'il y avait peu matière à informer ou émouvoir. Mais mea maxima culpa, en fait, même si nous ne sommes pas des prix Nobel de littérature, on peut toujours apporter à quelqu'un une info utile.... c'est toujours ça de gagné. Alors, continuons à faire vivre notre si merveilleux forum sauvé par miracle et prenons la plume pour textes et photos et je garde dans mes carnets le tutoriel de Catherine pour mettre dans mes recettes. Et promis, je m'y colle la prochaine fois, je pars fin mars et je ferai un petit CR. Bonnes fêtes et joyeux Noel à tous. F. | | | À: Francischem · 14 décembre 2025 à 14:30 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 67 de 78 · Page 4 de 4 · 423 affichages · Partager Bonjour Francis,
Merci de m’avoir suivie jusqu’à la fin de ce voyage. Le plaisir de partager ses expériences est toujours un agréable moment à passer sur le forum, c’est une très bonne idée de vouloir refaire des CR, je vous lirai avec plaisir. A bientôt et bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi. | | | À: 4yne · 14 décembre 2025 à 16:57 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 68 de 78 · Page 4 de 4 · 413 affichages · Partager Bonjour Catherine Merci pour ton beau CR et tes belles photos que j'ai suivi avec intérêt car la compagnie Ponant pas trop de utilisée sur VF au vu des prix. je sais pas trop quoi penser de ta conclusion y aller ou pas ? il y a des fois des transats Atlantique mais sans escales pas trop cher juste pour essayer Ponant  mich74 | | | À: Mich74 · 14 décembre 2025 à 17:42 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 69 de 78 · Page 4 de 4 · 406 affichages · Partager Bonjour Michel,
Merci de m’avoir suivie. L’augmentation du prix des croisières Ponant est démesurée et je ne suis pas la seule à être découragée de repartir avec eux même si j’aime bien leur formule de voyage et leurs prestations. Jusqu’à 60% d’augmentation sur la même destination, d’une année sur l’autre, c’est abusif.
Tu as raison, il ne reste que les "voyages en mer" sans escales qui sont à des prix plus raisonnables, souvent ce sont des fidèles de Ponant qui les font et enchainent ensuite avec une autre croisière. Il faut vraiment aimer la mer, car une croisière sans escale, est-ce une croisière, ou un ferry ?
Je te mets ci-dessous un échantillon des commentaires de passagers lus sur Fb.
| | | À: 4yne · 14 décembre 2025 à 18:25 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 70 de 78 · Page 4 de 4 · 398 affichages · Partager Tu ma bien faire rire avec croisière ou ferry  dans le cas d'une transat je pense plutôt a un hôtel luxueux et une tres bonne table ou l'on profite bien du bateau. S'ils arrivent a remplir leurs bateaux le Ponant ils vont pas baisser les prix. Océania a bien augmenté ces croisières et bien diminué ces avantages le Ultimate aux oubliettes. | | | À: Mich74 · 14 décembre 2025 à 18:42 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 71 de 78 · Page 4 de 4 · 393 affichages · Partager S'ils arrivent a remplir leurs bateaux le Ponant ils vont pas baisser les prix. Océania a bien augmenté ces croisières et bien diminué ces avantages le Ultimate aux oubliettes.
C'est tout à fait ça. Dur dur la vie de croisiériste. | | | À: 4yne · 14 décembre 2025 à 18:55 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 72 de 78 · Page 4 de 4 · 388 affichages · Partager Je vois que ta prochaine croisière sera très dur encore | | | À: 4yne · 18 décembre 2025 à 8:44 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 73 de 78 · Page 4 de 4 · 341 affichages · Partager Merci Catherine pour ce compte rendu ! je pense que PONANT peut se permettre d'augmenter encore ses prix... Pour ma petite expérience, le bateau était rempli à 90 % d'habitués qui ne connaissaient pour la plupart que COSTA ou MSC et rien d'autre.. et tous persuadés d'être sur la meilleure compagnie au monde  ! s'ils savaient qu'il y a bien mieux | | | À: Poupou10 · 18 décembre 2025 à 15:36 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 74 de 78 · Page 4 de 4 · 325 affichages · Partager s'ils savaient qu'il y a bien mieux
Bonjour Isa,
Là, je ne suis pas d’accord avec toi. Même si Ponant a baissé c’est toujours mieux que Celebrity, Oceania et les autres...
Comme pour les goûts et les couleurs... A chacun son avis et ses préférences. | | | À: 4yne · 19 décembre 2025 à 11:14 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 75 de 78 · Page 4 de 4 · 298 affichages · Partager Coucou Catherine, C’est connu, nous n’avons pas les mêmes attentes en choisissant une croisière. Personnellement, malgré des points positifs essentiellement le français à bord, j’ai été très déçue par Ponant et même s’il y avait une offre à moitié prix je ne repartirai pas avec eux. La taille des cabines, la taille même du bateau et des salons sont un problème.
Celebrity et Oceania, ça n’a rien à voir et Oceania est pour moi : restauration, espaces et même service, supérieur à Ponant. J’ai fait cinq croisières avec eux, sur le Riviera, l’Allura et le Marina : un vrai enchantement et des itinéraires originaux, et j’espère que le Marina sera bientôt renové, leur point faible : quasiment pas de français. J’attends de pouvoir essayer Explora journey, mais là aussi les tarifs sont très élevés, hélas ! | | | À: Cathielescot · 20 décembre 2025 à 15:09 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 76 de 78 · Page 4 de 4 · 259 affichages · Partager Coucou Catherine,
Effectivement chacun a des attentes différentes et heureusement pour conserver la diversité de l'offre.
C’est Clémence qui finalement avait raison, elle avait bien cerné ton profil.
Pour moi la petite taille de ces navires est un vrai plus qui permet d’aller là où les plus grosses unités ne vont pas. Et dans le cadre d’une croisière expédition, c’est encore un avantage supplémentaire.
Libre à chacun, de ne pas apprécier telle ou telle chose. Pour ma part c’est Oceania qui m’a beaucoup déçu lors de ma dernière croisière. | | | À: 4yne · 24 décembre 2025 à 4:54 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 77 de 78 · Page 4 de 4 · 201 affichages · Partager Bonjour Catherine En effet nos points de vue divergent et on ne sera jamais d’accord sur ce sujet Tu compares PONANT À CELEBRITY OU OCEANIA... En termes de prix CELEBRITY on peut faire 3 ou 4 croisieres pour le même prix que Ponant... Alors oui les bateaux sont plus grands mais le buffet les distractions spectacles en soirée sont bien plus riches et une vraie piscine, pour autant on a du calme OCEANIA est qualitative chère également on. Y mange très bien et on a une vraie qualité de service à bord par rapport à ponant, apparemment la qualité a baissé c’est très dommage
Je pense que ponant ne peut pas convenir a tous, c’est très particulier, le bateau est si petit qu’on ne peut même pas faire un tour du pont, moi ça m’a oppressé, les jours en mer doivent être vraimentt très longs sans pouvoir marcher se divertir ou aller se baigner.. heureusement il n’y a pas l’air d’en avoir beaucoup dans leurs itinéraires | | | À: Poupou10 · 27 décembre 2025 à 16:56 Re: Retour d’une croisière en Mer Egée sur le Bougainville de Ponant du 1er au 8 novembre 2025 Message 78 de 78 · Page 4 de 4 · 148 affichages · Partager Bonjour Isa
Ce n’est pas que nous ne sommes pas d’accord. Nous avons simplement des goûts différents. Moi j’aime le côté "petit bateau", l’ambiance intimiste, j'apprécie la qualité des repas plus que sur les bateaux américains (quels qu’ils soient), et la piscine je n’en ai rien à faire. Je trouve que l’on ne s'ennuie jamais sur ces bateaux car il y a toujours une conférence, une préparation d’escale ou un debriefing de la journée auquel assister. Ce que j’aime surtout ce sont les croisières expédition sans excursions où les sorties se font en zodiac. Ça c’est pour moi un bonheur inégalable comme style de croisière. | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 368 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |