Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Verbatim · 4 septembre 2013 à 16:21 · 11 photos 134 messages · 21 participants · 22 810 affichages | | | | À: Lilevis · 6 septembre 2013 à 20:46 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 21 de 134 · Page 2 de 7 · 2 722 affichages · Partager j'essaierai de faire un compte rendu plus tard. Liliane
Bonsoir Liliane,
Ravi que cette balade tout là-haut se soit bien passée et t'ait plu :) Je lirai bien sûr avec beaucoup d'intérêt ton éventuel compte-rendu. Vous êtes montés très haut quand même !! Je pensais que cette croisière n'allait pas au delà du Cap York. Je garde un bon souvenir de Siorapaluk (77,78° en degré/minute soit doit faire 77° 47'... c'est là que vous avez débarqué ?) As-tu vu / parlé à Ikuo Oshima, japonais arrivé là il y a 40 ans après avoir lu Malaurie ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Toilapol · 7 septembre 2013 à 18:26 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 23 de 134 · Page 2 de 7 · 2 633 affichages · Partager Bonjour Paul Nous devions aller jusqu'à Thulé, mais le Commandant et le Chef d'expédition nous ont fait la surprise d'aller a Siorapaluk. Nous avons débarqué ver 8 h 30. Effectivement le Japonnais Ikuo Oshima habite toujours là je ne l'ai pas vu mais d'autres passagers l'ont vu et lui ont parlé. Lorsque je suis arrivée à son atelier après ma balade, il n'était plus là. | | | À: Verbatim · 2 mars 2014 à 10:15 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 24 de 134 · Page 2 de 7 · 2 459 affichages · Partager Bonjour, je viens de lire votre compte rendu sur la croisiere du Ponant, justement je suis dans mes recherches pour une croisiere au Groenland pour l'été 2015 et j'etais tres tentée par cette compagnie, qui me paraissait le rêve !...On m'en avait dit le plus grand bien. Ils ne sont pas si chers si on reserve tres longtemps a l'avance, les ventes vont ouvrir en avril je crois pour 2015, j'ai fait une pré reservation, mais du coup je vais revoir ça...Pour les ours, je leur ai demandé au telephone et ils m'ont bien dit qu'on ne les trouve qu'au spitzberg et nord est du Groenland. Confirmé sur le site" Grands espaces "Mais les plus beaux iceberg sont au groenland... Le catalogue et le site du Ponant est complexe ils ne donnent pas de fiche technique du voyage détaillée, avec excursions possibles, etc...tout est un peu flou je trouve, par rapport a d'autres voyagistes où tout est bien expliqué. Je suis en train de regarder aussi chez Hurtigruten et le voilier le Rembrandt dans la baie de Disko avec GNGL. Bon je relis plus attentivement ce forum... | | | À: Amarante63 · 2 mars 2014 à 11:23 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 25 de 134 · Page 2 de 7 · 2 451 affichages · Partager Je vous engage aussi à aller lire le compte-rendu de Lilevis sur son voyage à bord du Boréal au Groenland et Nunavut : voyageforum.com/...vut-canada-d6311900/ Il donne une idée assez précise de comment se déroule une croisière avec la Compagnie du Ponant, en particulier tout ce qui est proposé aux passagers pour découvrir au mieux les milieux traversés. Sur ce genre de destination, la navigation au jour le jour peut être soumise à la météo et/ou à l'état des glaces, c'est pour ça qu'il est difficile de faire un planning détaillé à l'avance. Vous avez en général une liste d'endroits où le bateau va essayer d'aller mais une prévision précise ne serait pas réaliste. | | | À: Sarnia · 2 mars 2014 à 11:32 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 26 de 134 · Page 2 de 7 · 2 449 affichages · Partager OUi j'allais lire ce CR, je n ai pas eu le temps, mais j'avais lu que cette personne avait été contente de sa croisière; il est vrai que la météo conditionne beaucoup de choses... j'ai vu que vous avez voyagé beaucoup avec Hurtigruten, je vais aller voir votre blog... | | | À: Amarante63 · 2 mars 2014 à 12:01 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 27 de 134 · Page 2 de 7 · 2 447 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de regarder aussi chez Hurtigruten et le voilier le Rembrandt dans la baie de Disko avec GNGL. Bon je relis plus attentivement ce forum...
En 2007, j'ai voyagé au Groenland ouest à bord du MS Fram, navire Hurtigruten : en voir mes carnet et galerie Vous y trouverez des renseignements
En 2012, j'ai voyagé au Groenland ouest en Baie de Melville (au nord de Disko) à bord du Rembrandt : en voir ma galerie commentée Vous y trouverez des renseignements également
En fait, ma balade préférée au Groenland a été au nord-est en 2008 : galerie commentée
une carte interactive de mes balades là-haut (cliquez sur les points pour accéder à + d'infos / photos) | | | À: Toilapol · 2 mars 2014 à 13:42 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 28 de 134 · Page 2 de 7 · 2 438 affichages · Partager J'avais vu votre ballade sur le Rembrandt, je vais regarder vos autres sites. Connaissez vous la partie Sud est du Groenland ? Est ce que ça ne secoue pas trop sur le Rembrandt ? ça me fait un peu peur, il me semble que je serais plus sécurisée sur un plus gros bateau.. ??? | | | À: Amarante63 · 2 mars 2014 à 14:36 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 29 de 134 · Page 2 de 7 · 2 428 affichages · Partager Connaissez vous la partie Sud est du Groenland ?
non... voir la carte que j'ai signalé dans ma 1ère réponse
Est ce que ça ne secoue pas trop sur le Rembrandt ? ça me fait un peu peur, il me semble que je serais plus sécurisée sur un plus gros bateau.. ???
c'est du cabotage ; donc en cas de gros temps, naviguer à l'abri de la houle dans les fjords est une solution de repli. Evidemment, à bord du Fram on doit sans doute se sentir plus sécurisé et il y a plus d'espaces intérieurs en cas de mauvais/gros temps. | | | À: Toilapol · 2 mars 2014 à 14:57 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 30 de 134 · Page 2 de 7 · 2 424 affichages · Partager ok; j'ai vu; vous connaissez bien la zone je vois ! je vais regarder vos sites de plus près; je demandais pour le sud est car sur la brochure du Ponant, il est indiqué : "Côte Est, la région la plus authentique et majestueuse, vertigineuses falaises et cathédrales de glace...."je ne sais pas s'ils parlent de la zone sud-est car c'est le voyage qu'ils proposent + cote ouest.
C'est vrai que le Spitzberg doit être plus riche en faune (ours..) ainsi que le Groenland nord-est; mais j'ai cru comprendre que l'Ouest (baie de Disko ??)etait plus spectaculaire au point de vue paysages et iceberg ?? et dans l'immédiat c'est ce qui me tenterait le plus; peut etre le Spitzberg pour une autre fois...Quant aux croisières Hurtigruten, je suppose que les conférences et explications sont en anglais, et je suis trop nulle... | | | À: Amarante63 · 2 mars 2014 à 17:33 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 31 de 134 · Page 2 de 7 · 2 408 affichages · Partager Bonjour Dany
Le catalogue et le site du Ponant est complexe ils ne donnent pas de fiche technique du voyage détaillée, avec excursions possibles, etc...tout est un peu flou je trouve, par rapport a d'autres voyagistes où tout est bien expliqué.
Je suis d'accord avec ce que Sarnia a répondu ci-dessous.
Sur ce genre de destination, la navigation au jour le jour peut être soumise à la météo et/ou à l'état des glaces, c'est pour ça qu'il est difficile de faire un planning détaillé à l'avance. Vous avez en général une liste d'endroits où le bateau va essayer d'aller mais une prévision précise ne serait pas réaliste.
Je trouve que sur le site tu as plus de détails que dans la brochure.
Quant aux croisières Hurtigruten, je suppose que les conférences et explications sont en anglais,
Oui.
Mon Anglais n'étant pas top pour suivre des conférences, etc, je pars avec Hurtigruten lorsqu'il y a un interprète francais, j'aime bien cette compagnie.
As tu vu les réponses que je t'ai faites dans l'autre topic? Bonne fin d'après-midi. Liliane | | | À: Lilevis · 2 mars 2014 à 20:16 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 32 de 134 · Page 2 de 7 · 2 394 affichages · Partager oui Liliane, je crois avoir vu tes réponses. as tu voyagé en Norvège avec Hurtigruten ? c 'est dans mes projets aussi un jour... Est ce que les sorties en zodiac avec le Ponant n'etaient pas trop prenantes ? des amis ont fait le Spitzberg + groenland Est, avec des sorties tous les jours a 8h30 et 13h30 je crois bien... ça me parait un peu "rude"... a+ | | | À: Amarante63 · 2 mars 2014 à 21:33 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 33 de 134 · Page 2 de 7 · 2 391 affichages · Partager Est ce que les sorties en zodiac avec le Ponant n'etaient pas trop prenantes ? des amis ont fait le Spitzberg + groenland Est, avec des sorties tous les jours a 8h30 et 13h30 je crois bien... ça me parait un peu "rude"...
Je n'ai pas navigué avec la Compagnie du Ponant, mais avec le MS Fram d'Hurtigruten au Spitzberg et en Antarctique. Les sorties en zodiac et les débarquements sont justement la "valeur ajoutée" des croisières dites "d'exploration", puisqu'elles vous permettent de débarquer dans des endroits inaccessibles avec les gros bateaux et d'être au plus près de la nature (et des animaux, si vous avez de la chance). Ce ne sont pas forcément en effet des voyages reposants, car ils sont souvent intenses en émotion, les endroits visités sont "hors norme" et pouvoir les découvrir de façon aussi proche est un privilège. Personnellement, plus il y a de débarquement et plus j'ai l'impression de profiter de mon voyage. Et j'en ai retiré des souvenirs incroyables, pour des années.
Ceci dit, aucune sortie et aucun débarquement n'est jamais obligatoire, vous êtes toujours libre de rester à bord. Mais c'est aussi à cause de toute cette offre d'activités (ainsi que l'encadrement par les naturalistes) que ces croisières sont souvent plus chères. Donc soyez bien au clair avec vos priorités et sur ce que vous recherchez dans votre croisière, afin que votre choix de compagnie soit bien en adéquation avec vos priorités; ainsi, vous éviterez certaines déceptions. | | | À: Verbatim · 3 mars 2014 à 7:37 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 34 de 134 · Page 2 de 7 · 2 381 affichages · Partager Merci Brigitte pour ce retour
Brigitte a clairement positionne son compte rendu sur les services, Elle dit toutefois a 2 reprises que le parcours était magnifique C est important d avoir toute sorte d expériences et non seulement des avis dithyrembiques, cela permet de partir en toute connaissance de cause!!
Le Groenland et l antarctique sont des destinations de rêve pour nombre d entre nous, et les budgets sont très conséquents. Toilopoil et Sarnia vous êtes des passionnes de ces régions et je lis régulièrement vos excellents écrits! Nous aurons bientôt un compte rendu de 4ayne sur la compagnie du ponant. | | | À: Sarnia · 3 mars 2014 à 8:53 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 35 de 134 · Page 2 de 7 · 2 369 affichages · Partager Tu as raison, Sarnia, une fois là bas il faut en profiter un max ! et c est vrai que les sorties ne sont pas obligatoires !!! J'ai regardé ton blog sur le Spitzberg, tu n'as pas eu de chance pour le temps. Bon mais j hésite sur la région où aller... j etais tentée par la cote ouest Groenland, baie de Disko (UNESC0)etc... et depuis que j'ai vu les photos de Toilapaul sur le nord est Groenland + Spitzberg, paysages EXTRAORDINAIRES !!! mais voyage plus cher...J' HESITE !!!bon c'est pour 2015, ça me laisse un peu de temps pour choisir ! | | | À: Amarante63 · 3 mars 2014 à 9:44 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 36 de 134 · Page 2 de 7 · 2 361 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, pour une première approche de l'Arctique j'opterais pour le Spitzberg nettement plus accessible par avion que le Groenland. Bien sûr, les icebergs y sont nettement plus petits mais la faune y est nettement plus présente avec en prime, l'éventualité, certes de moins en moins probable, de côtoyer la banquise (voir des liens vers des cartes des glaces au Spitzberg, au Groenland, etc. à arctique-antarctique-hurtigruten.blogspot.fr/p/... ).
Par ailleurs, je trouve qu'il y a beaucoup de jours de mer quand on embarque en Islande à destination du Groenland ouest. | | | À: Amarante63 · 3 mars 2014 à 13:38 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 37 de 134 · Page 2 de 7 · 2 343 affichages · Partager Bonjour Dany
as tu voyagé en Norvège avec Hurtigruten
Oui. Une fois en été jusqu'à Svolvaer avec notre voiture sur le bateau et une fois en hiver de Bergen à Kirkenès. Nous avons regretté de ne pas avoir fait Bergen-Kirkenès- Bergen car on ne voit pas la même chose au retour.
Est ce que les sorties en zodiac avec le Ponant n'etaient pas trop prenantes ? des amis ont fait le Spitzberg + groenland Est, avec des sorties tous les jours a 8h30 et 13h30 je crois bien... ça me parait un peu "rude"...
Pour nous non ce n'est pas rude du tout, c'est un grand plus et un réel plaisir de pouvoir débarquer dans des endroits inaccessibles autrement, d' être proche de la nature, de naviguer au milieu de la banquise, à proximité des icebergs et des glaciers, voir des animaux, etc, même si pour tout cela il faut ce lever parfois très tôt.
Ce n'est pas comme une croisière classique où l'on débarque dans un port à une heure donnée, dans la nôtre ce n'était pas toujours, comme des personnes te l'on dit, a 8h30 ou 13h30, si tu as lu mon compte-rendu tu à dû voir les horaires. Je précise toutefois que ce n'est pas une croisière où l'on se repose vraiment. Lorsque j'en reviens je suis certes un peu fatiguée mais heureuse d'avoir pu profiter au maximum de tous les instants magiques. De plus si le Commandant voit quelque chose qui mérite d'être vu, il fait une annonce pour en informer les passagers, même si c'est 5 h 30 du matin comme cela avait été le cas pour le banc de narvals par exemple.
Bien sur tu n'es pas obligée de descendre, mais je trouve dommage de faire une telle croisière pour rester sur le bateau. Si toutefois pour différentes raisons tu ne peux pas descendre tu peux quand même profiter des beaux paysages. Liliane | | | À: Lilevis · 7 mars 2014 à 19:46 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 38 de 134 · Page 2 de 7 · 2 288 affichages · Partager Oui bien sur, on n'est pas là pour se reposer, d'ailleurs je n'ai jamais fait de croisière et jusqu'à présent cela ne m'a jamais tentée. Mais là c'est différent, c'est le meilleur moyen d'approcher la zone. Je craignais juste que les sorties soient un peu trop sportives et que je n'arrive pas à suivre, l'âge avance et je ne fais plus ce que je faisais il y a 10 ans ! Les débarquements par zodiacs ne sont pas trop difficiles ?? (Au fait comment est la parka offerte par le Ponant ? est ce que cela dispense d'en acheter une ?) | | | À: Amarante63 · 8 mars 2014 à 14:40 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 39 de 134 · Page 2 de 7 · 2 259 affichages · Partager Bonjour Dany
Mais là c'est différent, c'est le meilleur moyen d'approcher la zone.
Tout à fait
Je craignais juste que les sorties soient un peu trop sportives et que je n'arrive pas à suivre,
Lorsque nous avions des randonnées de prévues, il y avait 3 niveaux de difficultés, donc on choisissait celle qui nous convenait le mieux.
Les débarquements par zodiacs ne sont pas trop difficile
La première fois j'appréhendais cela, finalement je m'en étais fait tout un monde pour rien, et puis le personnel nous aide bien que ce soit pour monter ou descendre dans le zodiac.
comment est la parka offerte par le Ponant ? est ce que cela dispense d'en acheter une ?)
Bien, il n'est pas nécessaire d'en acheter une autre. mais prévoir un vêtement chaud pour l'arrivée à Ushuaia. | | | À: Lilevis · 8 mars 2014 à 17:26 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 40 de 134 · Page 2 de 7 · 2 242 affichages · Partager A Ushuaia ?? Merci pour tous ces renseignements, ça me rassure. D'autre part, quand je regarde vos photos ou d'autres, des villages du Groenland, je ne vois jamais d'habitants, en avez vous rencontrés ?? bonne soirée | Discussions similaires sur le Groenland: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 13 | 17 sep. 2019 à 23:22 Maralpine06 » | | | | 146 | 13 juil. 2025 à 14:01 4yne » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 186 visiteurs en ligne depuis une heure! |