Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Verbatim · 4 septembre 2013 à 16:21 · 11 photos 134 messages · 21 participants · 22 800 affichages | | | | À: Amarante63 · 8 mars 2014 à 18:07 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 41 de 134 · Page 3 de 7 · 2 855 affichages · Partager des villages du Groenland, je ne vois jamais d'habitants, en avez vous rencontrés ??
Au Groenland avec la Compagnie du Ponant et sur la côté Ouest, vous ne faites pratiquement que cela, mais pas exclusivement bien entendu :rencontrer les habitants tant terrestres (oui, oui) -mais PAS d'ours polaires: autant le savoir à l'avance- ainsi que que quelques habitants marins.Et si - en plus- Vous avez comme votre chef d'Expedition mon Ami Nico, qui est "le régional de l'étape", Vous aurez le privilège de partager son " Green-Nico-land", ce qui vaut vraiment le détour en sa compagnie!  
C'est sur la côte Est que vous ne verrez quasi pas de Groenlandais, judicieusement remplacés par des ours polaires, des icebergs, et de spectaculaires paysages. | | | À: Amarante63 · 8 mars 2014 à 18:22 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 42 de 134 · Page 3 de 7 · 2 840 affichages · Partager A Ushuaia ??
oups c'est du n'importe quoi, désolée, je pensais surement à l'autre topic sur l'Antarctique.
D'autre part, quand je regarde vos photos ou d'autres, des villages du Groenland, je ne vois jamais d'habitants, en avez vous rencontrés ??
Oui nous avons rencontré quelques personnes dans les villages Groenlandais. | | | À: Joska · 8 mars 2014 à 19:19 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 43 de 134 · Page 3 de 7 · 2 823 affichages · Partager oui c est ce que j'avais compris les ours sont au Spitzberg et Nord est Groenland, et les habitants et villages, plutot Ouest Groenland, on ne peut pas tout avoir ! il faudra choisir et le spitzberg - Groenland est beaucoup plus cher; finalement le Ponant n'est pas le plus cher...tout dépendra si une amie se decide de venir et de son choix; mon mari ne veut pas venir (questionnaire médical assez pointu, et un certain risque en cas de problème grave de santé). Sur le ponant, on ne peut pas partager les cabines et les individuelles sont exorbitantes.... | | | À: Verbatim · 12 juin 2014 à 20:03 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 44 de 134 · Page 3 de 7 · 2 696 affichages · Partager Bonjour, je cherchais une compagnie luxueuse: 1ère croisière, anniversaire de mariage, pas de vacances depuis plus de 10 ans et oui vivant près de la Méditerrannée, nous passons pour être sans cesse en vacances (lol comme diraient les ados) pour partir au Groenland, terre inconnue et fascinante pour moi; je ne voulais pas d'un bateau style costa avec 4 000 passagers, ni moins Celebrity avec 2 000 passagers... phobie ! nous avons, après de multiples recherches, porté notre choix sur la Compagnie du Ponant sur le Boréal à ce moment de l'année. Je suis revenue enthousiasmée par ce voyage, des images plein la tête; environ 250 passagers pour autant de membres d'équipage; des conférences intéressantes par des guides maîtrisant leur sujet, pas seulement des transferts mais aussi des balades en zodiac parmi les icebergs; effectivement les passagers sont plutôt âges (par rapport à cela je n'ai que 54 ans) et oui les anciennes retraites leur permettent ce type de voyage) mais de belles rencontres malgré tout: en réponse à verbatim notamment qui critiquent le snobisme (plein de gens malgré les recommandations n'étaient pas en tenue de soirée lors des soirées cocktail et cela n'a posé aucun problème), la nourriture excellente (choix entre 2 restaurants: un style buffet, l'autre plus classique) menu changé tous les jours, et pour ceux qui se plaignent d'un manque de privilège, là je ne comprends pas trop! à suivre, je posterai d'autres commentaires, c'était trop top! | | | À: Ismarie · 12 juin 2014 à 23:33 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 45 de 134 · Page 3 de 7 · 2 677 affichages · Partager J'ai fait au mois de mai une croisière sur le Boreal, certes moins lointaine que la vôtre, et j'ai été tellement enthousiasmé que je repars au mois d'aôut sur le Soléal !!!! | | | À: Ismarie · 13 juin 2014 à 8:15 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 46 de 134 · Page 3 de 7 · 2 671 affichages · Partager Bonjour Isabelle, Votre témoignage fait plaisir, nous avons réservé pour la fin de l'année sur l'Austral mais les commentaires laissés dur le forum me faisaient un peu peur. J'avais quand même été rassurée en MP par des membres ayant été très satisfaits de la Compagnie du Ponant.
Et après réflexion, il m'est apparu évident que l'on aime soit les gros soit les petits bateaux, nos premières croisières se sont faites sur le Club Med 2. Pas plus de 300 passagers un hall nautique une grande convivialité entre les passagers, puis ayant fait à peu près toutes les croisières proposées sauf la transat nous avons fait le Paul Gauguin en Polynésie à peine plus gros, puis Regent Seven seas voyager 750 passagers et nous avons testé Costa. Rapport qualité prix correct mais en fait nous avons adapté le bateau à nos envies, nous avons payé un supplément pour dîner à l'heure que nous voulions, nous avons pris une suite etc... Nous avons fait de très belles croisières que nous ne regrettons pas, mais la qualité baissant en permanence nous avons testé la compagnie américaine Celebrity Cruises dont le forum fait tellement d'éloge et nous n'avons vraiment pas aimé, notamment le Solstice 2700 passagers avec les enfants lors de notre dernière croisière en Nouvelle Calédonie. Et nous avons dit plus jamais ça, plus jamais de croisières.
Donc la compagnie du Ponant nos est apparue comme notre seule option, quand j'en ai parlé de nombreuses personnes ont essayé de m'en dissuader, pas assez de place dans les salons, pas assez d'espaces publics, etc etc... Et sur ce forum 99% des personnes naviguent sur des gros bateaux, donc quand par hasard ils prennent un petit bateau ils n'aiment pas, de la même façon que nous n'aimons pas les gros bateaux.
Cet été pour le moment nous ne partons pas, mais comme vous nous habitons dans le sud et il y a déjà beaucoup de monde en vacances des gens stressés qui se battent pour une place de parking, donc nous allons peut-être réserver une croisière dans le froid dans les prochains jours
Je suivrai donc votre récit avec un grand plaisir en attendant de repartir au plus tard en novembre. | | | À: Joska · 13 juin 2014 à 12:52 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 47 de 134 · Page 3 de 7 · 2 658 affichages · Partager effectivement, c'est le seul reproche que je fais à la Compagnie du Ponant: malgré les escales et excursions, nous n'avons pas été en contact avec la population vivant au Groenland; c'est aussi ce que je recherche en voyageant pour mieux connaître le mode vie etc... bref discuter avec eux et là, ce n'a pas été le cas: c'est bien dommage! | | | À: Musclass · 13 juin 2014 à 13:10 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 48 de 134 · Page 3 de 7 · 2 652 affichages · Partager bonjour, je vous comprends, j'ai adoré le Boréal: en plus nous avons eu la chance d'avoir eu un temps ensoleillé durant notre séjour, d'où déjeuner sur le pont, et farniente sur les transats et finalement au soleil les températures étaient plus clémentes que celles auxquelles je me serais attendue; des passages autorisés dans la passerelle en silence évidemment pour ne pas déranger l'équipage: le Commandant l'avait autorisé et c'est extrêmement intéressant de les voir travailler; de plus, moi qui suis fumeuse c'était le seul endroit (je parle du pont bien sûr) où je pouvais m'adonner à mon "vice" et j'ai sacrément baissé ma consommation de tabac : 5 à 6 cigarettes par jour, car interdit de fumer sur le balcon de la cabine, des capteurs dans la cabine (donc là même pas la peine d'y penser) donc je m'étais mise à la cigarette électronique! | | | À: Sylviannefd · 13 juin 2014 à 13:52 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 49 de 134 · Page 3 de 7 · 2 647 affichages · Partager Bonjour Sylvianne,
Le plaisir du voyage c'est aussi fuir la marée touristique qui s'entasse sur les grosses unités de croisière, étant un peu claustrophobe, je me réjouis de grand espaces et recherche la calme de la traversée. Pour les amateurs de convivialité, il y existe un très beau navire dans la Compagnie du Ponant, le PONANT semi voilier de 88 m de long, 3 mats et 32 cabines pour seulement 64 passagers à bord et 32 membres d'équipage, un must dans la croisière tranquillité avec un service haut de gamme. Après les glaces de l'Arctique, j'irais m'y réchauffer le temps d'une croisière-découverte dans les Caraïbes | | | À: Ismarie · 13 juin 2014 à 18:04 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 50 de 134 · Page 3 de 7 · 2 599 affichages · Partager Le commandant Marchesseau est en effet une "personnalité" (n'oublions pas qu'il commandait le "Ponant" lors de son piratage) et je pense qu'il est pour beaucoup dans la bonne ambiance à bord du Boréal | | | À: Ismarie · 13 juin 2014 à 18:18 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 51 de 134 · Page 3 de 7 · 2 597 affichages · Partager Bonjour Isabelle
Nous avons fait la croisière Kangerlussuaq - Nunavut au Canada- Kangerlussuaq en Août dernier et nous étions revenus enchantés à tout point de vue. Lorsque nous rencontrions des personnes on se disait bonjour ou nous nous faisions juste un petit signe de la main mais la barrière de la langue est quand même un frein pour nous et c'est vraiment dommage. Nous avons vu des passagers discuter plus longuement avec elles. Si ça t'intéresse tu peux voir le compte-rendu de cette croisière dans le lien ci dessous. Liliane | | | À: Musclass · 16 juin 2014 à 13:37 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 52 de 134 · Page 3 de 7 · 2 555 affichages · Partager effectivement je pense que le Commandant Patrick MARCHESSEAU y est pour beaucoup; n'est-il pas "maître à bord"?cependant je n'ai pas d'autre comparaison à faire (c'était ma 1ère croisière, et oui! c'était un rêve depuis longtemps et je l'ai enfin réalisé); c'est un personnage assez fascinant et très convivial malgré tout; je n'ai pas assisté à la conférence qu'il a donnée sur cette fameuse prise d'otages: c'est seulement à cette annonce que j'ai pris connaissance dudit événement; par contre, j'ai eu l'occasion de lire son livre; et je suis ravie car lors de notre prochaine croisière fin août 2014, c'est à nouveau lui qui en sera le Commandant cette fois-ci à bord de l'Austral pour le passage du Nord-Ouest! je suis devenue "addict" à ces somptueux paysages et vu la façon dont risquent de se développer ces terres encore vierges, mon mari et moi avons préféré ne pas trop attendre... Isabelle | | | À: Crepro · 24 juin 2014 à 10:51 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 53 de 134 · Page 3 de 7 · 1 954 affichages · Partager Pour les amateurs de convivialité, il y existe un très beau navire dans la Compagnie du Ponant, le PONANT semi voilier de 88 m de long, 3 mats et 32 cabines pour seulement 64 passagers à bord et 32 membres d'équipage, un must dans la croisière tranquillité avec un service haut de gamme. Après les glaces de l'Arctique, j'irais m'y réchauffer le temps d'une croisière-découverte dans les Caraïbes 
Bonjour Christian,
Nous aussi nous allons partir sur Le Ponant, un simple tour de Corse, l'année prochaine... mais nous ne serons pas pour autant infidèle au grand Nord, car nous partirons ensuite pour le Spitzberg, début Juillet, sur Le Boréal. J'espère ne pas avoir le mal de mer sur Le Ponant, même si on m'a dit que ça bougeait moins que dans la traversée du Drake. | | | À: Toilapol · 10 juillet 2014 à 16:13 · Modifié le 10 juil. 2014 à 17:13 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 55 de 134 · Page 3 de 7 · 1 622 affichages · Partager Bonjour Paul Merci beaucoup ! Je transmets aussi à un Ami qui était à bord sur ce PNO de 2013, qui appréciera très certainement comme "acteur" Je vais commencer à fouiner des infos sur la côte Est du Groenland, puisque notre arrivé dans la baie de Dove est programmé pour le 19 Aout. Ton récit et tes images, dans ton "tiercé-gagnant" comme tu l' indiques ci-dessous, me seront extrèmement précieux. Au retour on pourra comparer l'état de la banquise lors de nos deux voyages. A propos de banquise : en annexe quelques images de la banquise en mer d' Okhotsk, rencontrée il y un mois et avec une faune peu (!!) probable au Groenland, mais j' y espère tout de même davantage de glaces et bien entendu des ours blancs.... et beaucoup plus près que ces deux ours bruns observés sur la péninsule de Koni, ayant disparus quand nous en sommes approchés en zodiac ! Amitiés
Navigation entre les glaces de la mer d'Okhotsk (Juin 2014)
Phoque à rubans.
Aigle de Steller sur la banquise dérivante.
Deux ours bruns sur la glace fondante d'Astronomy bay, sur la péninsule de Koni. Très peureux, ils ont disparu dès que notre zodiac essayait de se rapprocher malgré nos infinies précautions.
et quelques harengs frais... dont l'un d'entre eux terminera le lendemain :
Amitiés | | | À: Toilapol · 12 juillet 2014 à 19:03 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 56 de 134 · Page 3 de 7 · 1 572 affichages · Partager Bonsoir Paul Merci pour ces liens très intéressants. J'ai pu rêver en lisant l'article sur le passage du Nord Ouest en espérant aller un jour par là. Bonne soirée Liliane | | | À: Lilevis · 12 juillet 2014 à 19:47 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 57 de 134 · Page 3 de 7 · 1 564 affichages · Partager Bonsoir Liliane, moi aussi je viens de me délecter de cet article publié par Paul (Toilapoil): cela me fait rêver d'autant plus que mon mari et moi partons sur ce passage du Nord Ouest le 26 août prochain!! nous ne manquerons pas d'en faire un retour sur le forum juste pour faire partager! Et je mettrai les liens sur notre site également!C'est un site pro pour notre boulot, mais nous avons ajouté une page voyage pour ceux qui peuvent être intéressés! Bonne soirée Isabelle | | | À: Toilapol · 12 juillet 2014 à 19:58 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 58 de 134 · Page 3 de 7 · 1 554 affichages · Partager Bonsoir Paul merci de ce lien sur le Passage du Nord-Ouest! cela nous donne un avant goût de cette croisière: départ le 26 août prochain! j'ai hâte et en même temps j'appréhende un peu; par chance c'est le Commandant MARCHESSEAU, que nous avons connu lors de notre 1ère croisière au Groenland et d'après ton article il sera accompagné par le Commandant Etienne GARCIA; donc pas de souci en vue! Comme je l'ai dit à Liliane, nous ne manquerons pas faire partager notre expérience à notre retour! cordialement, Isabelle | | | À: Ismarie · 13 juillet 2014 à 7:48 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 59 de 134 · Page 3 de 7 · 1 528 affichages · Partager Bonjour Isabelle J'attends votre compte rendu avec impatience, nous envisageons de faire cette croisière en 2015, elle m'a fait rêver dès que je l'ai vue mais cette année c'était impossible de partir à cette date. Profitez en bien, c'est toujours tellement différent dans ces contrées. | | | À: Ismarie · 13 juillet 2014 à 17:19 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 60 de 134 · Page 3 de 7 · 1 501 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
J'attendrais ton compte rendu avec impatience. Liliane | Discussions similaires sur le Groenland: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |