Nous voici de retour de notre croisière «
Iles et terres du Soleil » sur le
Costa Classica.
Je vais essayer d’etre le plus objectif possible, bien sûr, ces commentaires sont toujours très personnels.
Nous etions 3 personnes (2 adultes et 1 garçon de 13 ans)
Le Navire :Navire un peu ancien (1991) mais en très bon etat et très bien entretenu.
Sa conception n’est plus d’actualité et on est un peu deçu lorsque l’on monte à bord, surtout si ce n’est pas la première croisière, on compare toujours avec un autre. Pour nous c’etait le moins beau de ceux qu’on connaît.
Une decoration très « métalique » et froide.
Pas d’endroit où se mettre a calme pour discuter entre amis le soir. Un salon est bien prevu à cet effet, il n’y a pas d’animation mais les chanteurs chantent tellement fort !!
Bref, un bateau très bruyant. Egalement beaucoup trop de coins fumeurs.
Nous avions une cabine interieure au pont 6 (avant dernier pont), grande et confortable, toujours bien nettoyée. C’est la première fois que nous prenons une cabine interieure, je crois aussi la dernière ! On y passe effectivement très peu de temps mais il manque cette lumière matinale etc...
Les repas sont toujours de qualité malgré une certaine baisse de diversité depuis 6 ans que nous faisons des croisières. Le personnel est très bien et attentifs au moindre besoin.
Le Costa Classica merite 3 etoiles mais pas plus.
Nous etions 600 Français, 300 Italiens, 300 Allemands et 300 d’autres nationalités.
Les Escales :Savone :Nous y avons fait le deplacement en voiture. Arrivé à Savone au Palacrociere, tout est pris en charge. Valises et voiture. On ne s’occupe de rien. Les valises sont deposées dans la cabine.
Service et organisation impeccable.
Barcelone :
Escale de 4H30. Sommes allés en Taxi au Parc Güell de Gaudi (27 Euros). Magnifique, à ne pas louper.
Metro vers les Casa de Gaudi et descente à pied de la Ramblas. C’etait très court mais super à visiter. Ville à revoir avec un peu plus de temps.
Journée en Mer :
Decouverte du Costa Classica, vite fait vu la taille.
Casablanca :
Escale de 9h00 à 22h00. Visite par nos propres moyens.
En sortant du port une quantité Impressionnante de Taxi vous attend mais Attention !!,
les prix demandés sont du Vol. Premier Taxi nous demandait 120 Euros pour 3 heures !!
On a fini par accepter pour 60 euros. Visite de la Mosquée Hassan 2 très belle (10 Euros d’entrée pas adulte). A voir absolument.
Le taxi nous a fait le tour de la ville sous la pluie, nous n’avons donc pas vu grand-chose.
Retour à midi pour déjeuner et l’après midi nous sommes retouné à pied à Casa pour visiter la vieille medina. Nous sommes tombés sur un guide, très local, qui nous a fait visité des endroits inoubiables de cette medina. Le marché des epices est surprenant pour les yeux et pour l’odorat. Un mélange d’odeur, parfois degoutante, parfois super. La aussi, mefiance, on nous a demandé 25 euros pour 150g de cannelle. On l’a finalement acheté pour 3 euros !.
Pour revenir sur les 60 euros de taxi, je pense que 20 à 30 euros sont un maximum à accepter.
C’est ce sentiment d’avoir été volé qui m’a le plus deçu.
Agadir :Une nouvelle ville en contruction. Sommes sortis pas nos propres moyens. Là aussi, des taxis vous attendent à la descente du bateau mais cette fois ci avec des prix affichés.
Nous avons choisi 3heures pour 25 euros. (C’est la que j’ai compris le sentiment de vol de la veille) Le chauffeur très sympa nous a fait le tour de la ville, Medina, pas aussi typique que Casa, magasin d’huiles d’Argan et autres produits à base d’huile d’Argan, la vieille ville fortifiée, detruite par un tremblement de terre en 1961, Mosquée, plage très belle et enorme Etc...
Belle ville qui nous a laissé une bonne impression. Le tour a finalement duré prêt de 4 heures sans couter plus cher.
Lanzarotte :La seule excursion que nous avons reservé chez Costa. Tour à dos de dromadaire, visite d’une region magnifique si on aime un peu la geologie. Très lunaire avec quelques experiences physiques simples sur la chaleur du souterain.
On a appris par nos voisin de table que ce tour pouvait etre fait en taxi pour moins cher et plus long.
Teneriffe :
Taxi pour 3heures qui nous a emmener à Puerto de la Cruz
3 heures pour 90 euros. Nous avons visité sur le chemin un jardin tropical, une bananerais et la ville de Puerto de la Cruz, belle ville Balneaire.
Funchal:Pluie intense qui nous a empeché d’apprecier la beauté vegetale de cette ile... Dommage.
Malaga :Rien de special à dire, shopping pour ceux qui aime, balade en ville.
Je reste bien sur à disposition pour d'autres questions