une 5 ème et certainement dernière croisière avec costa : les îles et terres du soleil sont devenus "visite de l'
espagne" pas d'arrêt à
casablanca ni à
madère, pour cause de mauvais temps, on peut le comprendre mais quand on vous remplace ces escales par 2 autres en
espagne !!!!!!!!!! ça fait plus que raler,
barcelone, malaga et allicante + 2 îles en
espagne ça fait un total de 5 !!! alors qu'il y avait d'autres possibilités, on passait par les
baléares la
corse et autre...qui nous auraient soulagé du
maroc...

sur ce, sur le costa concordia, la seule chambre au dessus du bar le berlino (6195) au dessus d un haut paleur de 1 mètre cube et d'un orchestre qui joue jusqu'à 2h00 du mat a été pour nous, avec des bass impressionnantes la seule chambre où vos chaussures se déplacent toutes seules !!! tres pratique dans les couloirs, au bruit vous savez que vous êtes devant la porte de votre chambre, rien à y faire, malgré les 8 passages à l accueil pour trouver une solution, vouds ne pouvez donc dormir avant 2h00 du matin.pour couronner le tout quand la musique s'arrête curieusement en moins fort vous avez la musique dans le couloir toute la nuit ???
on a été déclassé le 9 ème jour au pont 1 (sur les moteurs) pour les 3 derniers jours,

on ne parlera pas du "today" donné en italien à plusieurs reprises, l'absence de mousseux italien et corbeille de fruit réservé au costa club

mais surtout la cerise sur le gateau, le fait de déménager, les formalités de transfert on été mélangé, du coup on s'est retrouvé avec la mauvaise couleur de bagages qui partait pour
milan, nous avons raté les bus vers
nice.
on nous a promis un minivan pour rattraper le coup sauf que celui ci est parti vers 12h30 et nous sommes arrivés à 14h30 à l'aéroport pour finalement rater notre avion
debout à 7h00 rentrés vers 23h00 !!!!!!!!!

VIVE COSTA !!!!!!!!! terminé pour nous, je n'ai jamais vu un navire avec des petitions qui étaient affichées par les belges les français et les allemands en grand dans les salons !!!!!!!!!!!! la classe mondiale !!

de plus, monter en gamme sur costa n'est pas forcément bénéfique pour le croisiériste, vous prenez le concordia, vous réservez l'ensemble arrière hammam jacousy spa aux suites alors qu'il est totalement gratuit sur les autres bateaux (fortuna classica), je vous rassure car vous pouvez payer 38 euros par personne pour faire vos 10 minutes de hammam............

la chocolaterie est payante, (4.90 la petite fraise enrobée)

la formule 1 inabordable (15 euros les qq minutes)

et quand vous êtes pour la 9 eme fois à l accueil que vous demandez un accès de 10 minutes gratuit au hamam pour compenser du bruit infernal de la seule chambre (à mon avis inlouable) on vous répond que ce n'est pas la politique costa...

la politique costa est devenue une machine à fric, une démocratisation des croisières vers le bas, un "parcage" de personnes au nombre de plus en plus important, pas de fidélisation des clients, un thème continu et une exploitation de personnel qui travaille 7 jours sur 7 12 heures par jour
(vous comprenez pourquoi le "
france" n'a jamais eu sa gloire..)
si ce post n'est pas supprimé, j'ai donc décidé de vous donner toutes les astuces si vous partez avec costa car même avec ses déboires j'ose dire que sa première croisière reste toujours un rêve inespéré......mais il y a des moyens de payer beaucoup moins chers et des choses indispensables à préparer avant son départ.
le concordia, un grand +++ pour la cuisine le soir
un grand moins pour la prise en compte des problèmes des clients
un grand moins pour les buffets de midi en baisse (même pour une crevette il faut faire la queue de 20 mètres car les bonnes choses ne sont plus en libre service.. pas folle la guêpe)
ou est passé la charcuterie italienne à la place du saucisson 1 er prix ???
CROISIERE DE LUXE OU DORMIR DEVIENT UNE EPOPEE
EVITEZ LE PONT 6 car TOUT SE PASSE DESSOUS !!!!!!!!!!!