Bonjour et meilleurs voeux!
J'ai réalisé cette croisière du 17 au 27 Décembre.
Concernant les escales, évitez pour la plupart les excursions Costa car très chères et peu intéressantes.
Barcelone: Il est très facile de visiter la ville, prenez le métro pour vous rendre à la Sagrada Familia, vous gagnerez du temps.
Casablanca: Nous avions pris une excursion pour
Fès, nous avons été très déçus, le guide s'est contenté de nous trainer dans des centres artisanaux...Beaucoup de personnes se sont plaintes, costa dans son immense générosité, nous a remboursé 25% du montant de l'excursion...
Santa Cruz de Ténérife: La ville n'est pas franchement intéressante, optez plutôt pour une excursion au Teide.
Funchal:
Madère est magnifique, nous avions choisit l'excursion costa "Sao Vicente" et nous n'avons vraiment pas regretté. La guide était très pro, nous avons fait le tour de l'île, les paysages sont vraiment très sympas!
Malaga: Débarqués le jour de Noël, inutile de vous dire que la ville était plutôt calme...Il est très facile de la découvrir en dehors d'une excursion. A la sortie du port, des calèches vous permettent de réaliser le tour de la ville.
Le mal de mer...Plus qu'une question de sensibilité, l'emplacement de votre cabine sera déterminant (préférez une cabine au milieu du navire), notre cabine étant située à l'avant du bateau nous ressentions plus le tanguage, nous avons bien senti la différence entre la Méditérranée et l'Atlantique. J'ai eu le mal de mer le premier jour en Atlantique et je ne devais pas être le seul puisque des sachets étaient disposés un peu partout sur le navire "en cas de mal de mer".
Si cela vous arrive, des cachets sont à votre disposition au bureau des relations clients.
Les restaurants: Le midi vous pouvez opter pour la cafétéria ou le restaurant. Pour le soir, une table vous sera attribuée dans l'un des deux restaurants.
Les restaurants sont bruyants, la qualité des menus est acceptable.
Les spectacles: De bonne qualité et relativement courts (45min), avant ou après le dîner selon le service.
La cabine: Intérieure ou extérieure, le confort est identique, nous avions une cabine extérieure avec balcon, un peu plus spacieuse qu'une cabine intérieure. Les cabines sont très propres, les serviettes sont remplacées après chaque douche.
Concernant le navire, la déco, comme il a été dit, est assez chargée.
Pour terminer, je mettrais un bémol sur le prix des consommations à bord et la politique de costa qui vise à vous faire dépenser un maximum d'argent. A bord tout est fait pour susciter l'envie de consommer. Attention à la facture le dernier jour (Comptez environ 250€/ pers hors excursions)!!Je n'ai pas aimé cet aspect "pompe à fric".
C'était ma première croisière et j'ai été un peu déçu par le rapport qualité/prix qui n'était pas au rendez vous.
C'est tout de même une belle expérience, à réaliser au moins une fois dans sa vie!

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!