| Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Friquette07 · 24 décembre 2011 à 17:58 · 95 photos 68 messages · 13 participants · 13 029 affichages | | | | À: Friquette07 · 28 décembre 2011 à 10:57 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 2 851 affichages · Partager Merci Friquette de nous faire revivre les excellents moments passés à bord de ces beaux bateaux que sont le Splendida et le Fantasia  en espérant en Février pouvoir repartir après que les travaux dentaires seront terminés argh il faut souffrir pour avoir une belle denture | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Friquette07 · 28 décembre 2011 à 11:16 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 2 842 affichages · Partager ...
Les bars et Salons :
Le Splendida Bar pont 5 hall central. superbes escaliers Swarovski L'expresso bar situé également sur les escaliers Swarovski mais au pont 7. Nous nous y sommes retrouvés pour le cocktail du commandant.. c’était bizarre.. ce cocktail était servi entre 17 h et 18 h 15... bref, nous avons bu le champagne en tenue de ville avant d’aller nous changer...bizarre.. Notre repas étant plus tard...
En fait les ponts principaux sont le pont 14 avec le buffet et les piscines et le spa fitness. Les ponts 5 6 et 7 ou il y a les boutiques et les salons tout autour de ce hall central qu’est le splendida bar.. c’est la que se trouve le bureau des excursions. La reception et le service account.. pont 5 6 et 7 (gallery photo que l’on traverse systematiquement en venant de l’arriere du bateau..
The Cigar Lounge est un club cigares qui fait bar haut de gamme au pont 6 Et bien... je ne l’ai pas vu.. je n’ai pas du y faire attention. Ceci dit, une petite parenthèse pour les fumeurs.. Le coté bâbord est réservé aux fumeurs.. donc je pense que ce bar devait etre de ce coté la.. c’est également le cas au pont 14... sur le pont piscine... pour les non-fumeurs c’est irrespirable... mais ce n’est pas le sujet... L'Aperitivo pont 5. Calme... nous avons pris un apéro une fois la.. En fait nous avons essayé de changer chaque soir.. il y en a tellement... La Piazzetta reconstitution d'une place italienne dans le bateau superbe avec son ciel étoilé et sa fontaine avec animation musicale pont 6 – blindé de monde car les boutiques sont la. En journée, c’est sympa.. il y a tjrs des gateaux (payant) mais c’est un plaisir pour les yeux... dès que nous sommes en mer... c’est plein de mondes, les boutiques sortent des etals... bref... faut aimer le monde regroupé au même endroit.. La Prua Piano bar pont 7 A l’avant comme son nom le sous entend.. nous l’avons traversé pour aller au théatre. Calme cosy... jolis ton.. L'Enoteca bar a vin vinotheque pont 7 – très calme, nous y sommes allés plusieurs fois. Nous y sommes allés trois fois.. pour partager le vino del amor.. bouteille de pétillant doux... nous avons adoré le calme de l’endroit, les grands espaces de canapé... et le plateau servi avec l’aperitif à la place des chips... que les enfants adoraient ds les autres bars.. The Purple jazz bar thématique jazz pont 7 – très belle couleurs mauve... par moment très calme.. par moment très bruyant... et comme souvent la musique est forte forte forte... Sport bar thématique Sport avec bowling, jaune très moderne.. c’est la qu’est le bowling... bon c’est fumeur et y a plein d’ecran de télé... ; c’est particulier.. Les Bar Del Riccio et Tartaruga bar sont les deux bars de L'aqua park pont 14. En décembre, on passe devant plus que l’on observe. Le Movida Bar se situ au pont 15 tout a l’arrière du bateau dans la Zen Aéra. Je n’y ai pas fait attention, je ne suis pas retournée la bas à part le premier jour..
| | | À: Friquette07 · 28 décembre 2011 à 12:35 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 2 819 affichages · Partager ... Les Piscines
Aqua Park Piscine Au pont 14, le centre du bateau.. il y a des tables et des fauteuils des deux cotés.. au dessus le pont 15 avec le superbe club 33. que j’ai adoré tout vitré... D’ailleurs sur ce bateau, c’est ce que j’ai trouvé superbe... les vitrages.. partout on voit super bien la mer... tout est vitré...
L’aqua park doit etre tres animé en saison.. pour nous, les animations avaient surtout lieu en intérieur au club 33...
L’equatore est une piscine avec toit rétractable a côté de l'Aqua Park un peu plus calme. Nous y avons passé bcp de temps. C’est sympa... bon y a du bruit. Le jour en mer évidemment, on ne va pas mentir... mais le soir entre 18 h et 19 h, lorsque le premier service dine.... C’est sympa..La piscine est chauffée surtout en deuxième partie de journée ;. Les jacuzzi s’y déversent...
Playa del Sol Zen Aéra pont 15. elle est très belle... il y avait quelques personnes dans les jacuzzis.. La piscine elle a été rempli au départ de casa.. c’est vrai que lors de l’escale valencia, il faisait plus de 21 degrés.. nous avons eu un temps magnifique tout au long de la croisière.. meme à Marseille, il n y avait pas de mistral le 23/12.
Il y a aussi un jacuzzi au pont 16, la ou il y a les œufs en paille.. tres calme.. c est vrai qu’il faut monter la haut...hihi....
Les piscines et les jacuzzis étaient tres propres.. comme partout sur le bateau... ils sont toujours en train de frotter.. de meme à la piscine... et au jacuzzi, ils surveillent aussi.. ma fille est venu me rejoindre ds le jacuzzi et on lui a demandé si elle était accompagnée... un autre enfant non accompagné, on lui a dit de faire attention et de pas trop aller ds le centre du jacuzzi.... Le Spa..
Nous ne l’avons pas utilisé.. enfin, seulement le bar... vide vide... le jour du départ.. alors que tous les autres salons étaient plein de monde.. Nous avons fait la visite et la présentation le premier jour... c’est également tout vitré.. la salle de sport est ouverte au plus de 14 ans.. ca a l’air sympa ;. Mon fils l’a utilisé plusieurs fois ;. Dans la piscine couverte, juste à coté, il y a tous les jours, les dames du spa, qui présentent la promo du jour... de meme dans le daily... les soins en promo.. A l’escale de Marseille, le sauna +spa+hammam à 9 euros.. franchement rien à dire... on a pas essayé.. margaux n’ a pas voulu aller au club ce jour la...hihi..
| | | À: Friquette07 · 28 décembre 2011 à 14:01 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 2 799 affichages · Partager Coucou Friquette,
Je vois que la croisière s'est bien passée.
Nous étions au rendez-vous le jour de l'embarquement mais nous avons été surpris par l'heure du repas du 1er service. Pfff !
Après, je ne me rappelais plus du 2ème RDV le jour en mer.
Figures-toi que je cherchais ensuite une rousse aux cheveux courts dans une magnifique robe rouge.
En voyant tes photos et ta nouvelle coupe par rapport à la photo de ton profil avant la croisière, je me rend compte que je t'ai croisé plusieurs fois pendant la croisière (1 ou 2 fois sur le bateau, dans une boutique de T-Shirts et autres babioles à Gibraltar et à la descente à Marseille). Nos filles ont même été ensemble au club junior et elles se sont fait des coucous dans la boutique de Gibraltar.
Je fais également un compte-rendu ici : voyageforum.com/...embre_2011_D4696604/
On se rencontrera peut-être sur une prochaine croisière.
Catherine | | | À: Ericat1505 · 28 décembre 2011 à 14:18 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 2 786 affichages · Partager dommage qu'on ne se soit pas vu. je viens de te lire. En effet, nous qui sommes montés à bord très tot, il nous a bien semblé qu'à l'arrivée des bus... bien plus tard, il y avait des grandes queues à l'embarquement.. | | | À: Friquette07 · 28 décembre 2011 à 14:50 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 2 777 affichages · Partager quelques photos en vrac... demain je commencerais les escales..
| | | À: Friquette07 · 28 décembre 2011 à 16:31 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 2 744 affichages · Partager merci pour vos réponses. merci friquette pour ce début de cr de très belles photos et une mines d'info et de détails. | | | À: Friquette07 · 28 décembre 2011 à 18:00 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 2 721 affichages · Partager Bonjour Fred, Merci pour ce descriptif très fidèle à ce que nous avons aussi ressenti. Et merci aussi pour les photos, Kelyan est content de voir Margaux !!!!!! J'attends la suite pour revivre cette semaine.... Image attachée: | | | À: Friquette07 · 29 décembre 2011 à 12:27 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 2 672 affichages · Partager Coucou Fred, très jolies photos bien représentatives de ce magnifique bateau    Et oui, on a réussi à se voir le premier soir à notre rendez vous donner vers 18H30 à l'Apéritivo, où nous y étions, on y occupait ne grande banquette.
Juste une petite rectification   le bar très bruyant était la Aft lounge au fond du bateau et non le Purple jazz où nous étions tous les soirs vers 23h00 un pianiste et un groupe guitariste bassiste et chanteur de jazz se succédaient et franchement jamais trop bruyant. Sur certains morceaux de piano on se serait bien endormis sur ces grandes banquettes violettes et confortables.
On a pas eu le temps de tester l'Enoteca on aurait bien voulu mais pas assez de temps...Pour nous cette croisière était trop courte nous sommes habitués au croisière de 12 jours et là franchement c'était vraiment trop rapide pas assez de temps pour profiter du bateau à part le soir. Et comme on se couche tard et bien le matin on se lève tard    et oui.
Mais on en refera une sur le splendida avec des escales identiques pour cette fois ci profiter de ce beau bateau.
En ce qui concerne la cabine c'était un vrai plaisir de pouvoir prendre son petit déjeuner sur le balcon, la journée en mer j'y ai passé un grand moment à lire face à la mer et le temps était tellement magnifique pour ce mois de décembre.
Je suis ton CR avec attention je ne sais pas encore si j'aurais le temps d'en faire un..j'ai vu qu'il y en avait déjà 1 autre en cours...
Je participerai au tien de temps en temps si tu n'y vois pas d'inconvénients...
A très bientôt de te lire | | | À: Friquette07 · 1 janvier 2012 à 2:26 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 2 596 affichages · Partager super ce CR Friquette ! cela nous rappelle de bons moments passés avec vous les VF qui ce sont bien retrouvés! belles photos....bises bises | | | À: Lecacheur · 1 janvier 2012 à 3:26 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 2 580 affichages · Partager ho oui....une autre croisière avec un temps identique, et un bon vin... à l'enotica, pour se raconter nos sorties tranquillement assises...ce sera mieux qu'entre 2 escaliers!! bises de grand merci de la part de Manon pour votre Margaux bises | | | À: Camarun · 2 janvier 2012 à 19:20 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 2 524 affichages · Partager Coucou Elise,
J'ai transmis à Margaux les remerciements de Manon   
Oui, oui...  rendez vous à l'Enoteca devant un bon verre de vin je repars de suite....
On regarde notre prochaine croisière il y en une qui nous plait elle part de Gènes et fini à Kiel en passant par Malaga, le Portugal, et l' Angleterre. Elle est de 10 jours donc suffisamment pour profiter du bateau sur le MSC poésia, Départ le 26 avril 2012. On réfléchit... il y a aussi celle qui part de Venise pour les iles Grecques....Il y en a tellement en fait. Il faut juste se décider sur la destination.
Et toi et ta petite famille qu'elle serait votre prochaine destination?
Une très bonne année à tous remplie de croisières     !!!!
Marie Christine | | | À: Camarun · 3 janvier 2012 à 6:31 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 2 496 affichages · Partager Ah!!! en fait je me suis enfin décidée à le faire mon CR voici le lien pour tous ceux qui voudront prendre le temps de me lire  
voyageforum.com/...;idl3=8498132236& ;; | | | À: Lecacheur · 3 janvier 2012 à 6:37 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 2 492 affichages · Partager bonjour marie christine.. super.. parce que moi, j'ai pas bcp avancé (hors ligne bien sur)... toute la semaine du monde et maintenant;.... c'est la rentrée... mais promis à tous... ca va arriver...
bises mc | | | À: Friquette07 · 3 janvier 2012 à 6:50 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 2 487 affichages · Partager Cool, en tout cas tes photos sont d'une grande qualité  J'attends avec impatience de te lire à nouveau pour moi la reprise n'est que jeudi, les enfants aujourd'hui alors j'ai un peu de temps cette semaine. Bises à bientôt MC | | | À: Friquette07 · 3 janvier 2012 à 19:15 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 2 448 affichages · Partager Les spectacles.
Je vais maintenant parler des spectacles. Les premiers jours, je dirais nous n’avons pas eu le temps, nous n’étions pas du tout prêt pour 19 h 15... en effet, on a profité des jacuzzis, des salons, etc... et nous sommes allés au spectacle chaque soir à partir de la journée en mer je crois.. Nous avons été tres emballés par tous ces spectacles. J’ai bcp aimé, les costumes, la déco, les idées... Bonne qualité... et puis ce qui nous a changé du costa mediterrannea, c’est que dans le théatre à l’avant nous étions comme au théâtre sur terre.. ca ne bougeait pas d’un poil...
Bref superbes.. Après chaque spectacle, qui duraient ¾ d’heures à 1 heures, nous allions prendre l’apéro.. dans un bar différent chaque soir..
L’itinéraire et Les Escales
Tout d’abord, je tiens à vous parler de la nuit à bord de samedi à dimanche, c'est-à-dire au départ de Genes jusqu’à Barcelone... et bien il y avait un mistral d’enfer... et ça a bien balancé.. Franchement avec le vent qu’il y avait je vous confirme que c’était quand même stable.. Le pire fut vers 4 h du matin, ca tanguait pas mal... dans notre cabine, tout le monde dormait ;. Moi, je suis allée faire un tour vers 4 h du mat.. (certains savent pourquoi....) sur les ponts déserts.. et bien on était mieux couché...hihi..
Bref un bateau très stable.. Nous n’avons jamais été malade et je confirme que nous avons bien moins bougé que dans les caraibes sur le Costa Mediterrannea... | | | À: Friquette07 · 3 janvier 2012 à 19:23 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 2 443 affichages · Partager Jour 1 – Dimanche. Arrivée Barcelone..
Je passerais sur la matinée, ou nous avons profité du bateau, de la piscine, des jacuzzis et ou nous sommes tres vite allés au rv à piazetta ;.. nous n’avons vu pesonnes.. Uniquement dominique, qui était au yach club.. et qui était enchantée d’y etre. Nous avons déjeuner vite fait au self.. fond du bateau toujours.. nous nous sommes régalés.. resservis plusieurs fois.. c’était meme pas mal du tout.. Le terminal croisière de Barcelone est pas mal du tout. Nous sommes sortis...
Au choix (qui était déjà fait bien sur) nous avions la navette msc...et le bus bleu.. au pied du terminal qui nous emmène pour 3 euros aller retour à la statut de christophe colomb, soit au pied de Las Ramblas. Super.. en 10 minutes, nous voici près de la statue. Nous y sommes partis avec Elise Thierry et Manon.. Margaux est restée au club. Nous retrouvons Denis et toute sa famille... dans le bus précédent et nous les retrouvons à l’arrivée au pied de christophe colomb. Il fait un temps magnifique et une ambiance super sympa de vacances ensoleillée se fait ressentir !
Nous faisons quelques pas en direction du métro Drassanes et nous voici tous ds le métro direction la Paseig de Gracia ou nous allons voir la casa batlo.. Nous marchons ensuite 500 mètres pour aller voir la casa milla. Finalement vu le temps magnifique, au lieu de reprendre le métro, nous prenons l’avenue de provencia... et nous allons à pieds à la sagrada familila... nous avons quand meme marché longtemps.. bref, on s’est demandé si on avait bien fait.. puis finalement c’était pas si mal... Après avoir pris des photos, nous sommes via le métro revenu à la place Catallunia puis nous avons redescendu las ramblas. Superbe après midi.. on s’est arrété boire un sangria.. hihi..
Ensuite nous sommes bien gais pour remonter sur le bateau sans encombre et récupérer margaux au club enfant. Nous irons ensuite avec elle au jacuzzi... puis à l’apéro.... | | | À: Friquette07 · 3 janvier 2012 à 19:26 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 2 441 affichages · Partager C'est vrai que cela a bougé pas mal cette nuit là....  Mais c'était vraiment supportable par rapport au petits bateaux, couché tout aller bien. Et c'est vrai que tu as dû faire une petite ballade nocturne....Mylène m'a raconté...Enfin....
Tes photos sont très belles   | | | À: Lecacheur · 3 janvier 2012 à 19:48 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 2 432 affichages · Partager hihihi... cette ballade était tres bizarre.. j'aurais du prendre l'appareil photo... je continue (un copier coller°) puis je vais faire mon repas... et je continue demain...
Jour 3 - Casablanca
Nous avions décidé de partir au plus tot pour tenter la visite de la Mosquée vers les 10 heures. Nous avions donc tous rendez vous vers 8 h45 avec une marge de 15 minutes, pour ne pas se prendre la tete. Ce fut, enfin je crois, notre règle d’or... ne pas se prendre la tete.. chacun fait comme il l’entend.. on essaie de se créer le moins possible d’obligations... simplement de faire plaisir aux enfants et à nous même en étant ensemble ou pas... finalement, nous avons-nous les 3 couples fait pratiquement tout ensemble.. les enfants étaient ravis..
Nous voici donc partis à la descente du bateau.. ayant décidé, d’abord de sortir du port.. et bien.. c était pas tres facile de marcher.. le trottoir, si on peu t l appeler ainsi... tout cassé, les taxis ou plutôt les chauffeurs qui nous assaillent.. c’est un peu impressionnant et j’avoue que j’étais contente d etre en groupe avec 3 hommes... et oui... (mon coté... l’homme le protecteur.. ressort ici, je l’avoue...)
Bref, nous avons marché.. on est sorti du port, ca avait l’air pas loin.. au final nous avons quand meme marché pratiquement 5 km.. ceci dit, il était tot... et il faisait un temps magnifique.. Nous avons pris la meme route qu’erica... (lire son cr) et vu les peintres..
Nous sommes arrivés vers 10 h 05.. et avons pris nos tickets... 12 euros ou 120 Drm.... En espèces ou en carte bleue... et un guide.. Tres bien. Superbe visite. très interessantes.. Nous sommes remontés à bord vers 11 h 50.... Elise et Thierry et Manon sont rentrés à pieds.. Nous nous avons pris un taxi... toujours marchander.. discuter... je deteste ca.. bref.. nous etions, enfin j’etais crevée.. je n’ai pas l’habitude de marcher.. tant.. Nous avons décidé d’aller manger au resto tranquillement que les petits iraient au club l’am pendant que nous redescendrions au souk l’apres midi.. Le repas fut un peu long ce midi la.. mais nous avions le temps..
Nous sommes redescnedu vers 14 h 30... et la nous avons voulu negogier un taxi au pied du bateau... l’horreur.. ca a duré... duré... nous étions trop nombreux je pense. Au final elise a pris un taxi.. nous l’avons retrouvé aux habbous. Nous avons partagé 3 taxis avec denis, ses jeunes et une autre famille avec des ados rencontrés aussi sur le bateau.
Bref nous voici ds les souks ; Pour nous ce fut ballade en amoureux.. et dépenses de mes fameux dollars restant.. nous avons pris des patisseries à la patisseries bennies.. ballade puis thè à la menthe sur une terrasse...
Ensuite il a fallu rentrer au bateau ;. En taxi.. taxi tres sympa ;.. mais la j’ai eu une idée folle au milieu de ces bouchons... bref.. si accident ici ca craint.. bref pas de souci.. nous voici revenus au bateau.. on recupère les enfants.. et comme promis jacuzzi et cinema 4 d.. et ce soir la, dans le jacuzzi.. personnes entre 1830 et 19 h... bref... | | | À: Friquette07 · 3 janvier 2012 à 20:15 Re: Retour de croisière "Méditerranée Occidentale II", MSC Splendida, du 17 au 24 décembre au départ de G Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 2 417 affichages · Partager Valencia
Alors valencia, il fait un temps superbe. magnifique.. chaud.. ciel bleu..
Finalement nous avons décidé de ne pas aller à l’aquarium. L’entree est de 24 euros et nous pensons que nous allons le faire à toute allure et que ce serait surement dommage. Nous décidons donc d’aller simplement en ville faire un tour dans le centre.. Nous nous donnons rendez vous après 13 h 30... Nous avons pris des tickets pour la navette msc.. au pied du bateau.. Hors de prix...
Bref, quand nous arrivons au pied du bateau, il y a un monde pas possible qui attend aussi les navettes. Nous paniquons un peu et finalement nous sautons dans le bus orange qui se trouve juste à coté. Ce bus nous mène à la sortie du terminale.. le terminal est vraiment loin.. Ensuite nous marchons et nous prenons le bus numéro 4... Bref, je n’avais pas très bien préparé l’escale de valence. Tanpis..
Dans notre bus, nous n’étions pas tres fier.. bref, nous avons quand meme rejoint le centre de valencia et avons visité la cathédrale. Toujours un temps magnifique. Une chaleur qui oblige à tomber les pulls... qui fera aussi que nous prendrons froid.. normal on est quand meme en hiver. Après la visite de la cathédrale ou nous croisons l’excursion msc... nous repartons tout en se baladant vers l’arrêt de bus msc.... Que nous trouvons finalement sans trop de peine après avoir demandé à plusieurs personnes d’un groupe msc..
Juste avant les bus... une pause pipi.... Ce qui veut dire une pause sangria... super bonne.. Bref et après une grosse attente pour monter dans ces bus.. Bref, c’est l’escale que je le moins appréciée.. nous aurions du rester à bord au soleil.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |