Bonjour à tous,
Plus habitué des croisières Costa, je craignais un peu d'être "déçu" au vu de certains messages laissés sur ce site par la croisière que j'avais réservé avec mes enfants sur le MSC Fantasia, d'autant que j'avais eu une expérience quelconque sur le Melody l'été dernier.
En fait, nous avons passés une semaine exceptionnelle.
Tout d'abord, le bateau est incroyable par sa taille et son modernisme (le concordia paraissait tout petit à côté lorsque nous étions ensemble en escale). On sent que la compagnie a "mis le paquet" sur ses derniers bateaux. Malgré sa grande taille, tout est assez bien pensé pour être facilement accessible.
Au niveau de la nourriture, j'ai trouvé cela meilleur que les dernières croisières effectuées sur le Concordia. Les boissons non alcoolisées type café, capuccino etc... sont moins chères que sur Costa et il existe des forfaits bières pour les amateurs. Seul petit hic, le fait d'être "relégués" à la cafétéria aménagée en restaurant le soir. Ca donne pas très envie de se préparer pour les soirées de gala pour se retrouver à la cafétéria, même si le menu est exactement le même qu'aux restaurants.
Au niveau des cabines, elles sont aussi confortables que sur les derniers bateaux de Costa mais elles semblent un peu plus grandes.
Au niveau des spectacles, c'est d'une qualité à couper le souffle et le théâtre est un petit bijou d'accoustique et de jeux de lumières. Sans vouloir exagérer, on se serait cru parfois dans une revue parisienne (patinoire escamotable, ténor et soprano embarqués pour une soirée hommage à Pavarotti). Bref, une qualité irréprochable.
Au niveau des animations, ça pêche par contre. Quasiment rien pour les adultes en journée et pas d'animateur pour les 13-18 ans. Mes enfants, habitués de la teen zone de Costa ont été vraiment déçus. Peut largement s'améliorer sur ce sujet.
Au niveau des services en général, c'est d'un niveau plus qu'acceptable mais on est loin de la qualité Costa. Ca se cherche encore. On a affaire à des italiens du sud donc on peut un peu discuter des forfaits sur mesure (notamment pour les photos) ou si vous attendez le jour du départ vous pouvez bien négocier (49 € au lieu des 130 € prévus). Par contre pour les adhérents au club MSC, n'oubliez pas de partir avec votre carte de membre sinon vous ne pourrez pas avoir accès aux remises (l'agence de voyage ne me l'avait pas dit).
Voila ce petit compte rendu sur le Fantasia car pour les escales et les excursions, c'est exactement les mêmes que Costa. Un point négatif, la température à l'intérieur du bateau qui ne devait pas dépasser 17 ou 18 degrés. Exagéré.