Bonjour,
Suite à la même croisière que vous mais cette année sur l'Orien Queen, et non le sapphire (mais beaucoup de personnel avec qui je discutais me disait avant travailler sur le sapphire), nous avons fait exactement comme vous, c'est à dire avons donné des pourboires a qui nous le souhaitions.
De même, j'ai pu gratifier tout ceux qui m'ont été adorables, acueillants, sympathique avec le petit (j'ai encore beaucoup de noms à l'esprit). Egalement donné au chef du restaurant (avec qui j'avoue avoir très bien sympathisé

), notre "homme" de ménage de cabine super gentil.Mais ausi les serveurs, qui se sont tant amusés avec mon fils et qui l'ont adoré (et qui passait de bras en bras du personnel) !

Car on nous a dit aussi qu'en fait la compagnie prenait les pourboirs retirées sur la CB mais le personnel ne le voyait pas, ou si peu...
Je pense qu'on a eu raison de faire comme cela, j'invite tout le monde a faire de même (dans la mesure du possible) car cela a des avantages.Le premier c'est que au moins nous sommes surs de savoir QUI en profite vraiment. Et puis on donne a qui l'on veut, car il y a tout de même des membres du personnel avec qui on ne discute pas ou moins disons, d'autres avec qui on est plus "proches"...
Par contre je ne sais pas si cela se fait également sur les autres compagnies (Costa par ex), car je suis interessée pour faire une autre croisière en 2009 et c'est bon à savoir.
Amicalement