bonjour Evelyne,
Nous avons été plutôt satisfaits de cette excursion. Environ 1h-1h30 de car (si je me souviens bien), donc pas beaucoup et le guide parle pendant ce temps-là, on regarde les paysages (quel contraste après l'
Egypte !). Ensuite on passe la frontière avec la
Palestine (ne prenez pas de photos du poste de garde, c'est interdit et le chauffeur peut avoir des problèmes apparemment) après avoir changé de guide (pas le même en
Palestine). Ils nous amènent ensuite dans une boutique où on reste pendant plus d'une heure ; il faut surtout y profiter des commodités, vous n'aurez pas d'autre occasion avant le repas. Cette boutique est le seul endroit pour acheter des souvenirs, à
Jérusalem vous ne pourrez absolument pas vous arrêter (j'ai réussi à acheter un livre à
Jérusalem, mais vraiment sans ralentir le pas - quelques secondes pour prendre le livre et tendre l'argent, sans entrer dans la boutique). Les prix sont assez raisonnables, ils prennent les euros. Puis nous allons dans l'église de la Nativité où il y a une grande queue, je crois qu'on y est resté presque deux heures, c'est assez contraignant ; le guide essaie de donner des explications mais ses paroles sont souvent noyées dans le brouhaha - n'oubliez pas que la plupart des gens du bateau sont des Italiens, donc extrêmement bruyants ! Et comme la plupart des gens du bateau prennent cette excursion... je vous laisse imaginer la densité de la foule dans la Via Dolorosa l'après-midi ! Ils appellent ça "une journée Costa". Tenue correcte impérative : un monsieur en short s'est fait expulser sans pitié. J'avais une robe jusqu'aux genoux, et c'était assez limite car elle devrait normalement couvrir les genoux, mais j'ai pu passer (cachée dans la foule ?).
On repasse ensuite la frontière, on récupère le premier guide, et on va au Mont des Oliviers pour la vue panoramique. On passe aussi devant le jardin de Gethsémani et on entre rapidement dans la basilique des Nations. L'après-midi est consacré à la visite très speed de
Jérusalem : 10 minutes au mur des Lamentations (j'ai eu la mauvaise idée d'aller d'abord du côté des hommes, je ne savais pas... fortement déconseillé !), puis une course à travers les rues jusqu'au Saint Sépulcre (on n'a pas pu entrer dans l'édicule, ce qui est dommage ; si c'était à refaire, j'aurais essayé de faire la queue, mais il y a un risque de perdre le groupe). Puis une course jusqu'au bus (porte de Jaffa) et retour au bateau.
Le restaurant : c'était à l'hôtel du roi David, avec le célèbre arbre au milieu ; repas-buffet très correct, mais ils rangent les plats très vite, donc peu de chances de pouvoir reprendre. Grand choix de desserts. Vous n'aurez pas beaucoup de temps pour manger. Entre
Jérusalem et Bethléem, il y a moins d'une demi-heure de car.
Voilà pour mes impressions...