Hello vincent !
"un risque"... c'est vague, ça...

(e je te rappelle que le cas inverse est explicitement prévu par la Libye... C'est pas que tu es "coincé à bord", c'est que *tu n'embarques même pas à Savone... c'est d'ailleurs *précisé dans le catalogue* Costa, et c'est Costa qui te refoule.. sans remboursement possible du billet)
Tu as vu ma référence, qui est un site gouvernemental israëlien...
Des amis sont déjà allés récemment en
Israël en voyage organisé avec sur leur passeport des tas de "tampons" du
Maroc, d'
Egypte, ou de
Tunisie... no problemo (j'ai pas parlé de *visas*...)
Peut-être y a-t-il une différence entre le visa touristique collectif que tu obtiens en descendant du bateau avec l'excursion du bateau, et un visa touristique personnel.. MAis même ça, je ne le trouve sur aucun site officiel (gouvernemental) israëlien.
Il faut rappeler qu'
Israël est un pays en guerre depuis fort longtemps, et que la désinformation est une arme de guerre... aussi efficace pour nuire que les bombes... (et entre parenthèses, et même accompagné de citoyens israëliens, je pense que dans ce cas précis, vouloir faire "seul" son excursion en
Israël tient de la même démarche que le hors piste en période d'avalanches

... pour le coup, ce sont les sites gouvernementaux français qui le confirment... des balles perdues, il y en a presque chaque semaine...)
Encore une fois, pour moi, faut pas inverser les rôles : c'est avec un tampon israëlien qu'on ne rentre pas dans un pays comme la Libye (et sans doute pas mal d'autres dits "arabes"). Mais *pas* l'
Egypte ou la
Jordanie qui ont des accords touristiques officiels avec
Israël... (sont sans doute au moins pragmatiques...

). D'ailleurs le fait que cette croisière programme l'
Egypte après
Israël en est la meilleure illustration.
Je voudrais que ces agences, sauf à être accusées de désinformation partiale, voire de faits plus graves, me citent les références officielles des textes israëliens prévoyant cette "absurdité logique", qui ferait que pratiquement aucun touriste français ne pourrait pénétrer en
Israël : nombreux en effet sont les touristes français à avoir sur leurs passeports des tampons marocains et/ou tunisiens (j'ai pas dit algériens), voire libyens et/ou Egyptiens... c'est d'ailleurs mon cas, j'ai les 4... Et tant qu'il s'agit d'aller passer une journée de tourisme à
Jérusalem et autour (on va pas voir ce qui se passe à gaza, of course !), *avec* l'excursion du bateau, des amis de nationalité israëlienne ont confirmé que je n'aurai aucun problème...
Mais bon, je fais dès ce week-end un courrier officiel à l'ambassade d'
Israël pour en avoir le coeur net, et sans doute couper court à cette "légende urbaine" pas forcément anodine...