Cette nuit, nous avons dormi une heure en plus, décalage horaire oblige. Sachant que le thermomètre allait s'affoler, nous sommes sorties dès qu'il a été possible de le faire. Au bas de la passerelle, nous nous trouvons nez à nez avec des chameaux: non ce n'est pas un abus de cocktails mais un petit village typique avec souk qui a été reconstitué. Des chameliers et musiciens accueillent les touristes. C'est assez surréaliste.
Nous nous dirigeons vers le guichet des taxis afin d'en prendre un conventionné. Pas de surprise, tous les tarifs sont affichés. On paie au retour et le chauffeur est à notre disposition 5 heures. Nous choisissons Sidi Bou Saïd et Carthage. C'est parti. Le taxi est bien vieux, je sens les ressorts sous les fesses mais le chauffeur est sympa.
Les maisons combinant l'architecture arabe et andalouse sont d'une blancheur éclatante. Avec leurs portes bleues, elles sont dispersées au hasard de ruelles tortueuses.
Notre chauffeur s'est garé à l'ombre et nous attend.
L'immense rue montant vers le haut du village grouille de commerçants. Nous sommes en plein souk où se vendent les produits de l'artisanat tunisien. Toutes les spécialités artisanales sont représentées: tapis de Kairouan, orfèvrerie de
Tunis, poterie vernissée de Nabeul, cages à oiseaux de Sidi Bou Saïd, maroquinerie du Sahel, burnous de Tozeur, vendeurs de fleur d'oranger...
Les marchands sont très pressants, voire agressifs, ils vous tirent par le bras pour vous entraîner dans leur boutique! J'ai vu des personnes effrayées regagner les bus.
Nous gagnons le haut du village non sans mal, après avoir fait de nombreux arrêts mais sans pouvoir profiter pleinement.
Arrêt au café des Nattes, qui autrefois abritait les soirées organisées par les mélomanes du village. Nous nous dirigeons maintenant vers le café Sidi Chabaâne, désormais connu sous le nom de "café des délices" grâce à notre Patriiiiiick! La vue est superbe
Il fait une chaleur à la limite du supportable.
Chose incroyable: nous ne sommes que toutes les deux dans le café et il y a 4 serveurs vautrés sur des nattes en train de faire la sieste du matin. Nous prendrons deux thés à la menthe (4 euros) en refusant l'assiette de pâtisseries imposée sur la table! Attention....
A la sortie, nous attend un petit vendeur de jasmin adorable qui me demande de chanter avec lui. Malgré l’œil noir de ma fille, je m'exécute:
..... une nuit plein d'étoiles sur le port de
Tunis....yalli yalli abbi yalli..... moment top! je lui achète avec plaisir un bouquet de jasmin
Aquelques pas, nous apercevons le Palais du Baron d'Erlanger que nous avions râté en arrivant. Ce palais est devenu le Centre des musiques arabes et méditerranéennes. on peut admirer un magnifique musée d'instruments musicaux et son architecture. Il se trouve au milieu d'un jardin luxuriant
J'ai redescendu la grande rue avec un faucon sur la tête. Son propriétaire n'était pas décidé à le reprendre. Je sentais ses serres, j'en avais marre et j'avais si chaud... j'ai accepté de prendre des photos (que je ne me ridiculiserai pas à mettre ici) et de lui donner un euro.
Nous retrouvons notre chauffeur assis sous un arbre, moi je suis liquéfiée...
Images attachées:
Photo postée par le membre
Vanchoc.
Vanchoc.
Vanchoc.
Vanchoc.
Vanchoc.