Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo (Brésil) à Savone (mars 2012) Mondialist · 9 avril 2012 à 19:29 · 11 photos 23 messages · 7 participants · 3 302 affichages | | | | 9 avril 2012 à 19:29 Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 606 affichages · Partager Salut à tous, Je suis rentré depuis fin mars de ma 16me croisière. C'était celle partant de Sao-Paulo au Brésil, et arrivant à Savone.
Début de compte-rendu... je serai plus prolixe si cela interesse les membres : - Départ par avion de Roissy, le Samedi vers 21 hrs, sur un Airbus de la Cie Brésilienne TAM.
Rien à signaler de spécial pendant le vol, sauf quelques petites anomalies : 1°) J'ai demandé lors de l'enregistrement un siège couloir... l'employée Brésilienne parlant parfaitement le français, m'a dit "pas de problème". En montant, l'un des derniers dans l'avion, j'ai une place en milieu de rangée ! Comme l'appareil est à ras bord, pas possible de demander aux hôtesses un changement... heureusement ma voisine accepte d'intervertir avec moi. 2°) c'est un vol de nuit qui dure plus de 12 heures, après le dîner (très bon) j'allume l'écran devant moi... 4 films proposés... j'en choisi un, et.......... l'écran se fige, il tombe en panne !!! J'appelle une hôtesse... elle appuie sur tous les boutons... rien à faire. Elle se contente de coller sur l'écran une étiquette pour signaler la panne. J'essaie difficilement de dormir.
Arrivée à 5 hrs du matin (local) à Sao-Paulo. Très bonne organisation de Costa : deux employés sont là : l'un pour les passagers "basiques"... l'autre pour les cartes Gold et Gold-Pearl. Un mini-bus nous emmène dans un hôtel 4* où un très bon et copieux petit-déj. nous attend. Petit détail : le luxueux hall de l'hôtel est décoré de copies de tableaux Napoléoniens: Bonaparte au Pont d'Arcole... Bonaparte aux Pyramides... Soldats français repoussant un assaut.
Comme il faut remplir le le temps jusqu'à l'embarquement dans le port de Santos, notre charmante guide nous emmène visiter Sao-Paulo : Cathèdrale néo-gothique... Parc "de la luz" avec parait-il de très beaux arbres et essences exotiques. Elle refuse d'y entrer pour raison de sécurité !!! Nous pouvons nous y aventurer, mais nous dit-elle, à nos "risques et périls" !!! C'est un Parc qui sert de QG aux dealers et autres maffieux, et même la police n'y pénètre pas !!!
A 12 hrs 30, départ pour le port de Santos. J. La suite demain. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mondialist · 9 avril 2012 à 19:32 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 599 affichages · Partager Elle refuse d'y entrer pour raison de sécurité !!! Nous pouvons nous y aventurer, mais nous dit-elle, à nos "risques et périls" !!! C'est un Parc qui sert de QG aux dealers et autres maffieux, et même la police n'y pénètre pas !!!
Bjr sauf la BOPE... titi | | | À: Titi77310 · 10 avril 2012 à 17:44 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 532 affichages · Partager Bjr sauf la BOPE... titi
Salut Titi, Que veux-tu dire par "BOPE" ? Cordialement, J. | | | À: Mondialist · 10 avril 2012 à 18:56 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 510 affichages · Partager Suite de mon récit :
Nous arrivons au port de Santos, vers 14 hrs, et là nous voyons une foule pas croyable qui doit embarquer ! Il y a deux navires à quai... je n'ai pas vu quelle est l'autre Compagnie.
Un jeune employé Costa nous prend à part, et nous dit : "Allez dans le salon Rouge... c'est le dernier salon dans la galerie". Nous y allons par l'extérieur... c'est vrai qu'il est tout au bout... sous un soleil tropical, et nous toujours avec nos vêtements d'hiver parisien, nous suons à grosses gouttes. Porte close ! Impossible d'y entrer !!! Nous commençons à râler, quand l'employé de Costa arrive en courant, et piteusement nous déclare "il faut y aller par l'intérieur en passant le salon jaune, vert, bleu... etc.... " Ce cafouillage commence à mettre en grande colère quelques croisièristes. Nous rebroussons chemin, et retraversons de l'intérieur en poussant un peu la foule qui patiente... enfin le salon Rouge : il est désert ! Immédiatement nous passons le contrôle de sécurité, et le navire est enfin accessible... vivement une bonne douche et direction le self, car depuis le petit déj. rien. A peine avons nous fini de reprendre des forces, il est 17 hrs, et un exercice de sécurité et d'abandon du navire est organisé. Personne ne rechigne... et on nous prend nos cartes de contrôle nominative. A 18 hrs, le navire appareille et vogue vers Rio-de-Janeiro.
Rio-de-Janeiro :A 8 hrs, nous descendons à Rio, pour visiter le Pain-de-Sucre, et le Christ-Redempteur (statue de 33 mètres de haut. qui domine Rio). Un peu d'attente devant le téléférique : c'est dimanche, et beaucoup de Brésiliens montent eux aussi. Un point de vue à couper le souffle sur les gratte-ciels de Rio et toute la ville; cette simple visite vaut déjà le déplacement. Retour par la plage de Copacabana... immense ! Malgré le monde, chacun dispose d'un grand espace. Vers midi la chaleur est intense... nous devons frôler les 40° C.
Dans l'aprés-midi, je descends pour voir un peu Rio à pied. Tous les magasins sont fermés... seuls des marchands-à-la-sauvette tentent de vendre quelques bricoles. En rentrant au navire, je vois des passagers quitter le bateau avec leurs valises... je pense qu'ils faisaient partie de la croisière précédente, avec destination finale Rio.
Ilheus :Petite ville sans grand intérêt, si ce n'est d'avoir donner naissance à Jorge Amado, qui semble le grand homme de cette cité.
Salvador-de-Bahia :C'est incontestablement une très vieille et mystérieuse citée. La vieille ville, semble vouée à la destruction, car des maisons à demi-écroulées se voient çà et là. Quelqu'un de notre groupe m'affirme que le Brésil a prévu de restaurer les plus jolies des vieilles demeures des anciens colons Portugais, dans l'immédiat, presque toutes ces vieilles demeures semblent inhabitées. Nous partons visiter un vieux fort colonial, qui domine la baie. Il présente surtout un intérêt historique, car il remonte au 16e siècle. Nous arrivons devant une ancienne église... il y a un office, et nous dérangeons... de l'extérieur le style est toujours aussi curieux, je l'appelerai : baroque tarabiscoté. Curiosité : Salvador-de-Bahia, serait, parait-il, la ville black la plus importante du monde ! Bien plus d'habitants noirs que Dakar, ou Prétoria !
J. la suite demain. | | | À: Mondialist · 10 avril 2012 à 19:34 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 493 affichages · Partager Bjr sauf la BOPE... titi
Salut Titi, Que veux-tu dire par "BOPE" ? Cordialement, J.
Salut Batalhão de Operações Policiais Especiais ou Bataillon des opérations spéciales de police est le groupe d'intervention d'élite de la police militaire salut | | | À: Mondialist · 10 avril 2012 à 20:38 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 474 affichages · Partager super compte rendu. merci beaucoup tes conseils sont trés utiles pour les escales
j'adore les transat. j'en ai plusieurs à mon actif mais toutes vers ou depuis les caraibes une transat brésil me tente énormément mais j'ai lu beaucoup de commentaires négatifs sur l'attitude des passagers brésiliens et évidamment la baisse de la qualité de la nourriture notamment sur les transats costa (de moins en moins de choix au menu dans les entrées et plats principaux etc etc). je me doute que les forumeurs de voyage forum n'ont pas inventé cela et j'aimerais avoir ton opinion sur ces 2 points | | | À: Mondialist · 10 avril 2012 à 20:49 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 468 affichages · Partager Très bien, Je suis là pour te lire, | | | À: Titi77310 · 10 avril 2012 à 23:03 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager Bjr sauf la BOPE... titi
Salut Titi, Que veux-tu dire par "BOPE" ? Cordialement, J.
Salut Batalhão de Operações Policiais Especiais ou Bataillon des opérations spéciales de police est le groupe d'intervention d'élite de la police militaire salut
Salut Titi, Merci pour la précision. Je pense qu'il doit s'agir d'un corps de policiers qui intervient ponctuellement sur des opérations précises; mais pour la simple surveillance quotidienne ???
Lors de notre visite, derrière la grille d'entrée du Parca de la Luz, il y avait 5 policiers armés de kalachnikov, et protégés par des gilets pare-balles. C'est pourquoi nous étions étonnés d'être incités à ne pas entrer... mais la réponse de la guide : "Des policiers sont entrés dans les fourrés, et certains ont été abattus par les dealers !"
C'est (hélas !) l'une des caractéristiques des grandes villes Brésiliennes, une certaine insécurité permanente. Tous les magasins un peu importants ont des gardes privés armés à la porte.... tous les immeubles résidentiels ont leur porte d'entrée, protégée par des grilles d'acier, avec également un garde derrière la porte, et il n'ouvre qu'aux personnes reconnues.
Peut-être que c'est un peu une excessive prudence, mais pour le visiteur c'est assez étonnant. J. | | | À: Nadu · 10 avril 2012 à 23:26 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 440 affichages · Partager super compte rendu. merci beaucoup tes conseils sont trés utiles pour les escales
j'adore les transat. j'en ai plusieurs à mon actif mais toutes vers ou depuis les caraibes une transat brésil me tente énormément mais j'ai lu beaucoup de commentaires négatifs sur l'attitude des passagers brésiliens et évidamment la baisse de la qualité de la nourriture notamment sur les transats costa (de moins en moins de choix au menu dans les entrées et plats principaux etc etc). je me doute que les forumeurs de voyage forum n'ont pas inventé cela et j'aimerais avoir ton opinion sur ces 2 points
Salut Nadu, Tu me demandes pour les passagers Brésiliens, il y avait pas mal bien sûr... mais, à part le fait qu'ils sont un peu bruyants dans la salle à manger, et les femmes habillées de manière un peu excentrique, pour le reste aucun problème. Pour la nourriture, je n'ai pas remarqué de baisse dans la qualité et le choix : - Petit déj. en salé : jambon, mortadelle, saucisson, oeuf dur, omelette à la demande, etc.... en sucré : croissant nature, croissant farci à la confiture (beurk !), brioche, petit cake aux fruits, pain complet, brioché, grillé, aux céréales, etc... Au déjeuner et au dîner : le choix entre 4 hors d'oeuvre, un potage, entrée de pâtes, choix entre 4 plats principaux dont un de poisson, la viande est succulente (elle vient d' Argentine, paraît-il) avec choix de la cuisson, bleu, à point, saignante.... Choix de 4 desserts, dont l'un de fruits frais.
J'ai également mangé au restaurant payant "Vénus" (j'avais deux invitations gratuites), cela se veut gastronomique. Plus feutré comme atmosphère, mais moi j'aime bien les restaurants vivants. J. | | | À: Nadu · 11 avril 2012 à 0:56 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 424 affichages · Partager bonjour
nous avons fait cette transat en 2011 et nous avons été enchanté Rio c'est à voir
cordialement | | | À: Mondialist · 11 avril 2012 à 8:00 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 328 affichages · Partager Ah bien voilà de quoi nous réconcilier avec les transats.
Je préfère votre version DES brésiliens à d'autres. | | | À: Olivierrhone · 11 avril 2012 à 11:00 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 290 affichages · Partager Bonjour. Nous aussi nous avons fait cette transat en mars 2011 sur le Serena.Croisière merveilleuse!A part quelques petits soucis de service au restaurant samsara le premier jour (trés vite réglés grâce à un maître d'hôtel efficace), tout a été impeccable.Nous n'avions pas constaté de baisse au niveau de la restauration.C'est pourquoi nous repartons sans aucune appréhension dans 2 jours (le 13) pour la croisière Dubaï- Venise sur le Favolosa.Certains compte rendu négatifs ne nous ont pas refroidi. Cordialement. | | | À: Domino22 · 11 avril 2012 à 23:56 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 233 affichages · Partager Bonjour. Nous aussi nous avons fait cette transat en mars 2011 sur le Serena.Croisière merveilleuse!A part quelques petits soucis de service au restaurant samsara le premier jour (trés vite réglés grâce à un maître d'hôtel efficace)..../.......Cordialement.
Salut Domino, Ce que tu nous dis à propos du maître d'hôtel du Restaurant Samsara me fait plaisir... je pense que c'est le même qui est toujours en activité : c'est un asiatique d'une cinquantaine d'années, trés souriant, parlant parfaitement le français... il nous a dit avoir appris son métier au restaurant du Méridien à Nice, où il a travaillé pendant 4 ou 5 ans. Il est très courtois et efficace... il fait marcher son équipe de serveuses avec beaucoup de précision. Bref, il est parfait. J. | | | À: Mondialist · 14 avril 2012 à 14:58 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 176 affichages · Partager suite de mon compte-rendu
RECIFE :
C'est notre dernière ville Brésilienne avant la traversée transatlantique, Et, me voila dans la ville de Recife, que je croyais secondaire et sans intérêt, mais qui s'avère beaucoup plus vivante que je ne pensais... larges artères... magasins importants et bourrés de marchandises. Visiblement les habitants semblent plus à l'aise que dans d'autres villes Brésiliennes. Visite bien sûr, de la "Casa de Cultura"... ancienne prison !... dont les cellules, servent maintenant de boutiques à des artisans et artistes locaux. Les épais grillages de sécurité coupant les longs couloirs sont restés, et les commerçants y accrochent tableaux peints et autres objets artisanaux. Sur ces grilles, combien de bras désespérés se sont aussi accrochés, il y a un siècle ! J'achète quelques menus objets pour ramener à ma famille... la commerçante refuse avec un certain dédain les dollars américains, que j'avais cru bon d'acheter avant ma voyage. Vu mon insistance, elle finit par accepter, à un taux de change assez défavorable... pour moi ! Le taux normal : 1 dollar = 1,70 real, elle m'a pris mes dollars à 1,50 real. Grrrrrrrrrrrrrrrrrr ! Les gens avec qui je dînais le soir, m'ont dis qu'ils avaient changé leurs Euros, acceptés sans problème par des commerçants à : 1 euro = 2 reals. Je me suis compliqué la vie pour rien en changeant avant de partir pour des dollars !!
Puis le bus nous emmène visiter la vieille ville d'Olinda, où se trouve l'eglise de Sé. A noter que la Cathédrale a été reconstruite par un Evêque il y a plus d'un siècle, mais chose curieuse non pas sur l'emplacement de la cathédrale détruite, mais par erreur parait-il à une vingtaine de mètres. Alors, une énorme croix brisée, qui semble plonger vers la mer, a été placé à l'endroit même où se trouvait la vieille église.
18 heures appareillage. Un nouvel exercice de sécurité est organisé pour tous les passagers, mais surtout pour les derniers passagers Brésiliens, qui sont montés à Rio-de-Janeiro. Cela a lieu dans le plus grand bar du bateau, nous sommes assis et des membres du personnel, nous montrent comment enfiler les gilets et siffler. Aucune carte de contrôle n'ayant été distribuée, une partie des voyageurs ne sont pas venus. Dans ces conditions, les passagers vont-ils être vraiment préparés à une éventuelle évacuation en urgence debout sur le pont du navire ? J'en doute ! Une bonne partie des gens papotent sans prêter aucune attention aux recommandations.
Début des 5 jours sans escale. La stabilité du navire est excellente, je vois bien de ma fenêtre plusieurs vagues de 50 cm à 1 mètre, mais le Costa Pacifica ne bronche pas. Rien pas la plus petite secousse ! Bravo au constructeur de ce remarquable navire, que j'utilise pour la troisième fois. J.
La dernière partie de mon CR, demain | | | À: Mondialist · 18 avril 2012 à 19:30 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager Voici mon troisième et dernier C.R. sur cette croisière.
Cinq jours de navigation en plain océan, le navire est comme je l'ai souligné, d'une remarquable stabilité. Ma cabine qui est en étage élevé est tout à fait silencieuse... j'ai interrogé à ce sujet quelqu'un qui mangeait à notre table, et qui était dans une cabine pont 2 (intérieure... aïe !), il m'a affirmé que même dans sa cabine ni bruit d'hélice, ni vibration).
Plaisir de la grasse matinée, surtout que nous perdons 1 heure tous les 2 jours. Les animateurs enseignent des danses aux passagers, cela va de danses archi-classiques : Tango, Chachacha, et même Rumba, avec d'autres danses beaucoup plus moderne et que je ne connaissais pas. Toute l'équipe d'animation est dans l'espace, prés de la piscine couverte, mais ceux que tout le monde regarde : un danseur professionnel Brésilien, avec sa belle partenaire. Ils dansent tellement bien, qu'ils font pâlir de jalousie, même les très bons danseurs croisièristes. Le soir, cocktail du Commandant... nous sommes accueillis à l'entrée du bar "Around the clock" par Florence, notre hôtesse pour les francophones. Je lui remets ma carte d'invitation, elle me répond : "Bonsoir.... mon chou" !!!. Non mais, où se croit-elle ? A un autre couple qui s'impatientait un peu, vu la foule des invités, elle lance : "C'est comme çà... et pas autrement". !! Je pense, illico : "toi ma fille, je vais te saquer, sur le questionnaire de satisfaction en fin de croisière". Ce que j'ai d'ailleurs fait.
SANTA-CRUZ de TENERIFFE
Ile toujours aussi agréable, que je re-visite avec plaisir. Départ pour la Vallée d'Orotava, village fondé au XVe siècle, avec encore des maisons bourgeoises d'époque.... Les riches colons y vivaient comme des nababs en exploitant leurs terres.... et leurs esclaves. De retour en ville, je remarque la quantité de magasins tenus par des Asiatiques. Les chinois semblent racheter peu à peu toutes les boutiques, pour y vendre de la confection ou de l'électronique, made in....China.
FUNCHAL ( Madère)
Là aussi île, somptueusement belle. Je monte pour la énième fois au sommet de la petite montagne qui domine la ville, avec ses magnifiques hôtels de la belle époque, où séjournaient l'aristocratie. Les jardins sont de toute beauté, ensuite descente en téléférique, ou en "paniers d'osiers" poussés à la main par de robustes paysans ! Je choisis bien sûr le téléférique, pas fait pour les cardiaques, considérant la vue plongeante sur les ravins que nous survolons. Une jeune voyageuse terrorisée, s'est réfugiée dans les bras de son mari, voir la cime des arbres juste sous notre cabine, lui donnant la chair de poule. Pour ceux qui ne connaissent pas Funchal, cette ballade à Terreiro-da-Luta, n'est à manquer sous aucun prétexte. Possibilité de visiter la Chapelle mortuaire d'un Empereur d' Autriche (j'ai oublié duquel il s'agit), qui était tombé amoureux de cette île, au point d'en abandonner son trône.
CASABLANCA
Visiter la Grande Mosquée d'Hassan II (la plus grande du monde, après celle de La Mecque), et cependant élégante et pas trop massive. Sinon, la ville en elle même (trop moderne... trop coloniale) ne présente pas beaucoup d'intérêt. Il vaut mieux aller à Marrakech (hélas, très loin).
Deux jours de mer sans escale (grrrrrrr !) et nous voila à Savone. Débarquement ultra-rapide et très bien organisé. Grâce à ma carte Golden-Pearl, j'ai droit à l'attente dans un salon privé et réservé à une quinzaine de personnes, avec des garçons qui nous proposent un second café et des viennoiseries. Egoïstement agréable.
CONCLUSION :
Excellente croisière, sur un navire que j'aime beaucoup. Un membre de VF m'a demandé le nom du Commandant de ce navire, il s'appelle Giuseppe Russo. Il m'a fait une excellente impression de sérieux et de compétence. J. | | | À: Mondialist · 18 mai 2012 à 17:11 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 003 affichages · Partager Salut à tous, J'avais promis de publier des photos, mais je n'avais pas eu le temps de les extraire, et recadrer jusqu'à ce jour. Comme je pars en voyage demain, et que j'ai vidé la carte-mémoire de mon appareil, j'en profite pour les publier aujourd'hui. J. - ========================================= -
- Photos 5 et 6 : La plage de Copacabana depuis le "pain-de-sucre" (pic rocheux) qui domine la ville
- Photos 3, 4 et 33 : Rio-de-Janeiro vu depuis le socle du "Christ Redempteur" statue de 33 mm de haut qui surplombe la ville de Rio. Images attachées: | | | À: Mondialist · 18 mai 2012 à 17:24 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 998 affichages · Partager Voici la suite :
- Photos 01 et 02 : Salvador-de-Bahia, un énorme monument à la mémoire des noirs emmenés en esclavage par des seigneurs Portugais. Vous remarquerez l'attitude fière et digne que le sculpteur a volontairement donné à ces esclaves qui souffrent le martyr. Aucun ne plie la tête, sauf les mourants bien sûr. A remarquer aussi, la morgue hautaine de l'esclavagiste sur son cheval.
- Photos 7, 8, et 9 : La grille d'une église de Recife, dont je n'ai pas noté à qui elle était dédiée... désolé ! Vous remarquerez la multitude des petits cordons attachés à la grille de l'église: chacun de couleur différente représente une ville où un village qui se distingue par la couleur de son ruban, en dévotion à la Sainte Patronne. Dans le presbytère sont suspendus des centaines de pieds, bras, corps etc.... que cette Ste aurait guérie, et les photos de remerciements des familles qui ont demandés la guérison d'un parent. Images attachées: | | | À: Mondialist · 18 mai 2012 à 17:29 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 994 affichages · Partager Dernière photo amusante (je crois) :
- Notre bateau le Costa Pacifica, se reflétant dans les vitres d'un immeuble de bureaux sur le port d'Ilheus. Image attachée: | | | À: Mondialist · 14 août 2012 à 22:48 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 849 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour votre intéressant compte-rendu.
Pour l'escale de Récife et Olinda : Avez-vous visité ces villes par vos propres moyens (taxi, minibus avec une agence locale) ou excursion bateau ? Cordialement JIBE | | | À: Jibe2 · 15 août 2012 à 22:11 Re: Retour de croisière transatlantique sur le Costa Pacifica de Sao Paulo ( Brésil) à Savone (mars 2012) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 819 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour votre intéressant compte-rendu.
Pour l'escale de Récife et Olinda : Avez-vous visité ces villes par vos propres moyens (taxi, minibus avec une agence locale) ou excursion bateau ? Cordialement JIBE
Salut Jibe,
J'ai fait toutes ces excursions avec Costa... quand je ne connais pas une ville ou un pays, la première fois que j'y vais, je préfère être guidé. Si j'y retourne, je pense me débrouiller avec des amis. J. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 118 visiteurs en ligne depuis une heure! |