C'était notre première croisière et je dois dire que c'est "reposant", on décompresse très vite. Les cabines avec balcon sont agréables et assez grande. Par contre nous avons remarqué que les cabines en intérieur semblaient plus petites. Les repas sont copieux car vous prenez autant de plats ou entrée que vous le désirez. Le service du midi est très spéciale et ne nous convenait pas vraiment. Vous êtes placé au fur et à mesure que les personnes arrivent et nous nous sommes retrouvés à une table de 10 avec des espagnoles et des italiens!! Pour les spectacles, j'ai été agréablement surprise. Les costumes sont vraiment de belles qualités et les spectacles aussi, de plus ils sont variés ce qui est agréable.
Pour les excursions,
Athènes peut se faire seul pour ceux qui le désire, par contre, il faut avoir un petit livre pour avoir diverses infos sur le site tout de même. Ils en vendent sur place si vous le désirez.
Pour aller jusqu'à l'acropole, il faut marcher à pied jusqu'au métro (25mn) ou bien prendre le bus qui emmène au métro. Ensuite 6 stations et vous êtes en bas de l'acropole. Le ticket de bus aller c'est 50 centimes et le métro c'est 80 centimes. Ensuite vous visitez à votre rythme (et en plus pas besoin de se lever tôt le matin).Rhodes est vraiment mignon et vous pourrez trouver des souvenirs pas trop chers, je vous conseille de vous perdre dans les rues et de ne pas seulement suivre les rues commerçantes. Attention, les prix pratiqué par les magasins sont différents même si la plupart proposent les mêmes objets. Nous sommes allés au
Caire par une agence de voyage (j'avais organisé l'excursion depuis
Paris). Nous avons fait les pyramides et le musée du
Caire avec une guide rien que pour nous (magnifique le trésor de Toutankamon).
Chypre : au vu des commentaires nous n'avons même pas été visité, nous nous sommes reposés.
Rome est magnifique, il faut juste 5 jours pour visiter cette ville! Ephèse a faire avec Costa, ou bien loué une voiture mais sur place il n'y a rien donc prévoir la location de la
France.
Nous avons eu un temps magnifique du début à la fin. Je dirais un bon 25 à
Athènes, 30 au
Caire, un petit 20 en
Turquie. Franchement nous avons eu beaucoup de chance. Par contre nous avons eu une mer agitée au départ et on le sent bien!!
Je dirais que le seul inconvénient pour moi est que le personnel ne parle pas français. (je dois avouer que comme costa est connu en
France je ne pensais pas qu'il y aurait autant de soucis de langage.) La personne qui s'occupait de nous a table ne comprenait pas un mot de français, heureusement que mon mari parle anglais et traduisait pour toute la table.
Sinon tout est agréable.
Par contre la chambre faite deux fois par jour ce n'est pas pour moi nous avons donc précisé à la personne qui s'occupait de notre chambre de la faire le matin c'est tout. Le buffet de minuit....oui mais....les gens ont payés alors il fait manger. Ce n'est pas le grignotage du soir pour certains c'est carrément un nouveau repas.
Les bons plans :
Je suis allé à un HAPPY HOUR pour le SPA. Tout les soirs dans le today vous avez une offre pour le lendemain. Et ils proposaient un accés au SPA pendant deux heures (ce qui est suffisant car je suis restée moins longtemps) pour 10 euros et franchement il n'y avait pas grand monde. J'ai fais un soin du visage aussi pour 40 euros donc pour ceux qui le désirent vous avez des offres pas chères.
Les boys and girls (forfait boisson sympa)
AH oui, je pense à autre chose, il y a 3 soirées de gala....moi je pensais qu'il n'y en avait qu'une!! Donc prévoir des tenues en conséquence. Il y a la soirée de bienvenue, la soirée du commandant et la soirée des au revoir (qui était un peu tôt à notre goût, 3 jours avant la fin je crois!!!!).
Sinon nous étions au 2éme repas du soir à 20h45, spectacle à 19h30. Pour le premier service de diner est à 18H15. Les deux premiers jours le spectacle du deuxième service était après le diner (j'avais un peu peur que cela soit le cas chaque soir mais non).
Voili voilà y'a tellement de choses que je ne sais même pas par quoi commencer, et par quoi finir!!
En tout cas, je vous souhaite le même temps que nous et ça sera le top.