Pékin le temple des Lamas et le temple de Confucius (11/10)
Nous commandons un taxi pour nous rendre au Temple des Lamas.
Yonghegong, en chinois signifie le Palais de l'harmonie éternelle. Il est le plus grand et le plus beau temple lamaïste de
Pékin.
Les moines, la ferveur des pratiquants, les volutes des bâtonnets d'encens contribuent à créer l'ambiance de ce lieu.
Nous sommes dans un quartier de hutongs et nous rejoignons à pieds le Temple de Confucius qui n'est pas très éloigné.
De nombreux temples sont dédiés à Confucius mais celui-ci est l'un des plus importants. Confucius, est né au VIe siècle avant J.C. Depuis plus de 2000 ans, il est l'un des penseurs qui a le plus influencé la
Chine. Ses principes sont basés sur la morale, l'héritage du passé et le respect des ancêtres.
Une des premières lois bienveillantes qu'il prononcera sera « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse ». Selon lui, l'homme doit adopter cinq règles de vertu : la bonté, la sagesse, la droiture, la bienséance et la loyauté.
Par choix, Confucius n'a laissé aucun écrit de ses principes philosophiques. C'est donc la tradition orale et l'enseignement qui ont permis au confucianisme d'être toujours présent aujourd'hui.
En sortant du temple nous nous trouvons juste devant un restaurant végétarien à l'allure bien sympathique et fréquenté par les moines.
.. Effectivement c'était très bon.
Encore quelques hutongs à découvrir sur le chemin du retour.
Le retour (12/10)
Toutes les bonnes choses ont une fin et aujourd'hui nous rentrons. L'hôtel nous a commandé un taxi et nous sommes un peu en avance à l'aéroport, notre vol est à 9:55 AM.
A l'aéroport, sur le panneau d'information des départs, notre vol n'est pas affiché, on cherche mieux, on recommence. On vérifie que nous sommes au bon terminal, aucune trace. Bon, on se dirige vers un point d'information.
Là on nous apprends que ce vol (Alitalia) n'existe pas. Ben voyons. Il faut que nous débrouillions pour téléphoner à l'agence (j'ai acheté les billets sur expédia).
Nous insistons un peu, la jeune femme comprends notre embarras, cherche, passe de nouveaux appels, et nous envoie vers le comptoir Air France. Là, on recommence toutes les explications avec mon anglais bancale. Ils nous disent la même chose, c'est à nous d'appeler et de nous débrouiller.
Nous insistons encore et je leur explique que je ne parle pas assez bien l'anglais pour téléphoner. Ils nous font patienter une vingtaine de minutes sur le coté. On voit qu'ils s'affèrent et passent plusieurs appels téléphoniques.
Ils nous font signe de nous approcher et nous donnent deux cartes d'embarquement sur un vol Air France à 9:15 AM et... la jeune femme se met à nous parler en français. Nous nous apercevons à ce moment que tous derrière le comptoir parlent français. Sympa, non ?
Nous poussons un gros OUF et soulagés nous nous dirigeons rapidement vers l'embarquement très heureux que finalement ce se soit solutionné si vite et si bien, et qu'il y ait des places dans l'avion pour
CDG. On ne se voyait pas rester à
Pékin ou devoir racheter au dernier moments des billets pour rentrer.
En arrivant à
Marseille, pour couronner le tout, nos deux valises sont cassées, heureusement (ou malheureusement) on connait la procédure par cœur pour faire la déclaration. Nos pauvres valises survivent en général moins d'une année. Le voyage se termine comme il a commencé... Mais que de joies et de découvertes entre deux !!!
L'épilogue
De retour en
France nous avons contacté Alitatia pour faire une réclamation. Il nous ont rappelé et répondu dans les 24 heures. Ils nous ont dit qu'ils avaient des accords avec Air France et que Air France aurait du nous prévenir depuis longtemps puisque le vol était annulé depuis le 2 février ! (je l'avais acheté le 10 janvier)
Ils nous ont fait parvenir aussitôt un dossier de réclamation à remplir et à renvoyer à Air France. Nous devrions être indemnisés.
La première réponse d'Air France est qu'il leur faut au minimum un délai de 30 jours pour traiter le dossier (là on retrouve bien la
France).
La réclamation auprès d'Expédia qui ne nous pas prévenu non plus est restée sans aucune réponse à ce jour.
Je reviendrai ici vous donner le résultat de nos démarches dès que le dossier aura avancé. Cela sera peut-être utile à certains un jour ou l'autre.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont suivi ce compte rendu, merci encore plus à toutes celles qui y ont participé ou m'ont témoigné leur sympathie en messages publics ou privés. J'ai eu un grand plaisir à le faire et je suis contente si j'ai pu vous donner envie de partir pour cette destination hors du commun.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir.