En mer (quelques images du bateau)
jour1 : Quelle nuit ! Une belle tempête qui nous roule dans le lit d'un coté à l'autre et de haut en bas. Ce matin c'est un peu calmé mais en ouvrant la baie vitrée la dépression a été telle qu'un morceau du plafond est tombé juste devant la porte de la cabine.
Nous profitons de ce premier jour de mer pour faire la lessive et souligner que la laundry (buanderie) mise à la disposition des passagers sur tous les ponts de cabines est vraiment très appréciable. Il y a des machines à laver (un programme froid dure 34 minutes et lave très bien), des sèches linge, des tables et des fer à repasser... à l'usage des hommes !!!
Ce midi nous avons eu un buffet de sushis, très bon. La tempête qui s'était un peu calmée dans la matinée est repartie de plus belle. La mer est magnifique, bleu marine avec de jolis creux et blanche d'écume sous le soleil... J'adore!
Trois portes fenêtres ont leurs vitres qui ont explosées au pont (7) promenade. L'accès à l'extérieur est interdit, pas de marche pour aujourd'hui.
Jour 2 : La nuit a été calme, le bateau ne danse plus sur la mer. Nous avons des changements d'horaires d'une heure chaque jour pendant 11 jours consécutifs tantôt dans un sens tantôt dans l'autre.
C'est aujourd'hui que nous voyons le plus de baleines, dès 6h40 le matin depuis notre balcon, elles ne sont pas très loin de nous, il y en a quelques unes. Puis en fin de matinée dans le détroit (Unimak passage) nous en croisons un banc, il y en a partout, des dos, des queues et des geysers, tout près du bateau.
Aujourd'hui nous pouvons sortir pour marcher, ensuite nous expérimentons un jacuzzi par une température extérieure à 11.6 °C, le jacuzzi fume...c'est très agréable.
Ce soir c'est à nouveau une soirée de bienvenue avec la fontaine à Champagne. Le commandant en profite pour nous faire une annonce concernant la météo... un mauvais épisode de 18 à 24 heures s'annonce, différent du précédent (il faut bien varier les plaisirs), mais il ne doit pas compromettre la soirée, si j'ai bien compris...
Jour 3 : La tempête n'a commencée qu'en fin de nuit, ce matin le bateau gîte et ce sont les passagers qui dansent cette fois. Je trouve cela très amusant, mais tout le monde ne partage pas mon avis... La mer est moins creuse que la tempête précédente, et le temps est gris.
Nous montons au pont 17 pour lire mais je passe plus de temps à regarder la mer que mon livre, le bateau monte à l'avant, redescend et pique le nez dans la mer... et l'arrière chasse sur le coté. C'est à voir, j'adore. Quelques fois de gros craquements et des coups brutaux, on dirait qu'il va se casser en deux... Mais non... il continue comme un petit bouchon solide sur la mer.
Les vagues sont redevenues "very rought" (4 à 6 mètres), nous sommes au milieu de la mer de Bering.
25 septembre : Le jour le plus court puisqu'il n'existe pas, c'est la "date line", dans ce sens nous passons directement du 24 au 26 septembre.
Jour4 : Nous commençons à penser à l'organisation de notre débarquement à
Tianjin. Nous avons réservé avec un autre couple, trois jours de visites à
Pékin avec Impression-
chine et cette agence nous a conseillé de faire le transfert de
Tianjin à
Pékin (environ 120 km) en TGV (1 heure) car c'est la fête nationale et il y aura beaucoup de monde sur l'autoroute. Le voyage par la route risque de durer 6 à 7 heures.
Le bateau nous dit qu'il n'y aura que très peu de taxis à l'arrivée du bateau pour rejoindre la gare de Tangu... Ce serait mieux d'acheter un transfert vendu par le bateau...
L'après midi nous allons voir un film, une version américaine des Misérables... Et c'est... vraiment misérable, pauvre Victor Hugo, nous préférons aller marcher au grand air.
Jour 5 : Le bateau nous dit que les formalités pour le débarquement à
Tianjin sera long et pointilleux et qu'il est très probable que nous n'aurons pas notre TGV à 9h24. Mieux vaudrait prendre un transfert du bateau... Nous changeons notre réservation de train pour un départ plus tard, soit 11h15.
Les premières silhouettes très caractéristiques des volcans du
Japon apparaissent, nous avons un très beau coucher de soleil sur la mer.
Jour 6 : Ce matin nous avons un beau soleil, une mer très calme et une température plus agréable, avec du vent.
Les formalités pour se rendre à terre à Muroran (
Japon) semblent vouloir être longues et compliquées, il est obligatoire de passer par un enregistrement biométrique, et nous serons appelés par numéros.
Remarques :
Nous sommes contents d'avoir fini cette traversée, même en aimant le bateau, la mer et les tempêtes, 6 jours c'est un peu long. C'est très différents des traversées dans les mer chaudes où l'on peut profiter des ponts extérieurs et du soleil.
Les repas, sont variés, élaborés avec de bons produits et beaucoup de produits de la mer, pas seulement du poisson. Le Chef est Indien et s' applique à servir des légumes divers et variés en quantité et très bien cuisinés.
Tant que le bateau s'est trouvé en zone froide, nous avons eu bien chaud, il était bien chauffé, mais dès que nous sommes revenus dans des zone plus tempérées, le mode chauffage est passé en mode climatisation et nous avons commencé à grelotter à 18°C dans les salons.
Nous avons beaucoup aimé ce bateau. Avec la compagnie Princess nous avons vraiment retrouvé le plaisir de la croisière. Après notre précédente croisière, très décevante, la qualité de celle ci nous a comblé.
Il est dans l'air du temps que toutes les compagnies baissent en qualité. Nous avons trouvé une petite baisse, en comparant avec notre précédente croisière Princess en 2009. Je dit bien minime, sur des détails qui n'ont en rien perturbé notre plaisir à être sur ce bateau.