retour des
USA 29/12/09
départ MIAMI - comme d'hab plein de monde
on s'attendait au pire suite a la tentative du NIGERIAN, on est arrivé 3h 1/2 avant le départ - mais pour nous rien d'anormal
contrôle normal (chaussures a retirer, ceinture et même boucles d oreilles etc...)
bagages pris sur un chariot et scannés avant de les mettre dans les containers pour aller en soute.......
nous avions un transit de 2h 1/2 à
SAN JUAN - on va dans la salle d 'attente vol suivant affiché et eviron 1h 30 avant l'heure prévue,
tous les vols en partance vers la CARAIBE ont été annulés à partir de 18h 30 - causse officielle : volcan de MONSERRAT en activité et pas de visibilité, les pilotes ne veulent pas prendre de risque.... donc
CAS DE FORCE MAJEUREBien sûr - tout le monde fait le siège des différents comptoirs services - près d'un millier de personnes
enfnts, bébés etc...
mais rien à voir avec ce qui s'est passé à ORLY - pas de cris, ni d'injures, (même mes compatriotes pourtant de réputation si impulsive se sont comportés commes les anglo saxons) chacun patientait à son tour pour savoir comment on serait repositionné.
on a discuté entre nous pour savoir quelle action mener...., résultat, on nous a promis un vol le lendemain vers 8h 15 - mais en nous indiquant un N° de téléphone pour apeler avant de se déplacer - résultat, j'ai appelé à 5h du mat et il m'a été répond que le vol serait finallement à 12h30 - le messagea été passé aux autres dans les différentes chambres et notre vol a enfin décollé pour attérir ici à 15 h - des apllaudissements, simplement certains trop contents d'arriver chez eux, car pour ceux qui venaient de
NEW YORK /
CHICAGO etc... ils était en rade depuis 2 nuits....
ceux qui ont insisté ont eu un hotel, bien d'autres se sont contentés de savoir qu'il y avait un vol de prévu et ont dormi sur place - car il a faluu bein plus de 4h heures pour égler tout cela et récupérer les bagages - on était enfin à l'hotel pourtant tout près vers 23 h 30
pour ceux ayant des assurances - donc justificatifs donnés pour les réclamations et remboursements de frais....
des situations comme cela, il y en a chaque année dans toute la région à cause des cyclones.....
tempéter pour plus de 20 vols annulés !....... sur un secteur géographique....
je pense que c'est le bon sens qui a animé les anglo saxons, car ils étaient bien plus nombreux dont 3 vols rien que pour que
ST MARTIN
en pour la petite histoire ; on est passé plus loin du volcan que la route normale, mais quelle belle image de voir la nébuleuse au sommet de la montagne, hélas je n'ai jamais le réflexe de prendre des photos, je suppose que certains en ont pris...