Puis-je vous dire que je ne partage pas votre avis ?
Je tiens à préciser qu'à la 25° croisière sur 8 compagnies on a un peu d'expérience.
J'ai toujours dit le plus grand bien du bateau, le Zaandam, remarquablement équipé.
Je sais aussi que ce qui est vrai pour un bateau ne l'est pas pour un autre de la même compagnie.
Mais on ne parle souvent que de ce qui n'a pas été. J'ai gardé tous les menus proposés et, ils paraissent très variés surtout sur un court séjour. Mais sur l'ensemble des cartes proposées il est arrivé, plus d'une fois, qu'il y ait 4 plats de poulets. En
Alaska chaque menu comprenait crabe, saumon. Une fois c'est bien et même très bien mais on peut se lasser.
En 45 jours de voyage nous n'avons pas eu un seul plat mitonné et c'est vrai que je ne goute guère le choix entre burger et sandwich. je ne suis pas américain, c'est là mon erreur.
Bien sûr que le "surf & turf" est original mais tous les 8 jours cela lasse aussi : on chercherait volontiers autre chose. Ce n'est pas parce que les plats sont sophistiqués qu'ils sont bons.
Quelques exemples :
- "escargots bourguignons" : ça change ! J'ai essayé 2 fois Mais dans quel liquide indéfinissables baignaient les gastéropodes.
- foie gras sur tarte tatin : original mais la tanche de 2 mm de fois gras (grillé en plus) sur une tartelette pas cuite et des tranches de pommes qui, n'ont jamais vu de caramel, ça déçoit
- beaucoup de plats étaient accompagnés d'une grande variété de légumes (toujours les mêmes) : carottes, choux fleur, brocoli, courgettes, petits pois. S'ils avaient été cuits, c'eut été mieux.
- au restaurant de spécialités italiennes on ne connait pas le parmesan.
- les fromages sont servie encore gelés. Les portions sont plus que généreuse mais ce n'est pas bon.
- si le boulanger du bord sait faire du pain il ne sait pas faire des croissants.
Sur un autre plan quand on vous communique à chaque escale qu'il y a du danger partout, que vous allez vous faire agresser à chaque coin de rue et que le mieux st de prendre les excursions du bord en groupe compact, on ressent un peu de pression. Nos guides locaux, privés, francophones étaient scandalisés.
Enfin, j'ai commandé ce voyage sur une agence française, une documentation en français, excursions comprises. Mon erreur a été de ne pas imaginer que nous ne serions que 4 Français à bord et nous n'avons rencontré que 3 couples de canadiens bilingues.
Pour le reste, ce fût un voyage splendide : l'Amérique Latine est toujours aussi accueillante et extraordinaire.