| Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines EG43 · 27 décembre 2017 à 14:40 · Une photo 30 messages · 8 participants · 3 137 affichages | | | | 27 décembre 2017 à 14:40 Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 131 affichages · Partager Je suis un grand utilisateur (25 croisières). Je reviens de 45 jours avec Holland America Line de l' Alaska au Brésil par le pacifique et le cap Horn. Rien à dire sur le bateau (Zaandam) qui est très bien équipé pour des croisières de longue durée mais beaucoup sur les choix de la compagnie. Si vous n'êtes pas totalement anglophone et un partisan inconditionnel de l' "American Way of Life" ne partez surtout pas avec cette compagnie. La politique "english only" devient très vite lassante et interdit la participation aux activités, pourtant nombreuses. De plus, contrairement aux messages publicitaires de la compagnie, la cuisine est désastreuse : sophistiquée, peu variée, sans gout, indigne d'un navire de cette classe. La seul chose qui a sauvé notre voyage est l'utilisation systématique de guides privés francophones aux escales : ils ont été super et l'Amérique latine est vraiment un enchantement. Pourtant les rejoindre à terre fût parfois un vrai parcours du combattant, le personnel faisant tout pour nous dissuader de telles excursions. Je suis très dubitatif sur la politique de la Compagnie de s'étendre à l'Europe avec les pratiques utilisées sur ce bâtiment : donc attention ! A votre disposition pour plus de précisions. | | | À: EG43 · 27 décembre 2017 à 15:59 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 097 affichages · Partager Bonjour,
Chacun ses goûts, mais votre critique sur la cuisine sur HAL est abusive. Dire que vous n'aimez pas, ok, mais votre propos "peu variée" me semble faux, preuve en est, le choix (12 jus de fruits au petit déjeuner sur HAL contre 4 sur Costa, Club Med...). Donc il faudrait argumenter avec des faits et non des impressions.
En photo un des "surf & turf" (filet mignon et homard) servi 1 ou 2 fois par semaine sur HAL... quelle routine !
Pour les excursions libres, HAL m'a toujours fournit quelques pages à chaque escale pour m'aider, avec un plan, ce que ne fait pas Costa. Plus des conférences, moitié pour les excursions HAL, moitié pour les libres. Voila 2 faits encore pro HAL. Quelle dissuasion avez vous ressenti ?
Je valide seulement que pour profiter pleinement d'HAL, mieux vaut parler anglais. Sinon, faites vous des amis Canadiens bilingue à bord ;-)
Conclusion, HAL reste une premium (comparée à Costa ou MSC), certes, en dessous du Ponant... peut-être votre référence ? Image attachée: | | | À: EG43 · 27 décembre 2017 à 16:29 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 086 affichages · Partager Bonjour, Je reviens d'une croisière sur le Westerdam de 14 jours en Amérique Centrale avec traversée du Canal du Panama. La croisière était très réussie, le bateau très agréable, le personnel et les repas aussi. Il y avait énormément d'activités très variées à bord et de qualité, mais, c'est vrai, qu'elles se passaient ni en français, italien, espagnol, russe, chinois, et j'en passe.... Et personne, à ma connaissance, s'en plaignait. C'est une compagnie américaine, 90% des passagers sont américains. On prend ces bateaux en connaissance de cause. Je repartirai volontiers avec eux.
Bonne soirée | | | À: EG43 · 27 décembre 2017 à 17:12 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager Quand vous parlez de 25 croisières, avec quelles compagnies ?
Moi j'en suis à près de 300 j de croisière avec eux, et je récidive encore bientôt.
je dois donc avoir mauvais goùt, pour apprécier leur cuisine, le surf and turf plusieurs fois par semaine quel dégoùt....
Effectivement il vaut mieux connaitre l'anglais comme sur toutes les compagnies américaines.Mais quand on va de par le monde en mer comme à terre c'est indispensable. ce n'est pas l'american way of life mais le dutch way of life par la décoration, l'encadrement et la seconde langue à bord. HAL a déjà de nombreuses croisières en Europe avec une clientèle fort agréable et aimable. Le plus souvent ils ont un guide des escales qui les présentent en dehors des excursions, on peut leur demander tous les renseignements possibles et ils répondent parfaitement. Concernant la clientèle française de votre type, rassurez vous il n'en ont pas besoin. | | | À: EG43 · 27 décembre 2017 à 17:19 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 072 affichages · Partager Bonjour Eric,
Il est certain que sur cette compagnie tout est en anglais, ce n'est pas une surprise, on le sait avant de partir. J'ai aussi toujours trouvé à bord des francophones dans le personnel.
Pourtant les rejoindre à terre fût parfois un vrai parcours du combattant, le personnel faisant tout pour nous dissuader de telles excursions.
Je suis très surprise de ces propos, nous sommes souvent partis avec cette compagnie et nous n'avons jamais constaté un tel comportement.
Je rajouterais au crédit de cette compagnie, que c'est celle (de toutes celles que j'ai fréquenté) qui est le mieux à l'écoute des passagers en cas de problème et fait le plus pour résoudre les situations difficiles. | | | À: EG43 · 27 décembre 2017 à 18:21 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 047 affichages · Partager Bonjour Eric, Comme nos amis ci dessus, j'ai deux expériences totalement satisfaisantes avec HAL, l'une sur le Veendam, l'autre sur le Prinsendam. Je ne qualifierais pas l'ambiance d'"American way of life", mais plutôt d'ambiance anglo saxonne classe moyenne supérieure, et je la trouve infiniment plus agréable que l'ambiance méditerranéenne low cost des compagnies européennes. Par exemple, on vous dis bonjour dans les ascenseurs au lieu de vous bousculer.  Naturellement, si on ne maitrise pas un peu d'anglais, c'est moins confortable. | | | À: Triptyques · 27 décembre 2017 à 18:25 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager Non ma critique n'est pas abusive. Comme je l'ai dit par ailleurs cela dépend beaucoup de chaque navire et de son équipe. Au petit déjeuner, seulement du jus d'orange et quand on demande "Pineapple juice, please" on vous apporte, laborieusement du jus de pamplemousse ! Vous voulez des faits : les lettres signées du capitaine nous recommandant l'usage exclusif des excursions HAL faute de se faire assassiner en Amérique latine (on a eu 3 : je les ais gardées). L'impossibilité de rejoindre mes guides privés à la sortie du port, les seule navettes existantes transportant les "indépendants" au centre ville à des heures et lieux non explicités. J'ai passé 45 jours sur le Zaandam soit 7 repas de galas, tous identiques, j'ai gardé les menus. Je vous conseille le foie gras grillé (tranche de 3 mm faut pas abuser) ou les escargots "bourguignons" baignant dans un liquide non identifiable. On peut aussi parler des "burgers" à midi servis dans de la belle vaisselle avec des "guests" les dégustant avec leurs doigt ou d'une bière servie dans un verre en plastique de la piscine... Quand aux Canadiens du bord, dont certains bilingues, ils s’accommodaient parfaitement de cet "American way of life". J'ai simplement dit que vivre à bord nécessite impérativement une maitrise totale de la langue de Shakespeare et qu'une conférence de 2 heures sur Darwin et l'évolution en anglais me saoule au bout de 10 minutes si les photos présentées ne sont que de très mauvais power point (mal fait) de textes in english of course ! Je critique seulement l'incapacité, sur ce navire, de s'adapter à une clientèle internationale ne comprenant certes que 5 français, mais aussi une centaine de chinois (de la chine) et 250 allemands tout aussi paumés que nous. Pour ce qui est du bateau, de ses équipements, de la volonté de multiplier les animations (in english of course) rien à dire : c'est du haut niveau ! C'est d'ailleurs ce que m'a répondu HAL : nos croisières sont exclusivement conçues pour les Nord Américains. Alors pourquoi en faire la promotion en Français sur les sites européens ? Je garde quand même un bon souvenir du "captain" qui, me croisant au salon des VIP, m' a salué d'un "Bonjour Monsieur" qui faisait chaud au coeur. | | | À: 4yne · 27 décembre 2017 à 18:53 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 038 affichages · Partager J'ai voyagé partout dans le monde et sur 10 Cies de croisière différentes. Même sur "Norvegian", où tout est en anglais, ou ma compagnie chinoise en Chine je ne me suis jamais senti aussi exclus de tout. Ce que je reproche à l HAL, sur ce bateau, c'est le refus total de s'adapter à sa clientèle internationale qu'elle a été cherché sur des sites Français. Pourtant le bateau est remarquable et d'un confort sans pareil. Certes, nous n'étions que 5 Français à bord et je ne demandais pas à avoir des menus en Français ou le journal de bord en Français : je le savais avant de partir. Mais la centaine de chinois et les 250 allemands avaient les même problèmes. Mais quand on n'a pas compris, au verbal, des consignes ou des explications et qu'on vous répond que "quand on ne parle pas anglais, seule langue internationale, on ne voyage pas sur des avions ou des bateaux" (on me l'a dit 3 fois) il y a de quoi ne pas apprécier quand on a payé une croisière de rêve à 50 000 euros ! Pour ce qui est de l'écoute, je suis d'accord, mais cela ne résout pas tous les problèmes. Le directeur de l’hôtellerie, un Français pourtant, a essayé d'arrondir les angles mais il ne pouvait pas tout faire. Pas un membre du personnel (tous philippins) ne parlait français et même pour commander un burger à la friterie c'était un problème. Finalement, nos concierges des VIP, avaient trouvé qu'un message écrit en Français "Google translation" était très efficace. Heureusement que nos guides privés francophones, en Amérique latine ont été à la hauteur ! | | | À: Hanches · 27 décembre 2017 à 19:14 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 028 affichages · Partager Le problème n'est pas la carte mais la façon dont elle est réalisée. Une bonne preuve est le défilé des chefs, traditionnel toutes compagnies confondues, une fois en 45 jours (ce qui correspond à 3 ou 4 croisières!) avec un mépris et une ignorance totale de la clientèle... Il y a bien longtemps que je ne prends plus les excursions du bord qui sont une arnaque : à Santa Barbara j'avais réservé de Paris, via internet, en catamaran vers les dauphins de la baie : j'ai payé 198 $. Nous avons retrouvé des gens du bord qui avaient pris la m^me à bord pour 300 $ ! Quant à la clientèle Européenne ils la recherche activement car les américains ne peuvent plus sortir de leur pays sans tracasserie sans fin : des Français bi-nationaux nous ont racontés qu'ile ne pouvaient plus qu'utiliser leur passeport Français ! | | | À: Peluche26 · 27 décembre 2017 à 19:30 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager Bonsoir, Enfin une réponse sensée ! Je n'ai jamais critiqué le navire (le Zaandam) mais la gestion de ses passagers non anglophones. Une croisière de 15 jours ou de 45 jours n'offrent pas la même perception. Ce qu'on accepte pour un temps limité devient vite insupportable sur un parcours plus long. La compagnie HAL s'est fait une spécialité des croisières longues, avec beaucoup de jours de navigation (ça permet de récupérer de la fatigue des excursions en escale). Encore faut-il que les activités permettent d'occuper ces journées : moi, j'ai un peu joué au Mah-jong avec des chinois à la salle de jeux. Pour le reste je me suis senti un peu exclus. Je voulais simplement attirer l'attention des croisiéristes sur les conditions de ces croisières. | | | À: EG43 · 28 décembre 2017 à 8:20 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 943 affichages · Partager Bien que surprise de votre témoignage, je comprends bien votre déception au regard du prix que vous avez déboursé.
Il est vrai qu'une fois nous avons eu une réponse dans ce même sens chez HAL : "La clientèle française n'était pas une orientation choisie par la la compagnie". Nous avions demandé à avoir la double page d'actualités françaises comme l'avaient les autres passagers européens pour leur pays. C'était juste une page à imprimer, mais c'était trop. Ce n'était qu'un détail sur une croisière, mais cela ne fait pas plaisir.
Aujourd'hui chaque croisière est un coup de dé, gagnant ou perdant quelque soit le prix payé. Je rentre d'une croisière Oceania pas aussi bien qu'elle aurait du être. Et je viens de lire les propos d'une personne bien déçue de sa croisière en Antarctique avec Ponant. | | | À: 4yne · 28 décembre 2017 à 10:15 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 911 affichages · Partager Je ne répond plus à ce genre de commentaires. Prix déboursé, même en Neptune Suite 'le maxi" c'est la moitié.... Pour les news, il ne suffit pas de les imprimer il faut qu'elles soient traduites, le systématique c'est en flamand....et bien sûr en anglais. S'il fallait traduire dans toutes les langues des passagers d'un bateau, c'est une vingtaine qui seraient à éditer. Nous concernant, notre dernière croisière Fort Lauderdale San Diego était avec eux, parfait comme d'habitude, fin Janvier QM2 Le Cap Fremantle et je viens de reprendre une HAL, Fort Lauderdale Rome fin Mars.Quand on aime on ne compte pas mais je dois avoir des goûts perverses. | | | À: Hanches · 28 décembre 2017 à 10:25 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 902 affichages · Partager Pour les news, il ne suffit pas de les imprimer il faut qu'elles soient traduites, le systématique c'est en flamand....et bien sûr en anglais. S'il fallait traduire dans toutes les langues des passagers d'un bateau, c'est une vingtaine qui seraient à éditer.
Pas du tout, c'est une simple page disponible sur internet à imprimer. | | | À: EG43 · 28 décembre 2017 à 10:29 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 902 affichages · Partager . Pas un membre du personnel (tous philippins) ne parlait français
Je répond quand même à ce commentaire qui prouve l'inexactitude de ceux-ci. Le personnel d'exécution est indonésien et non philippin.Pourquoi ? L' indonésie est une ancienne colonie hollandaise et beaucoup d'indonésiens parlent encore hollandais, ce qui explique la bonne compréhension entre le personnel d'encadrement en majorité hollandais et celui d'exécution. | | | À: 4yne · 28 décembre 2017 à 10:32 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager Il n'y en a pas en français ! sinon vous aviez qu'à l'imprimer vous-même. | | | À: Hanches · 28 décembre 2017 à 10:38 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 889 affichages · Partager Je répète : Pas du tout, c'est une simple page disponible sur internet à imprimer. Ce que font beaucoup de compagnies, sauf HAL | | | À: 4yne · 28 décembre 2017 à 10:42 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager Et bien vous n'aviez qu' à l'imprimer si cela était si simple. Il n'y a que les français à réclamer ce genre de chose et après il ne faut pas s'étonner de certaine réactions. | | | À: 4yne · 28 décembre 2017 à 10:56 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 864 affichages · Partager Bonjour Catherine, Je pense que la satisfaction d'une croisiére dépend de nombreux facteurs dont la plupart ne sont pas écrits à l'avance. On peut avec la même compagnie, le même navire, le même circuit et á une période identique avoir des résultats différents... (la météo, le personnel, les passagers, etc...) On peut même lire sur ce forum des jugements totalement opposés sur une même croisiére... C'est pourquoi je suis toujours un peu dubitatif sur certains jugements qui frisent l'absolu. Une partie de la réussite dépend aussi en grande partie des attentes de chacun, qui sont loin d'être identiques. Je reviens d'une transat avec Costa, Savone Point á Pitre, grande suite extrêmement confortable, restaurant privé réservé uniquement aux suites avec un personnel aux petits soins et une nourriture et des vins de qualité convenable, des rencontres sympathiques, des excursions réussies et une météo très agréable... Mais... Par un malheureux hasard, Nous avons du partager notre suite avec des "invités indésirables"... qui ont troublé nos nuits.. Dois-je porter un jugement négatif et définitif sur cette compagnie ? | | | À: Eterlous · 28 décembre 2017 à 11:13 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 852 affichages · Partager Bonjour, Vous avez 100 % raison. J'ai fait 2 croisières sur 2 sister-ships MSC. Sur l'Armonia ce fût plus que décevant alors que sur le Lirica ce fût extraordinaire. Pour autant quand des défauts sont répétitifs ou non acceptables il semble normal de le signaler. Certains se fichent du "détail" qui vous a déplu ; d'autres peuvent y attacher de l'importance. Un exemple : Croisière de France met en avant la francophonie de son bord ; c'est tout de m^me embêtant de trouver une grande partie du personnel ne parlant pas Français. | | | À: Eterlous · 28 décembre 2017 à 11:23 Re: Retour de croisière sur le Zaandam Holland America Lines Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 845 affichages · Partager Bonjour Jean-Marie,
Je pense que la satisfaction d'une croisiére dépend de nombreux facteurs dont la plupart ne sont pas écrits à l'avance. On peut avec la même compagnie, le même navire, le même circuit et á une période identique avoir des résultats différents... (la météo, le personnel, les passagers, etc...)
Comme je suis d'accord avec vous, en plus chaque croisière est unique car l'équipage n'est jamais deux fois le même.
Par un malheureux hasard, Nous avons du partager notre suite avec des "invités indésirables"... qui ont troublé nos nuits..
Oui, j'ai lu vos mésaventures.
L'attente que l'on a et le rêve que l'on se fait avant de partir sont des facteurs importants. Et là, plus on paie cher, plus la chute est raide en cas de déception.
J'avouerais que pour le cas particulier de Costa, même sans les petites bestioles, mon jugement est déjà prononcé depuis longtemps suite à mon expérience. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |