Jour 11 - 8 octobre - Cathedral Valley - Escalante
Ce matin j'attends le réveil avec impatience à cause de mon matelas dégonflé, et ça tombe bien, on l'a mis aux aurores. On range nos affaires encore dans le noir pour pouvoir arriver à temps pour immortaliser le lever du soleil à Upper South Desert Overlook.
La route est assez rapide et biensûr, notre voiture est la seule sur le parking. La marche est assez rapide et on se pose tout au bout du promontoire pour être prêt à capturer les premières lumières du jour. Peu à peu le ciel s'éclaire mais les rayons n'atteignent pas les rocks comme on l'espérait. Le rendu est plutôt fade.
Alors on se questionne. A seulement 1km de là, un autre point de vue nous semblait tout aussi prometteur, mais orienté de l'autre côté. Et si on s'était trompés?
Du coup je cours jusqu'à la voiture et je vais vérifier si la vue est plus belle depuis Upper Cathedral Valley Overlook. Je me stationne sur le parking désert et marche quelques mètres au pas de course avant de découvrir un magnifique amphithéâtre dont les monuments commencent à être éclairés par le soleil. C'est superbe! C'était vraiment ici qu'il fallait venir!
Mais biensûr, j'ai laissé tout le matériel photo à l'autre point de vue, donc je retourne en courant à la voiture, rejoint de nouveau Upper South Desert Overlook et court jusqu'au bout du promontoire pour rejoindre Flo. J'arrive complètement essouflée pour lui demander de vite remballer car le plus beau n'est pas là, mais de l'autre côté! Flo est en plein timelaps et ne veut pas me suivre. Du coup j'essaye de le persuader et il me faudra plusieurs minutes pour y arriver. A contrecoeur il stoppe son timelaps et me rejoint en courant.
Et hop, un nouvel aller retour pour regagner Upper Cathedral Valley Overlook. Le soleil se lève de plus en plus et on a déjà raté les premières lueurs, les plus belles. On s'active pour capturer et profiter de ce beau lever de soleil. C'est de toute beauté! Les formations rocheuses et les monolithes sont impressionnants! On est toujours tout seul, et d'ailleurs on se demande où sont passé les 6 familles qui étaient au camping pourtant juste à côté.
Passé les photos, on prendra le temps de petit déjeuner au parking, puis nous décidons de retourner à nouveau à Upper South Desert Overlook pour voir comment a évolué la situation. Je commence à connaitre le chemin par coeur! Finalement nous avons bien fait de bouger car le soleil s'est levé mais les couleurs ne sont toujours pas au top pour profiter du point de vue. C'est probablement mieux en fin de journée finalement.
On quitte enfin Upper South Desert Overlook pour poursuivre la boucle. La piste est plutôt caillouteuse sur le haut de la boucle. On ne roule vraiment pas vite! On passe une sorte de petit col et la piste serpente en descendant de l'autre côté, nous offrant en ligne de mire la superbe enfilade de monolithes rouges de Cathedral Valley. On se stationne sur le bas côté et c'est parti pour une petite balade d'environ 1km qui longe la belle ligne de cathédrales.
Le soleil est déjà bien haut et les couleurs ne sont plus aussi belles, mais on savoure la promenade. On fera demi-tour après 1km au lieu des 1,5 km de la balade car finalement la vue ne varie plus tellement.
De retour à la voiture nous reprenons la piste qui est plus douce. Elle contourne d'énormes rochers sculptés, c'est vraiment superbe, mais dommage qu'on passe si loin.
Ce côté de la piste est beaucoup plus roulant et finalement nous arrivons assez rapidement à Temple of the Sun et Temple of the Moon.
Finalement les monolithes sont sympathiques mais pas exceptionnels comparés aux autres. Peut-être sommes nous moins émerveillés après en avoir déjà vu plusieurs? Enfin, le soleil est de plus en plus haut et la lumière n'est pas exceptionnelle. En revenant on remarque un petit panneau indiquant "Glass mountain". Nous n'avions pas repéré ce lieu lors de notre préparation, alors nous allons y jeter un oeil. Sur place nous trouvons un 4x4 avec un vieux monsieur étrange qui semble fixer du regard un tas de cailloux. "Encore un fou" se dit-on!
Puis le vieil homme s'avance vers nous et nous adresse la parole. Il nous explique ce que tas de cailloux est un gisement de Sélénite et que c'est exceptionnel d'en voir sous cette forme. Intrigués on se rapproche et on comprend toute la curiosité que ce monsieur avait pour le gros tas de cailloux. De près c'est fascinant! La sélénite est semblable à du verre, comme-ci on avait cassé des bout de verre, que l'on les avait mélangés à de la boue et déversés en formant une petite montagne.
C'est complètement fou de trouver ce petit monticule perdu au milieu de nul part! Le vieux monsieur s'en vas et nous prenons sa place, fascinés comme deux enfants ayant trouvé un trésor!
Après cette surprenante découverte, nous reprenons la piste qui nous fera rejoindre enfin l'asphalte.
Notre vidéo de la boucle de Cathedral ValleyPour finir en beauté sur Cathedral Valley, voici la vidéo de notre périple de 2 jours dans la zone.
Il est midi passé, et donc l'heure de casser la croûte. Nous décidons de rejoindre la petite oasis verte de Fruita, près du Visitor Center de
Capitol Reef pour aller pique-niquer à l'ombre des arbres. Mais c'était une bien mauvaise idée!
On ne se souvenait plus que nous étions dimanche, et la zone est prise d'assaut! Il y a du monde partout! Quel changement radical avec Cathedral Valley où nous avons croisé en tout et pour tout 3 voitures depuis la veille. Le parking est plein alors nous devons patienter qu'une place se libère. Heureusement cela ne tardera pas. Nous prenons notre repas et sortons de la voiture. C'est alors qu'on se rend compte que le vent est entrain de se lever. Nous pique-niquons à l'ombre des arbres, mais le vent n'est vraiment pas agréable. Je passe 5 minutes à courir après mon paquet de chips qui s'est fait la malle, et alors que je le récupère enfin pour le caler sous une bouteille d'eau, c'est un sac plastique qui s'envole à son tour!

Me revoilà parti après-lui. Du coup on ne tarde pas à terminer notre déjeuner et on remballe tout direction la voiture!
Il est maintenant temps de s'occuper de notre matelas percé si je ne veux pas dormir à nouveau par terre. Sauf que c'est dimanche

Nous tentons quand même d'aller voir s'il n'y a pas un boutique dans la petite ville voisine de Torrey. Nous y trouvons bien un petit magasin d'accessoires de campings mais celui-ci est fermé le dimanche après-midi. Du coup on se demande quoi faire... Nous voulions rester encore dans la zone le lendemain pour redécouvrir le Waterpocket Fold, mais finalement l'envie de dormir par terre efface ma motivation.
Du coup nous changeons nos plans et prenons la route vers Escalante, la petite ville la plus près où l'on pourrait trouver de quoi acheter un nouveau matelas gonflable. La Scenic
Broadway 12 est toujours aussi sympa et même encore plus belle alors que les arbres se couvrent d'or!
Mais comme on commence à bien connaître cette route, on décide de rejoindre Escalante via une route secondaire, la Hell's Backbone, une petite route secondaire qui a été construite juste avant la Scenic
Broadway 12 mais qui passe par des endroits vertigineux, d'où son nom.
La petite route se transforme assez vite en un chemin de terre. Elle serpente mais reste tout à fait classique jusqu'à prendre un peu d'altitude et atteindre un canyon. A cet endroit, un pont a été construit pour franchir le canyon. C'est saisissant tant c'est vertigineux! On sort de la voiture prendre quelques photos et c'était à nouveau sans compter sur le vent, qui était plus que violent à cet endroit! Il était telle qu'il a failli me faire tomber! Du coup je ne lutte pas et rentre aussitôt dans la voiture.
On traverse le petit pont à une voie et dès que la piste redescend un peu, le vent s'arrête aussi subitement qu'il était venu.
Nous arrivons à Escalante vers 16h et nous entamons la tournée des magasins de sport de la ville, espérant pouvoir y trouver un matelas gonflable. Nous faisons 2 magasins mais faisons choix blancs. Ils n'ont que des duvets mais aucun matelas. "La saison est terminée" nous disent-t-ils.
Au moment de quitter le magasin, j'entends une personne se présenter au comptoir pour dire qu'elle souhaite faire un check-in. Du coup je regarde dehors et voit que le magasin gère aussi un petit camping et quelques chalets en bois modestes. De toute façon nous n'avons plus trop le choix! Alors leur demandons si il leur reste un chalet pour cette nuit et la chance nous sourit enfin. Ils viennent de recevoir une annulation. Nous allons pouvoir enfin dormir au chaud pour cette nuit!
Nous récupérons notre mini chalet. C'est très sommaire mais nous serons au chaud. Il ne reste qu'un modèle avec lit superposés, nous ferons avec. La salle de bain est commune, pas trop d'intimité mais c'est très propre. Le soir, nous nous laissons tenter par le petit restaurant de pizza attenant, où nous patienterons pendant près d'1h avant d'être installés à table... Je pense que la serveur nous avait oublié!
Il est 22h quand nous fermons les yeux. Dehors le vent souffle de plus en plus. Le bulletin météo annonce une tempête pour cette nuit! Nous avons bien fait de dormir au chaud!