Jour 4 - 1er octobre - The vortex
Il est près de 17h quand nous quittons Snow Canyon. Maintenant que nous sommes dans l'
Utah, nous gagnons 1h et le soleil se couche maintenant vers 18h30. Nous avons encore juste le temps de nous précipiter vers la randonnée suivante: The Vortex.
La route est sympathique et traverse de mignonnes petites villes de l'
Utah aux parterres tous bien entretenus. On longe ensuite un petit lac puis la route bifurque pour emprunter un chemin qui prend rapidement de l'altitude. Nous stationnons vers 17h30 au point GPS que nous avons préparé en le repérant sur Google Earth. Le petit parking semble désert, aucun panneau n'indique quoi que ce soit.
Pour cette randonnée nous n'avons aucune trace, juste le point GPS du Vortex situé à 1km à vol d'oiseau (qui s'avèrera être plutôt 2 km à pied pour l'aller). Nous suivons notre GPS et un sentier de randonnée est indiqué. lI semble aller dans la bonne direction et nous l'empruntons.
Il ne nous reste qu'une petite heure pour arriver avant le coucher du soleil. Nous pensions que le timing allait être largement bon, mais c'était sans compter le dénivelé! Nous n'avions pas du tout prévu qu'il nous fallait descendre jusqu'à une petite rivière en contrebas, puis remonter tout de l'autre côté et grimper assez haut pour atteindre les brain rocks plats que nous apercevons au loin. Mais maintenant que nous sommes ici, nous allons tenter d'atteindre notre objectif dans les temps.
C'est donc plutôt au pas de course que nous attaquons la petite randonnée. Une fois de l'autre côté, nous traversons des zones sablonneuses avant d'atteindre les premiers rochers que nous ne quitterons plus jusqu'au bout.
La zone est très belle, mais le soleil passe déjà de l'autre côté des sommets et nous plonge dans l'ombre. Le temps est au beau fixe depuis de nombreux jours et les petites piscines naturelles qui jonchent le début du parcours sont quasiment à sec.
Après un peu de grimpette nous arrivons sur un sublime plateau de brain rocks. Nous sommes seuls à contempler ce lieu unique! C'est superbe! Helas, le soleil nous a quitté et il faudra nous contenter de l'ombre pour les photos.
C'est ensuite que nous perdons la trace. Jusqu'à présent nous suivons de petits cairns, mais arrivés sur le plateau, nous les perdons de vu. Avec l'heure qui avance, Flo prend le GPS et fonce droit dans la direction du point indiquant le fameux Vortex. Quant à moi je suis septique car je n'ai pas l'impression qu'il aille dans la bonne direction. J'avance alors de mon côté à la recherche des cairns sur le plateau.
En cherchant un peu je trouve une autre trace et je la suis. Je me rend compte que le chemin traverse le plateau pour atteindre une nouvelle zone sablonneuse un peu plus haut. Quant à Flo, il est complètement parti sur la droite et commence à escalader une paroi rocheuse.
Il est loin et il n'y a pas de réseau, alors nous crions dans cet environnement calme pour tenter de communiquer. Il est persuadé que le Vortex est juste après la paroi car il est au niveau du point GPS et ne souhaite pas suivre la piste des cairns.
De mon côté je continue à explorer ma piste qui semble tout de même plus réaliste, et après quelques minutes j'entends des chutes de pierres et un cri.

Flo manque de glisser et tomber de la paroi. C'est le stress

Pendant une petite minute qui me semble interminable j'appelle Flo qui mettra un moment à me répondre. Ouf, il va bien, il a juste glissé et s'est fait une belle frayeur. Du coup sa petite escalade l'a refroidi. Je le repère au loin à flanc de paroi à plusieurs dizaines de mètres au dessus du vide. Oh mon dieu! Cette vision me terrifie.
Admettant enfin que son itinéraire n'était pas réaliste, il tente de me rejoindre en longeant la paroi cette fois à l'horizontal. Il me rejoint enfin et mon stress redescend. Ensemble nous poursuivons alors la piste des cairns qui continue de monter doucement, mais dépassant le point GPS... étrange.
Au point où nous en sommes, nous ne nous posons pas de questions et suivons à vive allure le sentier. Celui-ci bifurque enfin et monte jusqu'au sommet des grosses formations rocheuses. Nous commençons à comprendre: le point GPS était en fait situé tout au dessus de la paroi que Flo avait entrepris d'escalader, sauf que le sentier le contournait pour y monter plus en douceur!
Il est 18h30 quand nous arrivons à la cime des rochers. Nous courrons jusqu'au Vortex avant que le soleil passe sous l'horizon.
Voilà, nous y sommes! Au sommet il y a un vent de dingue! Flo se précipite au fond de la grande cavité qui est beaucoup plus impressionnante que ce que nous imaginions! Le soleil lèche encore les bords du Vortex, alors pendant que Flo y descend, je déballe tout le matériel photo. Il y a tellement de vent que je dois mettre le sac en contrepoids sous le trépied.
Je mitraille l'endroit et me dirige vers l'ouest, où un sublime panorama se dévoile! C'est splendide et magique au soleil couchant! Nous y resterons à contempler le coucher de soleil jusqu'au bout, tous seuls.
Puis, je descends à mon tour au fond du Vortex dont les parois sont criblées de grafitis taillés dans la roche. C'est un peu dommage. Je remonte tant bien que mal, et une fois ressortis, il nous faut rentrer.
Maintenant que le soleil est passé sous l'horizon, l'obscurité ne va pas tarder à arriver et vu la solitude de l'endroit, il y a fort à parier que les petites bêtes vont commencer à sortir pour chasser leur repas du soir.
C'est donc également au pas de course que nous descendons tout. Ce qui m'effraie le plus c'est de croiser un serpent à sonnette dont l'heure de prédilection est justement le crépuscule. Nous dévalons les rochers et nous tombons nez à nez avec un beau spécimen... de tarentule!

Vous allez me prendre pour une folle mais j'aime beaucoup les araignées, je les trouve fascinantes! La petite dame (à moins que ce soit un mâle), traverse se rocher sans se presser ni sans se soucier de notre présence, ce qui nous donnera l'occasion de regarder l'animal sous toutes les coutures. Et pour rassurer les plus septiques, les tarentules des
USA ne sont ni agressives, ni venimeuses.
Il faut de plus en plus sombre. Nous atteignons enfin la rivière et il nous reste la courte mais raide remonté jusqu'à la voiture, qui traverse de gros rochers. Toujours au pas de course nous remontons le sentier en tapant bien des pieds pour ne pas croiser la route d'un petit crotale.
Nous atteignons enfin la voiture! Il est presque 20h et nous ne savons pas où dormir. Nous cherchons un petit emplacement le long de la route mais nous croisons partout des panneaux indiquant que le camping est interdit. Bientôt l'obscurité aura raison de nous. Nous laissons tomber et réservons un hôtel à St George. Nous sommes trop fatigués pour aller au resto ce soir alors nous attaquons les nouilles japonaises que nous avions pris en stock pour les moments comme celui-ci (ce qui est bien aux
USA c'est que les chambres ont toutes un frigo et souvent un micro-onde).
Nous nous effondrons à 22h après cette journée bien sportive!
Nous publierons prochainement sur notre site un article complet pour détailler cette randonnée avec sa trace et comme toujours, accompagné de notre vidéo