Retour dans l'Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Smartrippers · 30 décembre 2017 à 23:46 · 180 photos 180 messages · 31 participants · 26 348 affichages | | | | À: Smartrippers · 31 janvier 2018 à 20:19 · Modifié le 1 fév. 2018 à 13:11 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 121 de 180 · Page 7 de 9 · 2 267 affichages · Partager Bonjour Sandrine,
Toujours autant de plaisir à suivre votre voyage !
Je comprends votre "frustration" lors du lever de soleil sur les Teton (c'est vrai que c'est étrange dit comme ça  ), mais vos photos sont très belles, plus que surréalistes, je dirai même mystiques !!! Elles rendent parfaitement hommage au lieu, très réussi !
Profitez bien du séjour en Islande, et vivement Yellowstone ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Smartrippers · 1 février 2018 à 12:46 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 122 de 180 · Page 7 de 9 · 2 196 affichages · Partager OMG que c'est beau !!! Ces paysages sont vraiment photogéniques. Et on voit sur vos visages votre bonheur d'être là, ça donne le sourire ! | | | À: Siana48 · 9 février 2018 à 19:02 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 123 de 180 · Page 7 de 9 · 2 074 affichages · Partager Merci Siana ! Nous voila d'ailleurs revenus d' Islande, c'était si beau, mais tellement court  Mais l'occasion pour moi de continuer ce récit avec Yellowstone qui arrive | | | À: Clochette175 · 9 février 2018 à 19:04 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 124 de 180 · Page 7 de 9 · 2 072 affichages · Partager Merci Chloé  On était vraiment bien installés devant ce lac vert! C'est l'un des rares endroits où nous avons été si longtemps en contemplation avec Alstrom Point ! (d'habitude on ne s'attarde pas trop même si c'est très beau) | | | À: Smartrippers · 9 février 2018 à 20:18 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 125 de 180 · Page 7 de 9 · 2 047 affichages · Partager Jour 6 - 3 octobre - Installation au camping à Yellowstone : une nuit cauchemardesque
Comme la veille, nous nous mettons en quête d'un camping. Cette fois les campings qui sont ouverts sont signalés sur le panneau à l'entrée du parc du Yellowstone ainsi que dans l'application mobile du parc qui est hyper pratique. Comme il est tard, nous ne prenons pas de risque et optons pour le premier camping que nous voyons, celui de Lewis Lake.
Il s'agit d'un camping dit "primitif". Il y a juste des WC chimiques, des emplacements délimités, une table de pique-nique, un foyer pour le feu et un caisson anti-ours. L'eau a été coupée à cause du gel, donc nous devrons puiser dans nos jerricanes que nous prenons toujours soin de remplir après chaque nuit d'hôtel.
Le camping est très sympa, les emplacements sont assez loin les uns des autres et disséminés dans les sapins. Nous trouvons rapidement de la place (le camping est loin d'être plein en cette saison). Nous payons nos 15$ dans l'urne à l'entrée et nous nous installons.
Flo a du mal à monter la tente dont le format sort visiblement du standard américain et n'entre pas dans le carré réservé! De mon côté je pars à la recherche de bois pour allumer un feu pour nous réchauffer. Il doit faire dans les 0°C et la température va encore baisser car -7°C sont prévus durant la nuit.
Les alentours sont recouverts d'une belle couche de neige d'environ 10 cm par endroits, d’ailleurs des animaux sont passés récemment et ont laissé des traces de pattes juste à côté de notre tente. Malheureusement, trouver du bois sec s’avère impossible dans ces conditions. Je ramasse tout ce que je peux et le met dans le foyer, j'espère qu'il prendra.
Comme le soleil n'est pas encore couché, nous décidons de partir profiter des dernières lueurs du soleil au bord de la Snake River juste à côté, pour tenter d'observer les orignaux au crépuscule. Nous trouvons un emplacement fort sympathique au bord de la rivière, mais hélas nous ne verrons personne ce soir.
Nous retournons au camping à la tombée de la nuit. C'est là que les choses se corsent. Flo essaye d'allumer le feu mais rien n'y fait! Tout y passe: nos journaux, les pommes de pain, un carton qui restait dans le casier à ours... Impossible de faire prendre le gros bois humide. Du coup nous employons la manière forte et nous utilisons notre réchaud à gaz pour tenter d'allumer le bois! Pendant 10 minutes Flo essaye de le faire prendre mais en vain, les braises s’éteignent au bout de quelques secondes. A force de tentatives ratées et de souffler en vain pour faire prendre le feu, les braises s’en prennent à lui et viennent se poser sur ses chaussures GoreTex, qui du coup se trouent en surface   Quelle galère! Mais cela n'est que le début!!
Nous abandonnons le feu après 30 minutes d’efforts pour l’allumer. Nous mangeons rapidement car nous sommes congelés. Il doit faire -4°C. Je pense également à cuire des oeufs durs pour le lendemain midi. Je les mets à chauffer pendant que nous rentrons dans la voiture, le chauffage à fond pour nous réchauffer. Je commence à m'inquiéter car nos duvets sont Comfort 0°C / Limit -5°C et il fait un peu plus froid que la limite. Nous avons déjà dormi avec 2°C mais jamais avec moins au thermomètre.
Vers 21h30 nous tombons de fatigue alors nous prenons tout ce qui peut nous tenir chaud et courons sous la tente. Au passage, je retire les oeufs du feu et je place la casserole avec les oeufs qui trempent encore dans l'eau directement dans le caisson à ours. Il fait trop froid, je viderai la casserole demain (à ce moment là, je n'avais pas anticipé la froideur de la nuit!)
Dans la tente, tout est glacé. Je tente d'entrer dans le duvet en me couvrant le moins possible, étant prévu pour récupérer la chaleur du corps. Je m'emmitoufle comme je peux, faisant juste ressortir le bout du nez pour respirer. J'ai tellement froid que je dois frotter mon corps pour créer un peu de chaleur dans le duvet.
Les minutes passent et Flo s'endort plutôt rapidement. Ah, les hommes ont de la chance d'avoir plus chaud que nous! De mon côté, impossible de dormir, j'ai vraiment trop froid. J'enfile mes Damart qui me tiennent chaud 10 minutes, et de nouveau, je grelotte. Je suis obligée de me recroqueviller dans mon duvet et me frotter les jambes toutes les 10 minutes pour ne pas finir en hypothermie.
Je pense à aller me réchauffer à la voiture, mais le moteur réveillerait tout le camping (il faut un bruit de camion au démarrage). Alors je patiente. Les minutes passent et deviennent insupportables. Je n'arrive pas à sombrer, le froid me maintient réveillée et je dois toujours me réchauffer en frottant mes jambes à intervalles réguliers. Les heures passent, minuit, 1h, 2h, 3h... je ne dors pas. Jamais une nuit ne m'a semblée aussi longue. J'ai l'impression de luter pour ma survie. Dehors, il fait -7°C ! Quelle idée nous avons eu d'utiliser les duvets au dessous de leur limite. 
Vers 3h du matin Flo se réveille. Il est maintenant congelé (mais à réussi à dormir quand même quelques heures). Il en a marre et se rend à la voiture pour se réchauffer. Mentalement je n'arrive pas à le suivre. Je n'ai pas le courage d'affronter le froid dehors et de m'habiller dans l’air glacé pour regagner la voiture puis revenir après. Et puis je pense aux autres personnes qui dorment et qui vont être réveillées... Du coup je ne le rejoins pas et reste recroquevillée dans mon duvet gelé.
Flo allume la voiture. Le bruit est assourdissant dans la nuit. Avec le calme qui règne, même les ours ont dû être réveillés! Malheureusement le bruit du moteur, qui doit être aussi gelé, ne diminue pas. Ca y est tout le camping doit aussi être réveillé et nous détester par la même occasion! J'ai honte. 
Après 15 minutes passées dans la voiture, Flo éteint le moteur et me rejoint sous la tente. Le calme revient dans le camping. Lui, un peu réchauffé, se rendort, et moi, toujours pas...
A 5h30 j'en ai trop marre, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, j'ai trop froid. Je réveille Flo et on se dépêche de sortir de la tente. On s'active ce qui nous réchauffe un peu. On range tout en vitesse. J'ouvre le caisson à ours pour récupérer la casserole avec les oeufs. Stupéfaction! Il a fait si froid que toute l'eau a gelée et les oeufs sont pris au piège dans la glace (je me sens bête tout d'un coup!)  Du coup la casserole voyagera avec moi dans la voiture en attendant que l’eau décongèle pour libérer les oeufs.
A 6h00 nous remettons la voiture en marche et quittons le camping. Il fait encore nuit. Nous nous stationnons à l'écart pour ne réveiller personne et nous mettons le chauffage à fond. Que ça fait du bien!Nous attendons de longues minutes ainsi, tant pis pour l'essence. Enfin nos corps se réchauffent et le ciel s'éclaire à nouveau. Il fait super beau, une nouvelle journée commence à Yellowstone, sauf qu'après une nuit blanche, elle va s'annoncer bien difficile !! | | | À: Smartrippers · 9 février 2018 à 21:18 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 126 de 180 · Page 7 de 9 · 2 019 affichages · Partager Coucou Sandrine, Alors ça y est, vous êtes revenus d' Islande  mais en lisant cette nuit passée dans le froid, j'ai l'impression que vous aviez pris de l'avance à Yellowstone  . Ah! trop peu pour moi, une nuit blanche à grelotter, j'en ai des frissons rien que d'y penser  . | | | À: Rouquine38 · 10 février 2018 à 9:03 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 127 de 180 · Page 7 de 9 · 1 954 affichages · Partager Hello Isabelle! Et oui, déjà de retour d' Islande, c'est passé vraiment trop vite! Le pire c'est qu'on a eu plus froid à Yellowstone que là-bas  C'était vraiment pas cool cette nuit là, mais bon, ça fait des souvenirs à raconter (si au moins on avait croisé un ours de loin  ) | | | À: Smartrippers · 10 février 2018 à 10:10 · Modifié le 12 fév. 2018 à 20:57 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 128 de 180 · Page 7 de 9 · 1 941 affichages · Partager Contente d'avoir lu le récit de cette nuit glaciale bien au chaud !!!
Comme d'autres, je n'ai encore pas testé le camping dans l' ouest américain, pour plusieurs raisons dont le froid  Pensez vous que des duvets adaptés auraient suffit à vous tenir assez chaud pour une bonne nuit, même par -7C ?
Par contre, votre photo sur la rivière est très belle. Ces paysages au lever et coucher de soleil, c'est certain, c'est tout ce qui me pousse à envisager le camping. Mais le corps et les oeufs gelés non par contre, non !!!
J'imagine votre journée après une telle nuit ! Pressée de lire la suite | | | À: Siana48 · 11 février 2018 à 12:09 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 129 de 180 · Page 7 de 9 · 1 874 affichages · Partager Comme d'autres, je n'ai encore pas testé le camping dans l' ouest américain, pour plusieurs raisons dont le froid  Pensez vous que des duvets adaptés auraient suffit à vous tenir assez chaud pour une bonne nuit, même par -7C ?
Quand les températures sont agréables, le camping c'est vraiment super, surtout aux USA ou tout est vraiment adapté dans les campings aménagés, et en mode sauvage il est très facile de trouver des spots supers!
Après tout est une question d'équipement. Nous ne nous attendions pas à des températures si basses pour la saison. Par -7°C nous aurions dû prendre des duvets confort -10°C pour être tranquilles. Avec de bons duvets, pas de soucis, hormis le froid au niveau du visage, mais ça ne m'a pas gênée plus que ça. Par la suite nous avons passé de supers nuits quand le thermomètre n'est pas trop descendu durant la nuit. Etre seuls face à de superbes paysages, c'est magique! | | | À: Smartrippers · 12 février 2018 à 9:17 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 130 de 180 · Page 7 de 9 · 1 786 affichages · Partager Magnifique carnet ! Un très beau programme, des découvertes, des moments inattendus, le tout ponctué de plein de détails utiles, je me régale 👍🏼!! Et bravo pour vos photos et vidéos, juste top !
Excepté à Grand Teton et au Yellowstone où la température est bien descendue..., le reste du temps, ça tournait autour de combien pendant la nuit ? Je pense plus particulièrement aux secteurs de Capitol Reef, Escalante ou encore aux Vermillon Cliffs. J'imagine qu'à Cedar Breaks et à Zion, les températures devaient également bien baisser durant la nuit. En prévision de mon prochain voyage prévu fin mars, et du sac de couchage que je suis sur le point de commander... Du coup, je suis bien curieux d'en savoir un peu plus, pour m'assurer que je pars sur la bonne plage de température, car mars-avril et octobre doivent présenter des conditions assez proches je pense... Merci. | | | À: Rrrawww · 12 février 2018 à 20:27 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 131 de 180 · Page 7 de 9 · 1 712 affichages · Partager Bonjour Marco et merci 
Excepté à Grand Teton et au Yellowstone où la température est bien descendue..., le reste du temps, ça tournait autour de combien pendant la nuit ? Je pense plus particulièrement aux secteurs de Capitol Reef, Escalante ou encore aux Vermillon Cliffs. J'imagine qu'à Cedar Breaks et à Zion, les températures devaient également bien baisser durant la nuit. En prévision de mon prochain voyage prévu fin mars, et du sac de couchage que je suis sur le point de commander... Du coup, je suis bien curieux d'en savoir un peu plus, pour m'assurer que je pars sur la bonne plage de température, car mars-avril et octobre doivent présenter des conditions assez proches je pense... Merci.
D'après les locaux, il paraît que le froid était assez exceptionnel pour la saison. Le thermomètre est descendu jusqu'à 0°C près d'Escalante! En gros on a eu froid presque tout le séjour, si bien que nous avons passé 2 nuits dans la voiture pour pouvoir remettre le chauffage de temps en temps (heureusement qu'elle était grande) et quelques-unes à l'hôtel pour nous réchauffer.
Globalement, on a eu entre 11°C et 0°C selon les jours entre Capitole Reef et Escalante. A Saint George, il faisait 13°C avant notre départ pour Grand Teton/ Yellowstone et c'est tombé à 6°C quand on est revenu. A Cedar Breaks on a frôlé le 0°C la nuit. A Vermillon on a eu un petit 4°C. C'était plus doux au bord du Lake Powell avec 13°C puis 9°C.
Ce qui était frappant, ce sont les différences de température entre la journée et la nuit, avec toujours un coup de vent après le coucher du soleil, et quasiment immédiatement 10°C de moins dès que le soleil passe sous l'horizon.
Je te conseille te prendre un sac à viande en plus au cas où (à refaire, on aurait dû). Si il fait froid, cela pourra t'apporter 5°C en plus et ça te coutera moins cher qu'un gros duvet en plumes. Par contre c'est possible qu'il fasse plus froid fin mars, car dans mes vieux souvenirs de 2000, il y avait pas mal de neige encore sur le haut plateau. Regarde du côté des archives météo, tu devrais pouvoir en savoir plus.
On a également bien reçu ton MP. Flo te répondra demain 
Sandrine | | | À: Smartrippers · 12 février 2018 à 20:59 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 132 de 180 · Page 7 de 9 · 1 682 affichages · Partager Merci Sandrine pour ton message 👍🏼!
Et bien, vous avez eu une bonne dose de froid en tous cas... Vos informations me sont très utiles et me confortent dans le fait de partir sur un duvet bien chaud. J’hésitais entre un confort -6° / limite -13° ou un -9° / -17°, et je pense que le premier devrait déjà bien faire l’affaire. Mais comme tu dis, les températures seront peut-être plus fraîches fin mars - début avril, donc à voir si je joue la sécurité...
Bien vu, c’est vrai qu’un sac intérieur, du type Sea to Summit Reactor peut-être, pourrait offrir plus de polyvalence qu’un sac plus garni, et qui serait peut-être trop chaud parfois. Car le problème est bien là, les températures, d’un secteur à l’autre, sont très variables et il faut donc trouver le bon compromis.
J’aurais même pensé qu’à Cedar Breaks vous auriez eu plus froid, car même en été, je me souviens qu’il faisait déjà bien frisquet. Bon, je vais prendre aussi une bonne doudoune pour les soirées une fois le soleil couché... ! Car avoir bon chaud participe clairement au plaisir ! Une chose est sûre, l'été dernier, c'était pas le froid qui nous a posé problème 😅...
Super, merci pour toutes ces infos et vivement la suite de votre carnet 😊!! Et merci d'avance à Flo 👍🏼 | | | À: Rrrawww · 13 février 2018 à 10:14 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 133 de 180 · Page 7 de 9 · 1 606 affichages · Partager Oui, je pense que le premier sera suffisant additionné avec un sac intérieur (car si il y a des dames, mieux vaut quelques degrés au dessus du confort pour ne pas avoir froid  )
Pour Cedar Breaks, j'ai indiqué les températures à la ville (si vous avez prévu de dormir sur les hauteurs, je pense qu'il fera beaucoup plus froid).
Pour le soir, effectivement, prenez du chaud !! Je vous recommande d'acheter un lot de buchettes qui sont en vente dans les 6$ dans les magasins ou station-essence. Avec ça vous pourrez facilement faire du feu pour vous réchauffer et vous éclairer (il y a des foyers partout, aussi bien dans les campings que dans les zones sauvages).
En cas de gel, l'eau sera peut-être coupée, donc prenez avec vous un ou plusieurs jerricanes à remplir, dont 1 pour y mettre de l'eau chaude pour les douches (l'eau tiède c'est plus sympa quand il fait 0 dehors  ) | | | À: Smartrippers · 13 février 2018 à 18:14 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 134 de 180 · Page 7 de 9 · 1 556 affichages · Partager Merci pour ces infos 👍🏼!
Parfait, et oui, c’est toujours bon d’avoir une réserve de bûchettes dans le coffre avec quelques allume-feu, et plus encore au printemps et en automne quand la nuit tombe vite... Et comme tu dis, une bonne douche tiède, c’est plus motivant quand il fait froid dehors !! Par contre, hormis en chauffer une petite quantité au réchaud, il n’y a des fois pas d’autre solution qu’une brève et revigorante douche froide lorsqu’on se retrouve loin de tout... !
Cedar Breaks n’est pas au programme cette fois-ci. Au printemps et en automne, il doit vraiment faire froid la-haut car on se retrouve dans le plus haut parc de la région, à plus de 3000 mètres. D’ailleurs, le campground de Point Supreme et le Visitor Center ferment de la mi-octobre à la fin du mois de mai il me semble. | | | À: Smartrippers · 17 février 2018 à 21:06 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 135 de 180 · Page 7 de 9 · 1 437 affichages · Partager  Je reprends ma lecture après quelques jours d'interruption. Magnifiques tes photos, j'adore celle du lever de soleil sur le grand Téton !! C'est rare de faire ressentir une atmosphère sur une photo !!! Celle là est splendide Oh là là !! Quelle nuit !! Moi qui ai toujours froid je m'imagine mal sous une tente avec -7 degré !!! Marcalamar | | | À: Marcalamar · 18 février 2018 à 16:46 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 136 de 180 · Page 7 de 9 · 1 363 affichages · Partager Merci Martine! C'est vrai qu'on a réussi à capter l'atmosphère dans ces photos! Il y a quelque chose d'étrange dans ce parc  Pour le camping, ça nous a servi de leçon  Du coup, on a pris les 3 nuits suivantes à l'hôtel!
D'ailleurs je vais essayer de trouver un petit moment aujourd'hui pour avancer un peu le récit. Il faut que je trie encore les photos, j'ai tellement de retard  , mais ça arrive!! | | | À: Smartrippers · 19 février 2018 à 18:15 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 137 de 180 · Page 7 de 9 · 1 259 affichages · Partager Comme Sandrine est pas mal prise avec la rédaction des articles et la vidéo sur Yellowstone, c'est moi (Flo) qui prend le relais pour le récit de ce premier jour à Yellowstone (en espérant que ça vous plaise tout autant  )
Allez, c'est parti!
Jour 7 - 4 octobre - Première journée à Yellowstone : Ca nous avait bien manqué !
Comme raconté juste avant, notre nuit n’aura pas été des plus reposantes! Après nous être réchauffés dans la voiture, nos estomacs crient famine et nous décidons d’attaquer le petit déjeuner aux abords de West Thumb Basin. Mais avant de nous délecter de quelques tranches de pain de mie recouvertes de Nutella et de confiture de fraise, l’heure du lever du soleil est arrivée et nous sortons de la voiture pour parcourir les quelques mètres sur les pontons glissants qui séparent le parking du Yellowstone Lake.
C’est très agréable, nous ne sommes que tous les deux à cette heure matinale. C’est les yeux ébahis (et rouges...) que nous voyons apparaître l’astre du jour. La scène est grandiose : le lac fumant, les sommets enneigés au loin, les bassins bleu turquoise, les sapins recouverts de givre, les clapotis de l’eau sur le Fishing Cone Geyser... Notre faim de nourriture a laissé place à notre faim de profiter et d’immortaliser ce moment où nous nous sentons privilégiés. Nous ne croiserons qu’une seule personne pendant la grosse demi-heure passée sur les pontons de la zone.
Nous revenons à la voiture, contents quelque part que le froid mordant de la nuit nous ai poussé à nous lever pour que l’on profite de ce beau moment.
La faim nous rattrape vite, nous déballons tout ce qu’il faut pour nous rassasier et là, le drame! Mes mains tremblent encore sur mon clavier en repensant à l’effroi. Armé de mon couteau, je tente une approche directe avec le Nutella. Quelle erreur ! Je m’en veux encore de ne pas avoir songé à blottir la fameuse pâte à tartiner contre mon corps cette nuit pour éviter la déconvenue du combo froid + Nutella. Erreur de débutant...  Il m’aura ensuite fallut une vingtaine de minutes pour arriver à me faire une tartine. Sandrine elle, se régale déjà avec ses tartines de confiture en me regardant combattre la froideur du pot de Nutella. On ne m’y reprendra plus ! 
Passé cette épreuve qui n’a aucune commune mesure avec la nuit précédente – la nuit c’était de la rigolade à côté de l’épisode du Nutella  – nous poursuivons notre progression au sein du parc en direction de Old Faithful Area. Nous nous arrêtons tout d’abord au Old Faithful General Store ouvrant à 9h et situé au cœur du village pour faire quelques emplettes et surtout nous délester de pas mal de dollars pour le peu que nous achetons... Courses faites, attaquons les choses sérieuses.
A l’image de West Thumb, la zone est encore calme à cette heure et rares sont les visiteurs déjà rassemblés autour de Old Faithful Geyser et sur les pontons. Nous en profitons pour nous rapprocher de Old Faithful et n’attendons qu’une petite dizaine de minutes avant de voir son éruption toujours aussi impressionnante.
Nous enchaînons ensuite avec Observation Point Trail que nous n’avions pas arpenté 4 ans auparavant. La balade est facile et nous mène, je vous le donne en mille, à l’Observation Point qui domine une zone allant approximativement de Old Faithful à Castle Geyser. Très joli coin assez peu fréquenté.
La descente nous mène ensuite à Solitary Geyser au travers des sapins. Le geyser est sympa car isolé et avec une belle couleur orangée. Il produit un seul jet toutes les 5 minutes environ. Bon, son éruption n'est pas exceptionnelle mais il est tout de même sympa d'aller le découvrir à l’écart des pontons du cœur de la zone.
Nous finissons cette petite boucle en rejoignant Beach Spring, un petit bassin calme au nord du Old Faithful. La visite se poursuit ensuite sur les pontons, dans cette odeur de soufre que nous aimons particulièrement (cette odeur nous évoque de bons souvenirs d'il y a 4 ans) et au milieu des geysers et bassins avec en vrac Godess Geyser et ses geysers satellites que sont Vault et Infant Geysers et Teakettle Spring, Bronze Spring, Improbable Geyser, Beehive Geyser, Depression Geyser,... jusqu’à la Chromatic Pool. Puis nous faisons demi-tour pour rejoindre Old Faithful Geyser via Castle Geyser et le Continental Divide Trail. Ce tour nous aura pris environ 2h30, sachant que c’est notre troisième venue dans la zone. On ne s’en lasse pas, même si la visite va plus vite que lors de la première fois. D'ailleurs nous sommes étonnés car la zone est vraiment beaucoup plus calme qu'en 2013 où beaucoup plus des geysers étaient en éruption (cela s'est confirmé dans l'ensemble du parc).
A notre retour vers le parking, c’est aussi avec étonnement que nous constatons que la zone autour du Old Faithful Geyser s’est remplie de touristes dans la matinée, et prenons conscience que l’hôtel que nous nous sommes promis de réserver pour ce soir (le camping à -7°C c'est fini pour nous!) sera peut-être plus dur à trouver vu le monde. Le problème est que pour réserver l’hôtel, il nous faut du réseau GSM, et malgré nos forfaits avec data aux USA, les barres de la force du signal restent désespérément à zéro.
Nous nous rapprochons du Visitor Center pour savoir où disposer d’un peu de wifi. Il n'y en a pas, mais on nous indique qu'il y a moyen d’acheter quelques instants de wifi à l’hôtel Old Faithful Snow Lodge pour nous dépanner. On stationne derrière l’hôtel, on paye les 5$ pour 30 minutes, mais le wifi est catastrophique... On essaie de rentrer dans le hall pour que le signal soit plus fort, et Sandrine qui a payé l’accès au wifi ne le capte toujours pas bien!  De mon côté, j’arrive par miracle à avoir le wifi gratuit du Old Faithful Snow Lodge Geyser Grill... qui fonctionnera bien mieux que le wifi payant de l'hôtel. Voilà 5$ payés pour rien... On ne nous y reprendra plus! Maintenant vous le savez: du réseau gratuit est disponible à l’entrée du restaurant de l’hôtel! Nous réservons donc notre hôtel avec piscine  à West Yellowstone histoire d’oublier au plus vite cette désormais fameuse nuit précédente ! Bon, nous n'avons pas eu trop le choix, les prix commencent à 95$ la nuit et nous avons pris la chambre la moins onéreuse, mais à ce prix, autant profiter d'une piscine! Et oui, même en cette saison, tout est cher. 
Une fois notre hôtel réservé, nous partons cette fois en direction de la Firehole Lake Drive pour voir l'éruption de White Dome Geyser qui avait fait son timide en septembre 2013. Nous nous stationnons bien positionnés de façon à ne pas louper une miette de notre repas dans un premier temps, et de l’éruption dans un second temps. Le temps commence à sévèrement se couvrir et quelques précipitations nous atteignent. Le temps de dévorer nos sandwiches, d’attendre quelques minutes, et voilà le White Dome qui se met en action avec un jet d’une hauteur incroyable d’environ 4 mètres ! Oui j’ai bien dit 4 mètres!, nous ne sommes pas déçus, mais nous espérions un peu mieux d’un geyser aussi imposant  !
Pour ceux qui sont intéressés, Sandrine a écrit un article complet sur Firehole Lake Drive avec une photo de l'éruption du White Dome Geyser (le format ne permet pas de l'afficher ici): smartrippers.com/.../firehole-lake-drive
En continuant la boucle, on se rend compte que la journée va tourner court à cause des conditions météo. L'orage nous rejoint bien vite!
Alors à Madison Junction, nous décidons de tourner à gauche en direction de West Yellowstone car on n’y voit pas à plus de 100m avec les la grêle et la pluie, puis les chutes de neige. Nous commençons d’ailleurs à nous poser la question des conditions pour les prochains jours si la neige tombe comme ça le reste de l’après-midi...
Nous arrivons à l’hôtel Yellowstone Lodge vers 15h. La chambre est confortable mais c’est vers la piscine chauffée que nous allons nous concentrer maintenant. La baignade nous fait un bien fou! De retour, nous nous écroulons pour une bonne sieste réparatrice tant nous étions fatigués après notre nuit blanche, au point que nous ne verrons plus la lumière du jour aujourd’hui. Nous rouvrons l’œil vers 19h.
Nous décidons d’aller manger en ville dans un restaurant que nous avions déjà fréquenté 4 ans plus tôt : le Three Bears Restaurant, situé à 2 rues de là, et qui nous avait laissé un bon souvenir. Et en effet, en rentrant dans le restaurant, ambiance chaleureuse, décors en bois, et une viande à tomber par terre... Un délice, certes pas donné, mais on vous recommande ! | | | À: Smartrippers · 19 février 2018 à 19:38 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 138 de 180 · Page 7 de 9 · 1 227 affichages · Partager Hello Flo, Eh bien, enchantée de faire ta connaissance même si j'ai déjà l'impression de te connaître à travers les vidéos  . Bon, j'ai ouïe dire que tu avais quand même pas trop mal dormi cette fameuse nuit. Même que tu avais osé aller te réchauffer dans la voiture à la grande honte de Sandrine que tu as laissé seule à grelotter de froid sous la tente. Non mais, je sais pas moi, tu aurais pu trouver quelque chose pour la réchauffer, non?  Super! ton récit, on se régale, on reconnait bien la patte d'un mec qui ne pense qu'à manger  . Non, je plaisante bien sur, superbes photos qui me donne encore plus envie d'y aller faire un tour  . Je comprends bien pourquoi c'est déjà la troisième fois que vous allez à Yellowstone, c'est tellement magnifique toutes ces couleurs, et la réalité doit surement dépasser de loin les photos. Par contre, je ne sais pas si c'était le bon plan en Octobre...  Allez, j'attends la suite... Bises à Sandrine Isabelle | | | À: Rouquine38 · 20 février 2018 à 17:55 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 139 de 180 · Page 7 de 9 · 1 165 affichages · Partager Coucou! Pas trop mal dormi faut le dire vite, je me cogne quand même la route, ça fatigue!  Je n’ai pas eu de mal à m’endormir, dormir par contre c’était une autre histoire... Et pour ma défense, j’ai proposé à madame de me rejoindre dans la voiture tant qu’elle était chaude, et je me suis fait appeler Alfred!  Plus sérieusement oui, il faut y aller, c’est grandiose surtout quand on aime se plonger au milieu de ce que la Terre peut donner de plus fascinant. En 2013 on a croisé un irlandais qui venait pour la 3ème fois d’affilée et on sentait de l’amour pour ce parc quand il en parlait, on a réalisé pourquoi après ce voyage. À l’epoque on avait fait un petit film avec nos photos et encore aujourd’hui on verse une petite larme en revoyant tout ça. Il faut dire qu’à l’époque tout était réuni au niveau météo et au niveau géothermique pour en garder un souvenir mémorable  On ne regrette pas octobre, le temps est plus morose mais le parc est moins pris d’assaut et donc plus sauvage! | | | À: Smartrippers · 22 février 2018 à 21:30 Re: Retour dans l' Ouest américain: 3 semaines de randonnées loin des foules (octobre 17) Message 140 de 180 · Page 7 de 9 · 1 080 affichages · Partager Et me voilà de retour (Sandrine) pour de bonnes nouvelles!
La première est que nous venons de recevoir un appel de Luftansa suite à notre réclamation qui datait de fin octobre, après tous les déboires que nous avons eu avec eux lors de l'aller. Nous avions d'ailleurs perdu tout espoir d'indemnisation quand leur service client nous a appelé la semaine dernière pour nous indiquer que nous serions dédommagés à hauteur de 500€ (250€ chacun, puisque monsieur a "subit" le préjudice également) 
L'argent vient d'arriver aujourd'hui sur notre compte! C'est donc une très bonne nouvelle pour conclure positivement notre épisode de galères! (De quoi nous racheter un nouveau billet d'avion  )
La seconde nouvelle est que je suis en train d'apporter les derniers réglages de la vidéo de Yellowstone, et je dois dire qu'on a réussi retranscrire l'émotion et la diversité de ce parc en 4min30. Je suis plutôt très satisfaite du résultat qui arrivera d'ici ce WE! J'ai hâte de vous la montrer.
La suite du récit arrive aussi. Comme vous l'avez vu, j'ai réussi à enrôler monsieur qui m'apportera un coup de main en plus de son aide déjà précieuse pour le site (ça c'est plutôt cool  ). | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 599 visiteurs en ligne depuis une heure! |