Qsdfghjklm · 25 novembre 2006 à 17:53 · 2 photos 78 messages · 34 participants · 12 704 affichages | | | | Bonjour les amis  Voila je suis rentré Mardi le 28 le jour de mon anniversaire. Mon 38 ém voyages à Mada toujours aussi merveilleux. Bon si tu veux voire beaucoups de lémur et de Baobabes c'est pas a Tana qu'il faut aller. Je MOUKATE UN PEU faut bien rigoler  Passage obligé par Tana, bicos les élections. Donc comme d'habitude petite journée à Tana avent de reprendre l'avion pour Tamatave. Comment peut on dire que Tana est une ville sens intérais. C'est ignoré son histoire. Moi J'aime  La route digue et ces rizières, ces fabriques de briques rouge, le linge étendu qui sécher sur le bord de la route comme des drapeaux qui me souhête la bienvenu. Ma première petite visite au centre sont les marches avec c'est vendeur et fabriquant de tampons. arrivé en haut mon corps me révèle mon état de santé  et m'indique qu'une THB me fera le plus grand bien.  Asie a une terrasse je regarde et contemple ce peuple qui travail a divers petit boulot ! pas de RMI pas AS maladie, tu bosses si veux tu bouffer. J'aime cette ville, j'aime c'est gens, j'aime les magnifiques vues sur la ville. J'aime ces Bazard, ces étales de légumes, de viandes, de poissons. J'aime toute cette population qui bouillonne. Non Tana n'est pas une ville commune c'est une ville qui ce mérite. Bon c'est pas grave si nous n'avons pas les mêmes regards, les mêmes goûts. Chaqu'un à le droit d'avoir un avis. Pour moi c'est mon beau Tana que j'aime. | | | Bonjour; J' ai passé mon enfance et mon adolescence à Mada, j' y ai laissé"mes racines", j' y suis retournée 2 fois depuis, mais je comprends que l' on puisse trouver Tana sans grand interet. Il n' ya pas un "devoir" d' être enchantés par un pays. | | | À: Coqenpat · 29 novembre 2006 à 18:51 Re: De retour déçu de Madagascar Message 23 de 78 · Page 2 de 4 · 3 349 affichages · Partager salut, Je suppose qu'apres avoir monté les marches du grand escalier avec tous les petits commerces d'artisanat, tu doit faire une bonne halte au BUFFET du JARDIN, non ?  Comme toi j'adore mada, d'ailleurs je part dans 4 jours.......vers mon ile préféré.....a l'est....de tamatave.... les connaisseurs de mada auront trouvé, et toi aussi grand amateur de cette grande ile rouge. A Bientot peut étre dans ce pays merveilleux qui m'accueille 5 mois par an.et dont je ne me lasse pas. | | | je viens tout juste de m'inscrire pour la première fois sur un forum, que d'actions, que d'actions!!! je tiens simplement à dire que chacun a ses impressions, chacun a son type de voyages, son vécu et ses attentes. et si machin truc est déçue de Mada, eh bien libre à elle (ou lui) de nous dire pourquoi et comment. Attention aux langues déchainées qui se préparent, je suis moi-même originaire de Mada et j'adore mon pays, surtout en ce moment quand il fait 0 C et qu'on attend de la neige ce we!
au plaisir de lire et continuer le débat | | | Comment peux-t'on ne pas aimer Mada' ?
Cette île s'hume, se découvre peu à peu, se respire, se goûte, nous envoûte...
On la découvre mora mora, on l'apprécie davantage chaque jour qui passe, on découvre ses petits métiers, sa faune et sa flore si riche, la gentillesse des locaux, le sourire des enfants, ses merveilleux paysages si diversifiés............
Comment peux-t'on ne pas aimer Mada' ? | | |  Je voudrai apporter de l'eau à ton moulin, car je reviens de Mada également et moi aussi, bien que malgache, je suis, non seulement déçue, mais aussi malheureuse. J'ai vécu 25 ans dans ce pays qui était magnifique avec des gens d'une grande gentillesse. Mais il semble que depuis 30 ans, non seulement le temps s'est arrêté mais en plus, le pays a fait marche arrière. La population a, certes augmentée, mais cela a engendré une très grande pauvreté qui n'existait pas, il est regrettable de voir les enfants mendier dès qu'ils commencent à marcher. Les feux de forêt sont une grande calamité et quiconque a connu ce pays il y a qq années ne peut pas le trouver beau aujourd'hui et doit s'appitoyer car il ya une catastrophe écologique qui s'annonce; lorsque nous étions à Fianar, la ville entière était privée d'eau depuis une semaine, il faut être au coeur du problème pour en parler. Est-il normal que chaque soir à partir de 18h tous les magasins ferment et les villes se vident, cela à cause de l'insécurité ? De plus, même en étant malgache, on a essayé, à plusieurs reprises de nous arnaquer car touristes. Il est vrai qu'en tant que touristes et de passage, donc ne connaissant pas les véritables problèmes journaliers des malgaches, on ne peut que trouver tout beau et facile. Les malgaches eux-même sont désolés de voir leur pays devenu si sale et regrette que certains de leur compatriotes ne respectent plus leur environnement. Mon voyage n'a pas été totalement négatif car j'ai eu la joie de retrouver ma famille et c'est mon pays malgré tout. | | | À: Redone78 · 2 décembre 2006 à 20:21 Re: De retour déçu de Madagascar Message 27 de 78 · Page 2 de 4 · 2 038 affichages · Partager Salut, pourrais tu te reporter sur le forum Mauritanie, ce sera plus simple pour te répondre et engager le dialogue. Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue, mais j'aimerais tellement te faire entendre un "autre son de cloche" mon site perso web.mac.com/...www.tsangatsanga.com à bientôt, Luc | | | À: Khema · 2 décembre 2006 à 20:48 Re: De retour déçu de Madagascar Message 28 de 78 · Page 2 de 4 · 2 037 affichages · Partager Salut Khema, Bouuuuuuuuu, tu es déçue Je voudrais te rappeler que les années RATSIRAKA (ratsy) n'ont pas été bonnes, et les malgaches les ont choisies par deux fois, y compris avec le souvenir (?) des morts, que Albert (ZAFY) n'y a pas changé grand chose (bon chirurgien mais piètre politique) et rien ne sert de faire le Kabary quand derrière cela "ne suit pas". Moi aussi, je suis un enfant du pays, j'y vais régulièrement, mais je n'y trouve pas ta "désespérance", même si le système Berlusconi-Ravalomanana me dérange et m'agace gravement. Allons en brousse, voyons les gens des villages (tanany) et voyageons à pied, en pirogue ou en charettes à zébu et nous rencontrons la même joie - dans la difficulté de vivre le quotidien - qui caractérise les Malgaches. Comme partout, les gens des villes, les pauvres urbains sont les perdants, n'est-ce-pas la "mondialisation", les Malgaches aussi y ont droit, surtout pour le pire.
Souhaitons ensemble qu'un jour, une classe politique débarassée du "complexe de l'homme blanc" s'affranchisse du modèle "libéral" (c'est pas Ravalomanana qui le fera, il en est esclave) et choisisse sa propre voie.
Pour croire en le pays, il faut voyager "Tsanga-tsanga" et aussi s'affranchir du modèle dominant (bagnole-ville), on y rencontre alors d'autres gens qui vous font espèrer dans l'avenir de ce merveilleux continent (pas pays).
Encore que, as tu déjà descendu l'escalier du Rova vers Tsimbazaza, une vision de Tana dans son "intimité" digne, majestueuse et sensible
J'y vais mercredi pour 15 jours sur le canal des Pangalanes, mais je voyage en kayak, je pagaie et je marche, d'autres rencontres surement
je t'invite sur mon site perso : web.mac.com/...www.tsangatsanga.com | | | 4 mois que je suis rentrée de Mada et toujours pas remise de mes emotions, je ne pense qu'a une chose y retourner, les contacts y sont exceptionnelles. comment as tu fais pour passer a coté !!! | | | À: Khema · 2 décembre 2006 à 23:59 Re: De retour déçu de Madagascar Message 30 de 78 · Page 2 de 4 · 2 027 affichages · Partager Je comprends bien ton point de vue. Lors de mon premier retour à Madagascar, l' extrême pauvreté rencontrée m' avait fait mal surtout à Tana. Sur la côte, j' etais plus à l'aise.Mais quelle est la part de l' idéalisation que j' ai pu en faire enfant puis ado.?J' envisage d' y retourner (en 2007 ou 2008), de retrouver cette lumière à nulle autre pareille, ces collines, cette terre rouge et la côte, mais je garde toujours une certaine ambivalence | | | Bonjour
Merci pour l eclairage sur mon inconscient certainement torturé mais peut etre pas aussi retors que cela.
Il suffit de lire entre les mots et de grossir un peu pour constater que les propos culpabilisant les gens en leur reprochant leur manque d ambition et de dynamisme (car il ne faut pas te dire que quand on est pauvre on ne peut pas c est cela ?) sont peut etre un peu déplacés et limite limite, non ? Après tu trouves mon exagération odieuse, peut etre, j avais trouvé tes propos vraiment déplacés, c est tt. A message provoquant, il faut s attendre a reponse du meme acabit.
On a le droit de ne pas aimer Mada et tt autre pays, de détester meme, mais fichtre l argumentation etait vraiment pas a la hauteur. Dire que l emotion n est pas passée suffisait largement et on aurait ts compris, les reproches sur la psychologie collective malgache apres qq semaines de présence m apparaissent bien presomptueux.
Bon prochain voyage | | | Bonjour, Je ne vais pas en rajouter, je suis désolé pour TOI car Madagascar est un pays fabuleux, immensé, varié avec des paysages beaux à couper le souffle, avec une faune & flore en très grande partie endémique mais la vraie richesse de ce voyage et de ce pays, ce qui rend cette destination si FASCINANTE est la rencontre avec la population. Visiblement tu es passé complètement à côté, et je veux bien te croire que tu t'es trompé de destination, que tu as achété ton voyage comme un paquet de lessive, que tu n'étais pas préparé, pas assez ouvert, etc, mais....... Il y a de la pollution à Tana.....à la Réunion c'est BIEN PIRE! Mais réduire Tana à ça c'est ridicule, même pour moi qui n'aime pas les villes en général et qui passe très souvent par Tana depuis des années je suis encore très loin de connaître cette ville comme je l'aimerais. Pour les paysages avec un minimum de curiosité tu auras pu facilement trouver ceux qui te conviennent mieux que les rizières & les montagnes, le choix ne manque pas. Idem pour le Lémuriens & Baobabs c'était à toi de te déplacer pour trouver le biotope pour en voir (BEAUCOUP) et pas aux Baobabs & Lémuriens de venir à ta rencontre. DOMMAGE pour toi et au moins je suis d'accord sur une chose avec toi, je n'ai pas du tout l'impression que tu as visité le même pays que celui que je connais moi même si tu es passé par le même aéroport pour t'y rendre et pour revenir. Ma passion pour ce pays c'est devenu mon métier, j'y vais 5 ou 6 fois par an et je le découvre encore avec fascination et émerveillement à chaque voyage et je réussis à le faire découvrir et aimer à mes clients. | | | À: Acer · 26 septembre 2007 à 10:55 Re: De retour déçu de Madagascar Message 33 de 78 · Page 2 de 4 · 1 894 affichages · Partager "ce qui rend cette destination si FASCINANTE est la rencontre avec la population"
Qu'est ce qu'une rencontre avec la population malgache a de plus fascinant qu'une rencontre avec la population de n'importe quel autre pays? | | | À: Kisifi · 26 septembre 2007 à 11:09 Re: De retour déçu de Madagascar Message 34 de 78 · Page 2 de 4 · 1 892 affichages · Partager eh bien c est justement la population malgache qui fascine, interroge, intrigue, agace, emeut, envoute, calme, apaise, etc.......... si on ne la rencontre pas on ne connais pas le pays | | | je crois que vous êtes un peu dur avec mes compatriotes et sutt avec notre belle ile, le fait de ne pas aimer MADA c'est votre problème et tout le monde à sa façon de juger, mais je ne peux pas me taire en lisant votre message et j'aimerai vous dire que vous vous trompez si vous penser empêcher les touristes de visiter mon pays.Car si j'étais à votre place, je ne serais pas rester à MADA pour finir mon séjour. Beaucoup de vazaha ne disent pas le même chose que vous et sur ces mots, je vous souhaite de trouver ailleurs votre destination rechercher. Veloma  moramora  UNE MALAGASY ET FIERE D' Y ETRE | | | Bonjour a tous
Je souhaites reagir a cette discussion. Avant toutes choses je connais Mada et j'adore a tout point de vu par contre je ne suis pas d'accord avec les reactions precedentes qui me semblent franchement intolerantes et brutes.
Premierement, tout le monde a le droit de critiquer un pays s'il n'a pas aimé; pourquoi une exception sur mada? que l'on soit nombreux a aimer ce pays et ses habitants, c'est un fait mais on doit admettre que des personnes aient une opinion differente.
Secundo; ce Monsieur semble avoir deja voyagé par le passé et notamment dans des pays pauvres ( birmanie, amerique latine); donc son temoignage est interessant meme si on est pas en accord; une discussion constructive vaut mieux qu'un laché de meutes
Enfin voila je suis moi meme un amoureux de mada mais pas de l'intolerance qui regne des fois sur voyageforum Bon voyage a tous Alex | | | À: Alexp79 · 27 septembre 2007 à 7:18 Re: De retour déçu de Madagascar Message 37 de 78 · Page 2 de 4 · 1 858 affichages · Partager Merci Alexp... tu m'ôtes le clavier de la bouche... 
Je suis moi aussi dérangé par l'intolérance de certains membres "permanents" et omni-présents de ce forum, qui nous inondent de messages rarement constructifs... 
S'il est certain que le message initial de qsdfghjk...etc... comporte des aspects provocateurs, voire déplacés, ce n'est certainement pas en le renvoyant dans ses buts et en lui expliquant en long et en large qu'il n'a rien compris, qu'on l'aidera à prendre en considération les aspects positifs d'un pays qu'il n'a pas aimé..., ce qui est quand-même bien son droit ! 
Mais s'il est effectivement dommage de ne pas voir les meilleurs aspects d'un pays, c'est tout aussi dommage de ne pas en voir les pires, et de se contenter d'une admiration systématique sans discernement. C'est en tout cas le plus sûr moyen d'engendrer les futures déceptions de celles et ceux qui s'attendaient à trouver le pays paraissant si exceptionnel, lorsqu'il est décrit par certains...
J'ai moi-même découvert la grande île cet été, et si j'ai aimé et apprécié de nombreux éléments de notre périple, il y en a eu aussi beaucoup qui m'ont profondément déçu...  . Et je ne suis pas sûr d'avoir envie d'y retourner dans un avenir proche... d'autant plus que malgré quarante années de voyages autour du monde, il est encore des coins de la planète que j'ai envie de découvrir... 
En tout cas, il est incontestable qu'une grande partie de mes déceptions proviennent de ma lecture des messages dithyrambiques glanés ici...  C'est pourquoi je pense qu'il est tout aussi utile, pour ceux qui viennent ici chercher de l'aide, de faire part de ce que l'on a aimé autant que de ce que l'on a détesté...
Mais ce que j'en dis... 
Et si vous voulez voir mes impressions malgaches en images, elles sont là : www.vacanceo.com/...iche-album_10760.php
Mes amitiés globe-trotteuses à toutes et tous... | | | À: Nobody · 27 septembre 2007 à 10:03 Re: De retour déçu de Madagascar Message 38 de 78 · Page 2 de 4 · 1 849 affichages · Partager Bonjour Nobody 
Tout le monde, bien sur à le droit de s'exprimer dans ce forum et cela à sa convenance!!!!
Mais, il faut reconnaitre quand même qu'il y va très fort sur Mada et c'est plus limite de la provocation sur certains sujets!!
Maintenant, je te félicite aussi, pour tout les voyages que tu as fais à travers le monde, nous avons la même passion et cela est super!!!!
Une constation quand même sur ta façonde classer tes émotions et cela est absolument ton droit, bien sûr!!!!
Tu mets dans la catégotie Bonheur je cite la Grèce et Budapest!!!!! et ensuite dans la catégorie déceptions Inde, Egypte, Prague et Venise !!!
J'ai franchement du mal à comprendre, mais encore une fois cela est ton droit, mais je ne pense pas que beaucoup de gens pensent comme toi!!!!! 
Concernant Mada, j'y suis allé pour la première fois cette année et je vais y retourner l'année prochaine!!! et moi aussi j'ai fait 72 pays à travers le monde!!! et c'est un pays extraordinaire et pour moi, pourtant j'ai fait des fait aussi des pays merveilleux comme l' Inde, la Birmanie, le Mexique etc!!!!
Voila c'était une petite parenthèse! 
Veloma et mora mora | | | OUI... MAIS IL NE FAUT JAMAIS RESTE SUR UNE DECEPTION !..... RETOURNES-Y UN JOUR MAIS AVEC UN AUTRE REGARD !!!! POUR AIME CETTE ILE IL FAUT S'Y ADAPTER ET LA COMPRENDRE ! MADAGASCAR N'EST PAS L'AFRIQUE, MADAGASCAR EST UNIQUE ! TANA EST COMME TOUTES LES GRANDES VILLES SUR CETTE PLANETE PAS PLUS MAIL QUE ABIDJAN, OU QUE YAOUNDE OU BAMAKO, NI PLUS NI MOINS.... SEULS LES GENS SONT DIFFERENTS, MADA EST UN "AUTRE" MONDE BON COURAGE | | | Bonjour à tous Tout le monde ne chausse pas du 42. A Mada il y a les touristes TO Nosy bé, Ifaty, les Envahisseurs pilleur de Fort Dauphin et bientôt de Tamatave et les traditionnels sac a dos dont j'ais fait partie et découvert mada. De la pollution partout, OUI SUR DANS LE MONDE ENTIER! Héritage de la modernité. Tana ville quelconque! POUR DIRE UNE CHOSE PAREIL FAUT ETRE INCULTE. Dommage, mais j'admets que l'on peut se tromper en faisant un voyage! C'est sur tu tais trompé:)
Je suis j'espère une exception! Oui on te pardonne tu es une exception et tu as le droit a un autre voyage gratuit à tes frais. Dans la mesure de mes moyens j'ai essayé d'aider un peu! Non tu as pas aidé les Malgaches tu les as démolie. Je leur souhaite beaucoup de courage ! Je connais une bonne qui travail de 6h a 18H lavage, vaisselle, cuisine, ménage garde les enfants pour 12 € PAR MOIS tu peux la remplacer. Bonne soirée aussi et pour le courage réfléchis que tu es sortie du ventre de ta mère du bon côté, mais le destin aurait put de sortir au Darfour ! Juste une réfection Amical peut être que je suis une exception. Véloum | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 649 visiteurs en ligne depuis une heure! |