Qsdfghjklm · 25 novembre 2006 à 17:53 · 2 photos 78 messages · 34 participants · 12 702 affichages | | | | 25 novembre 2006 à 17:53 De retour déçu de Madagascar Message 1 de 78 · Page 1 de 4 · 6 047 affichages · Partager A vous entendre parler de ce pays, je pense n'avoir pas vu le même!  Je comprends que les gouts et les couleurs... Ayant beaucoup voyagé c'est sans aucun doute ma seule déception!j'ai été dèçu du comportement de laisser aller des habitants (très acueillants)de leur manque d'ambition et de dynamisme (ne me dites pas que pauvre on ne peut pas, j'ai vu des envies dans des pays défavorisés! De la polution partout, Tana ville quelconque! J'ai apprécié les paysages des montagnes lors de treks et les rizières quoi que.... Enfin voilà, en dehors de la rencontre avec les lémuriens (peu) des baobabs (peu) ce pays ne me laissera pas un grand souvenir! Dommage, mais j'admets que l'on peut se tromper en faisant un voyage! Je suis j'espère une exeption!Dans la mesure de mes moyens j'ai essayé d'aider un peu! Bonne soirée je leur souhaite beaucoup de courage | | | Et qu est ce qu on peut répondre a ca, c est ton avis et tu le partages.
Apparemment rien n est épargné, pas assez de baobabs et de lemuriens, pollution partout (meme en brousse ???), Tana quelconque (dommage une des seules "vieille" capitale d Afrique), rizieres et treks semi beaux voire semi moches, gens accueillants mais quoi : paresseux, demotivés... salauds de pauvres, meme pas capables de se bouger le cul pour créer une start up...
N en jettes plus, chacun poursuit ses propres constructions mentales et probablement Mada ne correspond pas aux tiennes.
Chacun sa route, chacun son chemin... | | | On peut penser tout ce qu'on veut de Tana, sauf que c'est une ville quelconque. !
B. | | | À: Chinois · 26 novembre 2006 à 2:57 Re: De retour déçu de Madagascar Message 4 de 78 · Page 1 de 4 · 5 990 affichages · Partager des gouts et des couleurs B. Image attachée: Photo postée par le membre Chinois. | | | À: Rotsaka · 26 novembre 2006 à 7:48 Re: De retour déçu de Madagascar Message 5 de 78 · Page 1 de 4 · 5 981 affichages · Partager c'est bien que je sois le seul, c'est un des buts de ce forum que de confronter n'est ce pas!* Je remarque que ce n'est pas moi qui dit des choses aussi ignoble sur les gens! Pas honnète que de prèter des intentions aux autres (tu les penses sans doute inconsciemment)! Bonne journée et beaucoup de courage au Malgaches! | | | je repond a ce post pour dire que vu ton pseudo celà ne m'étonnes pas passons notre chemin des gens comme toi il y en a 1 sur 100 000 000 | | | Oulala !
Il faut pas dire du mal de Madagascar sur ce forum !!
Sinon tu vas te faire engueuler !!
Ah ça y est c'est déjà fait ??
BOn ben tu sauras pour la prochaine fois....
Je suis allé à Mada une seule fois, et je n'en retire pas les mêmes réflexions que toi. j'ai trouvé le peuple malgache assez fier et courageux, malgrés le Mora mora et je n'ai pas vu de polution partout. Tana est une ville particulière, mais j'ai préféré les petites villes et les villages.
Je n'ai pas vu non plus beaucoup de lémuriens et au moins ceux que j'ai vus vivaient en liberté.
Quand aux baobabs, il n'y en a pas partout dans le pays.
Salut et fait gaffe la meute est lachée.
Thierry | | | Je viens apporter ma pierre à l'édifice qu'est ce post. Jusqu'à aujourd'hui, je me disais que les gens qui rentraient déçus d'un pays comme Mada ou autre contrée pour routard s'étaient trompés de destination et avaient confondu avec les Baléares ou la République Dominicaine... Et puis, alors que je rentre tout juste de Mauritanie, un peu déçu moi aussi, je me dis que c'est peut être une question de circonstances vécues parfois trop contradictoires avec l'idée qu'on s'en fait avant de partir (même pour des gens très ouverts d'esprit), ou alors de situations de malchance qui viennent ternir le voyage, ou encore telle ou telle occasion manquée qui aurait embelli le périple (mais on ne le saura jamais évidemment), bref pour la première fois je me rends compte qu'on peut parfois être déçu même si la destination est interessante à tous points de vue et même si on est un voyageur ouvert, curieux, respectueux, etc... En ce qui me concerne, j'ai adoré Mada, malgré des moments de galère qui au fil du temps sont devenus des anecdotes de voyages inoubliables. Sache que si tu n'as pas aimé Mada, notamment les gens pour leur manque d'ambition et de dynamisme, ne pointe pas le bout de ton nez en Mauritanie, car à part les mauritaniens noirs, les mauritaniens Maures passent une grande partie de la journée allongés sur des matelas à boire le thé en attendant l'arrivée du touriste synonyme d'argent facile, ne développent quasiment aucun véritable artisanat (les théières viennent de chines, les bibelots du maroc ou du sénégal tout comme les sculptures sur bois,...), n'hésitent pas à demander des prix exorbitants pour les transports (avec un culot monstre il n'hésitent pas à proposer entre 3 et 25 fois le prix normal, ne veulent pas négocier, et préfèrent te laisser sur place que gagner le prix normal de la course)...bref le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière !!! Voilà ce qui ne m'a pas plu, alors pour relativiser tes propos, les Malgaches sont infiniment plus inventifs alors qu'ils ont bien moins de moyens. Pour le dynamisme, ils vivent au rythme de l'afrique...
Pour conclure, je pense que parfois sur 1 voyage, on peut ne pas rencontrer les conditions qui ont fait de tous les autres périples une source intarissable de bons souvenirs, mais fort heureusement c'est assez rare. Il reste alors deux solutions: se donner une autre chance, en revenant une autre année, de découvrir les réelles qualités des lieux que l'on avait loupé la première fois ou passer à une autre destination sans autres états d'âme. A méditer... | | | les gouts et les couleurs, ça se discute pas certes... mais les fausses vérités, si!! que tu n'aies pas aimé ok, mais de la à dire que tana est une ville quelconque, non!
au vu des descriptions, tu n'as pas du voyagé beaucoup dans ce type de pays! donc pour te repondre tout en respectant tes impressions :
1- trop facile de parler de laisser aller, tu te bases sur des valeurs occidentales. mais qu'est ce que l'ambition?? as tu seulement pensé qu'ils n'ont pas la meme culture, et que pour eux l'objectif de vie n'est pas de vivre comme des fous pour s'acheter une bagnole, une maison, un voyage en avion... les malgaches n'ont pas pour la plupart une vision à long terme, c'est ce que tu appelles manquer d'ambition!! quand ils gagnent de l'argent, ils peuvent le dépenser rapidement dans differents plaisirs avant de se remettre à travailler lorque la bourse est vide... ou est le blame? l'objectif d'une vie s'est de profiter chaque jour de ce qu'on a, pas de toujours anticiper comme dans notre société... alors regardes et reflechis un peu à leur société et leur culture, plutot que de critiquer avec tes a priori occidentaux. ils auront beaucoup à t'apprendre. et sinon, arretes de voyager chez ces faineants d'africains, et de pays sous developpés, et va te promener aux USA, la bas ils ont des ambitions, c'est certain, et tu peux meme j'en suis sur visiter des zoos avec plein de lemuriens.
2- tana ville quelconque, tu n'as pas du rester tres longtemps, ni te promener au hasard des rues et des quartiers. tu as à la fois un passé historique (rare en afrique comme le disait ?), et une vie trepidante. et de l'animation le soir. seul bemol c'est la pauvreté et la misere qui font mal au coeur, c'est la capitale...
3-de la pollution partout : ?? à tana ok, ailleurs je vois vraiment pas... t'as pas du te promener en brousse, surtout le long des routes, la oui... mais le long des routes ça n'est pas mada
4- la seule mention positive ce sont les paysages de montagne et les trek, la population t'en parle pas trop... un voyage dans un tel pays se fait au contact des gens, sinon tu peux randonner dans les alpes, ça sera moins cher et plus escarpé! quant aux rizieres, j'ai du mal à comprendre que tu trouves cela passable. passons...
5- pas de lemuriens... t'as pas du trop faire de sites, y en a partout des que tu te donnes la peine. et puis on est pas dans un zoo, ça fait partie du jeu et de la nature
6- idem pour les baobab, fallait te documenter avant ou te renseigner sur place (en parlant aux malgaches, chose qui semble peu probable d'apres tes descriptions). à morondava et aussi à tulear et tout le sud, ç'en est remplis!!! alors stp ne dis pas qu'il y a peu de baobabs, c'est FAUX!
un dernier conseil, arretes les voyages en afrique, tu seras perpetuellement déçu car on ne voyage dans ces pays pas seulement pour le paysage mais pour les populations : leur rencontre et leur culture, le sens de l'acceuil qu'ils ont su garder contrairement à nous, leur hospitalité. et puis ils n'ont pas besoin que le grnad frere blanc leur souhaite beaucoup de courage, ils savent se debrouiller tout seul... | | | À: Kamiko · 26 novembre 2006 à 22:45 Re: De retour déçu de Madagascar Message 10 de 78 · Page 1 de 4 · 5 873 affichages · Partager Ou la la la meute méchante en effet!  J'aurais du prendre Kamiku comme pseudo c'est vrai que c'est plus classe!  J'ignorais qu'on classait les gens par leurs noms sur ce forum et sutout qu'il fallait être pour et content!  Bonne soirée quand même !  promis j'essayerai d'être pour la prochaine fois! Vive madagascar! | | | je pense pas que ce soit le fait que tu sois deçu qui choque (cela peut arriver en effet) c est plutot les raisons assez "bidon" qui etayent ton raisonnement pas de lemuriens =il y a plein de parc ou tu en vois beaucoup mais il faut se bouger (on joint pas les lemuriens avec un portable) pas de baobabs es tu sur que tu etais bien a mada ou alors tu n as pas prepare ton trip il faut mettre en adequation les regions que tu veux visiter avec ce que tu veux voir (si tu veux voir la mer va sur les cotes;les baobabs va region de l ouest) pour la polution pour tana ok et encore le centre (mais l a tu quitte j en doute) mais pour le reste il faut te faire operer des yeux et de l odorat alors la meute te salut bien mais a raisonnement primaire la reponse se met au niveau va a disney land tu vas aimer j en suis sur (attention il y a qqes malgaches qui y travaillent) | | | Salama à tous,
Incroyable mais vrais !
Depuis plus de 30 ans, j'ai vécu de près les malheureux événements de 1972/1973 à Madagascar.; j'étais présent lorque la mairie de Tananarive brulait, tout les gens qui ont vécu ou servi (fonctionnaires - militaires -techniciens) gardent de trés bons souvenirs de ce trés beau pays...y compris ceux qui ont la chance de vivre au paravant dans l'ancienne Indochine.
Il est evident que pour des gens qui disent connaître un pays qu'en ne passant quelques jours dans des hôtels de luxe cette opinion peu être évidente.
Il est regrettable qu'en Europe et particuliérement en France la Madagascar soit oublié. Il est bien rare que dans nos médias l'on en parle. Pourtant, la trace de la présence française est toujours présente :Galliéni - Joffre et à travers eux tous ceux qui ont servi.
A Rieux-Minervois, dimanche 19 nous avons organisée une de nos deux journées annuelles franco-malagasy. Succés formidable ! 432 participants...dont une soixantaine de nos amis malgaches. Le 03 novembre, nous avions envoyé deux containers de dons soit prés de 15 tonnes. Ceux-ci seront réceptionnés peu avant Noël par notre président et notre secrétaire pour être distribués par eux même sur place.
Quand à moi je serais dans la Grande Ile de juillet à septembre 2007. En juillet-aoùt, je donnerais un coup de main pour des écoles et autres...En septembre, je serais rejoint par un groupe d'amis pour un circuit de 4 semaines. Nous serons pas déçus.
Je voudrais me rendre dans la forêt des Mikeas....Si quelqu'un peu m'aider ?
Veloma !
Jean-François | | | Bonjour gkjdfjeezze (j'arrive pas à retenir ton pseudo)
tu prenais du Lariam pendant que tu étais à Mada? Peut être que ça t'a déprimé et que tu broyais du noir....j'déconne pas, ça m'est arrivé.
Je respecte fortement ton jugement, et je pense qu'on a tous le droit de se prononcer et le droit de pas penser comme les autres. Les gouts et les couleurs comme tu dis....
Tu as tes raisons, mais le manque d'ambition...ça se comprend non vu l'état du pays et la corruption du gouvernement. Moi j'me met à leur place. Leur dynamisme....ben c'est la culture MoraMora, mais ça les empêche pas d'être de très bon marins, montagnards, artisans.....à leur rythme.
Les paysages t'ont peut être déçus pour en avoir vu trop de part tes voyages précédents. C'est vrai qu'ils ne sont pas impressionnants par rapport à d'autres pays. Tu n'es pas le premier que j'entend dire ça. Mais par contre, la diversité en fait quelque chose d'impressionnant je trouve.
Mais je pense que tu as manqué d'apprécier une certaine ambiance qui ne se gagne certes pas de suite. J'ai mis moi aussi quelques jours pour apprécier à fond ce pays. J'avais une certaine réticence au début, je comprenais pas toujours leurs façons de procéder. Et puis je suis rentrée à fond dedans une fois que j'ai capté, et j'ai vraiment adoré.
C'est dommage que tu l'ais vu comme ça, car en essayant de rester au maximum objective (est ce là le bon mot), je trouve que ce pays et ce peuple est très sympa en général (on tombe aussi sur des gros cons hein ;)
Bien à toi. | | | À: Oulinou · 27 novembre 2006 à 17:13 Re: De retour déçu de Madagascar Message 14 de 78 · Page 1 de 4 · 5 746 affichages · Partager Bon là on peut parler Oulinou c'est bien!  Mon pseudo ce n"est pas azertyuiop qui est en première ligne mais un peu en dessous!  Quand j'ai lancé la conversation j'ai été un peu excessif j'en conviens!  Mais j'étais réellement déçu tu sais, je pensais à ce voyage depuis longtemps et c'est important un séjour ailleurs! Important pour voir les gens, les paysages et la culture du pays! Bien sur c'est pas en un petit mois qu'on reconnait un pays, mais je pense avoir mal organisé mon trip! Je ne reviens pas sur mes impressions qui ne semblent pas être celles de la majorité! Mon trek dans les montagnes a été un des points qui me restera avec la gentillesse et le sourire des enfants! C'est vrai que des le départ quelques petits ennuis m'ont un peu ennuyés (la banque à l'aéroport qui te sert un tiers en moins que marqué sur la feuille! Bien que recompté devant eux, une mauvaise foi évidente à faire reconnaitre l'erreur! Enfin j'ai visité pendant plusieurs mois des pays comme le Myanmar et le Vénézuela qui m'ont enchanté et que certains m'ont dit trouvé pas terrible! Donc ont peu avoir des idées différentes! Dommage que je sois déçu, enfin c'est comme ça! Je ne cherche aucune polémique, ce voyage est celui qui m'a le moins apporté!* Et c'est important que de trouver quelque chose dans un voyage! Bonne soirée à toi et merci de ta réponse! | | | je respecte ton choix - mais quand même, Tana est superbe même avec ses pauvres gens, sa pollution et ses déchêts un peu partout - Alors il ne faut pas aller dans ces pays là - je sais pas à koi tu t'attendais, mais c'est le 3ème pays au monde ou les gens " crèvent de faim " si ma mémoire est bonne donc le résultat est là - moi j'ai vue à Tana une femme (qui soit disant avait 40 ans avec deux jumeaux sur le dos, on ne voyait que les petits pieds dépassés de son dos, alors j'ai demandé au chauffeur pourquoi elle cachait ses enfants, on m'a répondu qu'ils étaient tellement maigres qu'elle avait honte de les faire voire) j'en ai pleuré tellement j'avais mal pour cette femme et oui ca fait partie de Mada la misère elle est partout STP ne garde pas une mauvaise image de MADA - et si tu a l'occasion d'y retourner je l'espère pour toi - passe à l' Ile Sainte Marie - Anna | | | C'est pas que je veuille en remettre une couche... mais je crois que tu aurais du eviter de denigrer La Grande Ile et sa population comme tu l'as fait. saches qu'apres 3 periples sur Madagascar et un tour du monde dans a peine plus d'un mois, ma grande hate est de retourner sur cette ile magique. (Ca fait partie du world trip). Les malgaches sont des gens plus que chaleureux, souriants et vrais. Eux au moins ils ont gardes leurs moeurs et ils ont bien fait! Au lieu de les descendre tu aurais du tirer une lecon de leur facons de vivre... Peut etre est ce leur pauvrete qui t'a mise mal a l'aise. Je sais que certaines personnes ne veulent pas voir la verite en face a ce niveau la et preferent dire que c'est le pays et tout ce qui va avec qui ne leur a pas plu. Quand a Tana, c' est une capitale splendide. En ce qui concerne la faune et la flore, il faut bouger pour voir la diversite du pays! Il ne faut pas oublier que l'ile est tres grande et que ce serait trop facile si tout etait groupé au meme endroit.
Apres tous ces gens qui sont partis a Mada, tu es bien le seul a avoir ete "decu". C'est etonnant...
Comme on dit : les gouts et les couleurs ca ne se discutent pas... mais quand meme... Ah moins que tu n'ais pas la meme facon de voyager ou de voir les choses que les gens qui frequentent ce forum! 
l | | | Mais j'y retournerai peut être!  Ce sera une manière de revenir sur mes impresssions!  Je ne suis pas allé au Nord de Tana, ni les iles ni Nosy bé.Habitant près de la mer je n'avais pas privilégié cette partie plus vacance peut être!  Il est possible que cette pauvreté m'ai plus marqué que je ne le croyais et m'ai un peu faussé les idées! C'est vrai que haiti m'avait aussi donné une impression confuse sur ce que j'étais aller faire la bas et sur ce que j'avais apporté au gens!  Encore merci de vos réponses à vous deux  et si j'ai choqué certains.... désolé! | | | Bonjour, Je trouve que chaque pàys à son charme et qu'avant tout il est destiné au peuple qui l'habite et qui s'y sent heureux, et que d'autre part il est aussi injuste de ne juger par exemple la Bretagne qu' à travers ses paysages de rocailles monotones et ennuyeux ou de ses odeurs de purins de porcs insupportables qui polluent toute une région., ou aux arnaqueurs de tout poils en costumes cravates dans les banques ou les commerces.Quant à la pauvreté, c'est encore et toujours le leitmotiv de vos arguments ;mais au moins ici ils ne doivent rien à personne, ils ne cherchent pas à piller les autres pour s'enrichir et ne gagnent rien de votre présence, sauf qu'elle procure du plaisir (érotique) à certains touristes voyeuristes en mal de sensation forte, sans parler des pédophiles, et qui sont de surcroit surendettés chez eux et ne mangent pas toujours à leur faim (véridique), tout est dans le paraitre pour frimer et faire le beau pour épater le voisin.Un peu d'humilité SVP et moins d'arrogance, comparez vous plutot aux vrais riches ('Américains, japonais, Koweit ou Allemands....)et laissez nous tranquilles.N'y allez pas avec vos grosses valises pleines de soucis et de merdes vous seriez déçu.Mais bienvenus aux larges d'esprit sans préjugés, ceux là on les aime et on leur partage volontiers le peu qu'on a. | | | À: JLuke · 28 novembre 2006 à 9:14 Re: De retour déçu de Madagascar Message 19 de 78 · Page 1 de 4 · 5 666 affichages · Partager Bon juste avant d'arrêter de participer à cette conversaton qui n'aboutie à rien...... Je comprend pas comment on puisse balancer des choses pareilles à une personne qui donne son ressenti sur un pays qu'il vient de visiter. La personne ouvre un dialogue, elle n'est pas du même avis que la majorité, mais elle se fait incendier au possible. Une lueur de dialogue est apparue, ce qui a permis à cette personne de revenir sur ses jugements et de se rendre compte que finalement, il devrait retourner dans ce pays car il a mal organisé son voyage. Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis NON?..... Pas une seule fois il n'a remis en cause la gentillesse des Malgaches, mais on le bombarde de grands discours et on l'envoie balader. Peut être faut il apprendre à apprécier les gens de son pays, avant de se lancer sur l'éloge de ceux des autres.
Merci et bon vent à ce qui savent tout et ont tout vu!!
Peggy | | | À: Oulinou · 28 novembre 2006 à 18:07 Re: De retour déçu de Madagascar Message 20 de 78 · Page 1 de 4 · 5 616 affichages · Partager Meme si ce n' est pas le ressenti de tous, on ale droit d'etre déçu d'un voyage et del'exprimer d'autant que celui ci a ete investi, préparé et reve | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 595 visiteurs en ligne depuis une heure! |