| Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Littlemary · 3 février 2011 à 0:42 21 messages · 12 participants · 3 341 affichages | | | | 3 février 2011 à 0:42 Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 690 affichages · Partager Bonjour à tous, voilà déjà plusieurs jours que nous sommes rentrés mais je n'avais pas encore trouvé le temps de faire un compte-rendu alors que je m'étais promis de m'y mettre dès mon retour, mais voilà une fois à terre la réalité nous rattrappe  . Donc ça y est je m'y mets mais juste pour le début, je ne vais pas avoir le temps de tout raconter en une fois  .
Le périple a commencé devant chez nous à 8h45, toutes les valises étaient déjà dans le coffre depuis la veille au soir, donc départ pour l'aéroport. Là, déjà un conseil qu'on m'avait donné mais que je n'avais pas compris comme il faut : pas plus de 100 ml. A cela il faut comprendre pas dans les sacs qui vous accompagnent mais vous pouvez très bien les mettre dans vos valises, là aucun pb. Donc vous comprenez que l'on nous a confisqué quelques produits, ça commence bien !!! Par contre grace à ce forum j'ai pu garder un produit de soin grace à l'ordonnance que j'avais sur moi (et rien que pour ça merci). Une escale à Paris mais juste le temps de trouver la bonne porte d'embarquement et on est repartis, même pas le temps de manger, heureusement qu'ils distribuent un petit paquet de gateaux dans l'avion !
Ca y est on arrive à Nice vers 15 h, il pleut mais on envisage quand même d'aller visiter un peut la ville. Sauf que... nos bagages ne sont pas là, il ne nous manque pas une mais toutes nos affaires      Nous avons donc perdu 1 ou 2 h à régler ça mais ils nous ont promis qu'elles seraient envoyées le soir même à notre hôtel, ce qui a été fait mais voici mon deuxième conseil : si vous rejoignez Nice en avion prévoyez d'arriver la veille, selon moi arriver le jour même comporte trop de risques. Sans cette précotion nos vacances étaient je pense fichues!!
Bref ça n'a pas très bien commencé, heureusement la suite s'est mieux passée.
Je vous laisse et j'écrirais la suite dès que possible, a+ | | | À: Littlemary · 3 février 2011 à 8:44 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 659 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce début de C/R ; pour les valises, cela nous est déjà arrivé  , c'est très angoissant mais comme vous bien terminé  .
a plus pour la suite
bonne journée | | | À: Littlemary · 3 février 2011 à 10:03 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 647 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Bon retour sur la terre ferme et malgré ces soucis, de bons souvenirs quand même....
Moi, j'ai une question car tu mentionne croisière avec les enfants :
as-tu pensé à faire des photos de la cabine afin d'en voir l'aménagement pour une famille nombreuse ?
Si oui, peux-tu nous mettre sur ton sujet.
Merci d'avance et on attend la suite.
JC | | | À: Littlemary · 3 février 2011 à 16:21 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 625 affichages · Partager eh bien j'espere que la suite sera moins mouvementée...  presente pour la suite... | | | À: Alcati · 4 février 2011 à 0:27 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 592 affichages · Partager Bonjour me revoilà je vais essayer d'en raconter un peu plus. Et tout d'abord je vais revenir aux moments de la réservation pour répondre à ta demande.
En fait, j'ai raconté avant notre départ une bonne partie de cette étape dans une autre discussion alors je vais récapituler : Au tout début nous cherchions des vacances pour nous 6 mais je me suis vite rendue compte que ce ne serai pas facile car les plus grands sont encore jeunes et ne peuvent pas avoir une chambre indépendante, ils nous fallait donc une très grande chambre ou deux chambres communicantes. Mais ce type de chambre n'est pas très courant ou alors vraiment cher pour nous car les enfants paient. Au final la croisiere nous a paru une bonne solution car chez MSC les enfants ne paient pas (avec costa c'était beaucoup plus cher). Pour nous une cabine nous suffisait car les 3 grands pouvaient dormir dans un lit double, mais voilà, ce n'était pas posssible car au niveau sécurité ils ne peuvent enregistrer que 4 pers dans chaque cabine. Conclusion il nous fallait 2 cabines et 4 adultes payants   . Nous avons donc proposé autour de nous d'emmener 2 pers avec nous, ainsi pour quasiment le même prix nous partions à 8. Les heureux élus furent mes parents qui du coup ont payé leur part et ainsi remboursé une partie de ce que l'on devait.
Conclusion pour faire court nous avions une cabine avec balcon pour nous 6  . Donc tu as déjà les photos de notre cabine (j'ai trouvé tes photos et je les ai montré aux enfants avant de partir   ). J'avoue qu'avant d'arriver sur le bateau j'avais un petit rêve qu'on nous ai surclassé dans une suite avec baignoire (pour notre bébé) mais non alors tant pis j'ai déjà la chance d'avoir un balcon  (surprise de mon mari quand il a réservé, car au début ce n'était pas dans notre budget mais on lui a proposé un bon prix et il savait que c'était mon rêve  ). Certains disent qu'il n'y a pas beaucoup de rangements mais moi j'ai trouvé que c'était quand même très bien : j'ai réussi à ranger presque toutes nos affaires dans les placards : celles de mon mari (sauf les costumes et les chemises), les affaires les moins utiles, les couches et les chaussures sont restées dans des valises sous le lit, qui dis mieux ? 
A props des cabines justement, mes parents avaient la cabine 8149 et ils ont eu 2 problèmes auxquels je vous conseille de faire attention : la rembarde de sécurité du balcon n'était pas transparente mais en "taule" pleine ils ne voyaient donc pas le mer de leur lit ou du fond de la cabine ; ils étaient au-dessus d'un bar assez animé le soir et on donc été gêné par le bruit plusieurs fois    . Bien entendu dès le premier jour ils ont demandé à changé mais c'était impossible. Pour nous (cabine 82137) le balcon était bien transparent et le bruit du bar réel mais très léger (nous n'étions pas juste au dessus), il ne nous a donc jamais réellement dérangé. Je ne voyait pas l'intérêt avant de partir mais je vous conseille donc de bien situer votre cabine quand vous avez le n° pour ne pas avoir de mauvaises surprises
A+ | | | À: Littlemary · 4 février 2011 à 16:53 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 532 affichages · Partager bonjour on attends la suite avec impatience et merci beaucoup de partager avec nous votre experience !!!!! | | | À: Littlemary · 5 février 2011 à 13:46 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 485 affichages · Partager Coucou Sophie  Présente pour la lecture de ton compte rendu, et attend la suite avec impatience. A bientôt  | | | À: Littlemary · 5 février 2011 à 14:26 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 477 affichages · Partager sur COSTA, les enfants ne paient pas non plus hormis les taxes portuaires... Vous avez du avoir une mauvaise info ??? | | | À: Poupou10 · 5 février 2011 à 15:00 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 469 affichages · Partager Hello Isa,
sur COSTA, les enfants ne paient pas non plus hormis les taxes portuaires...
La présentation des catalogues, peut-être reprise de façon "brute" par les agences, sans expliquer, peut induire en erreur :
Chez MSC, on lit *très exactement* dans les grilles tarifaires :
- enfant de moins de 18 ans : gratuit puis plus bas : - taxes portuaires enfants de moins de 18 ans : xxx euros
Chez Costa, on lit dans les grilles tarifaires :
- enfant de moins de 18 ans : xxx euros puis plus bas : - taxes portuaires adultes et enfant de moins de 18 ans : incluses
mais en fait, cela revient strictement au même ! | | | À: PAP86 · 5 février 2011 à 15:02 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 463 affichages · Partager tout a fait ! | | | À: Poupou10 · 5 février 2011 à 18:23 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 392 affichages · Partager En fait c'est quand on faisait les simulations de prix (devis) sur internet qu'on ne trouvait pas du tout le même résultat alors on n'a pas cherché plus loin. Mais ce que vous me dites me réconforte car je me disait qu'à ces prix là on ne pourrait jamais essayer Costa. Ce sera donc peut-être pour une prochaine fois, à voir !! | | | À: Littlemary · 5 février 2011 à 21:09 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 377 affichages · Partager nous partons en croisiere sur le fantasia du 15 mai au 22 mai nous sommes intéressés par vos remarques et récits car vue certaines discussions je m'inquiète un peu flo | | | À: Pastineli · 5 février 2011 à 23:37 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 356 affichages · Partager Oui nous aussi on s'est inquiété en lisant plusieurs discussions car en plus on emmenait mes parents avec nous. Tout d'abord je pense que tout dépend de trois choses : le prix que l'on a payé, ce qu'on attend (j'ai l'impression que ceux qui ont fait une croisière Costa avant sont plus critiques et plus dans la comparaison) et son niveau d'exigence.
Concernant la nourriture, il ne faut pas s'attendre à un niveau gastronomique mais on a très bien mangé et c'était très varié. Mes parents aussi ont aprécié. Par contre j'ai remarqué que certains plats étaient (à mon goût) bien meilleurs que d'autres. Par exemple à nous tous, nous commandions plusieurs plats différents, j'essayait de commander des plats simples pour les enfants et comme ils ne finissaient pas toujours leurs assiettes on les aidait à finir (comme si on n'avait pas assez à manger  , mais c'était juste pour gouter  ) et bien parfois c'était bien meilleur que ce que j'avais pris pour moi ! Même chose pour les desserts : oubliez les mousses au chocolat notre 1er dessert on s'est dit aille aille aille  ) ou assimilé, les glaces ne sont pas mauvaises du tout (surtout celle au citron et celle à l'orange), de même que l'omelette norvégienne, par contre d'autres sont très bons (2e jour et là on a dit ouf  ) notamment le dessert du jour je crois. Donc je crois que tout dépend des plats que l'on choisi.
Pour les autres repas que le soir, c'est prévu à la cafétéria mais pour nous c'était un peu compliqué. Nous devions d'abord trouver une table ! Quand on est deux je pense que ce n'est pas trop compliqué même s'il y a beaucoup de monde, mais à 5 1/2 là c'est vraiment galère  . Au point qu'un matin un serveur nous a conseillé d'aller au restaurant car d'ici la fermeture (10min après) on riquait de ne pas trouver de place. On n'étaient pas trop emballés car on avait peur que les enfants ne soient pas très sages mais ça a été, ma fille était contente de pouvoir manger du saumon fumé !!!! Les autres fois nous prenions une table de 4 et on se mettait à 3 sur un côté, donc on prenait une chaise supl. sur une autre table, là je précise qu'on prenait une chaise quand il n'y avait personne bien entendu ! Mais je dis ça parce qu'une fois il nous est arrivé un truc assez incroyable : deux femmes ont voulu s'installer sur les places où nous avions pris la chaise et elles ont fait un scandal pour avoir la chaise !! Au début elles voulaient qu'on leur rende la chaise, ensuite elles en ont réclamé une auprès des serveur et de leur responsable, et finalement un serveur leur en a apporté une     Nous étions choqués ! Même les enfants s'inquiétaient de savoir si on allait devoir changer de place (ils avaient bien compris que c'était la galère) Si quelqu'un veut réagir n'hésitez pas ça nous fera du bien, on l'a encore en travers de la gorge !
Ensuite, pour nous une fois la place trouvée l'un de nous s'occupait d'installer les enfants et l'autre allait leur chercher à manger (parfois loin, parfois avec une petite file d'attente). Une fois revenu il donnait à manger aux enfants et l'autre allait chercher ce qui manquait et ce qu'il allait manger etc... Bref ces repas étaient un peu compliqués pour nous (je précise parce que pour deux adultes ça devait quand même etre plus simple et agréable).
Au final on a pris trois petits dejeuners dans notre cabine et plusieurs repas du midi au retaurant : c'était meilleur, plus calme, il y avait plus de place et on mangeait tous en même temps, même les enfants préféraient faire comme ça même s'il trouvaient un peu long (ce qui est relatif car le service est très rapide).
Voilà pour l'histoire des repas je reviendrait plus tard sur les serveurs qu'on a trouvé adorables, sympas et efficaces. a+ | | | À: Littlemary · 6 février 2011 à 8:33 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 341 affichages · Partager bonjour littlemary
nous etions l'ete dernier dans la meme situation que toi, nous avions reservé deux cabines sur le lirica pour mes beaux parents, nous et nos 3 enfants. on a beau chercher c'est effectivement la solution la plus rentable pour caser nos enfants.
ensuite pour ce qui est de la compagnie j'etais deja parti sur costa et dans mon optique, c'etait avec eux qu'on aller repartir. mais on a regardé msc et la surprise pour le meme trajet, sur le cout total msc etait 800 euros moins cher donc on s'est dit on reserve avec eux on verra la difference d'avec costa.
apres tout est question de jugement personnel, mis a part la nourriture ou quand meme costa est un crant au dessus, pour tout le reste je n'y est pas trouvé de difference. l'organisation l'ambiance a bord....c'est du pareille au meme.
puisque tu nous demandes de ragir au sujet des deux bonnes femmes au restaurant, je te dis juste que c'est des connes. je supporte tres mal la mechanceté et cela m'orripile ce genre de situation, j'ai vu des gens execrables lors de ma croisiere, ils meprisent le personnel, c'est une honte de voir ça, au buffet de minuit on aurait dit qu'ils n'avaient jamais pas mangé de la croisiere.... ça y est je m'ennerve a nouveau, enfin il faut les ignorer et profiter de nos croisieres.
merci pour ton compte rendu et a bientot | | | À: Littlemary · 6 février 2011 à 12:57 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager vous me rassurez nous faisons la croisière escapade méditerranéenne nous partons de Marseillec'est notre 2eme croisières nous sommes en couple donc pour le soucis du placement il n'y aura pas de problème pour vous répondre au petit soucis que vous avez eu avec ses personnes pas aimables sur notre première croisière nous avons été nous même choqués par le comportement de certains passagers envers les serveurs qui étaient pourtant très serviables ils étaient hautins et d'une grossièreté ce croyant tout permis  mais c'était une minorité heureusement nous avons fait la connaissance d'un couple et nous nous sommes débrouilles de faire les excursions avec eux mon fils avait a ce moment là douze ans oulalala c'est là que l'on s'aperçoit que l'on vieilli  ce qui m'inquiète c'est la grandeur du bateau le premier était plus petit notre cabine se situe sur le pont 10 sogno au centre en tout cas vous avez l'air d'avoir passé un bon séjour je vous remercie de votre réponse et je manque pas de lire la suite des événements florence de martigues bouches du rhone | | | À: Littlemary · 9 février 2011 à 23:38 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager Ca y est je suis de retour pour une partie de la suite, comme je l'ai dit je vais parler des gens rencontrés à bord. Et pour résumer car j'ai fait un peu long : gens globalement biens et personnel très sympa.
D'abord c'est vrai qu'il y a de tout, des pas contents (comme cité précédemment) qu'on essaie d'éviter ou d'oublier s'il nous ont adressé la parole et les autres car finalement je trouve qu'on rencontre pleins de gens super sympa et que c'est ce qui renforce le côté plaisant de ces vacances. Ce que j'ai apprécié c'est de sympathiser avec plusieurs personnes et de se retrouver ensuite à de nombreuses reprises par hasard et avec beaucoup de plaisir et de continuer ainsi à faire connaissances. Alors pour nous la base des premiers contacts étaient les enfants, donc si vous avez des enfants attendez vous à ce qu'on vous regarde peut-être un peu plus mais souvent c'est gentil et comme je suis très fier de mes enfants (  ) chaque sourire ou parole gentille me faisait très plaisir et ainsi on peut entamer la discussion. Par contre si vous n'aimez pas qu'on regarde vos enfants, je ne sais pas quoi vous conseiller... Mon frère est parti avec sa femme et ses 2 garçons mais eux étaient très "sauvages" (c'est le terme qu'il a employé) et personne ne pouvait les approcher, donc leur ressenti par rapport à ça devait être différent. En plus, j'avoue que mes enfants ont un air coquin et la toute petite faisait un peu son "show" : elle se promenait allait vers les gens en faisant plein de sourire, alors moi qui la suivais je l'excusais auprès de tout le monde et du coup les plus sympas tapaient la discute avec moi ainsi moi aussi je passais un bon moment. Bon j'arête avec mes enfants parce que je vais vite être hors sujet si je continue !!!!
Bref, mieux vaut quand ne pas détester qu'on s'approche de vos enfants car les personnes les plus attentionnée seront sans aucun doute les serveurs et tout le reste du personnel. Le moment le plus bizzare pour moi a été le premier reps à la cafétéria ma fille était dans un chaise enfant en bout de table donc dans le passage et là tous les serveurs qui passaient à côté d'elle lui caressaient la joue, essayaient de jouer avec elle (avec une serviette, leurs doigts...) mais ce n'était pas un ou deux c'était six ou dix, et même ils repassaient et recommençaient  . Là ma fille ne comprenait rien elle les regardait sans savoir quoi faire, je l'encourageait à faire des sourire mais auusi je lui parlait pour la rassurer. Elle n'a pas eu peur, tous étaient très gentils mais m^me moi je ne savais plus trop quoi faire. En fait ça s'est calmé dès qu'on a commencé a mangé et tout s'est très bien fini. Par contre les autre jours c'était nettement moins agressif et cette situation ne s'est pas reproduite. Ma fille et nous autres avons beaucoup aprécié la gentillesse et l'attention de tout le monde. J'avais aussi beaucoup de compréhension pour eux car on sentait bien que leur famille leur manquait et là on voyait bien c'était aussi surtout à leurs enfants ou même bébés qu'ils pensaient dès qu'ils voyaient mes enfants donc jamais je ne me serai permise de leur reprocher leur façon de faire car je les comprenais et j'imaginais leur souffrance.
D'ailleurs notre serveur avait une fille du même âge que la nôtre alors je peux vous dire qu'il était attentif à elle: si elle pleurait (une fois il a réussi à la consoler  ) ou quand elle lui faisait un sourire. Il a été génial :sympa, patient avec les enfants (ce n'était jamais grave) mais aussi et surtout avec nous les adultes   . En effet la prise de commande était tous les jours compliquée : je commandais d'abord pour les enfants et là mon mari et mes parents y allaient de leurs remarques et il fallait un petit temps pour que tout le monde soit d'accord !!!! Mais toujours il disait c'est bon, ça va ça va avec un petit sourire. Jamais il ne s'est énervé ou on ne l'a senti agacé car on n'étaient pas toujours faciles : les enfants qui bougent, untel qui n'a pas fini, untel qui ne sais pas ce qu'il apris.... très folklo. (Là aussi on a sympathisé avec nos voisins de table et tous les soirs on étaient contents de se revoir et de se raconter nos journées.) Le jeune qui aidait le serveur était lui aussi super : toujours le sourire et très serviable et alors je crois que c'est le moment que je vais retenir de cette croisière : quelle émotion quand on s'est dit au revoir, on en aurait pleuré (moi, mon mari et les serveurs) c'était très poignant du coup on s'est tous embrassés au lieu de simplement se serrer la main, j'en garde un souvenir fort.
Notre femme de chambre et le jeune qui l'aidait étaient eux aussi adorables. Annie parlait assez bien le français et dès le premier soir où on l'a croisée elle savait mieux que nous (enfin que mes parents  ) le n° de notre cabine ! Le lendemain elle se souvenait de nos prénoms !! Et ensuite tous les jours on discutait un peu avec elle. Vraiment elle était très gentille et efficace (la cabine (pourtant un peu encombrée avec nos affaires !) était nickel). Là aussi un beau moment quand on s'est dit au revoir et qu'on leur souhaite de bientôt revoir leurs enfants.
Bon voilà j'espère que ce n'était pas trop long, il me reste à parler des loisirs sur le bateau et des escales 'Barcelone, Casablanca, Ténérife... a+ | | | À: Littlemary · 10 février 2011 à 0:02 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 224 affichages · Partager n oubliez pas d ajouter quelques photos | | | À: Littlemary · 10 février 2011 à 15:38 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager contente de pouvoir lire la suite nous aussi a notre première croisière les serveurs qui s'occupaient de notre table était particulièrement sympas avec notre fils toujours un mot gentil et nous avons sympathisé avec un couple de retraité qui avait pas mal voyagé nous avions des aprioris sur les croisières, mais nous n'avons pas été déçus a chaque escale une nouvelle découverte et pour les excursions nous en n'avons prise qu'une organisée par le bateau le reste on se débrouillait et on n'a pas eu a le regretter deux fois moins couteux si vous avez des infos pour Barcelone !!! à bientôt | | | À: Littlemary · 10 février 2011 à 15:48 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 187 affichages · Partager re super merci pour la suite du CR avez vous quelques photos ???? | | | À: Littlemary · 10 février 2011 à 16:50 Re: Retour de douze jours sur le MSC Fantasia avec des enfants Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 179 affichages · Partager Merci LittleMary pour ce beau CR rempli d'émotions et de joies  et bon retour sur VF, nous avons voyagé 2 fois à bord du Fantasia (décembre 2009, et Décembre 2010) et jamais décus, nous sommes revenus il y a une semaine du Splendida et la encore très satisfaits et prêts a repartir avec MSC. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |