| Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Alfre99410 · 23 avril 2026 à 18:07 · 136 photos 51 messages · 7 participants · 1 754 affichages | | | | 23 avril 2026 à 18:07 Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 886 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comme convenu, je vous fais un compte rendu de ma croisière effectuée du 5 au 19 à bord du MSC Virtuosa.
Comme vous le savez, j'avais réservé initialement une croisière avec Mein Schiff au départ de Dubaï, (de Dubaï à Cape Town). C'était une croisière de 22 jours. Suite aux problèmes dans le golfe Persique, ma croisière a été annulée par Mein Schiff.
Du coup, nous avons cherché un plan B pour partir parce qu'on le voulait absolument. Surtout ma femme, qui venait d'avoir une petite intervention et qui avait besoin de repos. Comme elle avait déjà posé ses congés, elle voulait vraiment partir. On cherchait toutefois un plan B pas trop cher, car on ne savait pas trop quand Mein Schiff allait nous rembourser ainsi que la compagnie aérienne.
En fouinant sur le net, j'ai trouvé une croisière de 15 jours au départ de Pointe-à-Pitre (comprenant avion, transferts, croisière et boissons) pour un tarif de 1 200 € en cabine balcon Fantastica. On s'est dit : « Pourquoi pas ? »
Il faut savoir que je ne suis pas très porté sur MSC. Ma dernière expérience avec eux datait de l'après-Covid (j'ai fait deux croisières, une en 2021 et l'autre en 2022) et c'était vraiment un désastre. On ne voulait pas renouveler l'expérience, mais en discutant avec Catherine, qui m'a dit qu'elle était très satisfaite d'une petite croisière de Noël, on s'est dit qu'on allait se lancer.
Je dois vous dire que je suis resté bouche bée, stupéfait. Franchement, la croisière était vraiment parfaite. Il n'y a rien à dire (ou alors quelques petits détails). Au niveau du service et de la nourriture, je pensais être sur un bateau d'une compagnie Premium. Je dirais même que MSC n'a rien à envier à certaines de ces compagnies. Pendant que certaines compagnies premium comme Holland, Celebrity, Royal, etc. sont en train de baisser en termes de prestations, je crois que MSC a fait d'énormes progrès. Franchement, je ne m'attendais pas à ça. Vous allez le comprendre au fil de nos discussions.
Je ne vais pas faire un compte rendu comme j'ai l'habitude de le faire, car il n'y a pas tellement d'escales : 1. On a pris le bateau à Pointe-à-Pitre 2. On a fait escale à Saint-Martin3. Puis c'était la traversée directement vers les Açores...
Cette croisière, c'était vraiment l'idée de se reposer, même si ce n'est pas le genre de voyage qu'on a l'habitude de faire.
Déjà, pour commencer, je n'aime pas trop prendre de package "vol et croisière". J'avais demandé si l'on pouvait partir deux jours avant, mais on m'a dit que ce n'était pas possible. On doit prendre l'avion, puis le bus, et on monte directement sur le bateau.
Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais vu le prix qu'on a payé et comme on voulait absolument se reposer, on s'est dit : « Pourquoi pas ? »
Voici le parcours :
Embarquement à Pointe-à-Pitre Saint-MartinCinq jours en mer Les AçoresQuatre jours en mer HambourgUn jour en mer Le Havre
Mais comme je vous le disais, ce n'était pas pour le parcours. C'était vraiment l'histoire de se poser et de faire un break. Honnêtement, je suis revenu enchanté.
Départ et embarquement à venir | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alfre99410 · 24 avril 2026 à 17:58 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 817 affichages · Partager Coucou Alfred, Je suis vraiment contente que cette croisière vous ait satisfaits après la déception de l’annulation de celle qui était prévue de longue date, c’est une consolation. Et pour un prix comme celui que tu as obtenu cela devient une vraie satisfaction. | | | À: Alfre99410 · 25 avril 2026 à 6:38 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 789 affichages · Partager Bonjour Alfred Ravie de savoir que cette croisière t’ait plu Comme Catherine je trouve que le prix est bon pour 2 semaines  bien joué ! Je suis présente pour la suite | | | À: 4yne · 25 avril 2026 à 8:53 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 781 affichages · Partager Coucou Alfred, Je suis vraiment contente que cette croisière vous ait satisfaits après la déception de l’annulation de celle qui était prévue de longue date, c’est une consolation. Et pour un prix comme celui que tu as obtenu cela devient une vraie satisfaction. 
Coucou Catherine !
Ça fait longtemps que je n'ai pas été aussi satisfait d'une croisière. Tu verras tout au long de mon CR, franchement, il n'y a quasiment rien à dire.
Oui on a eu un prix canon. Certes il n'y avait pas beaucoup de ports mais au vu des prestations qu'on a eues, je pense qu'on a fait une bonne affaire Il faut savoir que le prix comprend: Avion, transfert, croisière, frais de service et boissons "forfait easy" | | | À: Poupou10 · 25 avril 2026 à 8:55 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 780 affichages · Partager Bonjour Alfred Ravie de savoir que cette croisière t’ait plu Comme Catherine je trouve que le prix est bon pour 2 semaines  bien joué ! Je suis présente pour la suite 
Coucou Isa !
J'ai pensé à toi sur le bateau parce que toutes les piscines étaient chauffées à 27 degrés durant toute la durée de la croisiere et les jacuzzis étaient de bonne taille (minimum 12 personnes). Toi qui aimes bien les piscines chauffées, tu aurais été servie, et pour les jacuzzis, c'est pareil.
Bon, je sais que moi j'y vais régulièrement, mais ma femme non. En croisière, elle dit que c'est un bouillon de culture... bon bref, c'est un autre débat ! Mais sinon, j'ai pensé à toi au niveau des piscines et des jacuzzis : c'était parfait | | | À: Alfre99410 · 25 avril 2026 à 9:13 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 778 affichages · Partager Départ & embarquement:
Notre vol était prévu à 10h50 à Orly. On est donc parti de la maison vers 7h. Comme c'était un dimanche de Pâques, la route était fluide, il n'y avait quasiment personne entre chez moi et l'aéroport. On a mis environ une demi-heure parce qu'on n'habite pas loin d'Orly.
J'avais fait l'enregistrement en ligne, il ne restait plus qu'à déposer les valises, récupérer la carte d'embarquement et aller en salle d'embarquement pour attendre le départ de l'avion.
Une heure avant, c'est-à-dire vers 9h30, ils ont commencé l'embarquement. Arrivés au niveau de la passerelle, on a tous été bloqués parce que la passerelle s'était décrochée.
Rien de méchant, on a attendu environ 40 minutes le temps qu'un technicien arrive. Après ça, tout est rentré dans l'ordre et on est montés dans l'avion.
Du coup, l'avion est parti avec environ 45 minutes de retard. J'avais réservé les places à l'avance et j'avais pris des places côté couloir pour pouvoir me déplacer facilement et surtout pour éviter d’être dérangé. Ce n'était pas un long vol, il a duré environ 8h40. On s'est déplacés facilement et ma femme n'a pas eu de problème. Tout était parfait, pas de souci de jambes lourdes...
Par contre, l'avion était bondé, plein comme un œuf, avec 30 à 40 % d'enfants. C'est là qu'on s'est dit qu'on était en vacances scolaires de la zone A. Je me suis dit : « J'espère que tout ce monde ne va pas sur le MSC ». Parce que je ne pensais pas qu'on était en vacances scolaires, j'ai perdu l'habitude.
Sinon, concernant le repas, avec Caraïbes, j'ai l'habitude de voyager avec eux et franchement, rien à dire. On a eu un apéritif, un plateau repas tres correct correct (avec des vrais couverts pas en bois).
Avant d'atterrir, on a eu un petit encas que je n'ai pas goûté parce que c'était du sucré, et je ne mange pas trop de trucs sucrés.
Le vol s'est bien passé. On est arrivés à l'aéroport, on a récupéré les valises. On était attendus par un agent du MSC. Je crois qu'on était environ une cinquantaine. Je pensais qu'on était plus, mais on était une cinquantaine. L'agent du MSC nous a conduits dans le car. Par contre, quelqu'un a eu un problème de valise, donc on a attendu plus d'une heure sur le parking avant de rejoindre le bateau.
Sur le trajet, comme c'était un dimanche Pâques, tout était fermé, tout était mort. Pour ceux qui connaissent la Guadeloupe, entre l'aéroport et le port et le centre-ville, d'habitude c'est tout le temps bondé, mais là c'était fluide, quasiment pas un chat. Parce que le dimanche de Pâques, les gens vont à la plage, ils en profitent, car c'est sacré pour eux aux Antilles. On n'a mis qu'à peine un quart d'heure, je n'ai même pas compté. Arrivés sur le port, il y avait quelques petites boutiques d'ouvertes.
On est montés directement sur le bateau. J'imagine ceux qui n'ont jamais été en Guadeloupe et qui montent directement sur le port : pour moi, ils n'ont pas fait la Guadeloupe. Image attachée: | | | À: Alfre99410 · 25 avril 2026 à 9:31 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 775 affichages · Partager Embarquement suite:
La cabine balcon Fantastica très fonctionnelle mais manque cruellement de rangements (rien à voir avec les compagnies Americaines)
Départ de Pointe A Pitre
Apéro du soir avant diner
Le repas du soir
Au niveau des repas, les portions sont vraiment justes, mais on a la possibilité de prendre deux voire trois plats. Moi qui suis un grand mangeur, il m'est arrivé de prendre deux ou trois plats ou deux desserts. Comme vous avez pu le voir sur les photos, les portions sont vraiment minimes.
A suivre: St Martin | | | À: Alfre99410 · 25 avril 2026 à 10:57 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 764 affichages · Partager Ca donne vraiment envie !surtout avec des piscines et jaccuzis chauffés !  je rêve de faire une transat !!! | | | À: Alfre99410 · 25 avril 2026 à 17:42 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 750 affichages · Partager Coucou Alfred,
C’est vrai que les rangements manquent toujours chez MSC, même en YC. La meilleure compagnie à mon avis sur ce chapitre est HAL, ce qui fait le bonheur des passagers du Renaissance aujourd'hui.  Concernant les jacuzzi je partage tout à fait l'avis de ta femme.  Nous n’avons traversé Pointe à Pitre qu’une fois dans un bus pour rejoindre un bateau il y a fort longtemps. C’était de nuit et la ville nous avait parue assez glauque. Nous n’y sommes jamais retournés. | | | À: Poupou10 · 26 avril 2026 à 12:15 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 722 affichages · Partager Ca donne vraiment envie !surtout avec des piscines et jaccuzis chauffés !  je rêve de faire une transat !!! 
Coucou Isa,
En fait, les transats sont bien franchement. Si tu n'en as jamais fait, il faut que tu en essaies une pour voir. Pas une grande, mais il existe des transats de 15 jours ; essaie d'en faire une de 15 jours, tu verras.
En ce qui me concerne, j'aime bien les transats, ça me permet de bien me reposer. Et puis les journées en mer, je bouquine, je profite comme je veux.... Je ne participe jamais à des jeux qu'ils font, la plupart sont complètement débiles (cela n'engage que moi). Même s'il y a 5 ou 6 jours en mer, j'essaie d'en profiter comme je peux. Franchement, les transats sont bien. Il faut que tu essayes et puis tu verras par toi-même. | | | À: 4yne · 26 avril 2026 à 12:17 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 721 affichages · Partager Coucou Alfred,
C’est vrai que les rangements manquent toujours chez MSC, même en YC. La meilleure compagnie à mon avis sur ce chapitre est HAL, ce qui fait le bonheur des passagers du Renaissance aujourd'hui.  Concernant les jacuzzi je partage tout à fait l'avis de ta femme.  Nous n’avons traversé Pointe à Pitre qu’une fois dans un bus pour rejoindre un bateau il y a fort longtemps. C’était de nuit et la ville nous avait parue assez glauque. Nous n’y sommes jamais retournés.
Coucou Catherine,
Je suis d'accord avec toi concernant Pointe-à-Pitre. Effectivement, ce n'est pas transcendant, surtout le soir. C'est encore pire, c'est mort et je dirais même qu'il est dangereux de sortir dans la ville.
Mais sinon, il y a des coins qui sont très sympas en Guadeloupe. Je trouve que c'est dommage de sortir de l'aéroport pour monter directement sur le bateau. Ne serait-ce qu'une petite visite dans la journée, ça peut faire du bien de découvrir la ville. Il y a aussi : 1. Deshaies 2. Saint-François 3. Sainte-Anne
Et c'est sans parler des îles comme les Saintes, c'est magnifique ! Mais pour Pointe-à-Pitre, je te rejoins, il n'y a rien de folichon. | | | À: Alfre99410 · 26 avril 2026 à 12:35 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 719 affichages · Partager Saint Martin:
Aujourd'hui, on est à Saint-Martin. C'est notre seule escale dans les Caraïbes, donc on va essayer d'en profiter au maximum. Le bateau part à 18 heures.
Malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Ma femme a commandé un petit-déjeuner classique dans la cabine, et moi, j'ai décidé d'aller au buffet pour voir comment ça se passe.
À ma grande surprise, pour commencer, comme on est le lundi de Pâques, le buffet était décoré avec des chocolats.
C'était pas mal. Par contre, ce qui m'a surpris, c'est que tous les stands étaient extrêmement bien garnis : 1. Il y avait du chaud, du froid, du sucré et du salé. 2. Les fruits étaient à profusion, je n'avais jamais vu ça. 3. On trouvait même du saumon fumé et du gigot chaud.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un buffet aussi bien garni, et je parle en connaissance de cause car j'ai assez de croisières à mon actif pour comparer. On se serait cru au déjeuner, mais c'était bien le petit-déjeuner. J'ai bien mangé, comme j'ai le forfait, j'ai pris de l'eau pétillante pour digérer tout ça. | | | À: Alfre99410 · 26 avril 2026 à 12:56 · Modifié le 26 avr. 2026 à 13:25 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 717 affichages · Partager Saint Martin suite:
Ensuite, je suis passé prendre ma femme pour descendre du bateau. Il était environ 9 h ou 9 h 30. À Saint-Martin, pour ceux qui connaissent, il y a une navette fluviale. En sortant du bateau, on tourne à gauche pour acheter des tickets. C'est 3,50 $ par personne pour l'aller-retour jusqu'au centre de Philipsburg. Ça peut se faire à pied, mais comme ma femme ne veut pas trop marcher, on a pris deux tickets.
Une fois au centre de Philipsburg, comme c'était le lundi de Pâques, tout était fermé. Comme il était encore tôt, nous avons décidé de ne pas aller à la plage tout de suite et de prendre un bus local (pour 2 $) afin d'aller à Marigot, du côté de la partie française.
Là, on a attendu plus d'une heure. D'habitude, les bus passent toutes les cinq minutes, mais là, c'était le calme plat. Comme c'était le lundi de Pâques, tout le monde était à la plage et très peu de gens travaillaient. Au centre-ville de Marigot, c'est pareil que Philipsburg, tout était fermé. On a vu un marché en centre-ville sur la place principale qui était ouvert et quelques restaurants. On a fait une petite balade au bord de la mer et puis acheté quelques babioles sur le marché.
Puis on est retourné à Philipsburg pour terminer la journée à la plage. Par contre, au retour, on a vu quelques boutiques qui étaient ouvertes, mais pas toutes. D'habitude, la rue principale, pour ceux qui connaissent, ça grouille de monde, mais là, quelques boutiques étaient ouvertes. Il faut savoir qu'il y a quand même deux bateaux à quai : il y a le MSC Virtuosa et puis un bateau de Royal Caribbean. Suite à venir Image attachée: | | | À: Alfre99410 · 26 avril 2026 à 13:28 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 712 affichages · Partager Bonjour Merci pour ce compte rendu, nous n’avons jamais fait de transatlantique, moi j’aime lire, mais mon mari s’ennuierait. Il faut croire qu’à St Martin, les commerçants n’ont pas besoin d’argent !! | | | À: Alfre99410 · 26 avril 2026 à 13:43 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 709 affichages · Partager Saint Martin suite:
De retour à Phislipsburg, mon fils m'avait missionné pour lui acheter du rhum Barbados de five star, qu'on a du mal à en trouver à Paris. J'en ai profité aussi pour acheter du bon whisky car ça vaut toujours le coup. Rien à voir avec le duty free à Pointe-à-Pitre. Le même rhum qu'on achète à Pointe-à-Pitre 15 €, on peut le trouver à Saint-Martin entre 10 et 12 €. J'ai acheté du Chivas et du Jack Daniel's, c'est moitié prix. Donc, deux cartons. Vu qu'on rentre en France, il n'y a pas de problème de poids. J'en ai profité pour faire le plein de boissons.
Sur la plage, j'ai négocié deux transats, un parasol et une connexion Wi-Fi pour 15 dollars.
Par contre, là, les choses vont se gâter. Vu qu'il faisait chaud, j'ai décidé d'aller à la mer. Puis après, je sors, je me sèche. Il y avait un marchand de noix de coco pas loin. Ma femme aime ça, j'ai dit : « Tiens, je vais acheter deux noix de coco car c’est 5 dollars l’unité. En coupant la noix de coco, la machette lui a dérapé dans les mains du monsieur, ça m'a effleuré les doigts. J'avais un doigt en sang, ça saignait partout. J'ai failli laisser un doigt. Le monsieur a pris peur et puis les autres personnes à côté sont allées chercher le pansement, ils m'ont mis du pansement...
Plus de peur que de mal. On m'a toujours dit que quand on est à la plage, même si on a une petite coupure, l'eau de mer est un médicament. Donc, je suis retourné à la mer. On a bu les deux noix de coco qui étaient bien fraîches. J'ai regardé, c'est juste la peau qui a été effleurée par la machette. Et après, entre-temps, je suis retourné dans l'eau et soudain, je ne sentais plus mes jambes. Je commençais à me gratter. Je me suis fait piquer par deux méduses. Je suis sorti aussitôt. Ça me démangeait partout. Je suis allé me rincer la jambe à l'eau froide. Ma femme m'a dit : « Non, non, on ne reste pas. On rentre sur le bateau. » Elle me dit : « J'ai ma trousse de médicaments. On va voir ce qu'on peut mettre dessus. »
Sur la route, je n'en pouvais pas. Ça me démangeait, ça me démangeait. Arrivé sur le bateau, on a mis un petit peu d'insecticide pour désinfecter un petit peu. Mais c'était devenu enflé, rouge. Mes deux jambes étaient enflées. J'ai décidé d'aller à l'hôpital du bateau. Et là, on m'a dit que c'était 150 dollars la consultation. Bon, j'ai dit à ma femme : « Il n'y a pas mort d'homme, une piqûre de méduse, ça va passer. » Mais je vous assure que pendant trois jours, j'ai dégusté, je n'arrivais pas à dormir, ça me démangeait. Et puis avec un petit peu de crème apaisante et tout ça, des antiseptiques, au bout de trois jours, c'est passé.
Quand on est monté sur le bateau, vu que le bateau partait à 18h, je monte au bord de la piscine pour me relaxer un petit peu. Et là, j'avais un chewing-gum dans la bouche. En mâchant le chewing-gum et pour couronner le tout, mon implant dentaire s'est détaché. C'était vraiment la journée maudite ! Alors je descends, ma femme faisait la sieste dans la cabine, je lui explique ça et elle me dit « ce n’est pas possible tout ça en une journée ! » Heureusement c'était une dent de derrière et ce n'était pas trop visible. Et puis, je suis resté comme ça le restant de la croisière. Vu que j’avais internet, j’ai profité pour prendre un RDV avec mon dentiste pour mon retour. Bref, c'était une journée folklorique et vraiment bien agitée.
Après cette journée mouvementée, qui n'a pas gâché du tout la croisière (je vous l'assure, trois jours après tout ça était oublié), l'heure est venue de prendre l'apéritif et d'aller dîner.
On va bien manger, comme hier, et bien bu....
Je ferai quand même un autre pavé sur le forfait boissons, parce que pour nous, ce n'était pas rentable étant donné que mon épouse ne boit pas d'alcool. Comme je suis tout seul à boire, je ferai un point spécifique sur les boissons pour vous dire comment j'ai fait pour en faire profiter d'autres personnes sur le bateau.
Suite à venir ! | | | À: Alfre99410 · 26 avril 2026 à 16:03 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 687 affichages · Partager Coucou Alfred,
Quelle journée maudite ! Après tous ces déboires le même jour  j’espère que tu vas être tranquille un bon moment  J’espère que le marchand de noix de coco te les a offertes après une telle maladresse  . | | | À: 4yne · 27 avril 2026 à 17:33 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 640 affichages · Partager Coucou Alfred,
Quelle journée maudite ! Après tous ces déboires le même jour  j’espère que tu vas être tranquille un bon moment  J’espère que le marchand de noix de coco te les a offertes après une telle maladresse  .
Coucou Catherine !
Le restant de la croisière va se passer sans encombre et c'est que du bonheur !
Le vendeur des noix de coco ne m’a rien proposé et même s’il l’avait fait, je l’aurais refusé car c’est un vendeur ambulant qui essaie de gagner sa vie et me faisait vraiment pitié. De plus il était paniqué et s’est excusé plusieurs fois... Tu sais, le long de la plage, ils sont plusieurs avec leur bourrette et vendent des noix de coco ou autre chose pour gagner leur vie. | | | À: Alfre99410 · 27 avril 2026 à 18:05 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 637 affichages · Partager 5 jours en mer:
Durant les cinq jours en mer, il y a tous les les midis une animation culinaire, soit au bord de la piscine principale quand il fait beau, soit à l'entrée du buffet.
Chaque jour, il y a un thème différent : Orientale, Méditerranéenne, Caribéenne, italienne....
Il y a donc toujours quelque chose de prévu. Il y a une chose que j'ai déjà vue sur les bateaux de luxe et qui m'a un peu surpris : durant les journées en mer, il y a des personnes qui passent pour nous proposer des fruits et des sandwichs....C'est quelque chose d'inédit sur MSC. Je ne sais pas si c'est dû à ce bateau-là, mais si c'est comme ça sur tous leurs navires, je crois qu'ils vont me voir souvent !
Il faut reconnaître aussi que le bateau n'était rempli qu'à 40 % (dixit un serveur) Est-ce que c'est dû à ça ? Je ne sais pas. Mais sinon, les cinq jours en mer, on ne les a pas vus passer : 1. Il y avait des animations pour ceux qui le voulaient.
2. Il y a toujours la possibilité de se mettre en retrait pour être au calme.
De toute façon, je ne me suis pas du tout ennuyé car j’a toujours trouvé de quoi m’occuper. Je vais en profiter pour vous mettre quelques photos du bateau. Je pense qu'il y a des fanatiques de MSC qui connaissent cette classe : c'est une petite copie de la classe Quantum de Royal. Atrium qui donne sur le galerie promenade
Galerie promenade avec les galeries marchandes...
Piscine intérieure
Sur chaque étage, il y a un fauteuil devant les ascenseurs (très pratique pour certaines personnes)
Théatre
Le robot qui vous fait des cocktails
| | | À: Alfre99410 · 27 avril 2026 à 18:19 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 631 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour le partage. Nous avions fait transatlantique en 2012 s/ le MSC Orchestra de Santos à Marseille, et nous n'avions pas trouvé le temps long les jours en mer car il y a toujours quelque chose à faire. Mum49 | | | À: Alfre99410 · 27 avril 2026 à 18:27 Re: Retour "enchanté" d'une croisière sur le MSC Virtuosa du 05 au 19 avril 2026 Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 631 affichages · Partager Suite photos du bateau
Reception
Restaurant chinois ou japonais (je ne sais plus)
Butcher's Cut
Un des restaurants
Cave à vins à l'entrées du restaurant
L'entrée du casino
Chocolatier Jean Philippe (une tuerie)
Creperie
Lounge au 18eme étage (réservé aux adultes) où il y a du live les soirs avec ambiance garantie
Un lounge à l’arrière du bateau qui fait office d’une salle de spectacle
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |