Salut Alcor,
beaucoup d’avis sur la question, mais hormis Océan1 (sauf erreur) qui ne s’est pas étendu, aucun résident n’a répondu. Car venir passer quelques mois à
Madagascar en tant que voyageur et y vivre n’a rien à voir. De même, venir y bosser 6 mois dans l’année et repartir en
France ou ailleurs ne donne pas une idée réelle d’y vivre constamment à l’année. Un voyage « d’étude » s’impose.
Donc pour reprendre quelques remarques, je répèterai que venir s’installer ici n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Personnellement je suis venu 6 fois 3 mois avant de m’installer en 2002. Ensuite, partir par dépit n’empêche pas d’emmener ses soucis avec soi.
Ensuite, à moins d’avoir des moyens conséquents, il n’est pas évident d’y gagner sa croûte. Soit on a un contrat salarié avec une boîte sur place, soit on monte sa propre structure, si petite qu’elle puisse être, soit on est retraité.
Dans la deuxième hypothèse, comme dit dans un des messages, il est conseillé d’être discret et de ne pas marcher sur les plates-bandes d’un local. De même si on y gagne de l’argent, c’est possible, il n’est pas bien venu de l’afficher de manière ostentatoire.
Ici la « frime » ne sert qu’à se faire repérer négativement et à se faire dépouiller.
Les remarques sur les « ensablés alcooliques » sont vraies, mais il n’y en a pas plus que sous d’autres cieux. Bien entendu on ne voit qu’eux, et pas la grande majorité de résidents qui bossent et vivent normalement. Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse.
Quant à la vie locale, et bien chacun y trouve son compte, c’est selon son mode de vie.
Les gens sont plus sympas qu’en occident et surtout plus abordables quelque soit leur niveau social. Tu peux discuter avec tout le monde, du taximan au ministre, si tu le croises par hasard, comme cela m’est arrivé récemment dans un bar.
Le mora-mora est une institution culturelle inévitable et il est conseillé voire obligatoire de s’adapter à ce rythme si on veut se noyer dans la masse. Ce qui suppose d’apprendre à être patient si on arrive avec son « speed » occidental.
Ensuite, tout dépend du lieu de vie choisi, ce ne sera pas pareil à
Tana, à Fianarantsoa ou dans une ville de la côte, comme partout.
Le climat, l’indolence latente, le charme exotique, la vie peu chère (pour nous !) peuvent être des points positifs de la vie ici. Egalement ton boulot s’il est en rapport avec la vie du pays.
La distance viscérale qui séparera toujours le malgache du vazaha, même marié localement, est disons, bizarre. Sauf exception, tu n’auras pratiquement jamais d’ami local, au sens où on l’entend en
France. La différence culturelle, l’argent, les restes du colonialisme, constituent un « mur » qui empêche toute relation profondément amicale, sauf exception je le répète à l’endroit des censeurs.
Autre aspect négatif qui devient une seconde nature, être toujours sur le qui-vive, selon les régions, c’est pénible d’avoir à se barricader et voir des grilles aux fenêtres. Dire que l’insécurité est la même en
France qu’ici est une hérésie, ici le blanc est une cible permanente.
Donc prendre les précautions élémentaires.
La bonne chère est partout, du zébu au calamar, en passant par le canard et tous les fruits et légumes disponibles. Les bons fromages me manquent, mais je compense par d’autres spécialités locales.
Un mot sur les « 700 » euros, certains disent qu’il est difficile de bien vivre avec cette somme à
Madagascar. Encore une fois, tout dépend de son style de vie. Je passe sur les rêveurs qui prétendent vouloir vivre à la malgache pour être plus près d’eux, je souris a minima...
Les malgaches n’ont pas choisi de vivre à « la malgache » et ne rêvent que de vivre à « la vazaha » !
Donc 700 euros, voyons : en ville, tu trouves des locations très correctes avec confort « occidental » pour 200 euros. Si tu te fais, ou fais faire ton sakafo à la maison, tu boucles le mois aisément avec 200 euros, même en faisant tes courses au LeaderPrice local. Une connexion internet illimitée coûte environ 30 euros, les prix sont en train de bouger. Si tu veux Canal plus quelques chaînes genre TV5 et autres, ça coûte 25 euros avec TVF, qui n’est pas disponible partout. La voiture, à voir, à
Tana, ça ne me sert à rien. On en est à 455 euros, plus quelques restos, bars et balades, ça peut le faire facilement. Sans compter que tu peux te payer des « luxes » inimaginables en
France pour un salarié moyen : massage, salle de sport, cuisinière, etc... A prévoir en tant que résident à son compte, une assurance maladie. Ici pour un célibataire de plus de 50 ans, il faut compter 150 euros par mois pour une prise en charge 100%, évacuation sanitaire comprise. Beaucoup font l’impasse, chacun fait ce qu’il veut, mais il faut savoir que pour un non assuré une évacuation sanitaire par avion coûte près de 10 000 euros et que si tu ne peux les payer, c’est ta famille qui trinque.
Concernant les filles, elles sont effectivement plus « abordables », même si dans 95% des cas, elles y trouvent un « intérêt ». Encore une fois, c’est une question de culture et de pouvoir d’achat. Pour l’alcool, personne n’est obligé de boire !
Voilà quelques réflexions qui t’aideront peut-être. Bien entendu ce sont des sentiments personnels qui n’engagent que moi et qui ne se veulent pas vérité universelle.
Bon voyage.