Bonsoir,
Je ne m adresse pas a vous en particulier.
Au risque de me faire friter et sans etre modo, je ne pense pas qu'il faille relancer ce type de polémiques sur le site et a ce propos.
Certains pensent que l insecurité est la, d autres que pas tant que cela. Chacun a ses sources. Bref les points de vue paraissent irréconciliables. Tant pis.
Perso, ce que je retiens c est l histoire de ce gars, braqué vers Tulear. Je me souviens d une discussion sur le meme theme il y a 2/3 ans vers Ifaty. le meme traumatisme. Je comprends ca et je respecte, je ne sais pas comment je reagirai a cela (meme si ma maison a ete devalisé a Mada, ce n est pas pareil).
Il semble que la tendance générale est assez indeniable et elle est a plus de criminalité. Je ne crois pas que Mada, ce soit comme la
France car on sort un peu du lot a Mada alors qu en
France on fait partie du flot. En termes de probabilité, il me semble tout betement qu on est plus facilement touché a Mada qu en
France, aussi parce qu on est connoté richard et donc qu on est des cibles de choix pour certains et cela quelle que soit son intégration réelle ou supposée.
Le smicard en
France a tt de meme peu de chances de se voir attaqué pour son maigre "butin" alors qu a Mada, ca constitue un pactole qui peut valoir la mort (si mauvaise réaction).
Apres cette criminalité connait des hauts et des bas, elle semble a un pic comme a d autres periodes recentes, esperons que cela redescende vite meme si Mada est tt de meme globalement safe.
C est tt ce que je tenais a dire.