J'étais en
Inde pendant 3 semaines en janvier.
Je voulais apporter quelques informations par rapport à ce que j'ai pu lire ici ou là.
D'abord, il est très aisé de se déplacer avec les transports en commun en
Inde.
Pour les trains ou avions : il suffit de réserver sur cleartrip et se pointer sur place (gare ou aéroport) avec son billet électroniques, son numéro de siège et de wagon, on monte dans le bazar et on part.
Les avions sont nickels et les trains passables. Je conseille la classe 3AC car il fait moins frais ou moins chaud selon la saison et les gens qui vont la dedans sont souvent plus aisés et parlent aussi souvent mieux anglais. Ce qui est plus sympa pour agrémenter le voyage.
Pour les bus : on arrive à la gare routière, on monte dans le bus qui part à la destination prévue et on attend qu'il parte. Ce qui est généralement assez rapide. Calculer le temps de transports et pas la distance. Trois heures dans un bus, c'est déjà pas mal...
Les rickshaws ne sont pas si chafouins qu'il ait écrit dans les guides. De toute façon, je me refuse à marchander pour 10 roupies. Faut pas déconner quand même. Mais jamais un seul ne m'a proposé de s'arrêter dans une boutique. Et pourtant j'étais dans des endroits touristiques au
Kerala.
J'ai été dans des guesthouses autour de 1000rps généralement et c'était toujours très bien, propre et avec une fenêtre. Très rarement réservé.
J'ai trouvé l'autochtone du
kerala très sympathique, moustachu souvent et brushing comme il faut. Souriant et réservé avec ça. A
Delhi et
Agra, il faisait froid et ça doit rendre les gens un peu plus tristoune.
A
AGra, je m'attendais à une espèce de babylone pour touristes et en fait, j'ai été agréablement surpris. On peut se promener tranquillement quand même. Par rapport à l'Afrique de toute façon, c'est quand même beaucoup plus zen. Alors si vous êtes déjà allé faire vos courses au marché Sandaga de
Dakar, faire vos courses en
Inde vous paraitra un jeu d'enfants. Grosso modo, ce n'est pas la peine de prévoir la matinée pour acheter un pantalon.
Voici mes coups de coeurs de l'
Inde :
- Le
taj Mahal : Je suis assez peu sensible aux vieilles pierres. Le mont saint michel me fait ni chaud, ni froid mais là, wouah !
- Le
dargah de Nizamuddin à
Delhi. Une ambiance très mystique au coeur de
New Delhi. Un quartier du style
Old Delhi avec une ferveur religieuse très particulière, des chants soufis. J'étais assez mal à l'aise mais c'était magique quand même. Les gens vous indiqueront le chemin. Sinon, je me suis un peu fait racketté par les mecs qui te gardent les chaussures, mais bon... Ca reste à faire.
- Allepey : une ville vivante, les
backwaters à visiter en canoé, s'arrêter au hasard, la plage de Marari Beach pas loin, quelques bons restos, une ambiance détendue.
- Fort Cochi : C'est très touristique quelques rues. Mais au dela, c'est une ambiance vraiment unique, assez métissé. Ernakulam-Mahattan est très bien aussi pour se prendre un peu de ville indienne dans la gueule. Sinon, on peut visiter Cochi en vélo, ça se fait tranquille. Cherai Beach vaut le détour le dimanche quand c'est blindé de monde. Et à Cochi, on mange plutôt très bien.
- Faire une promenade en éléphant à Peryar et se faire arroser comme Mowgli : C'est pour les touristes évidemment, c'est cher, mais c'est un rêve d'enfant.
Sinon, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à bien assumer son côté touriste. Ce que nous sommes après tout. Regardez les indiens en vacances, appareils photos dans une main et glace dans l'autre à se promener le long de la mer...
Et mangez bien surtout. La bouffe est bonne, du stand de rue au resto chicos.
BOn voyage.