Voilà
suis de retour de la grande Ile
MADAGASCAR...
Ce voyage restera longtemps dans ma mémoire pour de nombreuses raisons :
Mada est l 'un des pays les plus pauvres que j ai pu visiter ; je n y croyais pas avant d'y aller mais c 'est pourtant vrai !
Globalement plus pauvre que l
Ethiopie que je connais bien...
Pourtant il y a vraiment de quoi manger presque partout mais les infra structures sont inexistantes : routes, electricité, eau courrante sur une grande partie du territoire
Surement la faute aux dirigeants mais ça c est une autre affaire...
Ce qui marche très bien :
le réseau téléphonique portable : entre orange telma et airtel vous trouverez toujours une connexion dès que vous approchez d une localité assez grande meme dans certains villages qui ne sont accessibles que par la piste
Ce que j ai adoré :
la nourriture : on mange vraiment très très bien à Mada de 1 euro en local à 5 euros pour un festin dans les restos à vazas
le logement est top pour une moyenne de 9 euros /personne toujours eu de très bon logements
le peuple est adorable jamais de stress toujours le sourire, espiegles, parfois meme un peu timides les malgaches mais ça c est la "pudeur malgache "comme dirait quelqu' un que j aime bien...

beaucoup de mélanges de peuples indonésiens, africains...
la montagne : de beaux treks tout au long de la RN7
le pays betsiléo : les maisons de pisé, les paysans emmitouflés dans leur chamas colorées dans la brume du matin...
les couleurs lorsque le soleil décline les maisons betsiléo, les visages, le paysage tout devient magique...
les lémuriens curieux petits animaux pas difficilles à observer dans certains parcs
le train FCE de Sambalawy à
Manakara : une belle journée dans un autre monde celui du train de Fiana à la cote est...
la ballade sur le
canal des Pangalanes pirogue, baignade, villages de pecheurs au rythme des piroguiers à la pagaie...
La ferveur des adeptes des pénitents blancs à Soatanana, une journée émouvante...
Une nuit au monastère de Moromby chacun sa petite chambre, repas au refectoire et recueuillement pour une soirée loin du monde
la cote ouest : 1000 km de pistes difficilles, passages de gués, de bacs, du sable de la caillasse, de la tole ondulée, de la boue bref pas du gateau mais que de belles choses vues en route durant ces 7 jours de
Toliara à
Morondava unmust pour la piste cotière le long de la barriere de corail de
Ifaty à andavadoaka...lagon bleu, langoustes et poissons grilles avec les vezos
la nuit dans une disco à
Ifaty..... rhum gin et THB à volonté et quelle ambiance sur le dancing floor c est hot hot ! !
le rhum arrangé au lychees chez Billy à
Antsirabé : sommeil assuré
Ce que j ai moins aimé : rien....
Ah si quand meme
se déplacer le soir et la nuit à
Tana : taxi obligatoire car la nuits gaffe aux agressions et au vol
les vendeurs d
Antsirabé : trop trop collants ceux là...
En conclusion :
un super beau voyage au pays des lémuriens
un grand merci à NARY et DJOUR guide et chauffeur sympas sérieux en toutes circonstances
un grand clin d'oeil à mon "ptit" pote betsiléo d' Imady qui a partagé les 10 premiers jours du voyage avec nous : j espère bien
qu' on se reverra un jour