Ce voyage restera longtemps dans ma mémoire pour de nombreuses raisons :
Mada est l 'un des pays les plus pauvres que j ai pu visiter ; je n y croyais pas avant d'y aller mais c 'est pourtant vrai ! Globalement plus pauvre que l Ethiopie que je connais bien... Pourtant il y a vraiment de quoi manger presque partout mais les infra structures sont inexistantes : routes, electricité, eau courrante sur une grande partie du territoire Surement la faute aux dirigeants mais ça c est une autre affaire... Ce qui marche très bien : le réseau téléphonique portable : entre orange telma et airtel vous trouverez toujours une connexion dès que vous approchez d une localité assez grande meme dans certains villages qui ne sont accessibles que par la piste
Ce que j ai adoré : la nourriture : on mange vraiment très très bien à Mada de 1 euro en local à 5 euros pour un festin dans les restos à vazas le logement est top pour une moyenne de 9 euros /personne toujours eu de très bon logements le peuple est adorable jamais de stress toujours le sourire, espiegles, parfois meme un peu timides les malgaches mais ça c est la "pudeur malgache "comme dirait quelqu' un que j aime bien... beaucoup de mélanges de peuples indonésiens, africains... la montagne : de beaux treks tout au long de la RN7 le pays betsiléo : les maisons de pisé, les paysans emmitouflés dans leur chamas colorées dans la brume du matin... les couleurs lorsque le soleil décline les maisons betsiléo, les visages, le paysage tout devient magique... les lémuriens curieux petits animaux pas difficilles à observer dans certains parcs le train FCE de Sambalawy à Manakara : une belle journée dans un autre monde celui du train de Fiana à la cote est... la ballade sur le canal des Pangalanes pirogue, baignade, villages de pecheurs au rythme des piroguiers à la pagaie... La ferveur des adeptes des pénitents blancs à Soatanana, une journée émouvante... Une nuit au monastère de Moromby chacun sa petite chambre, repas au refectoire et recueuillement pour une soirée loin du monde la cote ouest : 1000 km de pistes difficilles, passages de gués, de bacs, du sable de la caillasse, de la tole ondulée, de la boue bref pas du gateau mais que de belles choses vues en route durant ces 7 jours de Toliara à Morondava unmust pour la piste cotière le long de la barriere de corail de Ifaty à andavadoaka...lagon bleu, langoustes et poissons grilles avec les vezos la nuit dans une disco à Ifaty..... rhum gin et THB à volonté et quelle ambiance sur le dancing floor c est hot hot ! ! le rhum arrangé au lychees chez Billy à Antsirabé : sommeil assuré
Ce que j ai moins aimé : rien.... Ah si quand meme se déplacer le soir et la nuit à Tana : taxi obligatoire car la nuits gaffe aux agressions et au vol les vendeurs d Antsirabé : trop trop collants ceux là...
En conclusion :
un super beau voyage au pays des lémuriens un grand merci à NARY et DJOUR guide et chauffeur sympas sérieux en toutes circonstances un grand clin d'oeil à mon "ptit" pote betsiléo d' Imady qui a partagé les 10 premiers jours du voyage avec nous : j espère bien qu' on se reverra un jour
Message 6 de 76 · Page 1 de 4 · 7 117 affichages · Partager
Voilà comment j'aime que l'on parle de Mada... Avec des yeux neufs et avec ce qui semble être de l'amour... Merci de remettre les choses en place au sujet de Mada... Contrairement à certain qui croient tout savoir sur tout.... Merci de ce témoignage qui est bien à sa place... Mada se mérite, Mada est un "monde appart" et tu le dit bien, avec des mots simple... Merci à bientot j'en suis sur.... Là-bas !...
Message 10 de 76 · Page 1 de 4 · 6 989 affichages · Partager
Non cette piste n est faisable qu en moto
Le pays betsiléo mérite encore plus de temps que je n ai pu lui consacrer : de plus il me rappelle le pays amhara en Ethiopie que j affectione particulièrement
Tout à fait d'ac avec vous sur morombé et Soatanana
Message 11 de 76 · Page 1 de 4 · 6 750 affichages · Partager
coucou Virginie ! Toujours difficille de comparer tel où tel pays mais franchement avec ce que j avais pu voir en Ethiopie (à certains endroits) je doutais qu il puisse y avoir plus pauvre Mais tu vois une chose qui m a frappé : les éthiopiens bien que pauvres au pays amahara arrivent toujours a avoir quelques habits décents meme dans les régions très pauvres A Mada grand nombre de gens portent des habits vraiment en loques Alors que les marchés regorgent de friperies à bon marché : il me semblent qu ils doivent accorder la priorité à l alimentation et négligent de ce fait leur habillement Mes deux guides m'ont aussi expliqué cela en évoquant le manque d eau courrante et de savon pour laver le linge Je n ai jamais vu autant de gens se laver dans les rivières qu à Mada par exemple bise
Message 13 de 76 · Page 1 de 4 · 6 729 affichages · Partager
Bonsoir, un grand merci pour ce témoignage positif qui donnera j'espère envie à de nombreuses personnes de découvrir Madagascar et son peuple.
Je suis très heureuse que vous ayez fait un agréable séjour.
Bonne soirée. Laurence
merci Laurenc ede votre commentaire J espère bien moi aussi que les voyageurs s'interresseront à la grande ile qui attend ses petits "vazas voyageurs " Le tourisme est l un des atouts de Mada pour son avenir j en suis sur !
Message 14 de 76 · Page 1 de 4 · 6 726 affichages · Partager
Salut Chris!! Bien sur, tu sais bien que j'aime bien commenter et surtout je suis content que tu nous contes ton voyage dans ce forum; parce que t'es la première personne que je connais bien à l'avoir fait. Et t'as raison, c'était de très bon moment, et les échanges ont tous été très intéréssants pour moi. J'éspère que tu vas revenir. Skol et vin
Message 15 de 76 · Page 1 de 4 · 6 727 affichages · Partager
salut chris,
nous nous sommes peut être croisés car je suis rentré il y a une semaine......et je partage tout à fait tes commentaires (bons et mauvais) qui donnent envie de s'attacher à ce pays, comme cela m'arrive à moi aussi actuellement....
et je profite de ton message pour glisser quelques publicités gratuites pour des gens et des endroits particulièrement sympa......comme j'avais promis de le faire
oui....super le rhum arrangé chez billy à antsirabe...mais lol faut aller aussi gouter celui de chez freddy à mangily ifaty et manger chez lui par la même occasion et même y rester rire et discuter tard dans la nuit..
le train de manakara...le canal des pangalanes...super....et si le guide antonio vous branche pour partir en pirogue, n'hésitez pas..il connait des tas de choses et c'est un maître pour les langoustes grillées sur le sable...
et pour les beaux treck sur la nationale 7....allez donc voir chez J. B. Treck sur la gare routière d'Ambalavao et ils vous amèneront promener dans l'andringitra ou dans la vallée proche du tsaranoro...les prix sont sympa, l'hébergement est assez spartiate, mais le rhum arrangé est compris dans le contrat......et les montagnes sont magnifique et les villageois ont compris qu'ils possèdent là une richesse inestimable...
j'y retourne, le plus tot possible, car six semaines cela fait un peu court pour aller partout
Message 16 de 76 · Page 1 de 4 · 6 605 affichages · Partager
en effet peut etre nous sommes nous croisés.... les seuls voyageurs que nous ayons croisés étaient tous français...
Je confirme comme toi que "chez Freddy" à Mangily (ifaty) est une bonne adresse repas et ambiance je rajoute le Bar bleu pour une soirée disco très forte en ambiance locale...
Sur le canl des Pangalanes je donne un autre guide également très pro PATRICE qui vouq organise une belle journée sur le canal (baignade dans l océan au trou du commissaireet aussi dans le canal des Pangalanes au coucher du soleil
Dans le parc d Andringitra au village près du camp Catta vous avez un petit guide local qui s'appelle Daniel 18 ans, un peu timide mais très pro qui nous a emmené au sommet du mont Kaméléon aller par le coté tsaranoro et retour par l autre versant ballade sympa de la journée départ 930 retour 1630
Message 18 de 76 · Page 1 de 4 · 6 580 affichages · Partager
super "le caméléon", mais nous l'avons pris dans l'autre sens en montée du coté du tsarasoa camp et descente en direction de la piscine naturelle......et lol, vu notre niveau d'entrainement notre guide nous a fait partir à 7h 30 du mat......3 h de balade pour arriver au sommet, au lieu de une et demi, mais c'était trés chouette.......
zut alors......, nous avons raté le bar bleu.....mais ce n'est pas ouvert tous les jours, je crois
Message 19 de 76 · Page 1 de 4 · 6 508 affichages · Partager
Bonjour et merci pour ces impressions ; Une question : combien temps es tu parti et sur quel tronçon as tu été accompagné par ton guide et ton chauffeur
Partant pour 4 semaines et envisageant de faire la "classiqueRN7", je me demandai combien de temps il fait compter pour la région de Monrondava jusqu'au Tsingy. (hors temps pour arriver à Monrondava).
Piche · 15 novembre 2015 à 18:58 · 4 participants · 1 963 affichages
Il y a quelques temps je vous posez quelques questions de manière à pouvoir organiser mon voyage à Mada. J'en rentre et j'ai les réponses à toutes ces questions. Non en Octobre ce n'est pas la peine de réserver en avance les hébergements dans le Nord...
Nyora972 · 13 mai 2026 à 16:47 · 4 participants · 306 affichages
Après avoir posé des questions sur le site, petit retour sur notre séjour de mars et avril. Vol Marseille/Tana avec Ethiopian Airlines nickel à l aller comme au retour. Je conseille. Vols intérieurs avec Madagascar Airlines tout aussi nickels. Nous avons...
Nous revenons de 2 semaines à Madagascar et je me permets de partager notre retour, car nous avions eu pas mal de peine à préparer notre itinéraire avant le départ. Le pays est immense, les trajets sont longs, et sur deux semaines seulement il faut vraiment...
Cela fait 15 anbs que je ne suis pas alle a ste marie j allais souvent a l hotel les baleines c est tres roots maais j ai l impression q u il y a eu des ameliorations si qquns a des bonnes adresses hotels locations scoter ou tuk tuk je suis prenneur
Marcelle22 · 19 janvier 2020 à 11:48 · 5 participants · 941 affichages
Je commence par la gentillesse malgache, les sourires et la douceur de ce pays si attachant Voila mon trajet: Tana - Andsirabé - Ambositra - Fiana - Manakara - Mananjary - le canal des pangalanes (j'ai deja raconté dans une autre discussion Tamatave -...