Chris06 · 27 juin 2011 à 23:57 · 13 photos 76 messages · 22 participants · 14 918 affichages | | | | À: Chris06 · 17 juillet 2011 à 17:22 Re: De retour de Madagascar Message 41 de 76 · Page 3 de 4 · 2 800 affichages · Partager Il y aura un rastà qui sera ravi....... | | | Bonjour,
Nous venons 40 jours en totalité sur place, c'est notre premier voyage à Madagascar, nous voulons visiter un maximum de chose sur l'ile tout en prenant notre temps, nous avons compris que nous ne pourrons pas tout faire Quels régions devra t'on laisser tomber pour cette fois et qu'est ce qu'il faut surtout visiter.
Linda | | | À: Linsad · 17 juillet 2011 à 19:25 Re: De retour de Madagascar Message 43 de 76 · Page 3 de 4 · 2 777 affichages · Partager Bonjour Franchement je dirais que l'on peut avoir l'embarras de choix sur les régions à Madagascar parce que chacun à sa spécifitée, sa culture et son charme. Mais je dirais que pour un commencement; le grand sud est le meilleur choix pour découvrir Madagascar, surtout avec une durée d'environ un mois, on peut prendre notre temps sans se précipiter, apprécier les marchés, les parcs nationauxet rencontrer du monde aux traversés des villages.
Tom | | |  ça c'est sur.... je t'ai envoyé un MP... A+ | | | À: Chris06 · 22 septembre 2011 à 14:49 Re: De retour de Madagascar Message 45 de 76 · Page 3 de 4 · 2 508 affichages · Partager Bonjour Chris,
J'ai lu ton compte-rendu avec beaucoup d'intérêt car je suis en train de réfléchir à un parcours malgache (je n'en suis qu'au tout début de ma réflexion et ai plusieurs autres destinations en tête) peut-être en 2012 (?). Disons que pour l'instant je prospecte sur différentes possibilités.
Merci pour les détails concernant la partie Ifaty - Morondava, très intéressants.
Pour la partie Tana - Tulear, pourrais-tu me donner ton plan de route (pour avoir une base de réflexion), pas nécessairement en détail, tout juste tes étapes et les points remarquables (visites et/ou randonnées effectués sur ce parcours) ?
J'ai cru comprendre que tu n'avais pas été aux Tsingys : est-ce parce que tu connaissais déjà ou est-ce par choix ou manque de temps que tu as écarté ce site ?
En tout cas, merci d'avance pour tes réponses et bonne continuation dans tes voyages.
Christine | | | À: Chris06 · 22 septembre 2011 à 17:16 Re: De retour de Madagascar Message 46 de 76 · Page 3 de 4 · 2 495 affichages · Partager Voilà un exemple type de ce que l'on attends dans ce forum.... Bravo pour ce récit fort en ressentit... Dommage que l'on ne se soit pas croisé.... Alain | | | Bonjour Chris,
bonsoir Christine,
J'ai lu ton compte-rendu avec beaucoup d'intérêt car je suis en train de réfléchir à un parcours malgache (je n'en suis qu'au tout début de ma réflexion et ai plusieurs autres destinations en tête) peut-être en 2012 (?). Disons que pour l'instant je prospecte sur différentes possibilités.
Merci pour les détails concernant la partie Ifaty - Morondava, très intéressants.
C'est une partie très " aventure " du parcours qui change beaucoup de la descente de la RN7...
Pour la partie Tana - Tulear, pourrais-tu me donner ton plan de route (pour avoir une base de réflexion), pas nécessairement en détail, tout juste tes étapes et les points remarquables (visites et/ou randonnées effectués sur ce parcours) ? Pas de Pb Tana - Ambatolampy- Antsirabe (2 nuits) avec balades vers lac tritiva et région de Betafo Antsirabe - Ambositra (2 nuits) marché ilaka, villages zafiraminy trek, marché ambositra, villages imady trek Ambositra - Fianarantsoa (3 nuits) village de Soatanana, monastère de maromby y avons passé une nuit, dernière nuit à Sahambawy hotel du lac apres le parc de ranomafana train FCE de Sahambawy à Manakara (2 nuits) océan indien cote est, canal des Pangalanes ballade en pirogue... remontée en Taxi-b sur Fianarantsoa puis Ambalavao (2nuits) parc de l andringitra trek Ambalavao- Ranohira (2nuits) trek parc de l isalo Ranohira -Tulear -Ifaty (nuit direct à Ifaty car Tulear pas attiré...
J'ai cru comprendre que tu n'avais pas été aux Tsingys : est-ce parce que tu connaissais déjà ou est-ce par choix ou manque de temps que tu as écarté ce site ?
Oui par manque de temps, car il aurait fallu ajouter encore 4/5 jours et pas possible pour nous...
En tout cas, merci d'avance pour tes réponses et bonne continuation dans tes voyages.
merci toi aussi !
Christine | | | Merci Alain
Dommage en effet, on aurait pu échanger sur Mada que tu sembles bien connaitre (vu ton profil) Nous avons gardé un super souvenir de cette virée dans l' Ile rouge Nous avons eu la chance d'avoir un bon chauffeur, un guide sympa... De plus j'avais échangé avant le voyage par mail avec un jeune betsiléo qui nous a accompagnés durant les 10 premiers jours Bel échange puisqu' il nous a fait découvrir sa culture et son village et a continué une partie du voyage à la propre découverte de son pays !
J'espère bien avoir l'occasion de revenir à Mada en tout cas | | | À: Chris06 · 23 septembre 2011 à 8:37 Re: De retour de Madagascar Message 49 de 76 · Page 3 de 4 · 2 461 affichages · Partager Merci beaucoup ! Ça me donne une base et je ne manquerai pas de revenir vers toi si finalement nous retenons cette destination. Nous connaissons déjà Nosy Be (2 séjours en 1984 et 2001) et les très proches alentours de Tulear (2003) mais n'avons jamais exploré la grande île qui semble fascinante.
Encore deux petites questions : - juin t'a-t-il paru la période idéale ? Avais-tu réservé tes hébergements ou pas ? - si tu devais refaire ce voyage, y-a-t-il des choses que tu organiserais autrement ou le referais-tu idem ?
Encore merci pour tes réponses.
Christine | | | Juin était un très bon mois climatiquement parlant : frais la nuit dans les hautes terres - beau et meme chaud le jour et sur la cote ouest pas de soucis chaud sans plus... et aussi pas trop de monde.... une demi journee de pluie en tout (orage daprès midi) sur 25 jours Donc on a seulement réservé les 2 nuits à TANA et pour le reste on a fait les résas en 2 fois : la première fois depuis Tana dès l'arrivée pour les 8 premières nuits ensuite de Fianarantsoa pour la semaine suivante jusqu 'à Ifatyla cote ouest au jour le jour sans pb....
Si c'était à refaire :
Le pays betsiléo ballades marchés ++ le train FCE +++ une vraie tranche de vie... le monastère de Morombe ++ ambiance le village de Soatanana un dimanche ++ mystique... parc d andringitra +++ paysages, peuples, marche parc de l isalo ++ paysages et marche cote est les pangalanes ++ baignade, pirogue parc d Anja petit mais ++ vue de lémuriens en nombre... Ilakaka la ville des saphirs + à voir la cote ouest Ifaty +++ pays vezo ambiance le soir, plage, sorties en mer la cote ouest de Ifaty à Andavadoaka +++ par la piste cotière...sauvage pays vezo et sakalava Manja ++ petit bled perdu que j ai bien apprécié de Morombe à Morondava ++ l aventure en 4x4... Belo sur mer + détente Morondava ++ restos retour à la civilisation marché
je supprimerais le parc de Ranomafana (rien d'extraordinaire)que de la foret humide et quelques lémuriens mais tu en verra bien plus et surtout bien mieux plus loin ! | | | Hello Chris,
...puis Ambalavao (2nuits) parc de l andringitra trek Ambalavao- Ranohira (2nuits) trek parc de l isalo
Je reviens vers toi pour quelques renseignements (ma réflexion se poursuit) : Dans les deux parcs que tu mentionnes et où tu indiques "trek", as-tu fait un trek d'une journée ou de 2 jours ? Peux-tu m'indiquer quel circuit(s) tu as emprunté(s) (nom ?)?
Dans le massif de l'Andringitra, as-tu fait le circuit (et lequel) depuis le camp Catta ou depuis la vallée de Namoly ?
Merci d'avance.
Christine | | | Ayant découvert Mada en 2008, le pays de naissance de ma maman, je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner.
Et entièrement d'accord avec tout ce que vous dites. Pays très pauvre, certes, mais quel accueil, quelle gentillesse ! Et une faune et une flore extraordinaire ! C'est un des plus beaux pays de la planète !
Oui, dés que je peux, j'y retourne ! | | | @Chris06
Dans le massif de l' Andringitra, as-tu fait le circuit (et lequel) depuis le camp Catta ou depuis la vallée de Namoly ?
Je m'aperçois aujourd'hui que je n'ai jamais eu de réponse !  | | | bon, alors krikri, moi je te donne une demi réponse,
nous y sommes allé du coté du camp catta, c'est à dire par la vallée de tsaranoro et nous nous y sommes trouvés si bien que nous y sommes resté 3 jours au lieu de faire le grand tour qui demande des moyens logistiques plus importants.
et nous l'avons fait à l'économie avec JBtrekking à ambalavao (sur la gare routière).....taxi brousse en direction du sud jusqu'à vohitsaoka....10 km à pied jusqu'aux hébergements de la vallée...... (JB nous a envoyé dans le plus rustique, mais toutefois trés sympatique, le meva camp)....et de là, il y a la possibilité de faire des balades à la journée sur le cameleon pour t'echauffer, et bien sur le tsaranoro (tu peux l'escalader si tu es doué pour ça ou en faire le grand tour en 5 ou 6 heures)...mais il te faut toujours des guides
mais si tu te sens trés courageux tu peux partir vers l'est par morarano et faire le grand tour en revenant par namoly et en passant par le pic boby, mais là 3 jours de plus sont necessaires avec des bivouacs dans les endroits prévus et bien sûr être toujours accompagné d'un guide.....mais je ne t'en dit pas plus car je ne l'ai pas fait.......et il faut aussi que tu prevois le moyen de revenir à ambalavao....
ah, j'oubliais, coté tsaranoro tu as aussi le tsarasua comme hébergement | | | Hello Fichelou,
nous y sommes allé du coté du camp catta, c'est à dire par la vallée de tsaranoro et nous nous y sommes trouvés si bien que nous y sommes resté 3 jours
C'est pour l'instant la solution que j'ai retenue : passer trois nuits (ça fait une petite journée + deux jours pleins sur place) du côté Tsaranoro (Camp Catta certainement) et faire des randonnées à la journée. J'ai déjà repéré, parmi les randonnées possibles, celles qui pourraient être dans nos cordes : le Caméléon, le Tour du Karambony ou le Grand Tour du Tsaranoro... on tranchera sur place.
J'ai aussi entendu parler de petites balades courtes (pour notre première journée qui sera déjà entamée) par ex la forêt sacrée et la "piscine naturelle".
mais si tu te sens trés courageux tu peux partir vers l'est par morarano et faire le grand tour en revenant par namoly et en passant par le pic boby,
On a à prioiri exclu les randos sur deux jours... même si c'est sans doute magnifique !
En tout cas, merci pour ta réponse qui me conforte dans mon choix initial !
Bonne continuation.
Christine | | | je m'aperçois aussi aujourd hui que je n ai jamais répondu à ton dernier post... 
Bon,
Dans l ' Andringitra nous avons débuté notre trek depuis un petit village à proximité de Camp Catta
Résumé de la journee du 10juin départ de l hotel Bougainvillée à AMBALAVAO tot le matin 6 h30 Pris le petit déj resto la boulangerie en face du marché de la ville Balladé une bonne heure sur ce marché très sympa Tres beau temps ensolleilé et frais quand nous quittons AMBALAVAORN 7 pendant 40 km environ, beau paysage, on croise plein de troupeaux de zébus allant vers Ambalavao (demain on s'arretera pour les voir passer car aujourd hui on veut débuter le trek le + tot possible A un petit bled ANTANAMBAO je crois, on bifurque à gauche vers le parc Piste difficile de 19 km, à mi chemin on passe à VOHITSOAKA, avant d arriver au terminus de la piste dans le petit village où est situé le camp catta Ici nous prenons un petit guide local (Daniel) qui nous guidera jusqu au sommet du pic kameleon C est une très jolie ballade qui prend la journée en profitant du paysage, en faisant des haltes, pique nique dans un beau coin ombragé dans un torrent tres beaux points de vue sur le TSARANORO et les vallées alentour | | | oui, tout à fait, une petite remise en forme à la piscine naturelle s'impose quelle que soit la saison.......j'y étais début juin 2011......les nuits commençaient à être fraiches, mais pas de problème pour se baigner la journée...par contre la prochaine fois, je tiens à faire le grand tour dont je t'ai parlé mais en prenant une semaine.....
c'est bien de prevoir à l'avance, mais tu vas rire, nous avions du modifier notre itinéraire le matin même en abandonnant le projet namoly car nous avions raté le taxi pour Ambalamanandray, qui pour une fois était parti trés de bonne heure et d'un autre endroit que la gare routière...... mais il y a du bon dans toute chose car cela nous as évité 17 km de marche d'approche, avec des sacs de 12 ou 15 kilos bourrés de nourriture...... (et nous n'avions même pas amené le petit rhum arrangé, alors qu'il y en avait tous les jours au meva camp....lol...)
je te souhaite un trés bon voyage | | | quelques aperçus du trek
photo 1 marché d Ambalavao le matin photo 2 sur la piste juste avant d arriver au village où se trouve camp catta photo 3 départ du trek dans la foret photo 4 en sortant de la foret Images attachées: Photo postée par le membre Chris06. Photo postée par le membre Chris06. Photo postée par le membre Chris06. Photo postée par le membre Chris06. | | | À: Chris06 · 8 janvier 2012 à 22:29 · Modifié le 8 jan. 2012 à 23:00 Re: De retour de Madagascar Message 59 de 76 · Page 3 de 4 · 2 218 affichages · Partager mais c'est le caméléon que je vois sur tes photos chris.......
je ne resiste pas et j'en rajoute 4 des miennes
- le caméléon
- le plus haut sommet du tsaranoro (l'idondo, je crois....)
- l'idondo vu du caméléon
- tout en haut Images attachées: | | | et oui c est le Kaméléon !
Montée en passant au pied du Tsaranoro Descente par le versant sur la vallée
suite...
photo 1 :avec le chauffeur et le petit guide local photo 2 : pique nique dans le lit du torrent photo 3 : sommet du caméléon photo 4 : descente par l autre versant Images attachées: Photo postée par le membre Chris06. Photo postée par le membre Chris06. Photo postée par le membre Chris06. Photo postée par le membre Chris06. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 665 visiteurs en ligne depuis une heure! |