Je viens de lire votre post sur votre passage à Ankevo.
Je me permets d'y apporte quelques renseignements complémentaires
L'ADDA - Association pour le Développement Durable d'Ankevo - est une petite association humanitaire qui, en 2005, a initié un projet d'écotourisme afin de fournir aux villageois une nouvelle source de revenus.
A cet effet, nous avons offert aux villageois d'Ankevo trois bungalows. Les profits générés par la location des bungalows sont entièrement reversés au bénéfice des villageois. Ainsi 50 % des recettes sont destinés à la caisse du village et les 50 % restants aux familles responsables en exercice, désignés à tour de rôle par l’ADDA Ankevo.
Fiers des résultats obtenus, les Ankeviens s'approprient enfin le projet, et viennent, à leur propre initiative, de construire un quatrième bungalow. Ils ont également aménagé une petite aire de camping et une table d'hôtes...
Toujours dans le but de leur assurer d'autres sources de revenus que la pêche (en déclin permanent à cause des chalutiers japonais) nous avons développé différentes activités (pêche, vannerie, visites, ballades,...)
Concernant le baobab : il est la propriété privée ANCESTRALE d'une famille.
Il s'agit SURTOUT d'un arbre sacré ET IL FAUT observer un certain rituel, sans dérogation possible.
VISITE AU BAOBAB SACRÉ TSIARAPIOKI
(« Celui dont le sifflement d’un côté ne s’entend pas du côté opposé »)
SACRÉ : lors d’évènements graves (maladies, deuils, sécheresses, cyclones,...), ce baobab fait l’objet de prières, offrandes et d’incantations par les villageois d’Ankevo-Antsaloa.
AUTORISÉ : Mr. Vilany, le « responsable rituel » (sacrificateur) du baobab, en a officiellement ré-autorisé les visites depuis le 27 mai 2009. Il en avait un temps interdit l’accès suite à « de mauvais comportement de vahiny (touristes) ».
Nous vous recommandons, au-delà de la curiosité, de respecter les us et coutumes locales et donc de montrer beaucoup de respect lors de votre visite.
CARACTÉRISTIQUES : avec ses 22,10 mètres de circonférence, il est probablement le plus imposant baobab du Menabe, sinon de
Madagascar !!! Celui, réputé, de
Majunga atteignait (péniblement) 22 mètres.
Il est par ailleurs, à ce jour, totalement méconnu, de par son isolement en forêt mais aussi la volonté farouche des villageois de lui maintenir cette vocation sacrée de lieu de culte.
CONDITIONS DE VISITE :
- Il est recommandé de partir tôt le matin et de prendre notre guide (parlant français) au départ d’Ankevo/mer (se renseigner auprès de J-Pierre) afin de se rendre à Ankevo-Antsaloa, à 6 km par la forêt. Il vous guidera sur le « sentier de découverte - faune et flore - Henri Douliot* », que nous nous efforçons de valoriser...
Vous pourrez faire une halte à Ankevo Est pour visiter le barrage, l’école et sa cantine scolaire, les jardins potagers, sa chambre d’hôte.
- A Ankevo-Antsaloa vous devriez être pris en charge par la famille Vilany qui vous accompagnera, au baobab sacré, à 2 km.
- Arrivé au baobab sacré, il convient de déposer respectueusement une pièce de 50 Ar (la demander à J-Pierre) au pied de l’arbre, « en invoquant les dieux et/ou les ancêtres »...
Durée totale de la visite : environ 5 heures... pauses comprises.
Prix du guide : 4 000 Ar / personne + 2 500 Ar /pers. pour la famille du « sacrificateur »BONNE VISITE
* H. Douliot : naturaliste français qui visita Ankevo en... 1892 !!!
www.ebooksgratuits.com/...st_de_madagascar.pdf
/ p 46
Version papier en consultation chez Jean-Pierre