Migu · 29 août 2014 à 9:41 · 22 photos 80 messages · 19 participants · 6 089 affichages | | | | À: 1sitraka2 · 6 septembre 2014 à 11:31 Message 21 de 80 · Page 2 de 4 · 1 019 affichages · Partager Une assurance évacuation sanitaire, coûte environ 500 € l’année, pour moi elle est indispensable..
Chez quel prestataire "pour info" 
Il s'agit, mais ils ne ont pas les seuls d'Assistance Plus (on les trouve sur le net)
Je es ai vu à l 'oeuvre pour une évacuation sur Manakara. Appelés très tardivement pour un compatriote dans le coma depuis trois jours Neuro palu plus complications respiratoires et cardiaques) leur avion est arrivé à Manakara moins de deux heures après entretien avec le médecin traitant. (Ils ont leurs propres avions médicalisés) L'intéressé dont le pronostic vital était largement engagé est actuellement, remis à a Réunion. Il doit la vie aux deux véritables médecins urgentistes de la société qui ont su prendre à temps les bonnes décisions. Ça mérite d'être signalé.
Effectivement Ça mérite d'être signalé merci | | | À: Serenité69 · 6 septembre 2014 à 11:47 Message 22 de 80 · Page 2 de 4 · 1 013 affichages · Partager et flûte je suis obligée de tout recomencer je viens de perdre ma page !
merci pour votre longue explication Alain !
je vais répondre dans le désordre :
90 jours ? heu non ! 10 jours seulement pour voir, entendre, regarder, analyser les urgences... nous sommes hyper opérationnelles ; déjà des listes sont faites ! modifiées au jour le jour.
les belles images que je vois sur mada sont... belles oui mais je m'attends aussi au pire... j'ai 63 ans et suis une soixantehuitarde (pas aux idées courtes hein !).
un appartement... heu non j'ai deux chiens donc location maison avec terrain et gardien (je surveillerai les boulettes... 2 chats empoisonnés en alsace....)
bien sûr que je prendrai rendez-vous avec le Consul honoraire d' antsirabe ne serait-ce que par correction pour me présenter et plus.... s'il a du temps à m'accorder je connais déjà mes questions.
les cambriolages ben ils en auront pour leurs frais... je pars libre comme l'air !
la CFE + complémentaire : renseignements pris, et tout compris avec le rapatriement : 230 euros par mois.
la banque ? j'ai également pensé à ne faire virer que le strict nécessaire mensuel, il est toujours temps de refaire un virement.
visa retraité prolongé de 2 ans ? et après ? il sera toujours temps de rentrer au pays mais ça c'est une autre histoire !
ai-je oublié quelque chose ? certainement... et j'aimerai pouvoir correspondre avec vous autrement que par le forum... est-ce possible ? je suis sur facebook...
bien à vous
dominique
Bonjour Dominique,
Parlons clairement, quelles que soient les circonstances, vous avez décidé de vous installer à Antsirabe. C'est votre droit le plus strict, car en dix jours vous n'aurez le temps que de survoler ce qu'est la vie d'un résident à Madagascar. En dix jours, vous connaîtrez à peine Antsirabe et aurez fait quelques rencontres, pas obligatoirement les meilleures, car les résidents les plus intéressants ne se rencontre pas dans les bars de la ville. Mais bon peu importe là n'est pas essentiel, vous allez vivre, une fois installés dans le milieu malgache, au milieu des Malgaches, qu'en fait vous ne connaîtrez pas du tout en dix jours. Ceci pour plusieurs raisons. Le Malgache ne s'intéresse que très peu aux étrangers, sauf par intérêt. Ce qui fait que quand on s'avance vers moi, avec le sourire et la main tendue, je commence à me méfier. C'est généralement un coup tordu qui va m'être proposé. Le vazaha français n'est pas particulièrement apprécié, surtout sur les hauts plateaux où l'on rencontre, parait-il l'éliite malgache, ce dont il est parfois permis de douter quand on voit leur comportement dans les hôtels et les restaurants. Ils sont chez eux! Le Malgache, s'il accepte de vous parler, vous posera des questions sur vous, mais ne vous parlera pas de lui, il est très difficile, voire impossible de savoir ce qu'il pense. Il vous demandera facilement ce que vous pensez de Madagascar, question à laquelle je m'abstiens de répondre. En clair je préfère la côte, vous avez fait le choix d' Antsirabe, comme je vous le disais pourquoi pas. Je considère Antsirabe comme une ville agréable malgré les difficultés de circulation, encombrement par les piétons, les pouss, les chariots, les charrettes à zébus, les deux roues en tous genres, les camions...... Il y a pas mal de vazaha. Comme vous le disait Rotsaka, c'est une ville où on trouve du fromage local, toute l'année, rare à Madagascar, il y en a aussi à Fianarantsoa mais la production est plus irrégulière. C'est aussi la ville "des Eaux" et malgré des installations vétustes car elles datent de la colonisation, il en encore possible d'y faire des cures. On prête aux eaux chaudes d' Antsirabe différentes vertus thérapeutiques. On y trouve pas mal de bons restaurants, ce qui n'est pas une généralité dans l’île. Voyez que je peux ne pas être que négatif    J'ai beaucoup aimé Madagascar    Je serai à Antsirabé pour une bonne semaine dans un dizaine de jours. Je serai en mesure à ce moment de répondre à des questions plus précises si vous en avez. Pour le moment je fainéante un peu à Ambositra, chez "Violette" hôtel, restaurant que je connais depuis longtems et que j'apprécie. On commence à voir quelques touristes, bien que ça soit inférieur à l'année dernière aux dires des hôteliers. Avant j'ai passé quelques jours "chez Gustave" à Rano Mafana, Des bungalows agréables dans un magnifique jardin colonial parfaitement entretenu. Seule remarque quand même, les prix sont passés de 30 000 ariary l'année dernière à 48 000 cette année. Même si je pense que ça les vaut, l'augmentation est importante, mais c'est une réaction fréquente quand il y a peu de touristes. J'ai encore été bavard, je vais en arrêter là, il est bien évident que je vous contacterai à l'adresse que vous m'avez donnée, mais je pense que des renseignements généraux peuvent intéresser d'autres candidats à l'expatriation. Je réponds assez souvent à des messages privés et je conseille, en prenant les précautions d'usage, aux touristes de venir à Madagascar. Mais venir en touriste et s'installer à Madagascar sont deux choses différentes. Cordialement | | | À: Serenité69 · 7 septembre 2014 à 7:29 Message 23 de 80 · Page 2 de 4 · 946 affichages · Partager et flûte je suis obligée de tout recomencer je viens de perdre ma page !
merci pour votre longue explication Alain !
je vais répondre dans le désordre :
90 jours ? heu non ! 10 jours seulement pour voir, entendre, regarder, analyser les urgences... nous sommes hyper opérationnelles ; déjà des listes sont faites ! modifiées au jour le jour.
les belles images que je vois sur mada sont... belles oui mais je m'attends aussi au pire... j'ai 63 ans et suis une soixantehuitarde (pas aux idées courtes hein !).
un appartement... heu non j'ai deux chiens donc location maison avec terrain et gardien (je surveillerai les boulettes... 2 chats empoisonnés en alsace....)
bien sûr que je prendrai rendez-vous avec le Consul honoraire d' antsirabe ne serait-ce que par correction pour me présenter et plus.... s'il a du temps à m'accorder je connais déjà mes questions.
les cambriolages ben ils en auront pour leurs frais... je pars libre comme l'air !
la CFE + complémentaire : renseignements pris, et tout compris avec le rapatriement : 230 euros par mois.
la banque ? j'ai également pensé à ne faire virer que le strict nécessaire mensuel, il est toujours temps de refaire un virement.
visa retraité prolongé de 2 ans ? et après ? il sera toujours temps de rentrer au pays mais ça c'est une autre histoire !
ai-je oublié quelque chose ? certainement... et j'aimerai pouvoir correspondre avec vous autrement que par le forum... est-ce possible ? je suis sur facebook...
bien à vous
dominique
Votre détermination fait plaisir à lire.
Elle a cependant aussi de quoi inquiéter.
MADAGASCAR n'est pas un pays qui s'appréhende de manière "virtuelle" - sur le Net - ou en dix (10) jours.
L'insécurité n'est plus, au jour d'aujourd'hui, le fait de "voleurs de poules" mais d'un banditisme organisé, puissant et résolu.
Je crains fort que vos deux (2) chiens, votre gardien et votre "bonne étoile" risquent de constituer de bien fragiles remparts. | | | À: OcéanI · 7 septembre 2014 à 8:29 Message 24 de 80 · Page 2 de 4 · 934 affichages · Partager bonopur
je n'arrive pas à comprendre le "pourquoi" de tant d'inquiétudes... d'un côté des photos magnifiques, des témoignages de vie superbes et de l'autre des témoignages de "tout est noir"...
pourquoi tant d'expatriés ? pourquoi n'arrivez vous pas à comprendre que je recherche une vie simple, loin de la france où nous sommes assistés (pour certains, pas moi !), où tout est aseptisé, où tout est poussé à l'extrême... où le seul maître mot est "avoir plus que le voisin"...
dois-je partir dans le larzac élever des chèvres ? bof !
mes chiens ne sont pas des chiens de gardemais de compagnie...
je rappelle que je ne vais pas là-bas pour faire du tourisme (j'aurai bien le temps pour cela) ;
à vous lire
dominique | | | À: Serenité69 · 7 septembre 2014 à 9:14 Message 25 de 80 · Page 2 de 4 · 925 affichages · Partager Bonjour,
Je ne répondrai pas à la lace d'Océan qui connait Madagascar mieux que moi et qui a du Pays une expérience bien plus complète que la mienne, mais juste sur un point de détail. Il n'y a pas tant d'expatriés français à Madagascar que vous semblez le penser. Il y a 19000 français. Enlevez les bi nationaux, les "français papiers" qui en fait n'ont jamais mis les pieds en France, il vous restera quelques milliers d'expatriés français, 7 à 8000 environ.
Cordialement. | | | À: Serenité69 · 7 septembre 2014 à 10:19 Message 26 de 80 · Page 2 de 4 · 910 affichages · Partager Bonjour,
"je n'arrive pas à comprendre le "pourquoi" de tant d'inquiétudes"
Moi (et pas mal d'autres) n'arrivons pas à comprendre qu'on puisse parler d'expatriation dans un pays que tu ne connais pas et dont tu estimes que 10 jours vont être suffisants pour te faire une idée de ce qui t'attend là-bas.
Madagascar est un pays très pauvre et même de plus en plus pauvre depuis quelques années; les expatriés installés là-bas y sont souvent depuis longtemps, y ont souvent une famille malgache, et sont donc avertis des règles et des attitudes à adopter....ce qui n'empêche pas certains d'être les premières victimes des vols et agressions et, pour quelques uns, de quitter ce pays.
" pourquoi n'arrivez vous pas à comprendre que je recherche une vie simple, loin de la france où nous sommes assistés (pour certains, pas moi !), où tout est aseptisé, où tout est poussé à l'extrême... où le seul maître mot est "avoir plus que le voisin"... "
Ta vie ne sera pas si simple que ça : il te faudra repousser les quémandeurs de tous poils et arriver à faire la différence entre une amitié sincère et celles (les plus nombreuses) qui ne chercheront qu'à te soutirer le plus de pognon possible; quels que soient tes revenus, tu seras la riche "vazaha" et pour toi tout sera plus cher, beaucoup plus cher....au début, on fait preuve de clémence et de compréhension et puis on finit par trouver ça insupportable.
L'assistanat français dont tu sembles te plaindre, tu auras l'occasion de le regretter: quand tu seras victime d'un vol et ou d'une agression et que tu tenteras de porter plainte, il te faudra affronter le gendarme malgache qui ne manquera pas de te demander une participation à son pauvre salaire....quant à tes agresseurs....si la police les trouve, il leur suffira de verser également une "participation" au même fonctionnaire pour repartir libre et revenir t'agresser de plus belle...
Certes rien d'aseptisé à Madagascar....même pas les seringues et le matériel médical (quand il y en a) si tu as besoin de soins urgents; inutile de compter sur un éventuel Samu si tu as un accident de voiture; tu risques (comme certains) mourir sur le bord de la route d'une simple fracture ouverte....
"je rappelle que je ne vais pas là-bas pour faire du tourisme (j'aurai bien le temps pour cela) ;"Puis-je te conseiller, au contraire, d'aller y faire du tourisme? mais pas 10 jours....pendant 2 ou 3 mois....en te posant quelques semaines dans des endroits différents et en te renseignant auprès des expats sur leur condition de vie (nourriture, transports, médecin, état d'esprit des habitants du coin,....)
Quoi qu'il arrive et meme si tu as décidé de passer outre nos avertissements, ça serait gentil de nous raconter tout ça sur ce forum....ne serait-ce que pour nous prouver que nous avions tort.
Veloma
Christine
Au fait.... pour le Larzac et les chèvres, ça demande AUSSI une certaine préparation.... | | | À: Cdarnault · 7 septembre 2014 à 10:32 Message 27 de 80 · Page 2 de 4 · 906 affichages · Partager Ta vie ne sera pas si simple que ça : il te faudra repousser les quémandeurs de tous poils et arriver à faire la différence entre une amitié sincère et celles (les plus nombreuses) qui ne chercheront qu'à te soutirer le plus de pognon possible; quels que soient tes revenus, tu seras la riche "vazaha" et pour toi tout sera plus cher, beaucoup plus cher....au début, on fait preuve de clémence et de compréhension et puis on finit par trouver ça insupportable.
Il était possible à Madagascar de se faire des amis quand il existait encore une classe moyenne. Actuellement ce n'est plus le cas. Il y a les très riches, qui vous dédaignent, à l’exception des commerçants, car la provenance de l'argent n'a pas d'importance, et les très pauvres qui ne cherchent, par nécessité, qu'à profiter avec beaucoup d'ingéniosité. | | | À: Serenité69 · 7 septembre 2014 à 10:41 Message 28 de 80 · Page 2 de 4 · 897 affichages · Partager Bonjour
1- Pour un pays d'Afrique, il y a bcp de résidents francais d'autant qu'ils sont loin d'être tous inscrits au consulat (les ambassades multiplient en général le chiffre des inscrits par 2 à 3). Bien entendu il y a des binationaux exactement comme au Sénégal ou au Maroc. Les 2 pays africains qui ont plus de compatriotes résidents que Mada en Afrique. Il y a peu de petites villes où il n'y a pas un expat installé pour un moment ou pour très longtemps. Ce qui est loin d'être le cas de nombre des autres pays africains que j ai pratiqué. Relativement a la Grande Bretagne ou aux US, c est bien entendu très peu mais il y a qd même bcp de gens qui s y sentent bien (rassurez vous j en ai rencontré plein, des résidents de longue date et des plus récents mais malheureusement ils ne s'expriment pas sur le forum)
2- Oui il faut être prudent. Bcp viennent à Mada s'installer la fleur au fusil, convaincus de s'installer au paradis ou au pays des bisounours, vendant tout en France et sans porte de sortie ultérieure. Et ce n'est simplement pas sain. Il ne faut pas donner sa confiance inconsidéremment, il faut prendre le temps de connaitre le pays et les gens, il faut se méfier des beaux parleurs et bonimenteurs, il faut savoir s'adapter sans se perdre... Il ne faut pas avoir de malchance. Bref une alchimie pas facile. C'est donc important d'écouter ceux qui présentent aussi une face moins riante du pays. Cela aide à ne pas commettre certaines erreurs que certains font par illusion et naiveté, justement en se basant uniquement sur l'aspect carte postale du pays.
Sur place, rencontrez les résidents, parlez avec eux, écoutez et faites votre avis. Vous verrez que certains sont là depuis longtemps, qu'ils auront probablement des griefs concernant le pays mais qu'ils y vivent aussi avec de bons côtés. L expérience dans le pays contribuera a confronter ces avis avec la réalité que vous vivrez.
Perso, ma maison a été vidée totalement après 3 mois sur place (il n y avait pas gd chose dedans mais ca fiche les boulettes quand meme, apres il n y avait plus rien du tt). L'argent que j ai prêté de temps en temps ne m'a jamais été rendu même quand c'était de soit disant amis... J ai vécu la crise de 2002 dans son entier à Fianar, pas loin du gouvernorat, donc manifs, tirs de kalach dans le quartier, rodeurs la nuit, assassinats la journée... Bref j ai eu mon compte, j ai appris et je ne ferai plus certaines erreurs. Mais cela ne m a pas empêché d aimer le pays, d y rester presque 3 ans, d en partir avec regret, d y revenir avec plaisir.
Je ne saurai pas qualifier les malgaches pas plus que je n'essaierai de qualifier les maliens, les francais ou les ouzbeks. J'ai des amis et proches malgaches, ils ne sont pas menteurs, faux et je en sais quoi encore. Ils ne me tapent pas de thunes, me donnent des conseils et m edifient sur leur pays, on rigole ensemble et quand il le faut ils me donnent des coups de main. Mais comme partout quand on est étranger, il faut s adapter, il faut essayer de piger le max comment cela se passe, compter sur sa chance et accepter justement de ne pas tout comprendre d'une culture par maints aspects très étrangère.
En partant la tête sur les épaules, motivée par le meilleur mais instruite et prête au pire, vous aurez le plus de chance de réussir votre installation. Mais ce n est pas le cas qu'à Mada. | | | À: Cdarnault · 7 septembre 2014 à 10:47 Message 29 de 80 · Page 2 de 4 · 895 affichages · Partager Bonjour,
"je n'arrive pas à comprendre le "pourquoi" de tant d'inquiétudes"
Moi (et pas mal d'autres) n'arrivons pas à comprendre qu'on puisse parler d'expatriation dans un pays que tu ne connais pas et dont tu estimes que 10 jours vont être suffisants pour te faire une idée de ce qui t'attend là-bas.
Madagascar est un pays très pauvre et même de plus en plus pauvre depuis quelques années; les expatriés installés là-bas y sont souvent depuis longtemps, y ont souvent une famille malgache, et sont donc avertis des règles et des attitudes à adopter....ce qui n'empêche pas certains d'être les premières victimes des vols et agressions et, pour quelques uns, de quitter ce pays.
" pourquoi n'arrivez vous pas à comprendre que je recherche une vie simple, loin de la france où nous sommes assistés (pour certains, pas moi !), où tout est aseptisé, où tout est poussé à l'extrême... où le seul maître mot est "avoir plus que le voisin"... "
Ta vie ne sera pas si simple que ça : il te faudra repousser les quémandeurs de tous poils et arriver à faire la différence entre une amitié sincère et celles (les plus nombreuses) qui ne chercheront qu'à te soutirer le plus de pognon possible; quels que soient tes revenus, tu seras la riche "vazaha" et pour toi tout sera plus cher, beaucoup plus cher....au début, on fait preuve de clémence et de compréhension et puis on finit par trouver ça insupportable.
L'assistanat français dont tu sembles te plaindre, tu auras l'occasion de le regretter: quand tu seras victime d'un vol et ou d'une agression et que tu tenteras de porter plainte, il te faudra affronter le gendarme malgache qui ne manquera pas de te demander une participation à son pauvre salaire....quant à tes agresseurs....si la police les trouve, il leur suffira de verser également une "participation" au même fonctionnaire pour repartir libre et revenir t'agresser de plus belle...
Certes rien d'aseptisé à Madagascar....même pas les seringues et le matériel médical (quand il y en a) si tu as besoin de soins urgents; inutile de compter sur un éventuel Samu si tu as un accident de voiture; tu risques (comme certains) mourir sur le bord de la route d'une simple fracture ouverte....
"je rappelle que je ne vais pas là-bas pour faire du tourisme (j'aurai bien le temps pour cela) ;"Puis-je te conseiller, au contraire, d'aller y faire du tourisme? mais pas 10 jours....pendant 2 ou 3 mois....en te posant quelques semaines dans des endroits différents et en te renseignant auprès des expats sur leur condition de vie (nourriture, transports, médecin, état d'esprit des habitants du coin,....)
Quoi qu'il arrive et meme si tu as décidé de passer outre nos avertissements, ça serait gentil de nous raconter tout ça sur ce forum....ne serait-ce que pour nous prouver que nous avions tort.
Veloma
Christine
Au fait.... pour le Larzac et les chèvres, ça demande AUSSI une certaine préparation....
bonjour,
j'entends tout ced que vous me dites ; alors une autre question :
pourquoi alors les expat, dans une telle insécurité et un tel inconfort, ne rentrent-ils pas en France ?
je cjerche à comprendre merci et à vous lire
dominique
ps : vous êtes en France | | | À: Rotsaka · 7 septembre 2014 à 11:03 Message 30 de 80 · Page 2 de 4 · 887 affichages · Partager Bonjour
1- Pour un pays d'Afrique, il y a bcp de résidents francais d'autant qu'ils sont loin d'être tous inscrits au consulat (les ambassades multiplient en général le chiffre des inscrits par 2 à 3). Bien entendu il y a des binationaux exactement comme au Sénégal ou au Maroc. Les 2 pays africains qui ont plus de compatriotes résidents que Mada en Afrique. Il y a peu de petites villes où il n'y a pas un expat installé pour un moment ou pour très longtemps. Ce qui est loin d'être le cas de nombre des autres pays africains que j ai pratiqué. Relativement a la Grande Bretagne ou aux US, c est bien entendu très peu mais il y a qd même bcp de gens qui s y sentent bien (rassurez vous j en ai rencontré plein, des résidents de longue date et des plus récents mais malheureusement ils ne s'expriment pas sur le forum)
2- Oui il faut être prudent. Bcp viennent à Mada s'installer la fleur au fusil, convaincus de s'installer au paradis ou au pays des bisounours, vendant tout en France et sans porte de sortie ultérieure. Et ce n'est simplement pas sain. Il ne faut pas donner sa confiance inconsidéremment, il faut prendre le temps de connaitre le pays et les gens, il faut se méfier des beaux parleurs et bonimenteurs, il faut savoir s'adapter sans se perdre... Il ne faut pas avoir de malchance. Bref une alchimie pas facile. C'est donc important d'écouter ceux qui présentent aussi une face moins riante du pays. Cela aide à ne pas commettre certaines erreurs que certains font par illusion et naiveté, justement en se basant uniquement sur l'aspect carte postale du pays.
Sur place, rencontrez les résidents, parlez avec eux, écoutez et faites votre avis. Vous verrez que certains sont là depuis longtemps, qu'ils auront probablement des griefs concernant le pays mais qu'ils y vivent aussi avec de bons côtés. L expérience dans le pays contribuera a confronter ces avis avec la réalité que vous vivrez.
Perso, ma maison a été vidée totalement après 3 mois sur place (il n y avait pas gd chose dedans mais ca fiche les boulettes quand meme, apres il n y avait plus rien du tt). L'argent que j ai prêté de temps en temps ne m'a jamais été rendu même quand c'était de soit disant amis... J ai vécu la crise de 2002 dans son entier à Fianar, pas loin du gouvernorat, donc manifs, tirs de kalach dans le quartier, rodeurs la nuit, assassinats la journée... Bref j ai eu mon compte, j ai appris et je ne ferai plus certaines erreurs. Mais cela ne m a pas empêché d aimer le pays, d y rester presque 3 ans, d en partir avec regret, d y revenir avec plaisir.
Je ne saurai pas qualifier les malgaches pas plus que je n'essaierai de qualifier les maliens, les francais ou les ouzbeks. J'ai des amis et proches malgaches, ils ne sont pas menteurs, faux et je en sais quoi encore. Ils ne me tapent pas de thunes, me donnent des conseils et m edifient sur leur pays, on rigole ensemble et quand il le faut ils me donnent des coups de main. Mais comme partout quand on est étranger, il faut s adapter, il faut essayer de piger le max comment cela se passe, compter sur sa chance et accepter justement de ne pas tout comprendre d'une culture par maints aspects très étrangère.
En partant la tête sur les épaules, motivée par le meilleur mais instruite et prête au pire, vous aurez le plus de chance de réussir votre installation. Mais ce n est pas le cas qu'à Mada.
Bonjour,
Comme à votre habitude, beaucoup de lucidité et de modération dans ce que vous écrivez. J'ai vécu de mauvais moments à Madagascar, il y a une dizaine d'année, matraquage, cambriolage, je n'ai pas envie de rentrer dans les détails, ça ne m'a pas empêché d'y rester, j'ai payé pour apprendre. Je me suis rendu compte de mes erreurs. Oui il y a des résidents qui y vivent bien, en général, ils ont des occupations chez eux et ne sortent pas, j'en connais. On ne les rencontre jamais. Mais depuis quelques années la violence a atteint un seuil difficilement supportable. Les faits divers que vous jugez inutile de rapporter le prouvent. Les avantages de Madagascar sont noyés dans les inconvénients de la vie actuelle. L'apprentissage de la vie dans ce Pays se fait exclusivement sur place, avec plus ou moins de bonheur. Une préparation est indispensable et pas de dix jours. | | | À: Serenité69 · 7 septembre 2014 à 11:12 Message 31 de 80 · Page 2 de 4 · 880 affichages · Partager Bonjour pourquoi ? Par ce que certains sont coincé financièrement ils ont tout quitté en FranceET n'ont pas prévu de porte de sortie. ils se sont marié avec une gasy qu'ils aime ont des enfant une maison ou ils ont dépensé leurs économies et qui ne leurs appartiendra jamais totalement sauf peut être si ils reste avec leur femme ou bien certains ont investi toutes leurs économies dans un bar/resto ou autres qui marche du tonnerre  donc il reste a mada et ceux qui se sont planté et attendent des jours meilleurs pour avoir les moyens de retour en France ou ailleurs. Et puis il y les autres avec casseroles en France, les rêveurs traine savate qui traficotent. Et ceux qui aimes le pays ou l'aventure" très rare " et en plus hypocrite sur les forums qui disent "venez venez tt le monde ils sourient a mada " et sur place ils dénigres a fond le pays  Et tous ceux qui travaillent avec un salaire en € payé par 1 boite française | | | À: Rvgrens · 7 septembre 2014 à 11:19 Message 32 de 80 · Page 2 de 4 · 877 affichages · Partager Bonjour pourquoi ? Par ce que certains sont coincé financièrement ils ont tout quitté en FranceET n'ont pas prévu de porte de sortie. ils se sont marié avec une gasy qu'ils aime ont des enfant une maison ou ils ont dépensé leurs économies et qui ne leurs appartiendra jamais totalement sauf peut être si ils reste avec leur femme ou bien certains ont investi toutes leurs économies dans un bar/resto ou autres qui marche du tonnerre  donc il reste a mada et ceux qui se sont planté et attendent des jours meilleurs pour avoir les moyens de retour en France ou ailleurs. Et puis il y les autres avec casseroles en France, les rêveurs traine savate qui traficotent. Et ceux qui aimes le pays ou l'aventure" très rare " et en plus hypocrite sur les forums qui disent "venez venez tt le monde ils sourient a mada " et sur place ils dénigres a fond le pays  Et tous ceux qui travaillent avec un salaire en € payé par 1 boite française
Excellente explication, pleine de vérités et de la triste réalité pour certains. | | | À: 1sitraka2 · 7 septembre 2014 à 11:26 Message 33 de 80 · Page 2 de 4 · 876 affichages · Partager Bonjour pourquoi ? Par ce que certains sont coincé financièrement ils ont tout quitté en FranceET n'ont pas prévu de porte de sortie. ils se sont marié avec une gasy qu'ils aime ont des enfant une maison ou ils ont dépensé leurs économies et qui ne leurs appartiendra jamais totalement sauf peut être si ils reste avec leur femme ou bien certains ont investi toutes leurs économies dans un bar/resto ou autres qui marche du tonnerre  donc il reste a mada et ceux qui se sont planté et attendent des jours meilleurs pour avoir les moyens de retour en France ou ailleurs. Et puis il y les autres avec casseroles en France, les rêveurs traine savate qui traficotent. Et ceux qui aimes le pays ou l'aventure" très rare " et en plus hypocrite sur les forums qui disent "venez venez tt le monde ils sourient a mada " et sur place ils dénigres a fond le pays  Et tous ceux qui travaillent avec un salaire en € payé par 1 boite française
Excellente explication, pleine de vérités et de la triste réalité pour certains.
j'ai oublié une classe que je mettrai a part les retraités qui n'ont pas ou peut de moyen que d'aller vivre ailleurs | | | À: Rvgrens · 7 septembre 2014 à 11:30 Message 34 de 80 · Page 2 de 4 · 874 affichages · Partager Bonjour pourquoi ? Par ce que certains sont coincé financièrement ils ont tout quitté en FranceET n'ont pas prévu de porte de sortie. ils se sont marié avec une gasy qu'ils aime ont des enfant une maison ou ils ont dépensé leurs économies et qui ne leurs appartiendra jamais totalement sauf peut être si ils reste avec leur femme ou bien certains ont investi toutes leurs économies dans un bar/resto ou autres qui marche du tonnerre  donc il reste a mada et ceux qui se sont planté et attendent des jours meilleurs pour avoir les moyens de retour en France ou ailleurs. Et puis il y les autres avec casseroles en France, les rêveurs traine savate qui traficotent. Et ceux qui aimes le pays ou l'aventure" très rare " et en plus hypocrite sur les forums qui disent "venez venez tt le monde ils sourient a mada " et sur place ils dénigres a fond le pays  Et tous ceux qui travaillent avec un salaire en € payé par 1 boite française
Excellente explication, pleine de vérités et de la triste réalité pour certains.
j'ai oublié une classe que je mettrai a part les retraités qui n'ont pas ou peut de moyen que d'aller vivre ailleurs
Là par contre je ne suis pas d'accord, je ne vais pas revenir sur le détail, mais avec les aides on vit mieux en France avec une petite retraite, compte tenu des aides sociales. Par contre on peut rajouter dans les cas précédents, ceux qui ne rentrent pas car trop honteux de dire à leur famille qu'ils ont tout raté à Madagascar. | | | À: Serenité69 · 7 septembre 2014 à 13:33 Message 35 de 80 · Page 2 de 4 · 852 affichages · Partager bonopur
je n'arrive pas à comprendre le "pourquoi" de tant d'inquiétudes... d'un côté des photos magnifiques, des témoignages de vie superbes et de l'autre des témoignages de "tout est noir"...
pourquoi tant d'expatriés ? pourquoi n'arrivez vous pas à comprendre que je recherche une vie simple, loin de la france où nous sommes assistés (pour certains, pas moi !), où tout est aseptisé, où tout est poussé à l'extrême... où le seul maître mot est "avoir plus que le voisin"...
dois-je partir dans le larzac élever des chèvres ? bof !
mes chiens ne sont pas des chiens de gardemais de compagnie...
je rappelle que je ne vais pas là-bas pour faire du tourisme (j'aurai bien le temps pour cela) ;
à vous lire
dominique
Bonjour, j'ai vécu un bon moment à Antsirabe et j'y réside encore plusieurs semaines par an. C'est une ville agréable où la circulation est encore aisée, sauf sortie vers Tana. On y mange bien, on y dort très bien. L'hiver il fait froid voire très froid dès que le soir vient. Donc prévoir une cheminée ou un chauffage conséquent. Les maisons n'étant pas isolées, en électrique cela va vous coûter un bras car l'énergie est très chère à Madagascar. Pour les malgaches aussi le seul maître mot est "avoir plus que le voisin" c'est à dire au moins quelque chose. Une bonne maison pas trop isolée, c'est 300 à 500 euros mois, et pas d'Apl ici. De compagnie ou pas, les voleurs se foutent des chiens, pas de sentiment. 10 jours pour se faire une idée du pays, c'est puéril, j'y suis depuis 15 ans et je n'ai pas tout compris, loin de là. "les cambriolages ben ils en auront pour leurs frais... je pars libre comme l'air !" Que vous croyez !! Un vazaha a forcément de l'argent chez lui, et si ils ne trouvent rien et sont un peu "enrhumés", vous allez le sentir passer. Il vaut mieux qu'ils trouvent quelques centaines de milliers d'ariary, ça les calme. Un détail, pour ne prendre qu'une assurance rapatriement, il faut justifier d'une assurance maladie ailleurs, ce qui en principe n'est pas possible en tant que résident à Mada. Bon séjour. | | | À: JohnBill · 7 septembre 2014 à 13:41 Message 36 de 80 · Page 2 de 4 · 845 affichages · Partager Un détail, pour ne prendre qu'une assurance rapatriement, il faut justifier d'une assurance maladie ailleurs, ce qui en principe n'est pas possible en tant que résident à Mada. Bon séjour.
Les retraités retrouvent l'usage de la carte vitale dès qu'ils sont sur le territoire français et rien n'empêche d'avoir en plus une complémentaire santé. J'ai souscrit sans difficultés une assurance évacuation sanitaire. | | | À: 1sitraka2 · 7 septembre 2014 à 13:45 Message 37 de 80 · Page 2 de 4 · 841 affichages · Partager Un détail, pour ne prendre qu'une assurance rapatriement, il faut justifier d'une assurance maladie ailleurs, ce qui en principe n'est pas possible en tant que résident à Mada. Bon séjour.
Les retraités retrouvent l'usage de la carte vitale dès qu'ils sont sur le territoire français et rien n'empêche d'avoir en plus une complémentaire santé. J'ai souscrit sans difficultés une assurance évacuation sanitaire.
Si vous êtes résident à l'étranger ce n'est pas légal il me semble. Avez vous signalé à votre sécu que vous étiez résident à l'étranger ? | | | À: JohnBill · 7 septembre 2014 à 13:49 Message 38 de 80 · Page 2 de 4 · 833 affichages · Partager Un détail, pour ne prendre qu'une assurance rapatriement, il faut justifier d'une assurance maladie ailleurs, ce qui en principe n'est pas possible en tant que résident à Mada. Bon séjour.
Les retraités retrouvent l'usage de la carte vitale dès qu'ils sont sur le territoire français et rien n'empêche d'avoir en plus une complémentaire santé. J'ai souscrit sans difficultés une assurance évacuation sanitaire.
Si vous êtes résident à l'étranger ce n'est pas légal il me semble. Avez vous signalé à votre sécu que vous étiez résident à l'étranger ?
Bien sûr que c'est légal, ma caisse de sécurité sociale a mon adresse à Madagascar. C'est particulier aux retraités, qui même à l'étranger cotisent sur leur retraite. | | | À: 1sitraka2 · 7 septembre 2014 à 13:51 Message 39 de 80 · Page 2 de 4 · 831 affichages · Partager OK, je ne suis pas retraité | | | À: JohnBill · 7 septembre 2014 à 13:52 Message 40 de 80 · Page 2 de 4 · 828 affichages · Partager | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 520 visiteurs en ligne depuis une heure! |