Fin de la visite d'Ho Chi Minh Ville et réflexions générales
Non loin du palais de la Réunification se dresse la cathédrale Notre Dame de style néo-roman, en briques.
Bien que peu passionné par les églises, je compte quand même en garder une trace dans mon appareil photo. Pas de chance je n'ai plus de batterie et j'ai oublié la batterie de rechange.
De toute façon elle est en travaux !
On continue donc sous la chaleur qui s'intensifie en direction de la poste centrale toute proche de la cathédrale.
C'est un bel exemple d'architecture coloniale classique.
Tout à coup je me souviens que j'ai mon smartphone ds la poche, ce qui me permet de faire qqs photos de qualité médiocre (j'ai le 1er prix donc pas top)
A l'intérieur on note la belle architecture métallique souvent attribuée à tort a Eiffel.
Sur le mur du fond trône l'inévitable portrait d'
Ho Chi Minh en mosaïque
Il subsiste encore une carte du
delta du Mekong avec des commentaires en français... rarissime
La chaleur s'intensifie et commence à être très pénible, on décide donc de terminer notre visite de
Saigon ici.
Tant pis pour les pagodes (on en a vu suffisamment à
Hanoi), le quartier chinois Cholon (idem, on en a vu pas mal ailleurs en Asie), etc...
On n'a pas de programme "à faire", donc quand on a marre on arrête, c'est tjs comme ça qu'on fait, y'a pas de raison que ça change

On rejoint notre hotel à qqs centaines de mètres pour se reposer et profiter de la (petite) piscine (rien a voir avec celle du
Mekong Resort a Cai Be !) pour se détendre avant de se rendre à l'aéroport ce soir.
On assiste alors à la dernière séance photo du voyage : pendant une durée interminable (1h ?) ces 3 charmantes touristes japonaises se photographient 1 par 1, 2 par 2, les 3 ensemble, de face, de dos (je cherche toujours à comprendre !!). Entre 2 bains, cela nous fait une occupation
D'autre part comme à
Hoi An, l'hotel offre une collation en milieu d'après-midi. Alors qu'on s'y rend pour déguster qqs spécialités, on découvre un magnifique buffet proposant une grande variété d'excellents produits. Notre en-cas se transforme donc en véritable repas
gastronomique : on ne pouvait pas mieux terminer ce voyage !
Bilan du séjour saigonnais : On s'est décidé à passer 1,5 jours à
Saigon au dernier moment (qd on était ds le
delta du Mekong), on ne l'a pas regretté. plus de temps aurait été préférable, mais il aurait fallu enlever 1 jour ailleurs...
Il ne reste plus qu'a commander un taxi pour la fin d'après-midi.
Notre trajet vers l'aéroport se fera sous l'orage comme entre
Hoi An et
Danang.
Demain à cette heure nous seront chez nous.
Pour finir ce voyage, je vous livre quelques réflexions en vrac sur le
Vietnam tel que nous l'avons vu et vécu pendant 1 mois.
Après avoir parcouru (plus ou moins longtemps) tous les pays d'
Asie du Sud Est (
Cambodge,
Laos,
Indonésie avec
Java-
Bali-Flores-Sulawesi-Moluques-Lombok,
Malaisie,
Thailande,
Birmanie,
Sri Lanka,
Philippines, ainsi qu'en
Chine dont la culture est souvent assez proche de celle du
Vietnam), on a forcément tendance a faire des comparaisons entre eux, ce qui n'est pas forcément justifié mais c'est comme ça

(les Asiatiques doivent faire de même entre la
France, l'
Italie, l'
Autriche, etc...), voici donc qqs conclusions de ce voyage et ce pays :
- ce qui frappe tout de suite en arrivant c'est une impression de pays en plein développement. On voit des travaux d’infrastructure un peu partout : construction d'autoroutes (souvent vides !), immenses avenues toutes neuves et désertes à la périphérie des grandes villes, zones
réservées aux futures entreprises (comme celle, gigantesque à l'entrée d'
Haiphong). Malheureusement dans bp de lieux ce développement est synonyme de bétonnage en tous sens (par ex la côte au sud de
Danang qui va bientôt ressembler aux pires endroits des cotes
européennes). A part la
Thailande et certaines régions de
Malaisie, aucun autre pays de la région ne donne cette impression de développement.
- l'opposition entre ces constructions et les villages des montagnes du nord est incroyable pour un même pays. On avait dèjà rencontré des "ethnies montagnardes" vivant en autarcie en
Birmanie, aux
Philippines ou au centre de certaines iles d'
Indonésie (Flores par ex), mais le niveau de développement du reste du pays était nettement moindre, d'ou un choc visuel et culturel moindre
- On remarque aussi des écoles (très souvent neuves) dans le moindre village y compris perdu en montagne : je sais bien qu'il y a aussi des arrières pensées politiques derrière cela, mais c'est un fait, contrairement à des villages reculées d'autres pays ou il n'y a pas d'école
- comme quasiment partout en
Asie du Sud Est, la population est très chaleureuse et tjs prête à rendre service... un ton en dessous qd même des birmans et des indonésiens de Sulawesi et des Moluques (ces derniers sont hors concours

)
- en tout que touriste, on n'a pas fait d'overdose de batiments religieux comme avec les innombrables temples bouddhistes de
Birmanie-
Laos-
Thailande ou hindouistes de
Bali : j'ai découvert avec surprise (je lis pas mal d'infos avant de visiter un pays, mais cette info-la m'avait échappé) que 80% des vietnamiens se disaient athée... et ça se confirme avec les édifices religieux assez rares, dont un certain nombre d'églises.
- coté nourriture (très important pour nous Français), y'a pas photo le
Vietnam est de loin le pays ou nous avons eu le plus de plaisir a table, que ce soit par la variété des plats que par la qualité. Gargotes perdues ou beaux restaurants d'
Hanoi ou
Hoi An, c'est EXCELLENT

- la mer : on ne va pas au
Vietnam pour la mer, c'est connu. On serait bien allé à
Con Dao qqs jours, mais ce n'était pas la bonne saison. On n'a pas pu profiter des qqs sites de snorkeling (de toutes façons peu nombreux) la période n'étant pas faste. On s'est donc contenté d'un peu de repos sur les belles plages de
Hoi An (pour combien de temps encore ?). Il faut dire qu'apres la beauté des fabuleux archipels (je pèse mes mots) des Moluques (encore

) et les magnifiques sites de snorkeling de Sulawesi des années précédentes, on avait mis la barre très haut.
- le tourisme : agréable surprise. Pour un pays très fréquenté par les touristes on n'a pas eu l'impression d'être un troupeau de moutons qui va de site en site. Quasiment tjs seuls dans le nord (sauf le jour du marché de Bac Ha après 10h), qqs (petites) jonques dans la baie de Lan Ha, personne ds le
delta du Mekong. Bp de touristes à
Hoi An en journée, mais tous au mêmes endroits. A
Saigon et
Hanoi aussi évidemment mais ce n'est pas gênant
- un voyage est toujours trop court : avec qqs jours de plus on aurait pu aller ici ou là, voir ceci, ou cela... On doit qd même dire qu'en un mois on a eu le temps de parcourir bp de régions en prenant notre temps. Évidemment on "sauté" des belles régions, mais pour visiter le
Vietnam il n'aurait pas fallu 3 ou 10 jours de plus mais 1 ou 2 mois
- les prix en tous genres : très attractifs
- les horaires (transports) sont respectés en général ce qui est plutôt une exception dans la région
- les + :
* le super trajet préparé par
Vietnam Evasion (avec l'aide des forumeurs déja remercié plusieurs fois). De plus fin septembre début octobre, c'est la meilleure période pour admirer les rizières des montagnes du nord avec leur magnifique panachage de jaune et de vert.
*
Hoi An incontestablement
- les - (ce n'est pas négatif, c'est ce qu'on a le moins aimé) :
* Tam Coc la
baie d'Along terrestre, belle mais pas indispensable. L'inévitable balade en barque est surpeuplée. Mais la gentillesse et l'exceptionnelle qualité de la cuisine de l'auberge "Chez Loan" resteront un grand moment du voyage.
* Hue : il ne reste plus gd chose de la cité impériale, il faisait très chaud, la remontée de la rivière des parfums n'est plus qu'un mythe, il aurait fallu qu'on rende visite aux tombeaux hors de la ville, mais on n'a pas fait ce choix, on était pressé d'aller voir
Hoi An
Enfin pour ceux qui hésitent à voyager seuls : lancez-vous

. Tout est extrêmement simple au
VIetnam : réserver un bus un taxi, un train se fait depuis l'hotel, on viendra vous chercher à votre hotel. Il ya des agences de voyage partout si vous voulez qu'on vous organise un trip ou une visite de 1, 2 jours ou plus, les logements de toutes catégories sont légions.
C'est la fin de ce carnet qui n'a pas tjs été facile à rédiger (j'y ai passé bp plus de temps que je ne pensais au début,) j'espère que vous l'avez apprécié. si vous lisez cela c'est que vous avez tenu jusqu'au bout, bravo

Merci à tous ceux qui ont complété avec des remarques historiques ou de leur expérience personnelle.
Je reste disponible pour répondre dans la mesure du possible si vous avez des questions (visites, hébergements, transports, les qqs tarifs que j'ai noté, etc)
Bons voyages à tous qd la méchante bébête partie de
Wuhan sera anéantie