Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Titili7 · 28 septembre 2011 à 16:20 · 76 photos 55 messages · 13 participants · 6 608 affichages | | | | À: Titili7 · 24 octobre 2011 à 14:00 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 1 384 affichages · Partager Sympa la rencontre avec le Léo à Halali !
Et les rhinos se sont-ils frottés à gros caillou avant de venir s'abreuver ? 
Musungu. | | | À: Titili7 · 24 octobre 2011 à 14:01 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 1 383 affichages · Partager Voir un léo à Etosha c'est déjà bien mais alors une bagarre de léos  quelle chance !! | | | À: Titili7 · 24 octobre 2011 à 14:10 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 1 376 affichages · Partager Superbe la 1ère photo des rhinos avec leur reflet dans l'eau. Les autres sont belles aussi. Quel matériel photo aviez-vous ?. Encore merci pour ce super reportage. | | | À: Mimi48 · 26 octobre 2011 à 16:41 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 1 358 affichages · Partager Bonjour à tous et merci de suivre mon récit !
Les rhinos n'ont pas bougé, ils ont laissé les impalas faire le sale boulot 
On est ravi et chanceux d'avoir vu le léo (même si Halali reste définitivement le meilleur point pour l'observer), d'autant plus si tôt dans la soirée et encore sous la lumière du jour, nous qui nous attendions à devoir rester éveillés toute la nuit pour l'appercevoir. La bagarre de léo n'a pas duré bien longtemps, mais c'était impressionnant, d'autant plus qu'au début on avait pas vu le deuxième se reposant gentillement sous un arbre. En tout cas le léopard numéro un semblait vouloir toute l'attention sur lui et a vite fait de chasser le léopard numéro deux !
Concernant le matériel photo, nous sommes de petits amateurs de photo (on est très très loin du matos de certain...), on avait un compact lumix TZ10 (du bon matériel pour amateur) avec un zoom 16X et ça, ça fait toute la différence...
Je continue le récit :
J18 15/09 : Etosha
Réveil tôt pour partir le plus vite possible sur les routes d' Etosha, aujourd'hui sera notre journée "les grands". D'abord les éléphants, on en croise par dizaines sur le bord des routes et c'est vraiment stressant par moment: "Attention un éléphanteau devant, faut reculer un peu, ah oui mais il y a aussi 10 éléphants à gauche, 10 à droite, 1 derrière....bon on attend..." En fait, ce sont les seuls animaux qui m'ont fait un peu peur pendant notre séjour, pourtant peu se sont montrés agressifs, mais ils sont tellement gigantesques...La route qui longe le pan (Okerfontein) est magnifique bien qu'on y croise que peu d'animaux sauf quelques...éléphants  . Sur notre chemin vers Namutoni, nous verrons également de grands troupeaux de gnous et des phacochères que nous n'avions pas vus dans la partie ouest du parc. Et puis les seconds grands autour de presque tous les points d'eau que nous visiterons aujourd'hui : les giraffes, pas du tout peureuses, elles s'approchent très près de nous et traversent les "parkings" afin d'aller boire. Avant de rejoindre Namutoni pour la pause midi, nous effectuerons, comme la veille, un petit passage par un dernier point d'eau, Kalkheuwel, il y a beaucoup de voitures et quelqu'un nous dit que quelqu'un y a vu des lions, mais les gens abandonnent, rien ne bouge... je prends les jumelles, je suis devenue l'experte de la track aux lions. Ca y est une lionne bien cachée entre les arbres et les hautes herbes, et puis un touriste, une voiture se place entre moi et la lionne, grrrrrrr. Il me faudra près d'une demi-heure pour récupérer sa trace, je suis entre temps convaincue qu'il y également un lion dans les parages. Depuis notre rencontre avec le léopard à Halali, nous avons également appris à faire beaucoup attention aux signaux donnés par les autres animaux. Les impalas qui crient, la giraffe qui regarde fixement dans une direction, les zèbres regroupés qui semblent à l'affut du moindre bruit...Mais les fauves sont calmes, il fait chaud, on repassera plus tard. Le campement de Namutoni est le plus rustique des trois, c'est le moins chouette, à mon avis, c'est surtout dû à son point d'eau nettement moins impressionnant que les autres. Cet après-midi, nous retournons au point d'eau de Kalkheuwel, nous avons bien fait, nos lions ne sont pas restés inactifs. 2 lionnes et 2 jeunes lions mangent calmement près du point d'eau. Nous observerons le spectacle pendant 1 heure, c'est absolument génial, les lions sont très proches de nous. Waow, là on est bouche bée !!! Il faut malheureusement rentrer avant que le soleil ne se couche. Au point d'eau nous croiserons nos amis les éléphants s'amusant dans l'eau boueuse. Ce soir diner au resto. Attention, beaucoup, beaucoup de moustiques à Namutoni et précautions nécessaires ! Images attachées: Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. | | | À: Titili7 · 26 octobre 2011 à 16:52 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 1 347 affichages · Partager Très très agréable de lire ton récit et merci pour les précisions sur le matériel photo. Ça me fait plaisir de voir de belles photos prises avec un appareil "normal" !!!. ça me console avec mon FZ28. Pour notre safari en Tanzanie, on s'était offert un Nikon D5000 avec une optique 70-300mm. Côté luminosité c'est mieux que nos petits appareils mais... ne crachons pas dans la soupe !!!. www.vacanceo.com/...iche-voyage_4924.php Allez merci pour le récit et j'attends la suite.... | | | À: Titili7 · 26 octobre 2011 à 17:31 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 1 337 affichages · Partager Bravo pour ton récit, quelle chance d'avoir vu tant de fauves !! Cela a été mon seul petit soupçon de déception : 3 lionnes et un léopard et nada mas ! a+ | | | À: Titili7 · 31 octobre 2011 à 12:43 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 1 297 affichages · Partager J19 16/09 : De Etosha à Otjiwarongo
Pour notre dernière matinée à Etosha, nous nous lançons sur les pistes à l'est du parc, le long du Fischer's Pan. La vue est belle mais vraiment peu d'animaux en chemin et nous nous décidons à quitter le parc vers 11h. Un dernier "au revoir" aux zèbres, giraffes et antilopes et nous revoilà sur la route goudronnée. Avec le départ d' Etosha, c'est la fin des vacances qui approche. Un seul regret nous n'aurons croisé ni guépards, ni hyènes...il faudra revenir. Pour tout avouer, nous ne sommes pas si mécontents de quitter le parc, 3 jours à guetter les animaux, c'est fatiguant pour les apprentis trackeurs que nous sommes. On peut rouler plusieurs heures sans croiser le moindre animal, ce qui est alors un peu lassant et agaçant et puis d'un coup observer un spectacle magique qui vous fera oublier les longues routes. Sur la route d' Otjiwarongo, nous passerons des paysages noircis par le feu et même certains où les arbres brulent encore à quelques mètres seulement de la route. Sur des dizaines kilomètres, il n'y a plus rien, nous croiserons les babouins fuyant leur forêt pour se mettre à l'abris. Ce sont des images dures pour nous mais probablement indispensable au renouveau de la nature. Nous arrivons au c'est si bon hotel d'Ojiwarongo en milieu d'après-midi. Nous avions choisi de ne pas réserver cette étape à l'avance car on ne voulait pas se mettre de limite sur l'heure de sortie d' Etosha pour pouvoir en profiter un maximum. Au final, notre choix n'était pas optimal, il aurait mieux valu réserver une nuit supplémentaire à Okonjima pour y effectuer plus d'activités. Ceci dit, l'hôtel est vraiment très sympathique et nous en profitons pour aller acheter quelques souvenirs.
J20 17/09 : De Otjiwarongo à Okonjima
Ce matin, nous allons visiter la ferme aux crocodiles d' Otjiwarongo. Visite plutôt interressante où on assiste au repas des crocos. Nous tenterons ensuite une expérience gustative : manger du crocodile. Bon, ca ne deviendra pas notre met préféré mais au moins on aura essayé. Nous prenons la route pour Okonjima où nous avons réservé un emplacement de camping. Il faut dire que lorsque j'avais voulu réserver plusieurs mois à l'avance, les chambres les moins chères étaient déjà complètes et ce qui restait à disposition était véritablement hors de prix ! Le camping est très bien, parfaitement équipé (espace en dur où on trouve un évier, de l'eau, de l'électricité et une lampe extérieure pour nous éclairer le soir), l'emplacement est énorme et très calme, à l'écart. Malheureusement, comme je m'y attendais, il n'y a pas de place pour le tracking de cet après-midi (les campeurs ne peuvent faire l'activité que si il reste de la place...autant dire rarement). L'après-midi est alors un peu longue, nous allons nous reposer le long de la piscine où nous rencontrons les volontaires d'Okonjima. C'est un peu bizarre car les campeurs n'ont pas le droit d'aller utiliser les installations du lodge (pas question par exemple d'aller boire un petit verre au bar !). Bref, je regrette vraiement de ne pas avoir réservé plus tôt afin d'avoir une chambre... Le soir, un garde vient nous amener un talkie-walkie de même qu'un appareil sur lequel se trouve un bouton rouge d'urgence si jamais on croise un léopard....quoi ?!? Ni une ni deux, je décide que ce soir, hors de question que je dorme dans la tente au sol, j'installe la voiture de manière confortable pour pouvoir y dormir paisiblement.
J21 18/09 : De Okonjima à Windhoek
On vient nous chercher tôt ce matin pour visiter l'association. Nous commençons par un guépard en semi-liberté. Même principe qu'au Kavita Lion, derrière une barrière de bois, nous pouvons observer l'animal de très près. Il est magnifique !! Nous pourrions rester là des heures mais le léopard retourne se cacher dans son vaste enclos après avoir mangé. Direction la clinique vétérinaire où l'on reçoit toutes les informations concernant le but de l'association et le mode de vie des guépards et des léopards. Nous allons ensuite vers l'enclos des guépards où nous avons encore l'occasion de faire de magnifiques photos. Nous retournons ensuite vers le camp en traversant les terres d'Okonjima, endroit idéal pour faire un game drive, on croisera toutes sortes d'antilopes mais aussi des phacochères et des giraffes. Nous prenons calmement notre petit déjeuner et quittons Okonjima vers 11 h. Direction Windhoek, la dernière étape de ce voyage. Nous arrivons à Londiningi 2 bonnes heures plus tard. La boucle est désormais bouclée. Pas le temps de se reposer, il faut vider la voiture, trier, ranger, faire les valises et ne rien oublier. Nous prenons l'apéro dans ce charmant hôtel suivi par un délicieux repas préparé par le proporiétaire des lieux. Nous discuterons ensuite longuement avec les autres touristes présents (une majorité de français), Londiningi est aussi un lieu de rencontre : les touristes arrivants et ceux sur le départ, c'est l'occasion de donner tous nos petits conseils et de revivre ces 3 semaines de voyage. On s'endort avec un pincement au coeur...demain c'est retour au pays.
J22 19/09 : De Windhoek à Bruxelles
Ca y est, c'est le départ, un délicieux petit déjeuner à l'hôtel (avec évidemment des pancakes !) et puis direction Camping Car Hire.Nous arrivons plus tôt que prévu car nous voulons avoir le temps de réclamer en cas de problème. Mais il n'y en aura pas. Ils nous déposent bien à temps à l'aéroport. Et nous voilà parti pour le long trajet du retour.
Un voyage sans embûche, sans soucis mais avec des émotions intenses, quelques moments de frayeur mais l'immense sentiment de bien-être. Un voyage en dépaysement total, un voyage au rythme de la nature. Des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux. Et puis cette profonde certitude....celle de revenir un jour, nous aussi... La Namibie a, une nouvelle fois, conquis ! Images attachées: Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. | | | À: Titili7 · 31 octobre 2011 à 12:51 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 1 291 affichages · Partager Bonjour Julie,
Et bien, voilà un superbe récit qui m' évoque personnellement de très nombreux souvenirs... J' avais parfois l' impression d' y lire ma propre expérience et de visionner mes propres images. Merci beaucoup pour le partage.
Amicalement. Jean-Fi. | | | À: Titili7 · 31 octobre 2011 à 13:13 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 1 282 affichages · Partager Salut, vraiment un beau carnet. Cela fait plaisir de revivre à travers d'autres un si beau voyage. a+ | | | À: Titili7 · 6 novembre 2011 à 17:56 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 1 249 affichages · Partager Bonjour, très beau récit.
Les kilomètres défilent et il est à peine 15h quand nous arrivons à l'indication pour Camp Aussicht où nous devions initialement passer la nuit. Ca commence bien, il faut traverser un lit de rivière à sec, c'est sportif. Les panneaux s'excusent de la mauvaise qualité de la route...5km à faire, j'avais pourtant explicitement demandé si c'était possible de venir avec une 2X4 SUV. Ca n'en fini pas, nous sommes à mi chemin, ca fait déjà 30 min qu'on a quitté la route principale (oui oui 30min pour 2.5km, on va aussi vite qu'à pied...). Après ce matin, on n'en peu plus, à tout instant nous risquons de crever. Mon conducteur prend la décision, c'est demi-tour, pas question de refaire ça demain matin.
j'ai cru une minute que c'est vous que nous avions attendus mais non, nous y étions la veille. J'avoue que le fait de devoir refaire la route le lendemain matin m'a tracassé dans la nuit. j'étais persuadée que nous allions crever... | | | À: Titili7 · 7 novembre 2011 à 22:49 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 1 233 affichages · Partager Bonjour Julie,
Je viens de lire ton récit de voyage que j'ai beaucoup apprécié. Nous ferons sensiblement le même parcours cet été, en Août, avec nos enfants et avons également privilégié de courtes étapes.
Vous avez passé plusieurs nuits en tentes au sol. Quelles sont tes impressions ? tes recommandations ? Puisque nous sommes 5 (dont 2 ado), nous aurons 2 tentes de toit et une tente au sol et cette dernière ne me rassure pas trop  Quel était le camping où vous étiez à Sesriem et au sol si dur qu'il n'est pas possible d'y planter quoi que ce soit ? S'agit il de Sesriem Campsite géré par NWR ?
L'expérience du track aux rhinos, à pied, doit être exceptionnelle. Je ne l'ai pas inclus dans notre programme. D'où etes vous partis ? du Kavita Lion Lodge, près de Kamanjab ?
Nous allons également séjourner à Okonjima, en s'y prenant aussi longtemps à l'avance (9 mois  ), il reste encore des chambres abordables. Selon toi, faut il impérativement s'inscrire à l'avance aux activités guépards et léopards ?
Merci pour tes retours. Armelle | | | À: Alanay · 9 novembre 2011 à 18:04 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 1 203 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous de votre intérêt pour mon carnet, je suis contente que ça puisse aider certains et que ça ranime les souvenirs d'autres!
Concernant la tente au sol, c'est vrai que ca a un peu un côté angoissant parfois : beaucoup de bruits inconnus au milieu de la nuit mais ça ne nous a pas empêché de passer de bonnes nuits. Je pense qu'il n'y a vraiment aucun soucis avec une tente au sol en Namibie. Les campings sont généralement très bien et très surs. Il ne faut pas oublier que les animaux ne s'attaquent pas à une tente même au sol (sauf bien sûr si vous l'avez transformée en réserve de nourriture ou si vous l'avez placée dans le lit de la rivière, lieu de passage des éléphants  ) Et puis, les réveils au milieu de la nuit en pleine savane africaine, ça crée de sacrés souvenirs 
Pour le camping venteux, c'était bien celui de sesriem de la NWR. Maintenant, on n'a pas eu de chance, voilà, ça peut arriver...Par après, on a toujours placé notre tente de la façon la plus protégée (à l'abris d'un arbre par exemple) et on attachait le sommet de la tente à une branche d'arbre.
Pour le tracking du rhino, on l'a fait au Kavita Lion Lodge près de Kamanjab (c'est sur leurs terres que se déroule l'activité). Ceci dit, d'autres lodges l'organisent probablement. Mais c'est vrai que c'était vraiment une grande expérience!
Enfin, concernant Okonjima, mieux vaut peut être leur dire que vous êtes interessés par les activités au moment de la réservation. Ceci dit si vous dormez en chambre, je pense que vous pouvez le dire à votre arrivée aussi (priorité au lodge), en camping par contre pas moyen de réserver les activités à l'avance (sauf la visite de la fondation), la seule solution semble alors de rester 2 nuits en camping...
En espérant que ça vous aide un peu !
Bonne soirée
Julie | | | À: Titili7 · 1 juin 2012 à 18:42 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 1 102 affichages · Partager Bonjour Julie, Je viens de lire tout ton carnet de route : magnifique ! Nous préparons notre voyage pour la Namibie et nous ne sommes pas sûrs, à la lecture de tes pages, de pouvoir patienter jusqu'au départ ! T'est-il possible de nous faire part de votre budget pour tout ce beau voyage, histoire de s'en faire une petite idée ? Merci d'avance Valérie | | | À: ValGas · 1 juin 2012 à 20:56 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 1 087 affichages · Partager Bonjour Valérie,
T'est-il possible de nous faire part de votre budget pour tout ce beau voyage, histoire de s'en faire une petite idée ?
Zou... Voilà le lien vers la page où nous évoquons notre budget perso : c' est ICI !
Jean-Fi. | | | À: ValGas · 4 juin 2012 à 21:29 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 1 035 affichages · Partager Bonjour, Je suis contente de savoir que mon récit puisse vous servir. Pour le budget, je n'ai pas une liste aussi détaillée que celle de J2p mais c'était du même ordre de prix pour mon voyage. Le billet d'avion représente une part importante du coût du voyage (~1200 euros par personne) La location du véhicule tout équipé chez Camping Cire Hire avec assurance et réduction de la franchise (~2000 euros) Pour les hôtels/campings, le prix est très fluctuant de 10 euros jusqu'à 150 euros par personne (et plus si vous le souhaitez/pouvez évidemment), pour nous ça tournait autour des 600 euros par personne pour 21 nuits. Mais certaines de ces nuits incluent également des activités (c'est le cas au Kavita Lion et à Okonjima). Pour les activités (Sandwich Harbour, Sundowners,...), je n'ai plus d'idée précise mais c'est l'excursion Combo Pelican Bay+Sandwich Harbour la plus chère et de loin (~140 euros/p). Bref je dirais au total un peu moins de 3500euros/p, c'est un voyage cher, mais qu'est ce qu'il en vaut la peine et je ne rêve que d'une chose : y retourner. J'espère avoir pu répondre à vos questions, Bonne préparation !!
Julie | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |