Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Titili7 · 28 septembre 2011 à 16:20 · 76 photos 55 messages · 13 participants · 6 606 affichages | | | | 28 septembre 2011 à 16:20 Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 3 647 affichages · Partager Bonjour,
Me voilà revenue de notre superbe voyage en Namibie et je souhaitais tout d'abord remercier tous les participants du forum, véritable mine d'or pour un voyage réussi.
A mon tour de donner mes conseils pour les futurs chanceux.
Les voyageurs : nous sommes un jeune couple (27 et 30 ans), déjà quelques voyages derrière nous mais pour tous les deux, il s'agit de nos premiers pas sur le continent africain. Un seul conducteur pour tout le voyage.
La durée: 21 jours sur place du 28 août au 19 septembre 2011
La voiture : Nous avions opté pour une 2X4 SUV (type Daihatsu Terios/ Nissan Qashqai) équipée camping. Le choix de la voiture 2X4 surélevée me semble un bon compromis pour un circuit standard en Namibie. Nous avions loué chez Camping Car Hire et je le recommande fortement. Nous n'avons eu aucun soucis. Voiture relativement neuve, roues en bon état, matériel de camping de bonne qualité (même si un coup de vent à Sesriem a malheureusement rendu la tente inutilisable... mais 36 heures plus tard, une nouvelle tente nous attendait à l'hotel où on logeait !) Par sécurité, nous avions pris 2 roues de secours... nous n'en avons utilisé aucune des deux et un bidon de 20 litres d'essence, qui lui fut utile lors de notre arrivée aux pompes à sec de Solitaire.
Le logement : Nous avions opté pour un mixte camping/lodge (plus ou moins 50/50). Nous avions réservé tous les logements à l'avance via internet. Seuls quelques hébergements doivent être réservés à temps (outre les célèbres Sesriem et Etosha, qui au final sont souvent vides sur place, je citerais aussi Okonjima, Opuwo Country Lodge et Londiningi qui sont régulièrement complets). L'équipement de camping (tente au sol) nous était fourni par Camping Car Hire, le tout en très bon état et complet !
Avant de commencer le récit de nos aventures. Un petit point sur l'état des routes actuellement. Les pluies de cette année ont dégradé fortement les routes, mais heureusement, la majorité d'entre elles ont déjà été réparées.
- La Spreetshoodge pass est désormais réouverte à tous les véhicules même si certains (courts) passages restent difficiles (mais faisables) pour une voiture basse.
- La C14 de Sesriem à Walvis Bay est en travaux et certaines parties sont en très mauvais état. La route est longue et à ne pas trop sous-estimer.
- Gros point négatif : la partie de la C39 entre Twyfelfontein et Palmwag. Vraiment très pénible et particulièrement difficile pour le moment avec une voiture basse. Compter 2h30-3h. Heureusement, ils sont au travail et peu après Palmwag vers le nord, la route redevient meilleure.
- Le reste de la C39: Palmwag- Opuwo-Epupa : très bon (en tout cas nettement meilleur que tout ce qu'on a pu entendre) et ne pose aucun soucis (y compris sur les 80 derniers kilomètres avant Epupa). Une voiture normale peut facilement rejoindre Epupa (compter un petit 3h pour faire Opuwo-Epupa)
- La suite (C35, C40, B1) devient goudronnée, je ne la commenterai donc pas ;-)
Le circuit :
J0: Vol Bruxelles- Francfort- JohannesbourgJ1: Vol Johannesbourg- Windhoek (Hotel : Pension Steiner) J2: Windhoek – Camp Gecko J3: Camp Gecko – Namib Desert Lodge J4: Namib Desert Lodge – Sesriem (NWR) J5: Sesriem – Walvis Bay (Lagoon Lodge) J6: Walvis Bay – Swakopmund (Pension Rapmund) J7: Swakopmund – Spitzkoppe (Nacobta) J8: Spitzkoppe – Brandberg (Brandberg White Lady Lodge) J9: Brandberg – Twyfelfontein (Aba Huab Campsite) J10: Twyfelfontein – Opuwo ( Opuwo Country Lodge) J11: Opuwo – Epupa (Epupa Camp) J12: Epupa (Epupa Camp) J13: Epupa – Opuwo (Ohakane Guest Lodge) J14: Opuwo – Kamanjab (Kavita Lion Lodge) J15: Kamanjab (Otjitotongwe Cheetah Farm) J16: Kamanjab – Etosha (Okaukuejo) J17: Etosha (Halali) J18: Etosha (Namutoni) J19: Etosha- Otjiwarongo (C'est si bon Hotel) J20: Otjiwarongo (Okonjima) J21: Otjiwarongo – Windhoek (Londiningi) J22: Vol Windhoek- Johannesbourg- Francfort- Bruxelles
Voilà pour l'introduction.
Julie | | | À: Titili7 · 29 septembre 2011 à 15:28 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 3 574 affichages · Partager Bonjour Julie, A cette heure-ci dans une semaine nous serons dans l'avion.  (et là nous avons plus que hâte...) Comme vous, nous partons pour un circuit de 3 semaines (nous le faisons dans l'autre sens, mais nous avons les mêmes étapes!). Merci pour les infos sur les routes et les temps de parcours ; ça permet de savoir à quoi s'attendre pour certaines étapes (exemple la C39 entre Twyfelfontein et Palmwag), et ça rassure pour d'autres (Epupa notamment!).
J'espère que tu iras un peu au-delà de l'introduction d'ici à notre départ... ça m'intéresse d'en lire un peu plus votre récit de voyage avant de partir.
Même si nous avons déjà beaucoup d'informations sur le forum, nous nous posons encore pas mal de questions sur le voyage : par exemple, comment s'organisaient vos journées ? avez-vous fait des excursions ? réservé au dernier moment ? lesquelles seraient à conseiller ? (ou au contraire à éviter...), il y a forcément beaucoup à apprendre de ton retour d'expérience.
En tout cas, bon courage, j'imagine que le retour est assez difficile... enfin, par chance, le soleil est là en ce moment (en Belgique aussi je pense!), c'est un peu de réconfort !
Virginie | | | À: GreenRainet · 29 septembre 2011 à 17:02 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 3 550 affichages · Partager Bonjour,
Quelle chance vous avez, on repartirait bien avec vous ;-). Avant de commencer mon récit, je réponds avec plaisir aux quelques petites questions. La majorité du temps nous conduisions le matin pour arriver vers midi au camping/hotel et puis nous effectuions les visites dans l'après-midi. De manière générale, c'est sûr qu'on aurait pu prendre encore plus notre temps, mais on n'a pas eu l'impression de courir et on a eu le temps de faire tout ce qu'on voulait. Je pense qu'à quelques tout petits détails près le programme était plutôt bien équilibré.
Pour les excursions, nous décidions généralement sur place en fonction de ce qui était proposé dans les lodges. Nous n'en n'avions réservé qu'une seule avant de partir via notre hôtel: le combo Mola-Mola/Sandwich Harbour depuis Walvis Bay. Ca vaut vraiment la peine ! L'air frais de l'océan, la visite des phoques sur le bateau, le repas au milieu des dunes, les dunes se jettant dans l'océan,...je le conseille vraiment.
Pour le reste nous avons fait deux sundowner au Namib Desert Lodge et à Epupa. Celui du Namib Desert Lodge était décrit dans les guides comme extraordinnaire, c'est vrai que c'est très beau mais pas indispensable non plus. Celui d'Epupa est particulièrement chouette car ils vous emmènent sur les collines d'où on a une vue splendide sur les dizaines de chutes et sur l'Angola (ouvrez les yeux on peut même observer les babouins tentant de passer la frontière). Bien sûr la promenade guidée du Brandberg et de Twyfelfontein. Au brandberg White Lady Lodge, on avait demandé pour l'éléphant drive, mais ils nous ont, honnêtement, répondu, qu'ils ne l'organisaient pas car les éléphants étaient trop loin et qu'on risquait trop de ne pas en voir. En plus de la visite de l'Afri-Lio au Kavita qui nous permet de nous approcher des lions (photos impressionnantes assurées), nous avions opté pour le Rhino tracking, expérience fabuleuse, s'approcher à pied d'un animal sauvage en se cachant dans le bush, ca crée des émotions. Enfin, à Okonjima où, malheureusement nous n'avons pas pu faire le cheetah/leopard tracking mais où on a visité la fondation et vu de très près leurs léopards et guépards en semi-captivité.
Nous avions longtemps hésité à faire un game drive organisé à etosha (par peur de ne pas être très doués pour repérer les animaux par nous-même), au final nous avons tout fait tout seul et on n'est pas déçu.
Voilà en espérant que ca répondre à vos questions !
Julie | | | À: Titili7 · 29 septembre 2011 à 17:15 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 3 544 affichages · Partager J0 28/08 :
Départ depuis Bruxelles pour Francfort dans l'après midi, nous avons bien fait de prendre un vol plus tôt, je le savais les transferts par Francfort sont pénibles. Vérifcation des passeports, re-vérification des bagages à mains et un aéroport gigantesque. Je préfère attendre un peu plus, plutôt que de prendre le risque de rater notre avion (ou, comme nous l'on dit des touristes rencontrés en chemin, d'arriver à Windhoek sans bagage...)
J1 29/08 : De Bruxelles à Windhoek
Après un long vol, nous arrivons en temps et en heure à Windhoek, il est 14h20 et nous avons le sentiment d'être au milieu de nulle part. Il fait beau et chaud. Nous trouvons immédiatemment notre chauffeur qui nous conduit vers l'agence de Camping Car Hire. On récupère la voiture et effectuons les formalités nécessaires. Cela prend du temps et nous commencons à fatiguer, il nous aurait été impossible de faire de la route et nous sommes bien contents de rester à Windhoek cette nuit. Nous logeons à la Pension Steiner, située au centre ville de la capitale. La pension est sympathique avec un beau petit jardin et la chambre est simple mais confortable. Souhaitant partir tôt demain matin, on se décide à aller faire nos courses au Pick & Pay situé à 2 minutes de l'hôtel. Le supermarché est digne des supermarchés US et nous trouvons absolument tout ce dont on a besoin en prévision de nos futures soirées en camping. A notre retour, la nuit est tombée (il est 18h à peine), et l'ambiance de la ville a radicalement changé, les rues sont désertes... Nous demandons conseil à la pension pour un restaurant. Malheureusement, nous effectuerons plusieurs tours du centre-ville en vain. La fatigue, le déboussolement, on ne sait pas, on se sent perdu et l'arrivée est un peu difficile. On ne trouve ni le resto, ni parking, seuls quelques sdf qui nous demandent de l'argent. On abandonne et décidons d'entamer les courses effectuées dans l'après-midi. De toutes façons on s'écroule de fatigue.
J2 30/08 : De Windhoek à Camp Gecko
Dès que l'on a quitté Windhoek, on se sent mieux et notre voyage peut enfin réellement commencer. Afin de s'habituer en douceur aux routes namibiennes et à la conduite à gauche, nous empruntons la B1 vers le Sud direction Rehbooth avant de bifurquer pour la Spreetshoodge Pass. Les paysages sont magnifiques, et une fois sur les routes C ou D, on ne croise plus aucune voiture. L'arrivée au Pass est splendide et vaut définitivement le détour, plus encore dans cette direction. La vue est tout simplement superbe et nous profitons du paysage pour nous poser un petit peu. Devant cette immensité et ces paysages à perte de vue, nous nous sentons pour la première fois en Afrique telle qu'on l'avait imaginée et rêvée! Nous reprenons la route pour atteindre Camp Gecko, petit paradis terrestre. Heidi nous accueille gentillement. Nous avons la chance d'être completement seuls ce soir. Nous rejoignons notre bungalow qui a une vue à faire palir les plus grands palaces. Le logement est rustique, éclairé uniquement aux lampes à huile. Mais le "donkey" est en marche et l'eau est bien chaude. Nous observons depuis notre terrasse le coucher de soleil sur la savane et bien vite seules les étoiles nous éclairent. A 19h, nous nous dirigeons à pied vers la colline où est servi notre repas. Nous faisons connaissance avec Louisa, une jeune Suisse italienne en stage à Camp Gecko. Elle nous a préparé un délicieux repas que nous partageons en discutant. Nous avons passé une très agréable soirée et regagnons notre bungalow. Nous profitons de l'absence totale de lumière pour effectuer une petite séance d'astronomie sous une pluie d'étoiles filantes. Le silence, tout relatif, est impressionnant. Nous ne reconnaissons aucun des bruits que nous entendons et sommes incapables de déterminer s'il s'agit, d'un oiseau ou d'un prédateur ;-). Notre vraie première journée s'achève, loin de tout, déjà les soucis s'envolent...nous sommes en vacances. Après 6 mois d'organisation, nous sommes enfin en Namibie... | | | À: Titili7 · 29 septembre 2011 à 20:10 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 3 522 affichages · Partager Re-Bonjour,
Avec quelques photos pour continuer de rêver de ce si beau pays.
Bonne soirée
Julie Images attachées: Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. | | | À: Titili7 · 30 septembre 2011 à 3:25 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 3 491 affichages · Partager Salut, ça part bien ce carnet, hum !!! En plus de bons souvenirs de cet été. La suite..... a+ | | | À: Titili7 · 30 septembre 2011 à 15:23 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 3 459 affichages · Partager Hello,
Je prends le train en marche. Ça démarre super.
Musungu | | | À: Titili7 · 30 septembre 2011 à 15:37 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 3 455 affichages · Partager je le savais les transferts par Francfort sont pénibles. Vérifcation des passeports, re-vérification des bagages à mains et un aéroport gigantesque.
Notre expérience avait été beaucoup + positive : tarif parking/25 jours compétitif, aéroport fonctionnel, propre et bien organisé (meilleure impression qu' à Roissy par exemple), pas d' attentes intempestives, et risque de "problèmes sociaux" à peu près nul. D' autres forumeurs en sont des habitués et Frankfurt a plutôt bonne réputation. Comme quoi un grain de sable peut toujours se glisser de temps en temps dans les mécaniques apparemment les mieux huilées... | | | À: JeanMichel54 · 30 septembre 2011 à 16:26 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 3 440 affichages · Partager Je confirme !
Départ de Frankfort super pratique. Nous y sommes arrivés en voiture et le tarif du parking est imbattable (pour les Early Birds en tout cas).
et risque de "problèmes sociaux" à peu près nul.
A noter que nous avons appris par des allemands qui ont fait le voyage dans le même vol que nous et que nous avons croisés à plusieurs reprises, nous avons appris donc que une heure avant que nous n'arrivions à l'aéroport il y avait une grève. Comme quoi, le grain de sable, même à Francfort...
Musungu | | | À: Musungu · 30 septembre 2011 à 16:37 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 3 436 affichages · Partager +1 pour Francfort. Parking plutôt bon marché et l'aéroport nous a semblé très facile. Peut-être plus compliqué en transit. Pas testé. Il paraît qu'au retour en transit ils confisquent les bonnes bouteilles sudafs, une honte ! | | | À: Pierre77N · 30 septembre 2011 à 16:46 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 3 391 affichages · Partager [citationIl paraît qu'au retour en transit ils confisquent les bonnes bouteilles sudafs, une honte !
un scandale tu veux dire  
+ 1 pour Francfort | | | À: Titili7 · 30 septembre 2011 à 16:48 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 3 387 affichages · Partager La voiture : Nous avions opté pour une 2X4 SUV (type Daihatsu Terios/ Nissan Qashqai)
Certains lui reproche des problèmes de tenue de route. As tu eu cette impression ou eu quelques problèmes de cet ordre ? | | | À: Titili7 · 30 septembre 2011 à 16:49 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 3 385 affichages · Partager J3 31/08 : De Camp Gecko au Namib Desert Lodge
Après un délicieux petit-déjeuner, il est déjà temps de quitter Heidi et de reprendre la route. J'avais, au départ, voulu dormir à Sesriem cette nuit, malheureusement, le camping était soi-disant "complet" et j'avais alors réservé une place de camping au Namib Desert Lodge. J'avais un peu sous-estimé la distance entre Sesriem et le Namib Desert Lodge, d'autant plus que la route en travaux est un peu difficile. Au final, la journée était plutôt désorganisée mais nous avons tout de même réussi à en profiter. Nous arrivons en début d'après-midi au Canyon de Sesriem pour une courte promenade dans la fraîcheur et l'ombre du canyon. Cela fait un bien fou car le soleil tape exceptionnellement fort pour la saison. Nous rentrons au camping en milieu d'après-midi afin de monter rapidement notre tente, nous voulons en effet effectuer le sundowner organisé par le lodge. Accompagnés d'un guide, nous visitons les alentours. Et du haut des dunes fossilisées, nous avons droit aux explications claires et détaillées des lieux. La géologie et l'histoire du Namib-Naukluft National Park n'ont plus de secret pour nous. Nous dégustons un petit apéro local tout en observant le coucher de soleil qui embrase le sable rouge. Le retour s'apparente un petit game drive où nous avons l'occasion de croiser oryx et springboks. Nous sommes à nouveau seuls dans le camping, ce qui n'est pas plus mal car les emplacements sont forts petits (mais bien équippés).
J4 01/09 : Du Namib Desert Lodge à Sesriem
Notre première nuit en camping a été calme et nous n'avons même pas eu froid (il faut avouer que le sacs de couchage fournis par Camping Car Hire sont d'une bonne épaisseur). Je suis impatiente de nous mettre en route, aujourd'hui, direction les dunes et Sossusvlei. Il est midi quand nous arrivons à Sossusvlei, il fait très chaud mais cela a comme avantage que nous sommes absolument seuls à grimper les dunes. Nous commençons par DeadVlei. L'endroit est magique et tel que je me l'étais imaginé. Ce lac asséché, couvert d'arbres morts, le tout entouré par de magnifiques dunes orangées, il règne ici une atmosphère toute particulière. Nous décidons de prendre notre temps et de profiter du silence et de la solitude. De retour à l'oasis de Sossusvlei, nous nous arrêtons à l'ombre pour un pic-nic bien mérité avant de reprendre la navette vers le parking. Nous entamons alors la ballade vers HiddenVlei. Je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas très douée ou si l'endroit porte particulièrement bien son nom, mais j'ai trouvé que les indications (poteaux blancs) n'étaient pas très claires et je ne suis pas trop sûre d'avoir trouvé le lieu en question. De toutes façons, nous décidons de faire demi-tour au moment où, au loin, on appercoit une antilope poursuivie par un animal bas et très rapide, probablement un guépard nous dirons les locaux... La ballade est cependant très belle et offre de beaux paysages. Vers 16h, nous partons à l'attaque de la dune 45 et là surprise, il n'y a personne, la dune est entièrement à nous ! A mi-hauteur, nous abandonnons l'ascension (nous avons perdu la bataille mais pas la guerre...), la dune fait tout de même 170 mètres de haut et si marcher dans le sable est fatiguant, c'est surtout son côté vertigineux qui aura raison de nous. Nous effectuerons le coucher de soleil sur la dune Elim en regardant les dunes s'embraser autour de nous. La journée fut chargée mais encore loin d'être finie pour nous, malheureusement. En rentrant au camping nous retrouvons notre emplacement où nous avions planté notre tente fin de matinée avant de se diriger à l'intérieur du parc. L'emplacement n'est pas aussi terrible que j'avais pu le lire. Bien équippé et relativement grand son plus gros défaut reste le sol, dur comme de la pierre, impossible d'y planter quoi que ce soit. Le vent se lève et devient violent, le temps de la douche, notre tente est pliée. L'un des arceaux de la tente forme désormais un angle droit...c'est la cata. Pour ce soir, on attache la tente à un arbre et espérons que cela tienne le coup (heureusement on doit se lever tôt demain ;-)). Nous téléphonons à Camping Car Hire qui nous promet qu'une nouvelle tente sera disponible dans 36 heures là où nous logeons (à Swakopmund), heureusement pour nous, nous avons 2 nuits d'hôtel de prévues d'ici là... Pas le courage de se faire à manger ce soir et nous allons au resto de Sesriem pour y déguster un très mauvais steak... Images attachées: Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. | | | À: Vinnylove · 30 septembre 2011 à 17:05 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 3 377 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes,
Concernant l'aéroport de Francfort, mon sentiment est qu'il n'est pas idéal pour y faire des transferts et qu'il faut prévoir du temps (minimum 1h30). A mon retour de New-York, c'était déjà la pagaille: un A380 qui atterrit et une seule personne pour contrôler les passeports, une file monstrueuse au contrôle des bagages et une porte d'embarquement au bout du monde, bref 1h30 à courir à 6h du matin...Nous avions à l'époque rencontré une famille essouflée revenant de Johannesbourg. Et à notre retour idem, 1h seulement pour faire le changement, ce qui nous a valu une petite course contre la montre (passage VIP aux passeports et au contrôle et bien sûr un embarquement déjà fini, comme dans les films). Comme pour mon retour de New York, l'avion a décollé en retard pour cause de passagers en provenance d'autres vols. Bref, probablement un très bon aéroport mais un temps de transfert souvent sous-estimé par les compagnies.
Pour la Terios, ce n'est pas moi qui la conduisait mais on n'a pas eu de problème particulier et on a trouvé que c'était plutôt une bonne voiture. Nous étions cependant très prudents et bien en dessous des limitations de vitesse.
Bonne soirée
Julie | | | À: Titili7 · 30 septembre 2011 à 17:21 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 3 373 affichages · Partager Que serait l'Afrique sans un peu d'aventure ?  Heureusement que votre tente vous a lâché avant deux nuits en dur ! Elle était en bon état ?
Pour Francfort, si je peux me permettre... Une heure pour un transfert dans n'importe quel grand aéroport international, c'est très, très juste ! Que vous y soyez arrivés plaide plutôt en sa faveur. À mon avis, 1 heure pour un transfert à CDG = 0 chance d'avoir son vol ! Ce ne sont pas les compagnies qui décident des temps de transfert. À l'achat du billet, à toi de juger si c'est jouable ou pas. J'avoue qu'à ta place je n'aurais pas tenté. | | | À: Pierre77N · 30 septembre 2011 à 17:39 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 3 365 affichages · Partager En effet, l'aventure a son charme aussi. La tente était en parfait état mais le vent était vraiment violent durant une quinzaine de minutes. C'est sûr que nous avons eu de la chance dans notre malchance. La même blague dans la damaraland ou à etosha nous aurait fait moins rire.
Je ne veux pas créer de polémiques sur l'aéroport de Francfort ;-). Il est clair que tout transfert demande un minimum de temps surtout dans un aéroport de la taille de celui de Francfort, c'est bien pour cette raison que nous avons demandé à l'agence de prendre un vol plus tôt pour Francfort à l'aller (au retour si on rate l'avion c'est moins grave ;-)). Je rappelle juste qu'il faut être prudent lorsqu'on achète ses billets d'avion (agence ou internet), officiellement 50 minutes sont suffisantes pour faire le transfert ce qui me semble vraiment sous-estimé !
Bonne soirée
Julie | | | À: Titili7 · 30 septembre 2011 à 17:41 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 3 361 affichages · Partager 50 minutes sont suffisantes pour faire le transfert ce qui me semble vraiment sous-estimé !
100 % d'accord !  Ça sert surtout aux agences à vendre n'importe quoi avec des connexions impossibles.
Bonne soirée à toi aussi ! | | | À: Titili7 · 1 octobre 2011 à 6:37 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 3 330 affichages · Partager Salut, je continue à suivre ton CR. Au niveau de Francfort, habitant une région où il faut obligatoirement passer par un HUB pour aller à la destination finale, j'en ai testé plusieurs : Amsterdam, CDG, Londres et Francfort. Il n'y a pas photo, Francfort est le mieux. Il est grand certes, il faut se mettre un délai, OK, mais il est bien indiqué, bien équipé, notamment en sièges (ce qui n'est pas le cas de CDG par exemple). Les Bretzels sont bons. Son gros défaut : c'est vrai qu'ils confisquent les bouteilles d'Afsud, une complète hérésie. Après chacun garde des mésaventures sur des aéroports et en fait des conclusions souvent hâtives. Il y a beaucoup à dire sur les aéroports américains... a+ pour tes aventures | | | À: Pierre77N · 2 octobre 2011 à 18:14 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 3 282 affichages · Partager Bonsoir à toutes et tous,
Une heure pour un transfert dans n'importe quel grand aéroport international, c'est très, très juste ! Que vous y soyez arrivés plaide plutôt en sa faveur.
+1 pour Frankfort 
@ Julie : après la mauvaise expérience du retour de NewYork, tu n'avais pas imaginé y aller en voiture ? (et en plus dans ce cas, ils ne peuvent pas te piquer les bouteilles d'Amarula ou de vin sud'af, n'est-ce pas Vincent ?  
Mis à part Frankfort (parce que le sujet c'est un peu la Namibie ou bien ?), ça commence pas mal les aventures africaines ! Un lodge dont le nom prête à confusion, une tente qui vous lâche à la première tempête venue, heureusement qu'il y a des moments magiques pour apprécier le voyage ! Seuls à la Dune 45, c'est pas donné à tout le monde.
A+
Musungu | | | À: Titili7 · 4 octobre 2011 à 19:08 Re: Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 3 224 affichages · Partager J5: 02/09 De Sesriem à Walvis Bay
Réveil matinal, il est 4h45 et il fait terriblement froid ! On replie la tente (qui a survécut !) et sommes à l'entrée du parc à l'ouverture des portes (5h15). 45 kilomètres à parcourir pendant que la lumière éclaire petit à petit le parc. Cette fois-ci nous ne sommes plus seuls sur la dune 45. Nous retentons l'ascension. A mi-chemin, nous nous posons pour observer le soleil faire son apparition et là, la magie opère...En un instant les dunes deviennent d'un rouge éclatant, je n'ai jamais vu d'aussi beau lever de soleil. Nous sommes bien décidés à vaincre cette dune 45 et lentement, nous reprenons la marche. D'en haut la vue sur les autres dunes est merveilleuse. Difficile de partir de cet endroit, mais dejà les hordes de touristes arrivent et nous décidons de descendre la dune à toute allure ! Il est un peu plus de 9h quand nous quittons le parc. Nous décidons de nous arrêter à nouveau à Solitaire pour faire le plein, prendre un café et une petite collation. Plus d'essence à la pompe...pas de problème pour nous, nous utiliserons notre jerrican de 20l mais d'autres étaient bien plus embêtés. La route pour Walvis Bay est longue et parfois en mauvais état à cause des travaux. Quelques beaux passages cependant. L'arrivée à la côte est impressionnante. Le paysage change soudainement, le brouillard a tout envahit, il n'y a plus un arbre à l'horizon et la terre prend une couleur grisatre...la fin du monde, ça doit ressembler à ca, non ?! Par contre à Walvis Bay plus de brouillard mais un grand soleil et ciel bleu. Nous arrivons au Lagoon Lodge vers 16h. Très bon accueil et chambre magnifique avec balcon et vue sur le lagoon. Nous allons vite faire les courses avant de se promener le long de la lagune et puis rentrons à l'hôtel pour voir le coucher de soleil depuis notre terrasse. Sur conseils de notre hôte, nous allons manger au Lyon des Sables dirigés par 2 chefs français qui revisitent la cuisine namibienne. Très bel endroit, original dans une ancienne église. Nous prenons le menu dégustation. Nous recevons un petit choix d'entrées composé d'huitres, de paté d'oryx et de délicieuses petites verrines. En plat, nous aurons du steak d'oryx et du Kingklip. Délicieux !!! Repus, nous rentrons pour une bonne nuit!
J6 03/09 : De Walvis Bay à Swakopmund en passant par Sandwich Harbour.
Encore un délicieux petit déjeuner pour bien commencer la journée. Nous avons rendez-vous à 8h au port pour notre excursion. Nous avions réservé à l'avance le combo Mola-Mola/ Sandwich Harbour via l'hôtel. En attendant le départ, les pélicans font leur show pour nous occuper. Nous commençons par le tour de la baie en bateau. Nous sommes ravi car nous embarquons dans un petit bateau, nous sommes 9. Il y a encore un peu de brume ce matin mais la mer est calme, signe annonciateur de beau temps pour l'après-midi, dixit les locaux. Très vite une otarie se joint à nous. Nous recevons plein d'explications sur l'animal. Après l'otarie, c'est au tour des pélicans de voyager un peu à nos côtés. Malheureusement, aucun dauphin ce matin...Nous nous approchons d'une colonie d'otaries. Cela fait un bruit incroyable et l'odeur est déjà forte, je n'ose penser à Cape Cross ! On nous dépose alors sur la terre ferme où un 4X4 nous attend. Le long de la route on croise beaucoup d'oiseaux, d'otaries et quelques chacals. Mais la mer est déjà trop haute, il faudra passer par l'intérieur des dunes, ce qui n'est pas mal non plus, en tout cas c'est digne des montagnes russes ! Déjeuner au milieu des dunes où on nous sert huitres, salades de pates et plein de bonnes choses à manger, le tout arrosé de mousseux. L'ambiance est agréable et on fait connaissance avec les passagers des 3 autres 4X4. Le ciel est totalement bleu mais le vent est violent. La vue est impressionnante, les dunes se jettent dans l'océan et c'est deux monde qu'à priori tout sépare qui se rejoignent. Nous sommes de retour à Walvis Bay vers 16h30 et nous repartons en direction de Swakopmund. Nous arrivons à la Pension Rapmund où notre nouvelle tente nous attend, on effectue l'échange avant d'aller faire quelques courses au supermarché. Pension est un grand mot pour cet hôtel aux côtés “un peu usine” mais les chambres sont confortables. Ce soir nous mangerons au Tug, restaurant sur pilotis au bord de l'océan. Nous mangerons du délicieux poisson mais nous la faisons pas longue, cette journée au grand air nous a exténué.
J7 04/09 : De Swakopmund à Spitzkoppe
Réveil à son aise ce matin, nous commençons par un peu de shopping à la recherche de souvenirs. Vers midi nous arrivons à Spitzkoppe. Nous optons pour un bungalow. Le camping est particulièrement rustique. Les “toilettes” ouvertes ont vue sur un groupe de campeurs ;-) et il n'y a pas d'eau. Le principe du camp est par contre très interressant, géré par la Nacobta, il permet aux communautés locales de prendre en charge le camp et les bénéfices sont redistribués à la communauté. Malheureusement l'organisation des activités est plutôt mauvaise. On nous avait ainsi proposé une visite de la région (magnifique) avec un guide. Il s'avèrait en fait d'une ballade de 3heures avec notre voiture conduite par deux gérants du camp. Pour des raisons d'assurance (autre conducteur, piste alors que nous étions en 2X4) nous avons refusé. Dommage aussi qu'il n'y ait pas une carte disponible des différentes promenades à pied qui peuvent être faites. Bref le Spitzkoppe est un très bel endroit, mais nous n'étions pas assez préparés et nous n'avons pas pu vraiment en profiter. Reste que le coucher de soleil sur la montagne est vraiment splendide et que le calme de l'endroit est de tout repos. Images attachées: Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. Photo postée par le membre Titili7. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |