Siana48 · 15 août 2017 à 15:20 · 882 photos 128 messages · 19 participants · 15 248 affichages | | | | À: Siana48 · 7 janvier 2018 à 16:19 Message 21 de 128 · Page 2 de 7 · 2 017 affichages · Partager Bonjour Siana,
Je me joins aux autres pour suivre ton carnet. Les photos sont magnifiques, très nettes, j'adore. J'attends le Yellowstone avec impatience, mais j'aime aussi lire ton ressenti sur les "petites" routes, les villages que vous avez traversés, les itinéraires choisis, le temps de parcours des balades... Tout cela va m'aider à finaliser mon projet pour cet été. Merci. | | | À: Siana48 · 7 janvier 2018 à 20:04 Message 22 de 128 · Page 2 de 7 · 1 986 affichages · Partager JOUR 4 (suite)
Nous arrivons sur le parking de Grand View Point Trailhead. Il n'est pas toujours accessible en fonction de la météo. Il peut être nécessaire de se garer près de la station service du Jackson Lake Lodge, ce qui rallonge du coup le trail. Malgré les travaux en cours, nous avons de la chance, le parking du trail est accessible. Nous décidons de manger avant le départ, pas bien loin du parking, il y a un grand tronc parfait pour notre déjeuner !
Nous entamons notre montée vers Grand View Point vers 14h00. L’ascension est progressive donc on ne la sent pas franchement. On est seul une bonne partie du trail, on ne rencontre une bande de randonneurs qu'une fois en haut. C'est une très belle rando que je recommande, surtout à cette époque, il y a des fleurs partout. Une fois en haut, d'un côté on peut voir la chaine des Teton et Jackson Lake. De l'autre côté, on peut voir d'immenses forêts, Emma Matilda Lake et Two Ocean Lake. Nous restons là un bon moment pour profiter de cette vue à 360°. Ce trail peut être bouclé mais il est alors plus long. Nous voulons nous rendre dans la région de Colter Bay en fin de journée, donc nous rebroussons chemin pour regagner la voiture.
Nous arrivons vers 16h30 à Colter Bay, à quelques minutes de là. C'est beaucoup plus touristique, il y a une marina, où il est possible de louer différents bateaux pour naviguer sur Jackson Lake. Nous décidons d’entamer le trail d' Heron Pond, puis de continuer vers Swan Lake. Un petit en-cas à la voiture avant le départ, et en route ! Nous avons un doute d'être sur le bon trail au début car il y a plusieurs départs à cet endroit. Finalement, nous commençons à longer Jackson Lake, tout est bon ! Au début, il y a du monde, mais arrivée au premier croisement, la foule s'atténue nettement. Il est finalement un peu tard, donc nous prenons la direction de Heron Pond, sans passer par Swan Lake. Nous traversons la forêt complètement seuls. Le vent commence à se lever et le temps se couvre. Les craquements de la cime des arbres ne sont pas rassurants ! On a plusieurs fois cru à un ours ! Donc on a passé pas mal de temps à chanter ! Heron Pond apparaît enfin, couvert de nénuphars. Le vent souffle de plus en plus fort et il pleut. Nous ne trainons pas mais décidons de boucler la rando, pour tout de même voir d'autres paysages qu'à l'aller. Nous bouclons également la première partie du trail, nous avons donc fait un 8 ! Sur le retour, malgré la pluie, on s'arrête assez longuement pour observer une femelle mule deer. De retour à la voiture, la pluie a totalement cessé et le soleil revient !
Il est temps ! Nous reprenons la route pour Moran où nous devons passer la nuit. Sur la route, nous croisons le premier attroupement de voitures, qui en général signifie « ours dans les parages » !!! Les rangers surveillent énormément les choses et empêchent les imprudences de certains automobilistes. Vu le monde, nous ne nous arrêtons pas tout de suite. "Keep moving!" Finalement, une petite place se libère, et on aperçoit l'ours au loin. Quelques tours de roues, et nouvel arrêt ! Cette fois, c'est une femelle moose qui est juste en contre-bas. Elle est magnifique et très imposante !
Cette fois c'est parti ! La pluie se remet à tomber. En route pour notre chalet au Togwotee Mountain Lodge. J'ai déjà eu la chance de séjourner dans cet hôtel mais dans une chambre. Tout le mobilier est en bois, c'était vraiment chouette. Donc lorsque j'ai vu les Cabin, nous n'avons pas résisté ! Et c'est vraiment splendide et surtout très bien équipé (mini kitchenette, salon, sdb). Nous déchargeons les bagages, prenons une douche chaude. Ce soir, finit la soupe ! Nous mangeons au Grizzly Grill, le restaurant de l'hôtel. Le personnel est adorable. Et nous mangeons de très bons burgers ! | | | À: Disneydiddl · 7 janvier 2018 à 20:19 Message 23 de 128 · Page 2 de 7 · 1 980 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Tout d'abord merci du message ! Je vais essayer de donner le maximum de détails, en mêlant aussi les expériences liées à mes deux premiers voyages (et pour lesquels je n'ai jamais pris le temps de faire de carnet). Cette fois, il était temps de participer à ce forum qui m'a tant aidé sur la préparation des trois voyages aux usa.
N'hésitez pas si vous avez des questions auxquelles je n'aurai pas forcément répondu ! Et puis bonne préparation à vous ! | | | À: Siana48 · 11 janvier 2018 à 20:25 · Modifié le 10 juin 2018 à 15:40 Message 24 de 128 · Page 2 de 7 · 1 927 affichages · Partager JOUR 5
Forts de nos achats faits la veille au matin au Walmart de Jackson Hole, nous partons de bonne heure vers Yellowstone. Les Walmart sont globalement ouverts très tôt le matin, dès 5h ou 6h, certains même ne ferment jamais ! Nous prévoyons un départ tôt aujourd'hui car nous espérons nous arrêter lors de notre dernier passage dans le nord de Grand Teton. Hier nous avons vu plusieurs panneaux indiquant la présence d'ours :-)
Nous quittons notre cabanon entre 7h et 7h30, le temps de charger tous nos bagages. Définitivement, les sommets montagneux se cachent, encore et toujours !
Nous entrons dans Grand Teton... et là oui ! Une mère ours avec ses deux petits ! Dans une magnifique prairie fleurie. Ils sont un peu loin, mais heureusement, nous avons les jumelles. Si vous pensez visiter Grand Teton et Yellowstone, vous ne regretterez probablement pas l'achat d'une bonne paire de jumelles. Car parfois, la chance nous sourit. Il y a deux ans, j'ai eu l'occasion de voir des oursons à quelques mètres à peine, un ours se baigner... un autre tranquillement en promenade parmi les bisons. Cette année, les animaux sont plus lointains et nous sommes bien contents d'avoir les jumelles. Le 300mm de l'appareil photo peine à capturer de belles images ! L'instant est magique, il est tôt donc au début, peu de monde. Surtout des personnes avec des jumelles et appareils photos professionnels présents uniquement pour profiter de l'instant.
Même si c'est difficile, il faut reprendre la route. C'est un des avantages d'un tel voyage. La frustration est éphémère voire inexistante, car à peine on quitte un endroit merveilleux, on en retrouve un autre ! Cette fois donc, en route pour Yellowstone ! Le trajet entre les deux parcs passe assez vite. Le temps de longer le Jackson Lake, puis nous traversons des parties de forêts complètement calcinées. C'est un peu triste à voir, mais on sait que malgré tout, les incendies ponctuels et naturels sont bénéfiques à la forêt.
Ça y est ! Le grand moment tant attendu ! LE rêve de notre maman ! Le panneau de Yellowstone apparaît enfin ! Elle laisse échapper quelques larmes, juste le bonheur d'être en famille et la beauté de cette nature ! Le temps d'immortaliser ce moment, il y a la queue à l'entrée du parc de toute façon, et nous entrons ! En général, il est préférable d'arriver tôt dans les parcs pour ne pas être bloqué à l'entrée. Avec notre « bear stop », nous entrons vers 10h30 dans le parc. Nous sommes heureux de découvrir des paysages encore en partie enneigés. C'est splendide ! Le soleil est de la partie, c'est un temps idéal.
Quelques arrêts photo plus tard, on marque à nouveau un stop pour s'approcher un peu de Lewis Falls. Le débit est impressionnant à la sortie de l'hiver. Nous n'avons pas le temps de marcher jusqu'à la cascade mais la vue depuis le pont et déjà très bien. L'eau s'écoule dans le paysage avec au loin les monts enneigés ! Incroyable !
Notre premier vrai arrêt se fait au sud du parc, pour la visite de la passerelle de West Thumbs Geyser Basin. Les piscines de cette passerelle ont la particularité de se trouver tout au bord de Yellowstone Lake, on les dirait presque même en bord de mer, vu la taille du lac ! Ici, le soleil joue un peu à cache-cache, et bien sûr les belles couleurs des piscines ressortent mieux au soleil. On fait donc un petit sprint pour atteindre Abyss Pool et Black Pool lorsqu'il sort d'un nuage. Lors de notre visite, la passerelle juste à ce niveau est complètement en travaux. On ne peut donc pas approcher Abyss Pool comme avant. Le bruit et la présence des machine cassent un peu la beauté du lieu, mais bon on comprend la nécessité de réfection des passerelles. Globalement, elles sont en très bon état et s'intègrent bien aux paysages. Nous passons environ 1h15 sur cette passerelle de West Thumbs.
| | | À: Siana48 · 11 janvier 2018 à 20:51 Message 25 de 128 · Page 2 de 7 · 1 915 affichages · Partager JOUR 5 (suite)
Direction Canyon Village pour le repas de midi. Nous ne résistons pas à faire notre premier arrêt pour voir les bisons de Yellowstone. C'est le printemps, il y a énormément de petits ! Nous traversons la Hayden Valley, et là non plus on ne résiste pas à un arrêt. C'est tellement immense...grandiose... et vert ! En septembre, tout était jaune, brûlé par l'été.
Sur le parking, je croise une plaque d'immatriculation du centenaire du parc. Je vais la chercher pendant tout notre séjour au parc, mais en vain ! Dommage !
Nous arrivons au Soda Fountain, un genre de fast-food mais on y mange pas si mal ! Et nous avons aimé le concept des tables en U où on mange tous ensemble. Il y a un peu d'attente donc on part avec notre bipeur pour faire quelques emplettes. On nous appelle après seulement 15-20min.
| | | À: Siana48 · 11 janvier 2018 à 22:21 Message 26 de 128 · Page 2 de 7 · 1 897 affichages · Partager JOUR 5 (suite)
14h30 : la météo s'est nettement dégradée pendant notre déjeuner... Il pleut bien. Nous décidons tout de même de continuer notre programme pour le moment. Direction Yellowstone Canyon et Artist Point. Sur la route, nous passons devant le parking de Uncle Tom's Trail. Tout est en travaux et le trail complètement clos. Il est possible de l'atteindre uniquement en partant d' Artist Point mais c'est bien plus long. Par une météo clémente, nous l'aurions sans doute tenté, mais là, le temps tourne à l'orage. On est donc bien déçu de découvrir que le fameux grand escalier, ce ne sera pas pour cette fois. J'ai pour ma part, eu l'occasion de l'emprunter lors de mon dernier voyage. Cet escalier fait un peu peur de prime abord, mais si on y va doucement à la remontée, tout va bien ! Cela vaut vraiment le coup. Par beau temps, le soleil crée un arc-en-ciel avec l'eau de la cascade.
Nous arrivons à Artist Point vers 14h45. Malgré la pluie, le parking voit passer les nombreux bus de voyages organisés. Nous nous arrêtons juste pour le point de vue et une pause pipi ! De toutes façons, la pluie nous refroidit d'un coup ! Les couleurs du canyon ne sont pas éclatantes, le soleil manque !
Nous partons pour la North Rim. Nous avions prévu de faire Brink of Upper Falls, fermé pour travaux en 2015. Mais la pluie ne cesse de tomber, toujours plus fort. Nous décidons donc de faire les points de vue de la North Rim en espérant être moins mouillés que sur un trail !
Nous nous arrêtons à Brink of Lower Falls – Lookout Point – Grand View Point. Inspiration Point est en travaux. Dès le premier point, ce n'est plus de la pluie mais de la neige ! Qu'à cela ne tienne, on préfère finalement ! Nous serions bien descendu sur la passerelle de Lookout Point mais elle semble très glissante, et surtout, vu les belles températures de la matinée, nous ne sommes pas bien équipés pour marcher dans le froid.
Sur le retour vers notre hôtel, nous faisons un premier stop au Visitor Center de Canyon Village. Nous voulons savoir ce que la météo annonce pour les jours à venir. Le ranger nous explique que de la neige est annoncée ! Incroyable ! Mais que la météo change vraiment très vite. Il conseille donc de repasser le lendemain matin pour plus d'infos.
Deuxième stop à Mud Vulcano. La tempête de neige a vraiment commencé ! Et mêlée à l'odeur du lieu, on se croirait sur une autre planète !
On croise quelques animaux sur le chemin. Arrivés au Lake Lodge, le village de cabanons commence à blanchir ! Et c'est assez gelés et fatigués qu'on s'installe. On mange dans notre chambre et on sombre très vite !
| | | À: Siana48 · 20 janvier 2018 à 0:01 · Modifié le 10 juin 2018 à 15:43 Message 27 de 128 · Page 2 de 7 · 1 826 affichages · Partager JOUR 6
Ce matin, dur dur le réveil ! Il fait froid et on a qu'une envie, c'est rester sous la couette ! On se lève finalement, un peu anxieux de découvrir un paysage totalement blanc ! Mais non ! Il pleut. Raph se motive pour sortir nous faire chauffer l'eau du thé. Quelques céréales, fruits et boissons chaudes plus tard, nous voilà partis. Il est tout de même nécessaire de gratter la neige et la glace sur le pare-prise avant le départ. Nous n'avons pas l'outil adéquat, donc une fois parmi d'autres, Raph improvise ! Il enlève toute la neige avec un gobelet en carton que nous avons dans la chambre.
Direction le Visitor center de Canyon Village. Aujourd'hui, nous avons prévu de faire le trail qui mène au Mount Washburn. Nous ne sommes pas enchantés par la pluie mais comme il ne neige plus, on se dit que le trail sera certainement ouvert. Mais ! Plus on approche de Canyon Village, plus la pluie se fait neige ! Là, nos espoirs s'envolent petit à petit. Mais très vite, on pense à autre chose, car juste là, un troupeau de bisons sous la neige. Ils ne semblent pas du tout perturbés, c'est magnifique. On n'aurait jamais imaginé voir ça en Juin, une magnifique surprise :)
Nous traversons une nouvelle fois la Hayden Valley, magnifique elle aussi se recouvre de neige !
Lorsque nous arrivons, plus aucun doute, la neige est bien là.
Les rangers nous expliquent que non seulement, on ne pourra pas monter au Mount Washburn, c'est bien trop dangereux par ce temps, mais en plus, ils ont fermés toute la route Nord-Est du parc. Dans les jours qui suivent, nous avons des hôtels réservés à Mammoth et dans le sud du parc pour faire la région de Old Faithful. Reste donc pour aujourd'hui, la région de Tower. Nous sommes obligés de faire « le grand tour » et de passer par Norris et Mammoth. En plus, une partie de cet itinéraire alternatif est en travaux, bonjour le temps de trajet ! Mais au moins, on vit notre premier grand souvenir running-gag de ce voyage : les panneaux BUMP !!! Nous les croiserons tellement régulièrement !
Sur la route, nous croisons Bunsen Peak, lui aussi au programme de notre séjour, mais avec les changements et les pertes de temps dues à la météo, ça sera sûrement pour une prochaine fois.
Aux alentours de Mammoth...
Nous arrivons au parking du Roosevelt Lodge vers 11h45. A part l'hôtel, il n'y a rien. Roosevelt n'est qu'un carrefour du parc, pas une réelle zone comme Canyon, Old Faithful ou Lake Village. La réception et le restaurant occupent un bâtiment principal. Les cabins sont dispersées autour jusqu'à la forêt. Tout est en bois. C'est assez mignon.
Une demi-journée de passée et nous n'avons finalement pas fait grand chose ! Pourtant on meurt de faim ! On décide donc de manger au restaurant du Lodge. A l'intérieur, vu l'heure, encore personne. Parfait on va être servi vite. Ici aussi tout est en bois, et deux grandes cheminées de pierres ornent la pièce. C'est très chaleureux. Le personnel est adorable et nous conseille bien sur les plats. On mange vraiment bien, jusqu'au dessert. D'ailleurs, la glace n'était pas forcément le meilleur choix avec le froid qu'il fait dehors ! Tant pis pour nous, on paye notre gourmandise quand on sort !
| | | À: Siana48 · 20 janvier 2018 à 0:37 Message 28 de 128 · Page 2 de 7 · 1 821 affichages · Partager JOUR 6 (suite)
Vers 13h30, nous entamons le trail de Lost Lake qui débute derrière le Lodge. Il est possible de rebrousser chemin à n'importe quel moment, mais nous avons le temps donc nous décidons de faire le round-trip et de passer par Petrified Tree. Visiblement, nous sommes seuls à entreprendre cette balade. Seuls pendant une dizaine de minutes à peine. Là, nous croisons un couple en sens inverse qui finit le trail. L'homme est très attentif et alerte, avec son bear-spray sorti et prêt à servir ! Pas rassurant ! Il confirme ! Il n'y a personne sur ce trail, et ils ont croisé une mère ours et ses deux oursons. Ils nous encouragent donc à la plus grande vigilance. On hésite un instant, puis on reprend tout de même le trail. Mais en chantant bien fort pour avertir de notre présence. Raph trouve un bâton de marche avec lequel il tape aussi régulièrement sur des souches pour faire du bruit. Il ne faut surtout jamais surprendre un ours par notre présence, il prendrait cela pour une attaque. Cette randonnée monte en lacet à travers la forêt au début, pour atterrir sur un plateau. Les craquements des arbres ne nous rassurent pas ! On se dit que s'il doit arriver quelque chose, on est vraiment tout seul. Bref, nous arrivons sur le plateau. Une grande prairie, avec au loin, Lost Lake. Malgré le mauvais temps c'est vraiment beau. La nature dans toute sa splendeur.
Tout à coup, alors que ma mère et mon frère observe un bel écureuil, j'entends un bruit tout proche. Et ce n'est pas un arbre c'est sûr. Et là, comme surgit de nulle part, une magnifique femelle Mule Deer. Elle nous observe, on ne bouge plus d'un pouce. Elle voit qu'on ne s'approche pas et qu'on ne lui veut pas de mal. Elle semble se sentir en sécurité. L'instant est magique, c'est elle qui s'avance vers nous. Il n'y a plus aucun bruit. Elle mange, se gratte. Le déclenchement de l'appareil photo lui fait lever la tête une fois ou deux, puis pareil. Lorsqu'elle a compris qu'elle ne craignait rien de ce bruit, je peux la photographier sans la déranger. Les minutes passent. Nous sommes immobiles et captivés par l'instant. Elle est à quelques mètres à peine. On en oublie même de surveiller les ours ! Et puis on se dit que son instinct à elle doit être bien meilleur que le nôtre. Donc tant qu'elle semble tranquille, on lui fait confiance ! Puis, elle décide de continuer sa route, je pense qu'elle passe à moins d'un mètre de moi. Je ne suis pas rassurée ! C'était un très bel instant !
Nous reprenons nous aussi notre trail. Il traverse une grande prairie donc on se dit qu'en voyant au loin, on peut mieux surveiller les ours ! On approche du lac, la pluie tombe plus fort. Mais il est recouvert de nénuphars, ça a son charme !
On longe le lac, et là, notre mère qui nous dit « c'est quoi ce truc brun là-bas ? », complètement obsédée par les ours ! Mon frère lui dit que ça doit être une souche, ça ne bouge pas. On continue de s'approcher... et en fait, ni un ours, ni une souche... mais bien une... tête de bison !
Le trail continue et finit par passer entre deux collines. Nous entamons cette partie quand sur la colline de gauche, ça y est ! On les a trouvé ! La maman et ses oursons sont là ! Ils sont encore à plusieurs centaines de mètres je pense. Mais on ne préfère pas tenter. Le trail s'approche vraiment d'eux et même s'ils nous ont sûrement vu, nous sommes seuls. Alors nous profitons de les observer et puis nous rebroussons chemin, tant pis pour la boucle ! Sur le retour, on décide d'approcher le lac. Raph part à la recherche des restes du bison, s'il y a la tête, il doit y avoir le reste. Et bien oui, on retrouve la quasi totalité de la pauvre bête.
Peu à peu, le soleil revient enfin. On s'arrête sur un tronc pour faire une pause thé bien chaud, dans la belle thermos achetée la veille ;) C'est vraiment bienvenu après toute cette pluie. Sur notre retour, on croise une famille avec deux très jeunes enfants. On les avertit bien sûr de la présence des ours. Mais ils n'ont pas l'air du tout de s'en inquiéter, les enfants demandent même s'ils pourront les approcher. Nous sommes surpris, tentons de leur expliquer qu'ils ne doivent pas les surprendre. Apparemment, c'est nous qui sommes trop inquiets...
Nous terminons le trail vers 16h30, nous avons pris notre temps, avec nos observation et notre thé !
Mais ça sera tout pour aujourd'hui. On se renseigne à la réception de l'hôtel et la route Nord-Est est toujours fermée, donc nous avons presque 3h de route pour rejoindre Lake Lodge (il y a les travaux à ne pas oublier). Nous avons notre premier aperçu sur les terrasses de Mammoth sur le retour.
Nous arrivons vers 19h15 dans notre cabin. La journée n'a pas été trop chargée à part la route. On décide de prendre notre douche, puis on fait un petit tour jusqu'au Yellowstone Lake. Il fait franchement froid donc on ne traine pas dehors. On passe un petit moment dans le salon de l'hôtel, décoré un peu à l'ancienne chic. Ça me fait penser au Titanic, avec le piano à queue ! Ce soir, repas dans la chambre. Comme chaque soir, on recharge toutes les batteries, on vide toutes les cartes sur disque dur et au lit ! | | | À: Siana48 · 20 janvier 2018 à 7:02 Message 29 de 128 · Page 2 de 7 · 1 811 affichages · Partager Bonjour Siana, Je découvre tes nouvelles photos et tes nouvelles aventures ce matin. La pluie doit être très perturbante, mais la neige donne de bien jolies photos. Vous avez fait de jolies rencontres, même de loin. Je continue le lecture de ton carnet avec beaucoup de plaisir. | | | À: Disneydiddl · 20 janvier 2018 à 15:25 Message 30 de 128 · Page 2 de 7 · 1 778 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Merci de ton nouveau message. Je suis bien consciente que nous ne sommes pas franchement sortis des sentiers battus durant ce voyage. Mais je me dis que nos aventures peuvent toujours aider pour un premier voyage. Et avec toutes les infos que j'ai reçues sur ce forum, c'est bien la moindre des choses de prendre le temps de les décrire pour éventuellement que ça serve à d'autres !
Sinon, disons qu'au delà des paysages qui perdent leurs couleurs, la pluie nous a déçu surtout parce qu'elle nous a refroidi très vite ! Nous avons préféré nous promener sous la neige. Et effectivement, nous avons été ravis de découvrir ce parc dans un manteau blanc ! | | | À: Siana48 · 22 janvier 2018 à 22:43 · Modifié le 10 juin 2018 à 15:47 Message 31 de 128 · Page 2 de 7 · 1 729 affichages · Partager JOUR 7
Ce matin, nous sommes debout assez tôt. Il faut remballer les affaires. Nous quittons la cabin vers 7h, direction les passerelles de Mud Vulcano. Lors de notre premier passage, à cause de la neige, nous nous étions arrêtés uniquement à Sulphur Caldron. Cette fois, nous commençons les passerelles de Mud Vulcano vers 7h30. Il ne fait pas très beau, mais au moins, ni pluie ni neige ! Nous sommes seuls, ce qui est bien appréciable. Globalement, je trouve les passerelles assez touristiques, donc plus on les voit tôt, moins il y a de monde. Nous nous contentons de voir Dragon's Mouth Spring et les quelques piscines de boue avoisinantes. Nous ne ferons pas le tour complet, car aujourd'hui, la neige a fondu, les routes sont ouvertes ! Donc direction Mount Washburn 
Nous traversons la Hayden Valley à nouveau. Nous passons devant le parking du premier trail qui mène au Mt Washburn. La montée semble très raide et le chemin très enneigé. Nous continuons donc notre route pour retrouver la Chittenden Road qui mène au deuxième parking. Ce deuxième trail est présenté comme bien plus accessible car le chemin est large, il est emprunté par les véhicules des rangers si nécessaire. Arrivés au pied de la Chittenden Road, elle est fermée ! Mince de mince ! On hésite un instant à faire demi-tour pour rejoindre le premier parking. Finalement, nous nous garons sur le parking du point de vue au pied de la Chittenden Road et décidons de monter à pied jusqu'au deuxième parking.
C'est donc vers 9h que nous entamons notre montée. Nous sommes seuls, mis à part trois jeunes hommes en basket légères et petites vestes qui nous dévisagent en voyant nos « équipements d'hiver ». Il marchent très vite et nous devancent. Nous préférons clairement commencer doucement, n'étant pas de grands sportifs (sauf mon frère!). On veut être sûrs d'arriver en haut ! Nous mettons 1h pour simplement rallier le parking du trail officiel ! Le chemin jusque là est déneigé et très large.
Les choses sérieuses commencent ! On essaye de visionner le Mont mais on va se tromper à plusieurs reprises. On monte, on descend, on remonte, on redescend ! On s'arrête de temps en temps pour faire quelques photos et de petites pauses.
Évidemment, plus on monte, plus le paysage est enneigé. C'est magnifique ! C'est même encore plus beau que ce que l'on avait imaginé car jamais on aurait pensé voir ces paysages enneigés.
A un moment, le trail traverse une forêt calcinée. Ces troncs morts mais toujours debout, trônant sur un manteau blanc... On ressent même quelque chose d'un peu mystique en traversant le bout des branches est totalement recouvert de glace.
Et on arrive finalement au pied de LA grande montée de notre journée. Dans l'idée, pas si pentue que ça, seulement longue. Et d'ailleurs, dans l'idée toujours, pas si longue que ça avec le recul. Simplement, quand on monte dans 40 à 50cm de neige, c'est plus pareil du tout ! On prend soin de prendre des forces avant de l’entamer ! Cette fois, les pauses sont beaucoup plus régulières. On monte pendant un moment, mais c'est vraiment pas simple pour ma mère et moi. Mais dans l'effort, on a un peu oublier de réfléchir ! Après un moment, on fait passer Raph devant. C'est à lui que revient le plus gros effort de marcher dans la neige fraiche. Nous sommes les seuls à monter jusque là, aucune emprunte encore. Marcher dans ses pas va déjà être un soulagement et cela va nous faciliter la fin de la montée. Entre temps, nous avions recroiser le groupe d'hommes qui nous a affirmé ne pas être équipé pour terminer le trail... non sans blague !
Ça y est enfin ! La grande montée est terminée ! En haut, un petit banc de bois, où on se repose quelques minutes, le temps d'admirer le paysage. Nous ne restons pas si longtemps car pile à cet endroit, il y a un vent terrible ! Raph prend tout de même le temps de faire un beau cairn 
| | | À: Siana48 · 22 janvier 2018 à 23:24 Message 32 de 128 · Page 2 de 7 · 1 718 affichages · Partager JOUR 7 (suite)
On continue notre route. Les paysages sont époustouflants : de la neige au premier plan, les vallées vertes au second plan, et des monts enneigés en arrière plan ! Nous traversons un endroit vraiment très enneigé, heureusement, la neige est un peu gelée donc solide... enfin pas partout ! Je m'enfonce d'un coup et me retrouve avec de la neige jusqu'à la taille ! Le soleil pointe le bout de son nez, donc je ne gèle pas sur place ! Au passage, nous sommes d'ailleurs très satisfaits des équipements choisis avant le voyage.
Donc pour la parenthèse vestimentaire, nous portons des sous vêtement thermiques Ice Breaker, un pantalon de randonnée hiver, et en haut, superposition d'une polaire, d'une softshell et puis manteau. Nous sommes étonnés de la bonne étanchéité de nos chaussures de rando, on a bien fait de prendre le temps de bien choisir.
Car soudain, il est là ! Le Mt Washburn ! En haut, nous pouvons nous abriter à l'intérieur. On prend le temps de se reposer un peu et d'observer le Yellowstone Canyon. Surtout, on enlève toutes les couches pour ne pas être gelés en sortant. On a emmené avec nous uniquement du thé chaud, des barres de céréales et des fruits secs. On ne pensait pas mettre autant de temps à monter et donc nous n'avons pas prévu de sandwich ou de vrai repas. Cela dit les fruits et les céréales nous calent bien. Il y a tout de même un peu de monde au refuge. Comme on a croisé personne sur notre route, on en déduit que ce ne sont que des courageux qui sont partis du premier parking. D'ailleurs, de là-haut, on voit le trail. Totalement enneigé, il semble monter de manière très raide, plus il longe une crête jusqu'au Mont. On fait deux fois le tour pour être certain de ne rien louper ! Mais avec le recul, on a finalement préféré tous les paysages que nous avons vu sur le trail plutôt que ceux d'en haut.
Il est temps de redescendre. On met évidemment moins de temps, d'autant que sur la plupart du trail, la neige a fondu. Les gens commencent seulement à monter en fait. Nous avons eu du mal par rapport à eux, mais on ne regrette rien du tout ! Maintenant que la neige fond, les chemins sont boueux. Les paysages sont tout verts, très beaux, mais avec moins de charme. Plus on descend, plus le soleil brille fort. On a l'impression d'avoir tout gagné dans cette journée. Nous avons eu de magnifiques paysages enneigés à la montée, et le soleil à la descente laisse apparaître tout un tas de fleurs sauvages. Toutes les couleurs, un vrai tapis !
| | | À: Siana48 · 23 janvier 2018 à 0:01 Message 33 de 128 · Page 2 de 7 · 1 715 affichages · Partager JOUR 7 (suite)
On rejoint notre voiture vers 16h30, après presque 8h de marche.
On est épuisé par cette ascension. Et on a faim ! Se produit alors notre plus grosse erreur de voyage jamais faite ! Mais bon avec le temps, on arrive à en rire ! Nous sommes donc bien fatigués en arrivant à la voiture. On ouvre le coffre, on y jette nos sacs, nos manteaux, nos bonnets, on boit un bon coup d'eau fraiche. On passe aux toilettes. Et on se met en route. Jusque là, tout va bien ! Au bout de quelques mètres à peine, on se dit qu'on entend drôlement les bruits extérieurs et Raph se dit que son rétro intérieur est super clean tellement il voit bien dehors ! Et oui, il doit voir si bien... le coffre est ouvert !!! Chacun s'étant dit « oh, il y en a bien un qui va le fermer »... Horreur ! La honte ! On s'arrête immédiatement, et on contrôle le coffre. Il manque le sac à dos de mon frère... On a fait que quelques mètres donc demi-tour immédiat. Mais une voiture nous klaxonne. On s'arrête donc à nouveau. En fait, les occupants de cette voiture ont ramassé le sac à dos et nous ont suivi pour le rendre. Ils avaient même déjà tenté d'appeler le numéro de téléphone indiqué. Nous sommes abasourdis par tant de gentillesse. Les personnes ne semblent pas comprendre qu'on les remercie autant ! Ça peut sembler normal d'agir ainsi, mais honnêtement en France, nous ne sommes pas habitués à tant d'entraide.
Désormais, pendant le reste du voyage, le coffre bénéficiera d'un triple check oral avant chaque départ, fatigué ou pas ! C'est donc sur une belle frayeur que nous reprenons la route vers Mammoth Hot Springs. Nous y passons la nuit.
Sur le chemin, nous nous arrêtons vers Tower. La marche vers Tower Falls n'est pas longue, mais la fatigue se fait vraiment sentir et il y a du monde sur le parking. Nous décidons donc de nous arrêter uniquement aux points de vue qui suivent. Nous observons le cours d'eau en amont des chutes et les formations géologiques non loin de là. Et puis quelques bouquetins.
Nous arrivons au Mammoth Hot Spring Hotel & Cabin, vers 18h30. Nous dormons ici aussi en cabin. C'est assez bien fait, nous avons vu sur les Lower Terraces. Le petit jardin central de l'hôtel est rempli de chipmunks pas du tout farouches ! Nous allons manger au restaurant de l'hôtel, il nous faut de la viande et un repas chaud ! Ce restaurant est un peu classe. Le personnel est adorable. A la table d'à côté, un anniversaire. Pour l'occasion, comme souvent, la personne a le droit à une petite chanson du personnel. Mais ici c'est spécial Yellowstone, l'attention est sympa, même si probablement commerciale.
En sortant, nous passons un peu de temps avec les femelles Elk et leurs petits qui ont élu domicile à Mammoth. Et puis nous regagnons notre cabin. Encore un soir où nous ne tardons pas à tomber dans les bras de Morphée !!!
| | | À: Siana48 · 23 janvier 2018 à 14:04 Message 34 de 128 · Page 2 de 7 · 1 668 affichages · Partager Coucou, comment ça vous avez conscience "de ne pas être sortis des sentiers battus" ? Perso j'adore votre aventure en famille, frère, soeur et maman (trop sympa), votre esprit de randonneurs courageux dans le froid, vos magnifiques photos de faune et de flore, et celles des bisons sous la neige. En plus Yellowstone est mon NP préféré et je pense que, finalement, les sentiers n'étaient pas si battus lors de votre passage car peu d'entre nous ont pu admirer ce parc ainsi vêtu de blanc, même si pour cela vous avez dû affronter une météo difficile. Je dis bravo, merci pour le carnet et vous souhaite plein de beaux futurs voyages. | | | À: MaryElectra · 23 janvier 2018 à 18:26 Message 35 de 128 · Page 2 de 7 · 1 640 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour ce message !
Je pense que Yellowstone est également mon NP préféré ! D'ailleurs, il est à nouveau au programme pour le prochain trip !
La météo nous a bien déçu au début mais avec le recul, on est conscient que voir le parc sous son manteau blanc est loin d'être donné à tout le monde ! Bon pour des vacances d'été, on a eu bien froid la première semaine, mais ça ne reste que des bons souvenirs !
Quant à l'aventure en famille, c'était très chouette. Nous avons beaucoup voyagé en famille étant jeunes, mais depuis que mon frère et moi travaillons loin de chez nos parents, on se voit bien moins. Alors là, plus de trois semaines ensemble, c'était top ! J'ai fait mes deux premiers road trip aux USA en couple, l'expérience est différente. Je la conseille à ceux qui le peuvent 
Pleins de belles aventures et de beaux voyages à vous aussi ! | | | À: Siana48 · 24 janvier 2018 à 8:46 Message 36 de 128 · Page 2 de 7 · 1 599 affichages · Partager J'ai moi même emmené aux USA ma maman, mon père lors de deux voyages différents, après le décès de mon conjoint avec qui je vadrouillait habituellement outre atlantique. J'y ai aussi emmené ma meilleure amie et des copains, et toujours bien sûr mon fils. Effectivement des "expériences" diverses mais tous sont revenus à chaque fois enthousiastes et atteints du virus. Vivement la suite de votre carnet. | | | À: Siana48 · 26 janvier 2018 à 23:25 · Modifié le 29 juil. 2018 à 11:30 Message 37 de 128 · Page 2 de 7 · 1 538 affichages · Partager JOUR 8
Ce matin, c'est le bonheur, on tire les rideaux, il y a du soleil  ça nous tire vite du lit ! On profite pour prendre un petit déjeuner dehors, juste devant notre cabin. C'est tellement agréable ! Quelques petits chipmunks sont déjà réveillés et ils font un beau bazar ! Par contre, on cherche pendant un moment le moyen de nous faire de l'eau chaude, car on ne trouve pas de machine. En fait, en rendant les clés dans le mobile-home qui sert de réception provisoire (l'hôtel est en travaux), on trouve plus que notre bonheur. Cafés et thés de toutes sortes ! Il y a aussi tout le programme des rangers affiché. Dommage qu'on n'ait pas assez de temps malgré nos cinq jours dans le parc ! Certaines sorties ont l'air passionnantes.
Je rends donc les clés et emporte tant bien que mal trois boissons chaudes pour la route. Raph et ma mère attendent dans la voiture. Ça y est, nous sommes prêts ! Et aujourd'hui, c'est SURPRISE pour commencer la journée de maman  On roule donc sans lui donner notre but. On se dirige vers l'entrée nord du parc.
Après seulement cinq minutes de route, on s'arrête sur la gauche, après un pont qui surplombe Gardner River. On sort de la voiture et on marche quelques minutes en revenant sur nos pas, jusqu'au... panneau « ENTERING MONTANA ». Notre mère adore le Montana. Se rendre en famille dans l' Ouest américain était déjà un rêve pour elle. Mais nous savions son rêve d'aller un jour au Montana. Malheureusement, passer une journée complète dans cet État nous enlevait une journée sur Yellowstone. Symboliquement, nous tenions mon frère et moi à l'y emmener au moins une fois dans sa vie. On espère pouvoir traverser ensemble l’État un jour, mais on ne sait jamais ce que la vie réserve. Alors on a préféré ne pas remettre à plus tard. Et quelle surprise réussie ! Les larmes lui montent aux yeux, et nous aussi de la voir si heureuse  On immortalise bien sûr ce moment !
Pas mal de câlins plus tard, nous regagnons la voiture. Pour l'instant d'ailleurs, rien à signaler. Elle tient la route. On laisse mon frère conduire lorsque ça monte, ça descend, ça tourne ! Car on a remarqué qu'en automatique, les rapports de vitesse ne sont pas très bons et on trouve que la voiture souffre. Donc mon frère la repasse en manuel régulièrement. Avec ma mère, on préfère conduire sur ces grandes lignes droites pendant des heures ! Bon ça plait aussi à Raph de rouler à travers ces paysages donc on partage !
Allez, il est 8h, c'est reparti, direction Mammoth Hot Springs pour la visite des Lower & Upper Terraces. Lors d'un premier voyage, j'avais commencé par la boucle en voiture sur Upper Terraces. Nous avons beaucoup attendu pour nous garer et pouvoir se promener sur les passerelles. Cette année, j'ai donc opté pour une autre solution. Nous garons la voiture dans Mammoth et partons à pied faire les Lower Terraces. Nous montons ensuite à pied pour faire les passerelles accessibles par Upper Terraces. Comme ça, pas besoin de s'arrêter lorsque nous serons en voiture !
Beau gossitude sans le vouloir 
Nous restons sur les passerelles entre 8h30 et 10h30 environ. On croise des animaux magnifiques, et dans ces paysages, c'est encore plus extraordinaire. On se sent chanceux de pouvoir observer tout ça. Une fois en haut, on patiente un moment pour aller jusqu'à Canary Spring car les rangers coupent un arbre et des branches qui gênent probablement la passerelle.
| | | À: Siana48 · 26 janvier 2018 à 23:59 Message 38 de 128 · Page 2 de 7 · 1 533 affichages · Partager JOUR 8 (suite)
De retour à Mammoth, petit passage par le General Store. On s'achète de quoi manger le midi. Je prends un grand bretzel pour tout de suite, j'ai super faim ! Ahhh qu'est-ce qu'il est salé ! Décidément ici tout est « très », très sucré, très grand, très salé, très beau ;)
Canary Spring qu'on a préféré voir de la route plutôt que d'en haut sur la passerelle.
On fait la petite route de Upper Terraces en 20min, on n'est pas en avance...
On reprend la route et on s'arrête en dehors de Mammoth, avec une vue sur notre Bunsen Peak, que nous n'aurons, cette fois c'est sûr, pas le temps de gravir. Il n'est plus recouvert de blanc mais toujours très beau. On est tout seul, on installe notre petit pique-nique. Dommage, on reste sur le béton car tout est encore bien mouillé ! Le temps du repas, une vague de froid souffle à nouveau, le temps se couvre. On finit de manger avec les manteaux sur les genoux ! Le froid va nous faire abréger le repas, on repart !
| | | À: Siana48 · 27 janvier 2018 à 0:52 Message 39 de 128 · Page 2 de 7 · 1 530 affichages · Partager JOUR 8 (suite)
Pour l'après-midi, on descend sur Norris Geyser Basin. On croise un bison solitaire ! Et puis nos travaux... inlassablement ! Petit arrêt à Roaring Mountain vers 12h45. Cet endroit où la roche fume, dommage nous sommes déjà passés là sans s'arrêter et ça fumait plus qu'aujourd'hui.
Une fois sur place, nous commençons par la passerelle de Back Basin. Le temps est maintenant vraiment couvert. La pluie menace. On descend et en bas le vent souffle bien. Le temps gris ne rend pas hommage aux couleurs qui font la réputation du Yellowstone. Et aucun geyser ne nous fait l'honneur d'un petit jet d'eau ! Décidément !
On enchaine avec Porcelain Basin, là on est pas mal gelé déjà. Il pleut de temps en temps, on fait cette passerelle un peu au pas de course tellement ça gèle dans ce vent. Les casquettes s'envolent, et les gens aussi ! Le temps est vraiment trop mauvais, on ne marche pas sur la petite boucle menant à Porcelain Spring. 2h dans le vent, c'est bien assez !
Et puis, on a encore bien 1h30 de route jusqu'à l'hôtel. Ce soir, et pour deux nuits, nous dormons au Grant Village Lodge. Nous n'avons pas souhaité dormir à Old Faithful, trop touristique à notre goût.
Départ de Norris vers 15h30. Après seulement quelques minutes de route, plusieurs voitures sont arrêtées. Il y a de la place, on s'arrête donc aussi. Un très bel elk juste là dans les bois. Il n'est pas si loin donc les jumelles nous permettent de bien l'observer. On ne les regrette pas c'est sûr !
On arrive sur le site d' Artists Paintpots vers 16h. C'est un endroit que j'avais beaucoup aimé pour ces couleurs, lors d'un autre voyage. Là... ce n'est pas le top. Bien sûr la curiosité et l'extraordinaire géologique sont là, mais les couleurs flamboyantes manquent. On y voit tout de même nos premières bulles de gadoue  je trouve ça vraiment marrant ! Et la petite ballade en forêt pour y arriver est sympa.
Nous arrivons dans le sud du parc vers 18h30. Arrêt au General Store, on trouve quelques petits cadeaux et on prend des fruits frais et de l'eau.
La réception de l'hôtel est en fait un bâtiment à part. On y récupère les clés de la chambre et ils nous indiquent le bâtiment où l'on doit se rendre. Pour nous, c'est le Fox Lodge. Le vent nous a complètement cassé. On monte nos valises dans la chambre sous la pluie battante. On se pose tout mouillé et tout froid, mais il faut ressortir pour faire chauffer le repas ! On aime nos vacances !!! Raph se dévoue pour chauffer nos raviolis pendant que je sauvegarde les cartes sur l'ordi et que maman gère les bagages et prépare tout le reste pour le repas. La clé, ça reste l'organisation, chacun son poste pour aller au plus vite ! Raph se couche le premier. Ma mère prend un instant pour remplir son journal de voyage. Je finis les sauvegardes. Et on éteint ! Demain sera un autre jour | | | À: Siana48 · 27 janvier 2018 à 9:02 Message 40 de 128 · Page 2 de 7 · 1 498 affichages · Partager Bonjour Anaïs, Je te suis depuis le début mais n'avait pas encore pris le temps de te mettre un mot...  Un voyage en famille, c'est super ! Ta maman doit en garder de supers souvenirs ! Tu as trouvé ton rythme pour l'écriture du carnet pour notre plus grand plaisir (j'espère que la transition pour ton nouveau travail s'est bien passée). Bravo pour les photos, il y en a de très belles ! Juste une question (tu l'as peut-être écrit dans le carnet mais je ne m'en souviens plus) : pourquoi est-ce que vous avez commencé par le Yellowstone début juin ? Pourquoi est-ce que vous n'avez pas terminé votre périple par là, vous auriez eu moins froid fin juin... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |